| supports carbu caoutchouc ou alu | |
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+5alfabruno pasto trois100alheure serpiton jmernoux 9 participants |
Auteur | Message |
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jmernoux Alfiste
Nombre de messages : 28 Localisation : isere Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: supports carbu caoutchouc ou alu Lun 24 Fév - 9:55 | |
| bonjour, Ayant des supports de carbu en caoutchouc, ( sur moteur bertone 2L) et qui commencent à laisser apparaître quelques craquelures, j'envisageais de les changer. Mais je vois chez alfahol. qu'il existe des tubulures en alu censés les remplacer, et notamment à vie.. Est-ce que quelqu'un a déjà tester le montage? ( mes carbu sont des weber, mais je pense que ça ne change rien) cordialement jme. | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Lun 24 Fév - 14:36 | |
| Bonjour JM,
En effet, la marque des carbus importe peu.
En plus de leur durée de vie, l'avantage des supports de carbu en alu est leur longueur un peu supérieure aux supports caoutchouc.
Un des "défauts" du moteur est la trop faible distance entre carbus et soupapes, les supports alu améliorent cela.
Il y a de grands spécialistes sur ce forum qui t'expliqueront cela en détail mieux que moi. En gros c'est une histoire d'inertie des gaz mieux utilisée sur la plus longue distance, ce qui améliore le remplissage des cylindres, donc le rendement.
Jean-Michel | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Lun 24 Fév - 17:05 | |
| - serpiton a écrit:
- Bonjour JM,
En effet, la marque des carbus importe peu.
En plus de leur durée de vie, l'avantage des supports de carbu en alu est leur longueur un peu supérieure aux supports caoutchouc.
Un des "défauts" du moteur est la trop faible distance entre carbus et soupapes, les supports alu améliorent cela.
Il y a de grands spécialistes sur ce forum qui t'expliqueront cela en détail mieux que moi. En gros c'est une histoire d'inertie des gaz mieux utilisée sur la plus longue distance, ce qui améliore le remplissage des cylindres, donc le rendement.
Jean-Michel en fait en éloignant le carbu de la chambre de combustion , on gagne en couple.. c est ce que l on faisait sur les motos en enduro....vu que l on courait sur des cross homologuées ,bien trop pointues pour des manches de 100 km dans la campagne..on usinait une cale en alu de deux centimetres placée entre carbu et moteur qui assouplissait le moteur et donnait plus de couple en bas pour se sortir des bourbiers. c est donc le meme principe. | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Lun 24 Fév - 20:40 | |
| malgré les avis divergent j'ai monté ce type de brides alu; on verra à l'usage | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Mar 25 Fév - 6:37 | |
| - trois100alheure a écrit:
- en éloignant le carbu de la chambre de combustion , on gagne en couple
Et à haut régime, quel est l'effet ? | |
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alfabruno Alfiste
Nombre de messages : 248 Localisation : 26/07 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Sam 1 Mar - 6:44 | |
| Bjr à tous, Dans les années 70 Autodelta réduisait les diamètres des conduits d'admission avec des manchons en alu partant du principe que plus les conduits sont petits plus la colonne gazeuse sera longue !!!!! Cette idée m'intéresse pour augmenter la souplesse de mon 2000, il faut mettre un collecteur de 1300 et manchonner les conduits de la culasse mais là c'est une autre histoire!!!! Méthode de calculs mais trop compliquée pour moi http://club911idf.free.fr/911idfNew/technique/prepa_rgm/admission.htm @+Bruno | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Sam 1 Mar - 9:23 | |
| Le principe est connu depuis longtemps et c'est très simple à vérifier : 1_ Le diamètre du conduit à une influence directe sur la vitesse de la colonne gazeuse car plus la section est petite et plus la vitesse est grande, mais arrivé à un certain niveau il y a étranglement et l'effet n'est plus du tout bénéfique. Voici un exemple très simple : Soufflez avec la bouche dans un tuyau de 50mm de diamètre, mettez la main au bout afin d'évaluer la pression et la vitesse de l'air. Ensuite faites la même chose avec un tuyau de 20mm, vous constaterez une nette différence de la pression et de la vitesse en sortie. Et pour finir, faite la même chose avec un tuyau de carburant, vous constaterez un phénomène d'étranglement car l'air à de trop grandes difficultés pour sortir... C'est ce que recherchent les motoristes car ça détermine une vitesse de remplissage optimale à un certain régime voulu. 2_ Concernant la longueur des conduits, c'est aussi très logique et tout aussi facile à mesurer dans son garage... Le principe est basé sur l'élasticité et la compression de l'air. Voici un autre exemple tout aussi simple : Prenez une vulgaire pompe à vélo, vous bouchez l'extrémité tout en tirant sur le piston puis vous libérez cette extrémité d'un seul coup, le piston de la pompe vient rapidement en butée au départ de la pompe et l'air aspiré par le piston aura pour effet de "tirer" l'air extérieur dans celle-ci, c'est l'effet recherché par les motoristes à un certain régime de rotation afin d'avoir une vitesse des gaz suffisante pour obtenir cet effet de "pompage". Après, tout n'est qu'une question de calculs combinant la vitesse des gaz aux différents régimes moteur tout en tenant compte de la vitesse d'accélération et vitesse maxi des pistons. C'est une combinaison. C'est clair pour tout le monde ? _________________ NEC PLUS ULTRA
Dernière édition par rossocorsa31 le Sam 1 Mar - 13:41, édité 1 fois | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
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jmernoux Alfiste
Nombre de messages : 28 Localisation : isere Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Sam 1 Mar - 20:58 | |
| bonsoir, il existe deux versions de ces raccords alu: une courte, peut-être un peu plus longue que les raccords caoutchouc, et une autre, rallongée. Selon le correspondant d'alfah... en France, le gain de couple serait très important avec la version rallongée; en revanche, il faut supprimer la boîte filtre a air et la remplacer par des cornets coudés, faute de place... Je suis resté sur la version courte, et vous signalerai si l'on ressent un mieux en matière de couple ou non; mais mon idée première était de remplacer ces blocs caoutchouc qui arrivent toujours à se fissurer. Ceci dit, conseils et délais de livraison au top chez alfah...
