Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 9:22

Bonjour à tous

je regarde des vidéos, etc... mais je n'ai pas encore compris quel est le mode opératoire pour bouger le calage des arbres à cames ?

faut il desserrer le gros boulon en tète des arbres ? peut on se contenter d'enlever le (tout petit) boulon de calage ?

toutes vos expériences (et/ou lien) seraient les bienvenues.

Sportivement votre
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 10:23

Bonjour,

Alors pour libérer le pignon d'arbre à came il faut desserrer le gros écrou du nez d'arbre à cames qui sert à "plaquer" le pignon contre l'arbre et l'immobiliser axialement, ensuite il faut enlever le petit boulon qui sert en fait caler le pignon par rapport à l'arbre à came donc la distribution, c'est à dire que c'est un système de vernier il y a un trou de plus d'un coté que de l'autre de cette manière peut importe la position il y a toujours un trou dans lequel rentre le boulon (tu peux ainsi régler à 3 degrés près au niveau du vilebrequin et 1,5 degrés à l'arbre à came si mes souvenirs sont bons).
Concrètement : tu dévisses le gros écrou, tu retires le petit boulon, tu cale tout dans la position désirée ensuite tu remet le boulon dans le trou ou c'est possible, tu resserres le tout, tu vérifies que le calage a pas bougé et si c'est le cas, tu recommences en prenant un trou voisin, on vérifie toujours le calage en ayant fait tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à "neutraliser" les jeux.
Attention toute fois c'est une manipulation qui peut être forte en conséquences si pas bien exécutée, si c'est pour un calage d'origine tu fais faire quelques tours au vilebrequin pour être sur que rien ne bloque, si c'est pour modifier l'origine il y a d'autres choses à vérifier comme l'écart mini entre la soupape d'admission et le piston et l'écart mini entre la soupape d'échappement et le piston.

Et pour répondre à ton autre sujet une grosse clef à ergots c'est surement mieux mais j'avoue que j'ai toujours fait sans.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 10:44

Et surtout bien mettre des chiffons sous la chaine de distribution, pour éviter que la visserie tombe au fond du carter d'huile Mr. Green

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 12:38

Bonjour Julien,

A travers ton message, on sent du vécu !

Rassures -toi, cela arrive aux meilleurs .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 16:38

Exactement Alain, une fois pas deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 16:44

merci de vos infos. Je vais aller acheter une clef a ergots reglable, ma clef de ponceuse est trop petite.

Question VRAIMENT idiote, je n'envisage pas de décrocher la chaine mais "jouer" sur la rotation de l'arbre à cames via le système des trous des verniers. C'est possible ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 19 Mai - 19:48

Salut,
pas besoin de détacher la chaîne. Tes arbres desserrés vont tourner facilement. Si tu n'as pas la place pour faire tourner la poulie, enlève les bougies, mets la 5ème, lève une roue qui te permettra de trouver le PMH :

- piston du premier cylindre (côté distribution) au PMH,
- cames du premier cylindre tournées vers l'extérieur et repère alignés (chapeaux et AAC),
- doigt allumeur qui pointe vers le fil de bougie 1,
- index de la poulie aligné sur le repère P.

Une fois ceci réalisé c'est tout bon.

Tant qu'à y être, contrôle le jeu aux soupapes avec un jeu de cales. Pas besoin non plus de détacher la chaîne.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Invité
Invité




Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyJeu 20 Mai - 7:41

Merci. Tout est bon. Sauf que je n'ai pas encore desserre les boulons des arbres à cames. Et c'est Maman qui tourne la roue AR.....
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMar 25 Mai - 21:05

Bonjour,

Je suis également passé par cette étape : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20151p50-gtv-2-0-ne-prend-pas-les-tours

En cherchant sur le forum, il y a également d’autres posts qui traitent de ce sujet.

Je confirme également qu’une clef à ergot de serrage de meuleuse fait parfaitement l’affaire.

Bon courage à toi

Forent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMer 26 Mai - 11:09

Merci à vous. Reçu la clef à ergots réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMar 1 Juin - 8:50

Bonjour à tous,

ce message pour vous tenir au courant de mes "exploits" liés à l'amélioration des performances de mon moteur, grâce au calage idoine donné par Marco Hesshaus, le préparateur Allemand et fournisseur de ma culasse.
Mes arbres à cames sont des Catcams de 307°. Et le bon réglage, c'est que les soupapes ADM et ECH du cylindre 4 doivent être enfoncées de 4,94 mm au PMH.
Hors les arbres à cames étaient montés mais calés "au repère" et ce qui ne donnait qu'environ 0,5 mm d'enfoncement, donc très peu de croisement. La tentative que je voulais faire était donc de tenter d'obtenir les fameux 4,94 mm.

Afin de vouloir enlever la chaine, j'ai eu la mauvaise idée de le faire (un peu dans le stress) sans desserrer la vis de pression du tendeur de chaine. Erreur, car une fois la chaine enlevée (avec difficultés car sous tension...) j'ai desserré la susdite vis, et là, le tendeur de chaîne a jaillit comme un diable de sa boîte et s'est affalé sur les chiffons que j'avais disposé sous la chaine.

Sauf que ce que je n'avais pas vu (et je ne m'en suis aperçu que quand j'ai voulu remonter le truc), c'est que la clavette qui faisait pression sur le tendeur avait aussi pris la poudre d'escampette et n'était visible nulle part ....

Qu'à cela ne tienne, va-y que j'envoie un tournevis flexible avec un aimant au bout et voilà que l'aimant se barre et se colle sur la poulie intermédiaire...

Bon, après être allé à la pêche à l'aimant (pas facile !) et avoir vidangé puis tombé le carter d'huile, j'ai fini par trouver cette bonne vieille clavette immergée dans l'huile du carter. Ouf !

Remontage du tout, achat d'une clef Allen (de 17 !) pour desserrer le bouchon qui maintient le ressort du tendeur de chaine et remontage de la chaine et du tendeur....

Ensuite calage des arbres à cames.

Quelques "leçons" que je voudrais vous faire partager si vous vous lancez comme moi sans aucune expérience :
* les fameuses "poulies vernier" qui calent les arbres à cames ne permettent pas de tomber "pile-poil" sur le bon réglage, donc il faudra faire des compromis entre "trop peu" et "trop", pour moi soit c'était 4,5 mm soit c'était 6 mm d'enfoncement et j'ai choisi par sécurité 4,5 mm.  
* sur mes arbres à cames, il fallait une clef de 25 pour les faire tourner, il faut donc trouver une clef de 25 ce qui n'est pas commun,
* afin de m'y retrouver, j'avais mis un peu de peinture rouge sur le trou d'origine de la poulie vernier, et de cette façon je savais si je décalais celle-ci d'un trou, de 2, de 3, etc... et c'était assez facile de trouver et d'anticiper le bon passage du petit boulon de verrouillage
* toujours avoir le boulon de verrouillage sur la poulie sinon l'arbre risque de tourner "fou" sans que tu t'en aperçoives (surtout si tu es seul)
* augmenter l'enfoncement de la soupape d'admission est assez facile car on agit dans le même sens que le moteur, augmenter l'enfoncement de la soupape d'échappement est un peu moins intuitif car il faut tourner le vilo dans le sens inverse (et donc rattraper les jeux)
* bien sûr faire faire plusieurs tours à la main du moteur pour être sûr qu'il n'y aura pas contact entre les soupapes et les pistons

Bon, une fois tout remonté, remis de l'huile, le moment solennel et flippant est celui où tu presses le démarreur. Pour ma part ça a marché sans anicroche.

Next step : passage au banc !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMar 1 Juin - 12:21

Bonjour Philippe,

Merci pour ce retour intéressant .

Cordialement

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMar 1 Juin - 14:18

Bonjour Philippe,

C'est sympa de faire les choses soi-même, bien que des fois ça ne marche pas du premier coup quand ça fonctionne c'est d'autant plus satisfaisant et on a appris un tas de choses Wink

Attention tout de même lorsque on avance la came d'admission et qu'on retarde l'échappement comme tu l'as fait, il faut vérifier l'écart entre le piston et les soupapes car il diminue, on fera en sorte de ne pas avoir moins de 2 mm entre la soupape d'échappement et le piston et 1 mm coté admission, si moins les problèmes peuvent commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames EmptyMar 1 Juin - 17:30

Bonjour Philippe, on a tous un côté Pierre Richard par moments 😂
Y a que celui qui ne fait rien, qui ne se trompe pas....
Pour faire tourner tes arbres à cames, tu peux utiliser une clé à ergots d'une meuleuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames   Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage arbres à cames
» calage des arbres à cames
» Outil de calage des arbres à cames
» calage arbre à cames 1750
» ARBRES A CAMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: