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Sujet: REMONTAGE 2600 SPIDER Mer 25 Mai - 10:20
bonjour a tous
je m appelle Thierry je vis dans le sud de la France, je viens juste d etre le nouveau proprietaire d un spider 2600 qui a été restauré mais qu il faut remonter, je decouvre l auto, bien que dans les années 94/95 j avais deja restauré un bertone 1750 de 68
donc là, la caisse est sur roues, carrosserie train roulant, jantes et pneus neufs, l accastillage est remonté, tout est neuf de chez neuf, l interieur est en cours, la capote est neuve, le moteur refait et la boite revisée parterre. Cette restauration a débutée il y a 12 ans, a l arret depuis de nombreuses années .
j ai en plus une vraie encyclopedie du 2600 , enorme quantité de doc technique aussi a regarder... bref y a du boulot et comme je suis plutot dan sle detail j espere que ca ne prendra pas trop de temps...
donc 1er job accoupler la boite au moteur et remettre ca dans l auto pour que le sellier puisse terminer les moquettes et enchainer avec le remontage de la sellerie . Pas facile, deja l embrayage n etait pas beau, disque mort et mecanisme 3 doigts prehistorique, donc changement par un plus moderne , pas de centreur evidemment donc j en ai fait fabriquer un, ensuite au moment du remontage du volant moteur une des demi lunes qui le fixe etait ouverte impossible de mettre les 8 vis et il en manquait une de plus , du coup demontage du carter d huile, du palier arriere, redressage de la mechante demi lune et remise en place de tout ca. Le carter a été repeint en gris alu moche, du coup microbillage et commande de boulons car 3 etaient devenus en acier zingué et clé de 13 au lieu d acier noir en clé de 14 c ets pas beau quand on est sous la voiture meme si on y est pas souvent ( j espere pas du tout meme une fois remontée )
donc j en suis là , l arbre de transmission est au controle et equilibrage , le roulement de palier a changer le gros caoutchouc autour aussi, je cherche le flector dans les caisses de pieces et il faut que je sorte le croisillon resté sur le pont
je vous solliciterai surement plus que je pourrai vous aider ... à bientot
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Mer 25 Mai - 13:28
Bonjour Thierry,
Bon courage pour ton remontage car, il en faut .
Je connais un peu ce type de voiture car j'ai eu le privilège de participer, épisodiquement, à la reconstruction de celles de mon ami Serge .
Il te manquait une vis pour le volant moteur , c'était le moment de toutes les remplacer par des neuves . Ces vis sont très soumises et il est préférable de ne plus utiliser les anciennes, qui sont devenues très fragiles en vieillissant mal .
Sur une de mes voitures, j'avais remonté le volant , que je venais de faire rectifier , avec les vis d'origine . Je n'étais pas arrivé au couple de serrage , qu'une d'entre elles s'est cassée net . Je suis allé approvisionné chez un vendeur de visserie industrielle ( pas exotique ) près de chez moi et j'ai tout remplacé . Le cout est modeste par rapport à la sécurité du montage .
Pour la plupart des constructeurs , ces vis sont à usage unique ....
Cordialement
Alain.
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tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Mer 25 Mai - 13:33
merci pour les conseils c est vrai que je n y ai pas pensé vu que les 7 vis avaient l air en tres bon etat, je me suis dit que quand meme avec 8 vis ca ne risquait rien on recommande alors
ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 28 Mai - 5:06
Bjr Une belle aventure devant toi: toujours difficile de remonter quand on n a pas démonté soi même Sur les vis à usage unique: Surtout depuis que les constructeurs se sont mis à serrer les vis nobles dans le domaine plastique: serrage sur le plateau plastique moins dépendant de l angle donc plus précis: mais le plateau n est pas infini… Ici et en 1960 on restait dans le domaine élastique Cependant je suis 100% d’accord avec Alain: si tu peux tu changes: un bonne classe 12.9 Bon courage philipp
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tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 28 Mai - 5:42
J ai deja remonté une alfa sans l avoir demontée, en 1994 un 1750 coupé Bertone, et j ai restauré un tas d autres vehicules, je devrais m en sortir. De plus l ancien proprio est un amis il ne me laisse pas tomber meme si dans sa memoire certaines pieces d usure etaient en bon etat mais ne le sont pas en réalité . ca va aller meme si ca sera un peu plus long, j ai beaucoup de visserie neuve classique en stock, pas en pas fin, mais je ne serai pas bloqué pour une vis ou un ecrou
merci pour vos encouragements
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 28 Mai - 9:31
Bonjour et bienvenue! Je ne peux que m’associer aux encouragements de mes collègues aficionados des Tipo 102/106 ! La restauration de ces voitures n’est jamais simple, s’étale souvent sur de (trop) nombreuses années et malheureusement parfois s’arrête au milieu du guet. N’hésite pas à partager tes avancées, Xavier
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tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 28 Mai - 10:07
je suis un impatient, ca ne durera pas des années, l objectif c est fin d année....
