| calage arbres à cames | |
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Auteur | Message |
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clavel Alfiste
Nombre de messages : 8 Localisation : cantal Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: calage arbres à cames Sam 7 Aoû - 22:11 | |
| Bonjour, je vous demande un conseil ! Mon joint de culasse HS, je démonte ma culasse en mettant les deux repères des arbres à cames en rapport avec le repère sur les chapeaux d"arbre.( axé verticalement) Mais en regardant sur le forum la position des cames je remarque que les miennes sont inversées par rapport aux photos. C'est à dire que la came du cylindre 1 est tournée vers l'intérieur (vers le poussoir) alors que sur le forum il est dit que les cames doivent être tournées vers l'extérieur. Est il possible que les arbres à cames soit inversés? Mon point mort haut n'est il pas bon, mais il semble que le cylindre 1 soit bien remonté! Avant le démontage mon moteur semblait bien tourner. Merci de m'éclairer | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5150 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 4:28 | |
| Bonjour,
Que dit le repère sur la poulie moteur ?
Cordialement
Alain. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4163 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 7:08 | |
| Bonjour,
Le moteur est bien au point mort haut mais avec fermeture des soupapes sur le cylindre 4 au lieu du 1.
Ce n'est pas grave en soit si l'allumeur reste dans sa position actuelle.
ll faut juste remonter le total dans la même position.
il me semble que le repère de poulie doit bien être aussi sur le P dans cette config | |
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Maximilien66 Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : 66280 Date d'inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 8:11 | |
| Il faut juste faire 180° de rotation sur ton vilo et tes repères seront alignés avec les cames vers l'extérieur en point mort haut cylindre 1. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4163 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 14:16 | |
| - Maximilien66 a écrit:
- Il faut juste faire 180° de rotation sur ton vilo et tes repères seront alignés avec les cames vers l'extérieur en point mort haut cylindre 1.
Je ne crois pas. Il faut faire 1 tour complet de vilebrequin sinon les 2 pistons 1 et 4 sont en bas. Et je ne le conseille pas car tu as déjà déculassé et la chaîne se trouve au fond donc ça va coincer. Le risque aussi est que les chemises remontent en tournant le vilo si tu ne les as pas bloqué ( ce que l'on ne voit pas sur tes photos ) | |
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Maximilien66 Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : 66280 Date d'inscription : 11/07/2021
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 15:02 | |
| Pardon effectivement 1 tour de vilo pour 2 tour d'aac. Et je comfirme ne pas tourner si les chemises ne sont pas bloquées. Mais tu peux mettre des douilles en décalé sur les goujons et la ça bouge plus. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 17:01 | |
| tu peux aussi faire faire 1/2 tour à tes AAC, une fois que la culasse est remontée, avant de refermer la chaine de distribution. L'alternative, que j'avais pratiqué une fois après erreur de calage a été d'inverser les fils de bougie: 1 vs 4 et 2 vs 3. ça marche pareil, à la différence que pour un réglage d'allumage à la lampe stroboscopique, c'est sur le fil du 4 qu'il faut mettre la sonde | |
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clavel Alfiste
Nombre de messages : 8 Localisation : cantal Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 17:15 | |
| bonsoir messieurs
merci de vos réponses rapides.
Me voila plus ou moins rassuré!!
Vous me dites de remonter comme avant!
C'est à dire faire attention à l'ordre d'allumage?
Merci de votre aide cordialement sylvain | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: calage arbres à cames Dim 8 Aoû - 20:20 | |
| Bonsoir,
Les AAC alfa ont deux marques décalées de 180° en fait de coutume on les positionne avec cames du cylindre numéro 1 vers l’extérieur mais dans le fond ça ne change rien du tout, si tu n'a pas touché à la position du vilebrequin lors du changement du joint ne touche à rien et remonte tout ça comme ça, une fois remonté tu contrôles qu'au pmh les AAC soient bien sur leur repère, et fais quelques tours au moteur à la clef (douille de 36) pour t'assurer que tous va bien et qu'il n'y a pas de point dur anormal. Ensuite si ça ne démarre pas tu inverses les fils bougie comme expliqué plus haut mais si tu n'as pas touché au vilebrequin ni aux AAC une fois la chaine enlevée il n'y pas de raison que ça se soit décalé.
Jules | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4163 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: calage arbres à cames Lun 9 Aoû - 4:40 | |
| - clavel a écrit:
- bonsoir messieurs
merci de vos réponses rapides.
Me voila plus ou moins rassuré!!
Vous me dites de remonter comme avant!
C'est à dire faire attention à l'ordre d'allumage?
Merci de votre aide cordialement sylvain C'est à dire que si tu as enlevé l'allumeur complet , ou seulement la tête et les fils, tu reposes le tout. Et tu rebranches les 4 fils comme avant. Ce qui ne doit pas poser de problème car ils ont une longueur différente. Pour faire simple, je résume: Tu t'es mis au point mort haut, soupapes fermés sur le cylindre 4 . Repère poulie avant calée sur le P Généralement nous le faisons sur le cylindre 1 MAIS cela ne change absolument rien!Donc continue comme cela. Ne touche pas à ton allumeur si tu l'as démonté entier. Si tu surfaces ta culasse, remet les AAC comme ta photo Et tout devrait rouler sans problème au propre comme au figuré | |
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clavel Alfiste
Nombre de messages : 8 Localisation : cantal Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: calage arbres à cames Lun 9 Aoû - 6:47 | |
| Bonjour à tous
J'ai passé une meilleure nuit!
Je remonte comme avant mais je vais refaire tout l'allumage (vis doigt tete fils bougies bougies)
Oui la culasse est partie pour rectification.
Encore un grand merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Cordialement
Sylvain | |
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| Sujet: Re: calage arbres à cames | |
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| calage arbres à cames | |
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