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Dim 2 Mar - 16:10 | |
| - serpiton a écrit:
- trois100alheure a écrit:
- en éloignant le carbu de la chambre de combustion , on gagne en couple
Et à haut régime, quel est l'effet ? forcement , plus du gagnes de couple en bas , plus tu perds en haut ...mais sur un 4 cylindres je ne sais pas a quel niveau. mon experience se limite aux monos 2 temps | |
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alfabruno Alfiste
Nombre de messages : 248 Localisation : 26/07 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Mer 5 Mar - 5:50 | |
| Merci pour cet éclaircissement très clair et bien imagé, il est vrai que l’on ne peut pas s’improviser motoriste!!!!!!!!! Bruno
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jmernoux Alfiste
Nombre de messages : 28 Localisation : isere Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Mar 11 Mar - 12:57 | |
| - jmernoux a écrit:
- bonsoir,
il existe deux versions de ces raccords alu: une courte, peut-être un peu plus longue que les raccords caoutchouc, et une autre, rallongée. Selon le correspondant d'alfah... en France, le gain de couple serait très important avec la version rallongée; en revanche, il faut supprimer la boîte filtre a air et la remplacer par des cornets coudés, faute de place... Je suis resté sur la version courte, et vous signalerai si l'on ressent un mieux en matière de couple ou non; mais mon idée première était de remplacer ces blocs caoutchouc qui arrivent toujours à se fissurer. Ceci dit, conseils et délais de livraison au top chez alfah...
bonjour, les raccords alu sont montés, à la place des raccords caoutchoucs; je n'ai pas ressenti d'amélioration ou de changement notable dans le rendement du moteur; ceci dit, c'est normal, puisque ces buses en alu ont la même longueur et le même diamètre que celles remplacées, en caoutchouc. jme | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Jeu 13 Mar - 23:45 | |
| Juste faire attention aux pointeaux des carbus qui doivent être du type "amorti", avec une pointe en Viton. Les vibrations du 4 en ligne... | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Ven 14 Mar - 6:35 | |
| Jolie explication imagée rossocorsa Bien que pour le point 2, ton analogie n'est pas vraiment bonne. En fait, c'est un peu le même principe que celui des instruments à vent, par exemple une flûte. En changeant la longueur du conduit (en bouchant les trous), on obtient un son différent et aussi une pression d'air différente en sortie. Dans le moteur, on essaie que, au régime de puissance maximum, il y aie une surpression d'air au niveau des soupapes pour faire entrer plus de mélange air/essence (un peu comme un turbo, mais temporairement). C'est assez complexe, et l'explication la plus simple que j'aie trouvée est ici: http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article192 | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Ven 14 Mar - 8:52 | |
| Salut Renaud,
Mon explication étant très schématique, je n'ai pas voulu aller plus loin dans la dynamique des fluides. Mais il en ressort que l'air brutalement aspiré par le piston induit un phénomène "d'inertie" basé sur l'élasticité de l'air, ce qui a pour conséquence de créer une zone de légère "surpression" à l'entrée de la soupape à un certain régime donné afin de facilité l'aspiration de la veine gazeuse.
_________________ NEC PLUS ULTRA
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 14 Mar - 9:07, édité 2 fois | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Ven 14 Mar - 9:02 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Salut Renaud,
Mon explication étant très schématique, je n'ai pas voulu aller plus loin dans la thermodynamique des fluides. Mais il en ressort que l'air brutalement aspiré par le piston induit un phénomène "d'inertie" basé sur l'élasticité de l'air, ce qui a pour conséquence de créer une zone de légère "surpression" à l'entrée de la soupape à un certain régime donné afin de facilité l'aspiration de la veine gazeuse. Oui, je connais très bien le principe, mais la pompe de vélo, bien que très parlant visuellement, ne me semble pas une très bonne analogie vu que le phénomène est causé par la fréquence d'oscillation de l'air, ce qui, en un seul coup de pompe ne peut pas vraiment être ressenti. Pour la pompe, on pourrait plutôt comparer çà au piston qui serait descendu à phase d'admission avec la soupape d'admission fermée, mais çà n'arrive jamais non plus, ce serait stupide de faire un moteur sans croisement (sauf peut-être pour une tondeuse ). Mais notes que je n'ai pas trouvé de bonne analogie non plus moi même | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu Ven 14 Mar - 9:11 | |
| Si j'ai donné une explication aussi simple, c'était pour que tout le monde puisse comprendre et "matérialiser" le principe. Je ne me suis pas embarqué dans des formules complexes, au risque de donner envie de dormir à tout le monde..! Cela étant, ce phénomène n'a qu'un relatif impact sur le remplissage saccadé, induit par les soupapes qui s'ouvrent et se ferment en permanence... C'est pour cette raison qu'il faut également l'aide d'une prise d'air dynamique afin de créer un 'bourrage" additionnel. _________________ NEC PLUS ULTRA
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 14 Mar - 13:54, édité 1 fois | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
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| Sujet: Re: supports carbu caoutchouc ou alu | |
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