cet aprem remontage du carter et j ai terminé la peinture des collecteurs puis remontage de l embrayage et accouplement boite ca sera pas mal
des photos ce soir si je n oublie pas d en prendre
Xa_2600_Sprint aime ce message
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 28 Mai - 17:20
bon ben c est pas gagné le volant moteur et l embrayage sont remontés j ai mis l embrayage dans ce sens n ayant rien trouvé sur les eclatés
pour la boite c est plus compliqué j ai retrouvé le contacteur de marche arriere les fils sont cuits et je n ai pas le materiel iu la voiture est stockée chez moi ca sera bon je n ai pas retrouvé la commande qui traverse la boite et active le contacteur j ai une question coté butée embrayage il y a une rondelle de la forme d un joint d échappement qui est inserée sur le tube de guidée mais je ne comprends pas ou elle est fixée .
j aimerai aussi connaitre le dernier caractere du lettrage sur le filtre a air je lis 2492 et ?
tout la tolerie fine du compartiment et du moteur va partir a l epoxy este ce que tout est en noir brillant ? filtre a air, tole sous boite, support eclairage du coffre ou du compartiment moteur , helice du ventilo ( ca m a l air alu d un coté et noir de l autre au niveau des pales )
voila pour aujourd hui merci
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Dim 29 Mai - 9:40
Bonjour,
Quelques éléments de réponse à tes questions… ou pas !
Comme sur cette photo, les éléments du compartiment moteur sont en général noir satiné, mais je ne saurais affirmer que c’était exactement cela à l’origine. Concernant la référence du filtre à air, je te laisse te faire ta philosophie…
Xavier
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tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Dim 29 Mai - 14:37
merci Xavier j ai besoin aussi de photo de compartiments moteur beaux et détaillés, pour le filtre c est pas bon, je mets une photo du miens d origine avec ses inscriptions
autre chose je ne sais pas ou trouver les silent blocs du manchon metal du filtre a air sur les culasse et sur les eclatés il y a un tube pour faire passer le faisceau bougies, qu il n y a pas sur les photos
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Dim 29 Mai - 20:35
j ai une question j ai trouvé cette piece un eclairage sous capot mais pas sur que ca aille sur l alfa votre avis ?
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Lun 30 Mai - 9:15
Bonjour,
je te confirme qu'il y a normalement un tube de distribution des fils de bougie, cf photo ci-dessous les pièces que j'ai rénovées sur mon 2600. Ce tube ne peut être trouvé qu'en pièce d'origine et n'est pas forcément simple à dénicher : je te conseille les sites de vente entre particuliers ou alors chez quelques revendeurs spécialisés en pièces d'occasion italiennes. Concernant la fixation du tube admission sur le couvre culasse, je n'ai jamais vu dans le commerce de pièces spécifiques. Pour ma part, j'ai fait un montage perso : un passe cloison caoutchouc du diamètre qui va bien pour se mettre dans les œillets du tube (il y en a un dans la photo ci-dessous), puis rondelle large et écrou borgne : cf dernière photo. Il est certain que ce n'est pas 100% conforme à l'origine, mais moi ça ma plait bien...
L'éclairage sous capot que tu mets en photo est bien, je pense, pour les 2600 Spider : différent des 2600 Sprint donc je ne saurais affirmer, mais il me semble quand même que cela y ressemble bigrement.
Xavier
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ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Lun 30 Mai - 16:01
Bonjour * pour le tube de circulation des fils voici sur le mien / idem xavier * pour la lumiere que tu montre: c'est un éclairage compartiment moteur / la barre se glisse dans la doublure de capot et maintien l'isolation thermique
pour le tube sur la culasse. j ai découpé une rondelle de caoutchouc. en fait pas une grande souplesse demandée car les manchons sont le decouplage moteur / caisse
pour le filra à air, j'ai le filtre d'origine --> il est impossible de trouver le filtre air que xavier à dégoter: Lexus V8 de tete
Bon courage, je vois que tu avances vite!
philippe
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Ven 3 Juin - 15:25
merci à tous pour ces infos et vos encouragement , je stocke vos belle photos dans un dossier dedié
j avance vite mais pas autan que je voudrai, il manque des pieces et les eclatés d usine ne sont pas parlant des fois et je n ai pas démonté l auto, par exemple il me manquait une tige de poussee dans la cloche de boite en fait c est pour les commandes au volant des berlines donc pas besoin, le contacteur de feux de recul est montré a l envers sur la doc technique, j ai eu retro rosso et il m ont expliqué le fonctionnement du bazard
j ai commandé chez eux le flector d arbre et le caoutchouc de palier, le roulement chez 123 roulement , c est un 6206 mais ZZ et non RS d origine, les cages sont metalliques et pas en plastique, et il vaut 7 € chez 1 2 3 roulement donc l arbre est en cours de controle, les croisillons sont bons, la cage du palier et les 2 rondelles coniques aussi, l emmanchement entre les 2 demi arbres avait été reperé par un "C" frappé de chaque coté, la frappe etait un peu effacée du coup mon gars a reffrappé plus profond il attend les pieces pour passer l arbre a l equilibrage
il me manque la tringlerie de carbu, le passe fils de bougie, comme l auto est passée entre plusieurs mains le proprio fait le tour des artisans pour essayer de recuperer les pieces c est long, un peu trop pour moi
mon alfa est equipée de 4 disques tout est neuf evidemment je crois que c etait optionnel a l epoque
toutes les pieces a thermolaquée sont parties , le gars va me redresser le filtre a air pas beau au bout et avec un plat sur le dessus du cone , normalement semaine prochaine ca sera fait, ma femme s occuppe de la maquette d el autocollant du filtre mais il me manque toujours la derniere lettre ou chiffre
pour l accouplement moteur boite j ai encore une question il y a une piece derriere la butee une grosse rondelle a oreille , impossible de savoir comment elle se fixe et sur quoi ?
voila pour le moment
a bientot
ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: butée embrayage Ven 3 Juin - 17:32
bjr On oublie vite... nous sommes ici sur le système de maintien de la butée sur la fourchette (latéral et surtout rotation) ==> une sorte de ressort avec 2 crochets aux extrémités se positionne autour de l'arrière de la butée. Les 2 extrémités de ce ressort passent par les 2 trous de cette rondelle et se mettent dans les petit trous au bout de la fourchette: la butée ne tournera donc pas coté fourchette. Elle n'a pas un méplat cette rondelle, justement pour la positionner en rotation?
je n'ai pas mieux comme photo.
Par contre Tham je suis preneur du travail de on épouse sur le delcalco couvercle filre à air
Merci et et bon courage.
Philippe
ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 4 Juin - 7:57
hello pour le filre à air
je suis preneur du modèle
philippe
tham aime ce message
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 4 Juin - 10:45
Cool, belle trouvaille Philippe. Du coup si quelqu’un prépare un autocollant ou décalcomanie, je suis aussi preneur… Bo WE, Xavier
tham aime ce message
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 4 Juin - 11:00
hello merci a Philippe, j ai vu en lisant depuis le debut son post sur sa resto que la rondelle etait comme ca j ai donc remonté avant de voir ses photos ici
pour le sticker je vais le refaire en echeniller lettre par lettre mais a echeniller soit meme je peux en faire faire quelques uns pour les interressés, soit vous choisirez les lettres soit le contour pour faire un pochoir , si vous avez fait thermolaquer votre filtre les lettres seront mieux ( la peinture jaune sur du thermolaquage pas sur que ca tienne longtemps
je pense que philippe c est un decalco ca doit etre Serge qui le fait peut etre ?
le vais encore vous solicité j ai retrouvé le passe fil il est mort
et aussi une sorte de grosse vis pointeau genre M10 avec la tete coupée et une fente a la scie dessus ( peut etre la tete etait fendue et ca a cassé au demontage
ce matin j ai mis la boite sur le moteur, le demarreur, le maitre cylindre recepteur de l embrayage que j ai du reprendre sur la partie plate ca ne rentrait pas
je vais essayer de faire tourner le moteur avec un coup de demarreur pour voir si il fonctionne ( ca a été refait par les ets Auriol a Lunel Vieil vers chez moi mais pas testé sur le moteur
comme le moteur est sec dedans est ce que j huile par les puits de bougies ? votre avis ?
la je vais etre bloqué car tout est degueulasse , tige de poussée maitre cylindre etc etc mais je pourrai quand meme mettre le moteur dans l auto , le sellier pourra continuer les moquettes comme ca
pour la sellerie on y reviendra, d origine c est des tapis caoutchouc qui etaient mort, l ancien proprio a decoupé les 2 logos alfa est ce que je les fait recoudre sur les moquettes ? je ne mets rien ? je fais broder ?
a toute a l heure
Thierry
ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 4 Juin - 12:53
Hello huile par les bougies mais si le moteur est complètement sec j’en e jouerais pas trop
Pour le filtre à air je ne comprend pas trop « echenillé »
Oui Serge avait un decalco
Pour tes pièces mystère difficile …
Philippe
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 4 Juin - 16:04
@Philippe echenillé tu as un sticker mais les lettres sont pré decoupées l echenillage consiste a retirer le carré de sticker en ne laissant que les lettres sur le support pour les coller. J ai contacté Serge qui t as fait les tiens
j ai retrouvé le passe fils enfin ce qu il en reste ....surprise
suprise aussi du joint de cache culbu qui a 3 ans mais qui n a jamais vu le jour , chauffer ou je ne sais quoi, je vais contacter RR pour voir ce qu ils en pensent a 159 € le joint... evidemment je vais decaper le cache culbu, enlever ces vilaines griffures de brosse metal ou je ne sais quoi, le repolir et thermolaquer les vis en noir mat
autre surprise , je nettoie la boite qui a été revisée par un pro, je ne comprends pas qu on puisse remonter une boite graisseuse de 40 ans , minimun nettoyage voir microbillage des carters c ets la moindre des chose, on a pas tous le meme soucis du travail bien fait , c est pas fini... je bouchon de vidange n etant pas accessible pour etre correctement nettoyé je le démonte et là
donc je regarde l eclaté et je vois qu il y a une bille dans le levier, je le demonte la bille n y etait pas je graisse, j enfonce la bille, je remonte le levier les vitesses passent , la marche arriere aussi ( je pense que c ets pour la marche arriere) ca pousse le contacteur dans la cloche ouf Par securité je regarde s il y a des autres billes, il y en a, je demonte la plaquette sur le dessus de la boite les 3 billes qui verrouille les arbres de syncro y sont Je vais appeler le pro dans la semaine pour savoir sil n a pas perdu sa montre on ne sait jamais
j ai monter le MC recepteur sur la boite j en suis là
la fameuse vis que j ai trouvé c est du M14 x 200 et dont je ne connais pas l emplacement
voila pour ce week end c est terminé
a bientot Thierry
ESPIRA2600 Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Dim 5 Juin - 10:16
salut
* réfection bv: la bille incroyable! de la chance dans ton malheur (la retrouver sur l'aimant) * si j'étais toi je la remplirais d'huile histoire de voir les fuites * la vis M14 : je ne sais pas * joint de couvre culasse: bien acheter un joint continu et non pas au mètre (rerorosso par exemple) * pour l'autocollant merci pour ton explication. tu as eu serge? je n'ai pas eu ce fichier de serge pour le filtre à air
salut
tham aime ce message
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Dim 5 Juin - 10:36
salut je vais mettre en huile la boite avant l installation dans la caisse pour le bloc je vais mettre un peu d huile a la burette dans chaque cylindre et tourner le moteur a la clé
le joint effectivement est un joint non continu
j ai envoyé un MP a Serge mais il ne m a pas repondu pour le pack decalcos qu il avait pour 2600
je vais m occuper de celui du filtre a air s il ne la pas et je vous en ferez profiter pour les interressés
bonne fin de week end long à tous
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Mar 7 Juin - 17:33
bonsoir
j ai recu les pieces pour l arbre de transmission, je les poserai demain chez l artisan et je recupere l arbre pour l emmener au thermolaquage
pas de news de retro rosso pour le joint pourri ....
bonne soirée a tous
thierry
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Sam 18 Juin - 17:38
bonsoir pas beaucoup de news car trop de travail et pas le temps de bosser sur l alfa , l arbre de transmission est ok , equilibré et pret a etre peint
thierry
tham Alfiste
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Sujet: Re: REMONTAGE 2600 SPIDER Mar 28 Juin - 18:43
hello des petites news j ai remonté le demarreur sur la boite, j ai mis de huile dans les cylindres par les puits de bougies et j ai mis une battere pour faire tourner le demarreur, ca tourne et les cylindres sont huilés
j ai demonté le capot avant et nettoyé le compartiment moteur
puis apres avoir demonté la travese de boite avec un ami on a remis le moteur et la boite dans l auto, ca fesait 12 ans qu ils avaient quitté le compartiment moteur !