Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglage richesse et température

Aller en bas 
+3
Le nul
Jul57
duettoguy
7 participants
AuteurMessage
agt07
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2020

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptySam 29 Jan - 10:06

Bonjour,

Je pense avoir des problèmes à bien régler la richesse sur mes carbus (Weber 40).
Les carbus sont équilibrés avec un dépressiomètre
Je règle la richesse au colortune sur chaque cylindre
Le résultat est moyen. Après un bonne accélération, la voiture ne reprend rapidement son ralenti.

Je prends les températures avec un thermomètre infrarouge en sortie de collecteur et obtiens les mesure suivante :
Cylindre 1 : 240°
Cylindre 2 : 170°
Cylindre 3 : 240°
Cylindre 4 : 180°

Les 2 et 4 semblent trop basses, indiquant un réglage trop riche. Mais en serrant la vis de richesse je n'arrive pas à les faire remonter.  

D'après un guide de réglage des Weber édité par Gazoline, la température devrait être entre 280 et 320° (voir photo).

=> Confirmez vous la température cible pour un bon réglage de richesse sur nos Alfas ?

=> Qu'est-ce qui peut expliquer ce décalage entre cyl 1-3 et 2-4 ?
Je vais essayer d'intervertir les gicleurs entre les corps de cylindre pour voir si cela  vient de là

Réglage richesse et température  Img-7412
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptySam 29 Jan - 21:18

Bonjour ,
Peut être tes papillons d'admission non alignés sur chaque carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyDim 30 Jan - 18:24

Ou une soupape qui ferme mal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyDim 30 Jan - 18:28

Généralement quand le moteur a du mal à revenir au ralenti après une acceleration c'est qu'il y a une prise d'air, je pense que ça vaut le coup de regarder l'état des brides Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
agt07
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2020

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 7:33

Bonjour,

Merci pour vos pistes de recherche.
Pour l'alignement des papillons ce n'est pas ça, j'ai vérifié en déposant les bouchons d'inspection des trous de progression avec une lampe. Les 4 papillons sont bien alignés.

Pour les brides : elles sont neuves : je vais tester quand même le we prochain en badigeonnant de l'essence moteur au ralenti pour voir s'il y a une prise d'air quelque part

Pour les soupapes : ça serait la mauvaise nouvelle... Le moteur a 150 000 km, j'avais pris les compressions suivantes il y a plus d'un an :
Cyl 1 : 9.5
Cyl 2 : 10
Cyl 3 : 10
Cyl 4 : 10

Donc assez homogène, à mon avis cela n'explique pas l'écart.
Je vais les reprendre pour être sur.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 19:49

Vous avez essayé de régler les 4 à la même température ?
Si oui ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
agt07
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2020

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 20:00

Si je visse les vis de richesse des cyl 2 et 4 à fond, cela ne remonte pas la température ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 21:58

Quel est le modèle exact de tes carbus ? Sont ils équipés de vis by-pass ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
agt07
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2020

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 22:10

ce sont des Weber DCOE 40 type 151 (made in spain), montés sur un spider S2 de 1979
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyLun 31 Jan - 22:47

Je hasarde l'hypothèse de niveau de cuve un peu trop haut qui enrichit tous les cylindres et empêche d'obtenir un effet avec la vis?
Revenir en haut Aller en bas
agt07
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2020

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyVen 8 Avr - 12:33

Bonjour,

Un petit update sur ce post.
Après quelques recherches je suis revenu sur les réglages du carbu et ai changé les gicleurs :

Avant :
Gicleurs principal 130
Gicleur ralenti 50F8
Tube d'émulsion F9
Gicleur Air 2.00

Après :
Gicleurs principal 135
Gicleur ralenti 55F17
Tube d'émulsion F34
Gicleur Air 2.10

Résultat : une richesse "mieux maitrisée" (visser ou dévisser a un effet sur le régime moteur), une étincelle bien bleue au colortune, une température homogène sur chaque cylindre, une montée en régime plus souple, un ralenti qui tient et un CT obtenu avec CO<4.5% Very Happy

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyVen 8 Avr - 13:09

Bonjour,

Ces nouveaux réglages sont typiques des moteurs des dernières générations de carbu fonctionnant au sans plomb.

Les Weber 151 ne fonctionnent absolument pas avec les réglages d'origine, uniquement avec des valeurs type Alfetta/ Giulietta voire 75

agt07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  EmptyDim 10 Avr - 15:51

(bon à savoir ! Wink )

merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage richesse et température  Empty
MessageSujet: Re: Réglage richesse et température    Réglage richesse et température  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage richesse et température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage richesse dellorto
» reglage richesse sur solex
» Mano AFR réglage richesse
» Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)
» Réglage richesse carbu weber 1750 GTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: