Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?

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Jul57
Gina
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Gina
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MessageSujet: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyVen 20 Jan - 19:43

Bonsoir à tous .

Mon problème : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t22455-regime-moteur-trop-eleve-au-ralenti?highlight=Ralenti. n’est toujours pas résolu ! Evil or Very Mad

Un alfiste ami d’un ami lol! me dit que 900 t au ralenti au démarrage à froid est trop ! Effectivement dans la RTA , ce serait plutôt autour de 650/700 …. À froid comme à chaud .

Qu’en pensez-vous ? Les possesseurs de 105 cylindrée 1600 , quel est votre régime de ralenti ? Ce pourrait être une cause du problème ? Si oui, vite résolu !


Dernière édition par Gina le Lun 6 Fév - 16:02, édité 2 fois
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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyVen 20 Jan - 20:18

Salut Gina, moi je suis à 600tr/min au ralenti à chaud.
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 7:52

Merci de ta réponse thumleft

Ce serait donc l’explication ?

Même s’il vaut mieux être réglé au bon régime, pas certain que ça résolve mes variations de ralenti…
Et ça fait des années que je suis à 900 t , le dérèglement jusqu’à 1500 t n’est intervenu qu’il y a environ 8 mois ….
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 8:35

Gina a écrit:
Merci de ta réponse thumleft

Ce serait donc l’explication ?

Même s’il vaut mieux être réglé au bon régime, pas certain que ça résolve mes variations de ralenti…
Et ça fait des années que je suis à 900 t , le dérèglement jusqu’à 1500 t n’est intervenu qu’il y a environ 8 mois ….

Bonjour Gina,

800-850 tours c'est bien à chaud.

A mon avis 600 tours pour un 1600 de 1965 c'est trop court et difficile à faire tenir.

Si des montées à 1 500 tours sont apparues c'est anormal et cela ne peut venir que de 3 choses:
- déréglage des carbus
- prise d'air à partir des papillons , brides etc...
- problème avance centrifuge ( trop libre : ressorts usés ) ou allumeur mal calé. Il y a un palier d'avance vers 1 000 tours
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 8:56

Bonjour Bruno.

La RTA évoque bien 700 t….mais moteur neuf !
Autour de 600 je crains de sacrément «  boiter «  ou devoir utiliser l’accélérateur à main …..sans garantie que ça évitera l’instabilité du ralenti !

Tu évoques un palier d’avance du calage de l’allumeur vers 1000 t . Peux-tu m’en dire plus car mes réglages à chaud = ralenti 900 ?

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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 10:08

Salut Bruno, j'avais un gt 1300 junior et je l'avais aussi réglé vers 600tr/min voir même un peu moins.
Elle tenait très bien le ralenti
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 10:48

Jul57 a écrit:
Salut Bruno, j'avais un gt 1300 junior et je l'avais aussi réglé vers 600tr/min voir même un peu moins.
Elle tenait très bien le ralenti

En fait mon problème est «  un ralenti qui s’emballe «  Sad
MÊME si je réglais à chaud à 600 t , et qu’elle le tienne lors des démarrages à froid - comme en ce moment pour mes 900t - , ne va-t-elle pas tout de même être instable….et monter alors à 1500 ? Ou - avec BEAUCOUP de chance - se «  limiter «  à 1200 t en baissant le ralenti de 300 t  Question  lol!

En fait mon «  impression «  est celle d’une DILATATION : moteur très froid, au démarrage, à 900 t elle tourne rond …. Quand le moteur COMMENCE à monter en température ( un peu plus long forcément en ce moment) , ça se gâte vite et moteur vraiment chaud ralenti bloqué à 1500 .
Autre exemple : moteur chaud, je la rentre dans son garage. Pour cela je dois «  échanger «  avec ma moderne ; je coupe le contact , ouvre le garage , sors la moderne , reviens à l’Alfa , remets le contact et régime au démarrage de 900 t ! . MAIS dès que j’accélère doucement elle finit ces quelques mètres à 1500 t Evil or Very Mad

NOTA : les réglages des carburateurs y compris synchronisation ont bien été effectués MOTEUR CHAUD, évidemment…
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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 11:06

Comme le dit Bruno essais de regarder du côté de ton allumeur voir même le remplacer si c'est un allumeur mécanique par un électronique.
Il faut y aller petit à petit, réglage allumeur, carburateurs... remplacement bougies, brides...
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 11:18

Salut
Il y a ... 30 ans (au moins) j'ai eu ce genre de problème avec un Bertone 2000 équipé de Del Orto auquel je ne comprenais rien et auquel mon mécano un peu charlot "spécialiste Alfa" était incapable de trouver une solution autre que changer les carbus Del Orto contre des Weber.  
Il y avait à l'époque à Toulouse un "carburologue" de génie. Un vieux de la vieille qui connaissait tous les carbus de la terre et qui ne travaillait que là-dessus. Sans valise, sans ordinateur juste avec son expérience.
Je lui ai amené la voiture (exclusivement sur rendez-vous), je suis allé boire un café dans un troquet voisin, je suis venu récupérer la voiture 1 h après. Elle tournait comme une horloge et je n'y ai plus jamais retouché ensuite jusqu'à sa revente 4 ou 5 ans plus tard.
Quand on n'est pas compétent dans un domaine c'est plus simple, plus rapide  et moins onéreux de s'adresser directement à un vrai spécialiste plutôt que de glandouiller dans le brouillard au risque d'empirer les choses.
La difficulté de nos jours est de dénicher un vrai spécialiste.
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 12:09

Jeeptree a écrit:
Salut
Il y a ... 30 ans (au moins) j'ai eu ce genre de problème avec un Bertone 2000 équipé de Del Orto auquel je ne comprenais rien et auquel mon mécano un peu charlot "spécialiste Alfa" était incapable de trouver une solution autre que changer les carbus Del Orto contre des Weber.  
Il y avait à l'époque à Toulouse un "carburologue" de génie. Un vieux de la vieille qui connaissait tous les carbus de la terre et qui ne travaillait que là-dessus. Sans valise, sans ordinateur juste avec son expérience.
Je lui ai amené la voiture (exclusivement sur rendez-vous), je suis allé boire un café dans un troquet voisin, je suis venu récupérer la voiture 1 h après. Elle tournait comme une horloge et je n'y ai plus jamais retouché ensuite jusqu'à sa revente 4 ou 5 ans plus tard.
Quand on n'est pas compétent dans un domaine c'est plus simple, plus rapide  et moins onéreux de s'adresser directement à un vrai spécialiste plutôt que de glandouiller dans le brouillard au risque d'empirer les choses.
La difficulté de nos jours est de dénicher un vrai spécialiste.

Tu as tout dit , les «  vieux de la vieille «  étaient les meilleurs…., souvent «  à l’oreille «  et appareils rudimentaires !
Espèce quasiment disparue et les vrais rares spécialistes sont souvent situés dans des régions «  rentables «  ( Île de France, bordelais, lyonnais…. ) , sûrement pas dans la Drôme Evil or Very Mad
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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 12:14

Jeeptree a écrit:
Salut
Il y a ... 30 ans (au moins) j'ai eu ce genre de problème avec un Bertone 2000 équipé de Del Orto auquel je ne comprenais rien et auquel mon mécano un peu charlot "spécialiste Alfa" était incapable de trouver une solution autre que changer les carbus Del Orto contre des Weber.  
Il y avait à l'époque à Toulouse un "carburologue" de génie. Un vieux de la vieille qui connaissait tous les carbus de la terre et qui ne travaillait que là-dessus. Sans valise, sans ordinateur juste avec son expérience.
Je lui ai amené la voiture (exclusivement sur rendez-vous), je suis allé boire un café dans un troquet voisin, je suis venu récupérer la voiture 1 h après. Elle tournait comme une horloge et je n'y ai plus jamais retouché ensuite jusqu'à sa revente 4 ou 5 ans plus tard.
Quand on n'est pas compétent dans un domaine c'est plus simple, plus rapide  et moins onéreux de s'adresser directement à un vrai spécialiste plutôt que de glandouiller dans le brouillard au risque d'empirer les choses.
La difficulté de nos jours est de dénicher un vrai spécialiste.

Moi personnellement, j'aime bien comprendre comment ça fonctionne et le fait de changer quelques éléments comme bougies ou brides.... pas besoin de la ramener à un mécano Rolling Eyes Gina est tout à fait capable. Et si c'est pour la ramener à quelqu'un soit disant qu'il connaît tout, je pense qu'il a autant le faire lui-même.
Et pour trouver un vrai spécialiste de la carburation, c'est pas gagné
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 12:19

Gina a écrit:
Jeeptree a écrit:
Salut
Il y a ... 30 ans (au moins) j'ai eu ce genre de problème avec un Bertone 2000 équipé de Del Orto auquel je ne comprenais rien et auquel mon mécano un peu charlot "spécialiste Alfa" était incapable de trouver une solution autre que changer les carbus Del Orto contre des Weber.  
Il y avait à l'époque à Toulouse un "carburologue" de génie. Un vieux de la vieille qui connaissait tous les carbus de la terre et qui ne travaillait que là-dessus. Sans valise, sans ordinateur juste avec son expérience.
Je lui ai amené la voiture (exclusivement sur rendez-vous), je suis allé boire un café dans un troquet voisin, je suis venu récupérer la voiture 1 h après. Elle tournait comme une horloge et je n'y ai plus jamais retouché ensuite jusqu'à sa revente 4 ou 5 ans plus tard.
Quand on n'est pas compétent dans un domaine c'est plus simple, plus rapide  et moins onéreux de s'adresser directement à un vrai spécialiste plutôt que de glandouiller dans le brouillard au risque d'empirer les choses.
La difficulté de nos jours est de dénicher un vrai spécialiste.

Tu as tout dit , les «  vieux de la vieille «  étaient les meilleurs…., souvent «  à l’oreille «  et appareils rudimentaires !
Espèce quasiment disparue et les vrais rares spécialistes sont souvent situés dans des régions «  rentables «   ( Île de France, bordelais, lyonnais…. ) , sûrement pas dans la Drôme Evil or Very Mad

Comme tu le dis Gina, c'est assez difficile de trouver un spécialiste.
Moi je n'y connaissais rien, mais à force de lire des rta...
Faut se lancer et maintenant j'arrive à régler à l'oreille
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 13:13

Tu es gentil de me prêter des qualités QUE JE NE PEUX PLUS AVOIR …. Sad

Quand j’étais jeune je savais ET POUVAIS régler à l’oreille. Or, depuis plusieurs années , je suis soigné pour arythmie et donc sous anticoagulants .

Ce traitement est une sa…..ie car invalidant : à la moindre éraflure, je pisse le sang Twisted Evil . J’ai plus de pansements SPÉCIAUX chez moi que de pièces ….. Une éraflure peut mettre plus de 6 mois à totalement cicatriser.

Donc j’évite le moindre risque, je me cantonne au contrôle des niveaux et changement des bougies. Pas de vidange non plus okazou je me cogne la tête ( vécu ) , c’est l’endroit le pire car impossible d’y mettre un pansement Twisted Evil

Donc je suis contraint de m’en remettre à d’autres pour ne serait-ce que démonter / remonter les FAA et examiner les carburateurs. Le moindre «  ripage «  m’étant fatal !

Fait pas bon vieillir , mais vous comprendrez mieux maintenant mes questions dont les réponses peuvent aider un pro ( s’il veut bien m’écouter Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) .
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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 19:39

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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 20:07

Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 20:33

Jul57 a écrit:
Confused Embarassed

Donc , en fait , plutôt que «  le bon ralenti «  , c’est l’adresse d’un professionnel fiable et vraiment compétent en la matière dans un rayon de 80/100 kms maxi de Montélimar ….( cause chauffeur pour rapatriement = ma femme , laquelle râle-sans-anti lol! ) qu’il me faut !

Prière de vous dispenser de réponses du style lol! salut Very Happy Laughing Rolling Eyes Wink , voire :diabolo: !!!!!!

Et merci à ceux qui ont essayé de m’aider….et aux futurs autres .
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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 21:01

Ou sinon trouver un ancien mécano à la retraite proche de chez toi Rolling Eyes
C'est proche de chez toi ce garage ?
SUD RACING
S'il sait régler une Ferrari une Alfa, c'est du pipi de cat
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptySam 21 Jan - 21:43

Jul57 a écrit:
Ou sinon trouver un ancien mécano à la retraite proche de chez toi Rolling Eyes
C'est proche de chez toi ce garage ?
SUD RACING
S'il sait régler une Ferrari une Alfa, c'est du pipi de cat

Pas loin de 200 kms , ça risque de faire râler Madame, surtout en cette saison pas propice à la bronzette lol!

Quant aux mécanos proches de chez moi et à la retraite….j’en avais un , arrêt définitif !
On m’a communiqué une adresse , Le P’tit Garage de Papa, à 40 kms de chez moi . Assez récent, je l’appellerai lundi pour tester ses connaissances grâce à vos conseils. Et d’abord savoir si il connaît et répare nos vieilles Alfa !
Au pire, avec un RDV je lui amènerai pour auscultation , poser des questions, voir si les pistes qu’il évoque recoupent les vôtres .
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 5:35

Gina a écrit:
Bonjour Bruno.

La RTA évoque bien 700 t….mais moteur neuf !
Autour de 600 je crains de sacrément «  boiter «  ou devoir utiliser l’accélérateur à main …..sans garantie que ça évitera l’instabilité du ralenti !

Tu évoques un palier d’avance du calage de l’allumeur vers 1000 t . Peux-tu m’en dire plus car mes réglages à chaud = ralenti 900 ?


Bonjour Gina,

Si tu regardes la courbe d'allumage dans la RTA, tu verras qu'il y a passage de la première courbe à la deuxième vers 800-900 tours.

Si l'allumeur a de l'usure, ton avance va se balader assez fortement, d'où une forte instabilité du ralenti.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 5:41

Jul57 a écrit:
Salut Bruno, j'avais un gt 1300 junior et je l'avais aussi réglé vers 600tr/min voir même un peu moins.
Elle tenait très bien le ralenti

Salut Jules,

600 tours au compte tours ou à la lampe strobo?

Il faut que le moteur soit PARFAITEMENT équilibré, que l'allumeur soit au top et les carbus parfaitement réglés pour que cela soit stable.

Sur les vieux moteurs, il faut que les vis de richesse soient relativement ouvertes et les papillons fermés sinon, avec le contraire, le moteur s'emballe et ne redescend pas ou mal.
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 8:02

Pour l’instant on va laisser «  reposer «  , je verrai déjà cette semaine s’il y a des avancées auprès de professionnels…
Quand j’évoque MES tours/min , évidemment c’est au compte-tours.
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Jul57
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 9:35

giuliasuper a écrit:
Jul57 a écrit:
Salut Bruno, j'avais un gt 1300 junior et je l'avais aussi réglé vers 600tr/min voir même un peu moins.
Elle tenait très bien le ralenti

Salut Jules,

600 tours au compte tours ou à la lampe strobo?


Il faut que le moteur soit PARFAITEMENT équilibré, que l'allumeur soit au top et les carbus parfaitement réglés pour que cela soit stable.

Sur les vieux moteurs, il faut que les vis de richesse soient relativement ouvertes et les papillons fermés sinon, avec le contraire, le moteur s'emballe et ne redescend pas ou mal.

Salut Bruno oui je le règle au compteur et le moteur est refait entièrement salut
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marmite
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 10:43

ralenti..
Si celui-ci est réglé sur un aspect électronique, théorique, il sera surement plus précis.
MAIS, s'il est réglé sur le compte-tour du tbd, il sera plus représentatif de la mécanique avec ses imperfections,, avec ses ratés, ....
Donc, à mon petit avis représentatif de ce qui se passe !
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyDim 22 Jan - 11:37

…..quelle que soit la méthode de réglage, même dans l’habitacle, il est facile de se rendre compte à l’oreille si, à l’arrêt on est à 900 t ou 1500 ! lol!
Quant à la précision des compte-tours, ou même des tachymètres , c’est au petit bonheur la chance …

De plus , mon moteur a «  quelques décennies «  sans jamais avoir été refait à neuf . Il y a quelques années j’avais emmené l’auto chez Alfa Classic Motors pour intervention sur mon pont, il avait trouvé qu’elle tournait très bien .
Effectivement ce problème de ralenti n’a d’incidence vraiment gênante surtout qu’en ville , épingles de montagne, entrées de ronds-points ( rétrogradage 3/2 ) , sinon elle monte bien en régime …

D’ailleurs en général les ronds-points je les prends en 3 , si je freine suffisamment à l’avance je «  force «  ainsi la chute de régime….et je passe la 2 sans problème.
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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ?   RÉSOLU ! Quel bon régime au ralenti , moteur 1600 de 105 ? EmptyMar 24 Jan - 11:31

Bon, ça avance ….causes décelées thumleft

- brides de carburateurs craquelées = prise d’air . Le mécano a passé commande de nouvelles chez VP .
- «  mobilité «  de la tringlerie « moyenne «  , ça c’est réglé …

Pour le régime de ralenti, il craint que en dessous de 850t je ne cale . Après tout, avant ça marchait très bien à 900 !
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