Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 calage arbres à cames

Aller en bas 
+2
A2F 83
clavel
6 participants
AuteurMessage
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptySam 7 Aoû - 22:11

Bonjour,

je vous demande un conseil !

Mon joint de culasse HS, je démonte ma culasse en mettant les deux repères des arbres à cames en rapport avec le repère sur les chapeaux d"arbre.( axé verticalement)
Mais en regardant sur le forum la position des cames je remarque que les miennes sont inversées par rapport aux photos. C'est à dire que la came du cylindre 1 est tournée vers l'intérieur (vers le poussoir) alors que sur le forum il est dit que les cames doivent être tournées vers l'extérieur.
Est il possible que les arbres à cames soit inversés?
Mon point mort haut n'est il pas bon, mais il semble que le cylindre 1 soit bien remonté!
Avant le démontage mon moteur semblait bien tourner.
calage arbres à cames Img_2810
calage arbres à cames Img_2910

Merci de m'éclairer

calage arbres à cames Img_2811
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 4:28

Bonjour,

Que dit le repère sur la poulie moteur ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 7:08

Bonjour,

Le moteur est bien au point mort haut mais avec fermeture des soupapes sur le cylindre 4 au lieu du 1.

Ce n'est pas grave en soit si l'allumeur reste dans sa position actuelle.

ll faut juste remonter le total dans la même position.

il me semble que le repère de poulie doit bien être aussi sur le P dans cette config
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien66
Alfiste
Maximilien66


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : 66280
Date d'inscription : 11/07/2021

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 8:11

Il faut juste faire 180° de rotation sur ton vilo et tes repères seront alignés avec les cames vers l'extérieur en point mort haut cylindre 1.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 14:16

Maximilien66 a écrit:
Il faut juste faire 180° de rotation sur ton vilo et tes repères seront alignés avec les cames vers l'extérieur en point mort haut cylindre 1.

Je ne crois pas.

Il faut faire 1 tour complet de vilebrequin sinon les 2 pistons 1 et 4 sont en bas.

Et je ne le conseille pas car tu as déjà déculassé et la chaîne se trouve au fond donc ça va coincer.

Le risque aussi est que les chemises remontent en tournant le vilo si tu ne les as pas bloqué ( ce que l'on ne voit pas sur tes photos )
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien66
Alfiste
Maximilien66


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : 66280
Date d'inscription : 11/07/2021

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 15:02

Pardon effectivement 1 tour de vilo pour 2 tour d'aac.
Et je comfirme ne pas tourner si les chemises ne sont pas bloquées. Mais tu peux mettre des douilles en décalé sur les goujons et la ça bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 17:01

tu peux aussi faire faire 1/2 tour à tes AAC, une fois que la culasse est remontée, avant de refermer la chaine de distribution. L'alternative, que j'avais pratiqué une fois après erreur de calage a été d'inverser les fils de bougie: 1 vs 4 et 2 vs 3. ça marche pareil, à la différence que pour un réglage d'allumage à la lampe stroboscopique, c'est sur le fil du 4 qu'il faut mettre la sonde
Revenir en haut Aller en bas
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 17:15

bonsoir messieurs

merci de vos réponses rapides.

Me voila plus ou moins rassuré!!

Vous me dites de remonter comme avant!

C'est à dire faire attention à l'ordre d'allumage?

Merci de votre aide
cordialement
sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyDim 8 Aoû - 20:20

Bonsoir,

Les AAC alfa ont deux marques décalées de 180° en fait de coutume on les positionne avec cames du cylindre numéro 1 vers l’extérieur mais dans le fond ça ne change rien du tout, si tu n'a pas touché à la position du vilebrequin lors du changement du joint ne touche à rien et remonte tout ça comme ça, une fois remonté tu contrôles qu'au pmh les AAC soient bien sur leur repère, et fais quelques tours au moteur à la clef (douille de 36) pour t'assurer que tous va bien et qu'il n'y a pas de point dur anormal.
Ensuite si ça ne démarre pas tu inverses les fils bougie comme expliqué plus haut mais si tu n'as pas touché au vilebrequin ni aux AAC une fois la chaine enlevée il n'y pas de raison que ça se soit décalé.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyLun 9 Aoû - 4:40

clavel a écrit:
bonsoir messieurs

merci de vos réponses rapides.

Me voila plus ou moins rassuré!!

Vous me dites de remonter comme avant!

C'est à dire faire attention à l'ordre d'allumage?

Merci de votre aide
cordialement
sylvain

C'est à dire que si tu as enlevé l'allumeur complet , ou seulement la tête et les fils, tu reposes le tout. Et tu rebranches les 4 fils comme avant.

Ce qui ne doit pas poser de problème car ils ont une longueur différente.

Pour faire simple, je résume:

Tu t'es mis au point mort haut, soupapes fermés sur le cylindre 4 . Repère poulie avant calée sur le P

Généralement nous le faisons sur le cylindre 1 MAIS cela ne change absolument rien!

Donc continue comme cela.

Ne touche pas à ton allumeur si tu l'as démonté entier.

Si tu surfaces ta culasse, remet les AAC comme ta photo

Et tout devrait rouler sans problème au propre comme au figuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clavel
Alfiste



Nombre de messages : 8
Localisation : cantal
Date d'inscription : 06/05/2014

calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames EmptyLun 9 Aoû - 6:47

Bonjour à tous

J'ai passé une meilleure nuit!

Je remonte comme avant mais je vais refaire tout l'allumage (vis doigt tete fils bougies bougies)

Oui la culasse est partie pour rectification.

Encore un grand merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.

Cordialement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage arbres à cames Empty
MessageSujet: Re: calage arbres à cames   calage arbres à cames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calage arbres à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage des arbres à cames
» Outil de calage des arbres à cames
» Mode opératoire pour modifier le calage des arbres à cames
» callage arbres a cames
» Arbres à cames Giulia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: