Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pression d'huile a du mal à monter...

Aller en bas 
+3
Jul57
Jeeptree
Le nul
7 participants
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyLun 28 Mar - 12:39

Bonjour à tous,

J'ai un phénomène relativement étrange sur mon 1300, le matin ou quand j'ai laissé la voiture suffisamment longtemps sans tourner la pression d'huile a pas mal de mal à monter... genre 10 secondes avant que l'aiguille décolle et même après l'avoir coupé quelque chose comme 30 minutes la pression ne remonte pas de façon instantané quand je démarre, un peu comme si le circuit avait du mal s'amorcer.

Le problème c'est que quand je fais la liste des choses qui pourrait expliquer le phénomène rien ne ressort :

-La pompe en elle même, à mon sens impossible car quand la voiture roule aucun souci de pression d'huile, j'ai bien 5 bars et même quand le moteur a fait de l'autoroute j'ai 4 bars dès 1500 tours et 1,5 bar au ralenti.

-Le circuit qui n'est pas assez "étanche", mais pareil a froid quand la pression vient de monter que je coupe le moteur la pression met un certain temps à descendre et en plus à chaud et bas régime la pression reste très bonne.

-La mesure de la pression, ça me semblerai étonnant dans la mesure ou les valeurs sont tous les temps cohérentes, rien de fantaisiste, ou alors la sonde serait "bloquée" quand la pression retombe et prendrai un certains temps avant de se débloquer ---> peu probable à mon sens, je précise que la sonde est d'origine jamais changée. Pour en avoir le coeur net j'ai commandé un mano mécanique pour être sûr.

-Les caractéristique de l'huile, c'est de la 15W50 feu vert en minérale.

-Le filtre à huile, je vois pas trop en quoi il poserait problème certes c'est un "petit" filtre (coopers fiamm FT5682) mais il est bien équipé d'un anti-retour et d'un by pass.

Voila voila, alors deux solutions soit je suis parano et c'est "normal" soit ça l'est pas du tout (je penche plutôt pour cette option) et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout m'y prendre. Donc si vous des expériences similaires ou des idées de l'origine du problème faites le moi savoir !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyLun 28 Mar - 14:00

Salut à toi
Bonne idée d'éliminer les aléas électriques en contrôlant avec un mano mécanique.
Parce la sonde, quand elle se met à dérailler peut avoir des repercussions des plus inattendues sur la mesure.
Si elle est d'origine je ne serais pas étonné que ce soit elle la coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyLun 28 Mar - 19:06

Ta cosse sur ta sonde de pression d'huile est bien maintenu et serti?
N'oublie pas une petite giclée de nettoyant contact, defois ça fait des miracles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMar 29 Mar - 6:56

Où as-tu trouvé un manomètre de pression avec adaptateur à visser dans le filetage M10x1.0 des Alfa?

La dimensions américaine 1/8-27 NPT semble être devenu le standard actuel pour les capteurs de pression et de température.
Ce filetage 1/8 se visse d'environ un demi-tour dans le filetage des blocs Alfa mais il faut bien se garder d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMar 29 Mar - 9:55

AlfaThailande a écrit:
Où as-tu trouvé un manomètre de pression avec adaptateur à visser dans le filetage M10x1.0 des Alfa?

La dimensions américaine 1/8-27 NPT semble être devenu le standard actuel pour les capteurs de pression et de température.
Ce filetage 1/8 se visse d'environ un demi-tour dans le filetage des blocs Alfa mais il faut bien se garder d'insister.

Visiblement, ça se trouve sans problème:

Mesure pression d'huile

Qui renvoie à:

Mano mécanique

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMar 29 Mar - 17:57

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je viens de recevoir l'appareil et je le teste demain matin, c'est un truc que j'ai trouvé à 24 euros sur amazon, il y a l'air d'avoir des adaptateurs non coniques dans le coffret !

https://www.amazon.fr/SLPRO-Manom%C3%A8tre-mesurer-pression-dhuile/dp/B01M1OMSHF/ref=sr_1_1_sspa?keywords=manometre+pression+d%27huile&qid=1648576595&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE5T1dEMTVEWjJHVTkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA3NTEwNjUzQkhKOUtKVDE3OUdDJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA5MzAzMTQzOFk2Vk82UEJNSFJXJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Maintenant j'espère que vous vous l'évoquez c'est qu'une question de manomètre un peu foireux... la réponse demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 8:05

Bonjour à tous,

Alors je viens de faire le test avec mon mano mécanique et la pression est bien montée à 5 bars instantanément quand le moteur a démarré cheers et celui de la voiture est bien resté 15 secondes à 0 avant de commencer à monter de façon erratique donc c'est bien une erreur de mesure comme vous m'aviez dit.
Avez vous des retours à propos de la fiabilité des sondes vendues par nos fournisseurs ?
Merci d'avance.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 8:44

Le nul a écrit:
Bonjour à tous,

Alors je viens de faire le test avec mon mano mécanique et la pression est bien montée à 5 bars instantanément quand le moteur a démarré cheers et celui de la voiture est bien resté 15 secondes à 0 avant de commencer à monter de façon erratique donc c'est bien une erreur de mesure comme vous m'aviez dit.
Avez vous des retours à propos de la fiabilité des sondes vendues par nos fournisseurs ?
Merci d'avance.

Jules

Bonjour,

Les sondes refabriquées fonctionnent correctement mais leur justesse est aléatoire, il faut être honnête. Tout comme les manos de tableau de bord d'ailleurs... C'est purement pour savoir si tu as de la pression d'huile ou pas. La valeur.... Rolling Eyes d'autant que cela dépend aussi de la tension aux bornes du mano.

C'est pour cela que les manos en compétition sont souvent des mécaniques

Par contre il n'est pas sûr que ton problème proviennent uniquement de la sonde.

Je pencherais plutôt pour un problème de mano de tableau de bord.

J'ai déjà eu le cas dans un 1750 ou il fallait taper sur le cadran pour que l'aiguille décolle. La graisse de l'axe de l'aiguille fige avec les années.

Donc pour le savoir, tu mets en route le moteur et tu tapotes sur le mano. Si l'aiguille monte plus vite, tu as ton coupable!
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 11:03

Bonjour,

Pour différencier un problème de capteur d'un problème d'afficheur, tu peux aussi regarder comment évolue la résistance aux bornes du mano quand tu démarres le moteur.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 12:20

Le test du mano est simple, il suffit de retirer la cosse relieé au capteur, mettre le contact sans démarrer et toucher la masse. L'aiguille doit se déplacer rapidement vers le maximum.
Si je suis seul, j'intercale un simple fil afin d'atteindre l'habitacle et mets à la masse en touchant la clé de contact ou le Neiman.

Les manomètres de pression, de température, de niveau d'essence ... sont raccordés en permance au +12V et c'est le capteur qui laisse passer le courant vers la masse.
Il se peut que la connexion au +12V ou au capteur ne soit pas franche à l'extérieur comme à l'intérieur du manomètre.


Tester le manomètres de pression peut se faire avec un morceau de tuyau dans lequel est vissé le manomètre avec une valve de chambre à air de l'autre côté.
A défaut de disposer d'une mise sous pression plus évoluée, brancher le gonfleur du côté de la sortie réglable du compresseur et mettre le capteur sous pression de l'air.

Sur des capteurs Veglia pour Alfa 105 derniers modèles , j'ai noté une résistance de ± 350 ohms à 0 bar, ± 220 à 2 bars, ±130 ohms à 4 bars et ± 60 ohms à 6 bars.

Le capteur sur la photo est mort ou plutôt mort-né. Le courant ne passe pas. Tout beau, tout neuf il venait d'être acheté chez un de nos fournisseurs par un client de notre mécanicien Alfa qui m'en a fait cadeau. Il est encore à autopsier.
Pression d'huile a du mal à monter... Test_a10


Cet autre capteur, qui a bien vécu ne convenait pas sur un Bertone S1 qui doit être équipé d'un capteur Ziegler première génération. La résistance à 0 Bar n'est pas idéale.
Pression d'huile a du mal à monter... Test_a12

Vue des 2 faces du même capteur qui dispose d'une vis de réglage. A gauche, un capteur de FIAT Lampredi le rhéostat actionné par une menbrane ne fonctionne pas dans le même plan.

Lorsque l'huile suinte d'un capteur, cela indique la fin de vie de la membrane qui actionne le rhéostat.

Pression d'huile a du mal à monter... Test_a10
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 13:27

AlfaThailande a écrit:
Le test du mano est simple, il suffit de retirer la cosse relieé au capteur, mettre le contact sans démarrer et toucher la masse. L'aiguille doit se déplacer rapidement vers le maximum.
Si je suis seul, j'intercale un simple fil afin d'atteindre l'habitacle et mets à la masse en touchant la clé de contact ou le Neiman.

Les manomètres de pression, de température, de niveau d'essence ... sont raccordés en permance au +12V et c'est le capteur qui laisse passer le courant vers la masse.
Il se peut que la connexion au +12V ou au capteur ne soit pas franche à l'extérieur comme à l'intérieur du manomètre.


Tester le manomètres de pression peut se faire avec un morceau de tuyau dans lequel est vissé le manomètre avec une valve de chambre à air de l'autre côté.
A défaut de disposer d'une mise sous pression plus évoluée, brancher le gonfleur du côté de la sortie réglable du compresseur et mettre le capteur sous pression de l'air.

Sur des capteurs Veglia pour Alfa 105 derniers modèles , j'ai noté une résistance de ± 350 ohms à 0 bar, ± 220 à 2 bars, ±130 ohms à 4 bars et ± 60 ohms à 6 bars.

Le capteur sur la photo est mort ou plutôt mort-né. Le courant ne passe pas. Tout beau, tout neuf il venait d'être acheté chez un de nos fournisseurs par un client de notre mécanicien Alfa qui m'en a fait cadeau. Il est encore à autopsier.

Cet autre capteur, qui a bien vécu ne convenait pas sur un Bertone S1 qui doit être équipé d'un capteur Ziegler première génération. La résistance à 0 Bar n'est pas idéale.


Vue des 2 faces du même capteur qui dispose d'une vis de réglage. A gauche, un capteur de FIAT Lampredi le rhéostat actionné par une menbrane ne fonctionne pas dans le même plan.

Lorsque l'huile suinte d'un capteur, cela indique la fin de vie de la membrane qui actionne le rhéostat.

Très intéressant Very Happy

Pour aller dans le sens d'AlfaThaïlande, j'ai fait un peu le même système de test sur un capteur neuf Véglia d'origine Alfa ( dans sa boîte s'il vous plait! ) avec une poignée de gonflage de pneus avec mano.
Et j'ai branché le capteur à différents compteurs alfa 1750 pour isoler l'erreur dûe aux compteurs eux-même.

Et là surprise: à O bars, la lecture aux différents compteurs ressort à 1.5 bar Shocked

Comme quoi, même avec des pièces d'origine c'est pas pas gagné pour un lecture fiable! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyMer 30 Mar - 18:39

On doit pouvoir les étalonner Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyVen 1 Avr - 8:04

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses ultra complètes ! J'ai fait le test de taper un peu sur le cadran : pas d'améliorations... Donc dans un premier temps je vais juste changer la sonde et voir ce qu'il se passe, et je testerai l'ancienne et la nouvelle comme précisé plus haut, et dans le pire des cas je mettrais une resistance variable pour corriger le tout. Le plus curieux c'est que la mesure que j'obtiens (quand ça veut fonctionner) et plutôt très précise en comparaison avec le mano méca... J'aimerais bien retrouver cette même precision mais avec un affichage un peu plus "vif".
La suite au prochain épisode Very Happy

Jules
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... EmptyVen 1 Avr - 8:54

Etant un client pas très habituel chez les fournisseurs de pièces malgré la trentaine de véhicules classiques dont une dizaine sont nos véhicules de tous les jours, je dessertirais le couvercle du capteur avant d'en commander un autre. Il peut toujours être remis en place pour continuer à rouler.

Il est vrai que l'affichage des capteurs et manomètres de pression d'huile et de température est étonnamment précis. La mesure du niveau d'essence est plus aléatoire.

Les instruments de mesure digitaux d'origine chinoise à 15-20€ ne m'ont jamais déçus mis à part deux instruments à bas prix qui ont immédiatement indiqué n'importe quoi.
Ces manomètres digitaux ont le mérite de déclencher une alarme sonore. Sur mes véhicules sujets à des problèmes de refroidissement ou dont le fonctionnemt du mano dorigine n'a pu être vérifié, ils sont dissimulés sous le TdB toujours visibles par le conducteur. Au déclenchement de l'alarme, réduire l'allure ou couper la clim font en général retomber la température. Un adaptateur est nécessaire car le standard est le 1/8 NPT.
Un seul de ces manomètres avec alarme réglable pour pression d'huile est installé sur un coupé Fiat 850 Sport, modèle chez qui la chute de pression est classique..

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'huile a du mal à monter... Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile a du mal à monter...   Pression d'huile a du mal à monter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile a du mal à monter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» Un Bertone à monter
» Help - co monter joints de capote spider veloce 1750 1967??
» Pneus à monter sur spider
» Monter un relais sur la bobine d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: