Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !

Aller en bas 
+4
giuliasuper
Jeeptree
efaguet
Gina
8 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 9:01

Bonjour.
Sur mon Sprint, manifestement JDC HS : surchauffe rapide pour la saison du moteur jusqu’à 120, ajout - par 2 fois !!!!! - de 3 litres d’eau et pas de chauffage si je ne remplis pas à nouveau Twisted Evil
Par contre, pas de fumée blanche ni mayonnaise et moteur fonctionnant correctement….
Au premier ajout, j’ai «  espéré «  un défaut du calorstat, mais je n’y crois plus….

MAIS : ceci s’est produit immédiatement après intervention d’un mécano sur ma carburation . En effet, les brides étaient craquelées, donc changement par des neuves et de tous les joints afférents, bien sûr réglages ensuite . Le mécano m’a dit avoir vidangé le radiateur pour ce faire….je ne vois pas le rapport !

Je ne crois pas aux «  coïncidences «  , si vous avez une idée du pourquoi du comment vos explications pour que je mette en cause le mécano seront bienvenues .

En attendant je suis dans le caca … d’autant que j’ai parcouru 140 kms avec ce problème, et donc quid état du moteur Twisted Evil


Dernière édition par Gina le Dim 19 Mar - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
efaguet
Alfiste



Nombre de messages : 68
Localisation : 83500
Date d'inscription : 28/10/2020

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 10:17

Bonjour,
A la remise en route de mon moteur de giulietta spider 1300 il m'est arrivé qq chose similaire. J'ai rempli le radiateur puis après avoir fait tourner le moteur il manquait au moins deux litres.
Je pense qu si le mécano a vidangé le radiateur il y avait des bulles d'air et si il n'a pas fait tourner le moteur avant de te la rendre la purge de l'air s'est faite en roulant.
Je ne pense pas que ton jdc soit touché.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2065
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 11:20

Salut
Probablement une purge du radiateur mal faite.
Vidange complètement ton ldr par le bloc et par le bas du radiateur.
Remplis doucement radiateur chauffage ouvert purge au niveau du calorstat ouverte.
Arrete le remplissage quand ça déborde au niveau de la purge.
Mets ton moteur en route.
Le niveau devrait descendre. Complète doucement moteur tournant jusqu'à 2/3 cm au-dessus du faisceau.
Roule un peu et mets au niveau définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 16:22

Je partage vos avis quant à la corrélation avec la vidange du radiateur. Probablement faite de manière simpliste……mais POURQUOI l’a-t-il faite, rien à voir avec un changement de brides de carburateurs !  Twisted Evil Pour ne faire que remuer d’éventuelles boues à l’intérieur ( re Twisted Evil  )
Et il n’a pas beaucoup testé : quand je l’ai récupérée , j’ai voulu essayer au roulage si les réglages de carburation étaient bons. J’ai fait 1/2 tour environ après 5 kms ….j’étais à 125 degrés  Rolling Eyes . Il m’a dit «  mince je n’ai pas assez rempli «  : ajout de 3 litres, ensuite maintien à 90 degrés .

Mais depuis j’ai fait plusieurs tests , à chaque fois pareil, à frôler 130 - je serais étonné de n’avoir endommagé ni JDC ni moteur - et ajout de 3 litres .

Je reçois demain nouveau calorstat + nouvelle sonde . RDV chez le mécano jeudi.
J’insisterai pour qu’il commence par calorstat et sonde ( okazou mon calorstat actuel soit resté bloqué en position fermé ), puis vidange radiateur dans les règles de l’art ( j’amènerai la RTA , c’est détaillé ) .

Le verdict pour le JDC se fera après la montée en température et selon la consommation d’eau, mais je ne suis pas trop optimiste….j’ai eu le tort de trop rouler Embarassed

SEULS points positifs : exceptée la consommation d’eau , pas de signe négatif concernant le comportement du moteur, pas de fumée blanche ou bleue , pas de ratatouille, démarrage à froid normal .

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4196
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 16:51

Gina a écrit:
Je partage vos avis quant à la corrélation avec la vidange du radiateur. Probablement faite de manière simpliste……mais POURQUOI l’a-t-il faite, rien à voir avec un changement de brides de carburateurs !  Twisted Evil Pour ne faire que remuer d’éventuelles boues à l’intérieur ( re Twisted Evil  )
Et il n’a pas beaucoup testé : quand je l’ai récupérée , j’ai voulu essayer au roulage si les réglages de carburation étaient bons. J’ai fait 1/2 tour environ après 5 kms ….j’étais à 125 degrés  Rolling Eyes . Il m’a dit «  mince je n’ai pas assez rempli «  : ajout de 3 litres, ensuite maintien à 90 degrés .

Mais depuis j’ai fait plusieurs tests , à chaque fois pareil, à frôler 130 - je serais étonné de n’avoir endommagé ni JDC ni moteur - et ajout de 3 litres .

Je reçois demain nouveau calorstat + nouvelle sonde . RDV chez le mécano jeudi.
J’insisterai pour qu’il commence par calorstat et sonde ( okazou mon calorstat actuel soit resté bloqué en position fermé ), puis vidange radiateur dans les règles de l’art ( j’amènerai la RTA , c’est détaillé ) .

Le verdict pour le JDC se fera après la montée en température et selon la consommation d’eau, mais je ne suis pas trop optimiste….j’ai eu le tort de trop rouler Embarassed

SEULS points positifs : exceptée la consommation d’eau , pas de signe négatif concernant le comportement du moteur, pas de fumée blanche ou bleue , pas de ratatouille, démarrage à froid normal .

Merci de vos réponses.

Bonsoir GINA,

Pour changer des brides, on est obligé de vidanger le circuit de refroidissement car l'eau passe dans la pipe d'admission ( sauf sur les alfa 75).
Donc 3 possibilités:
- tu as une fuite sous pression et tu dois avoir des traces d'eau qq part
- les trous de passage d'eau entre la pipe d'admission et la culasse ont été bouchés: peu probable si le bon joint a été monté.
- le circuit de refroidissement n'a pas été rempli avec l'opération brides et pas purgé avec le radia de chauffage ouvert.

Mais si tu continues à faire des tests à 130°  affraid  affraid  affraid sans circuit rempli tu vas tout flinguer: le joint de culasse, la culasse, voir les pistons. ON NE DOIT JAMAIS FAIRE MONTER LA TEMPE D'EAU d'une ALFA à PLUS de 110° C'est pour cela qu'il y avait une sonde de tempé maxi sur les culasse de  Giulietta 116.
C'est pas un bloc et culasse en fonte

Vérifie le niveau d'huile pour voir si le niveau n'est pas monté ( passage de l'eau dans l'huile )
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 17:09

Décidément Gina,  tu tombes toujours sur des super mécano Sad
Regarde si tu n'as pas une petite fuite moteur chaud, trace de ldr au niveau de la vis de purge de l'admission ou sous la durite. ( passe la main partout, peut-être un collier mal serré)
S'il a fait une purge et qu'il a laissé l'ancien joint  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 17:28

Je crains d’avoir fait le c…n en roulant autant Embarassed
Je parvenais à faire parfois redescendre à 90 en mettant le chauffage sur froid + ventilateur, si position chaud, remontée quasi immédiate !

Non, j’ai regardé partout, pas de traces d’eau dans le compartiment moteur.
Possible qu’il n’ait pas purgé radiateur de chauffage ouvert ….savait il où était la tirette  Rolling Eyes  d’autant que c’est trompeur : faut la repousser pour position «  chaud « , et tirer pour «  froid «  .

J’avais prévu de vidanger l’huile avant cette mésaventure : elle était bien noire. Samedi dernier j’ai revérifié , toujours aussi noire - pas café au lait - et niveau un peu sous le maxi .
Bouchon d’huile et d’eau pas de mayo ….mais je revérifierai demain .

@Jul57 : je doute qu’une «  petite fuite «  entraîne une consommation d’eau quasi journalière de 3 litres !
Quant aux mécanos, ça devient galère chez moi , ou bien il me faudrait la ramener à Brignoles chez Alfa Classic Motors ….un peu loin alors qu’un changement de brides de carburateurs me paraissait une opération simple à réaliser plus près de chez moi…


POST-SCRIPTUM IMPORTANT : après mise à niveau du radiateur ( + 3 litres ), moteur bien chaud , prise des températures durite supérieure = 68 degrés , durite inférieure = 45 degrés . Un espoir de «  pas trop grave «   Question  Question . Contre 100 au TDB .
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyMer 15 Fév - 18:02

Il suffit que tu es un petit filet sous pression de ldr quand tu rouler....
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyJeu 16 Fév - 9:48

Ce matin, vérifications faites à 10 heures :
- niveau d’eau au maxi ….mais rempli à ras bord avant-hier, et je n’ai fait qu’une quinzaine de kms APRÈS l’ajout et chauffage coupé
- niveau d’huile stable ( entre la moitié et le maxi ), bien noire car dernière vidange il y a 2800 kms ( à faire ! )
- pas de mayonnaise sur bouchons d’eau, d’huile ni jauge
- contrôle durite supérieure : TRÈS LÉGÈREMENT humide, peut-être condensation Exclamation  car dans le box que je loue il ne faisait pas plus de 4 degrés, et depuis une semaine toits gelés chaque matin
- à la lampe torche pas de trace d’eau nulle part dans le compartiment moteur ou le radiateur

Un espoir - mème infime - qu’il ne faille QUE faire une nouvelle purge dans les règles et que le JDC ait résisté ?
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyJeu 16 Fév - 12:47

Bjr, pour moi c’est simplement un problème de circuit d’eau !  Avant de faire quoi que ce soit, faire un trou de 4 ou 5 mm dans le calorstat et faire un essai à chaud, puis contrôler le niveau d’eau chauffage ouvert  au radiateur, pour moi c’est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyVen 17 Fév - 9:08

Voiture ramenée chez le mécano «  à la très fraîche «  ( toits et champs gelés ) .
Parcours de 16 kms ….je me suis arrêté à mi-chemin pour laisser refroidir, j’étais déjà à 100 degrés chauffage coupé ( glagla) Evil or Very Mad

Ma femme me suivait, AUCUNE fumée suspecte en accélération ou décélération, c’est déjà ça !

Soupçons du mécano :
- calorstat qui resterait toujours fermé ( possible, sera changé lundi car pas reçu hier )
- l’ancien liquide de refroidissement ….effectivement il devait avoir au moins 7 ans, qui mélangé au nouveau dans le bloc aurait provoqué un phénomène d’oxydation du JDC Rolling Eyes
- vidange radiateur qui a été faite chauffage ouvert

Il va prendre la température à l’intérieur du radiateur à différents moments de montée en chauffe .
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyVen 17 Fév - 10:45

espérons que le joint de culasse et le reste du moteur soient indemnes.

Concernant les manifestations de défauts de joints de culasse, mes deux expériences de défaillance sur blocs 105 sont :

1: manifestations discrètes de "bouillonnements " dans le radiateur, dès l'achat de l'auto. utilisation tel que pendant quelques petits milliers de kilomètres puis panaches blancs discrets sur la route. Au démontage, traces (noires) de passage de combustion entre deux cylindres, et fuite vers circuit d'eau vérifiée par le testeur de CO2

2: sur une autre alfa, et en l'absence de tout signe précurseur, montée au delà de 100 degrés lors d'un début de parcours. Phénomène répétitif, sauf quelques rares fois où le moteur tournait sur 3 cylindres (pas d'allumage - pas de combustion - pas de surchauffe). Identification du cylindre en cause. Constat de bouillonnement dans le radiateur et de présence de CO2. Au déculassage traces de passage de combustion entre un cylindre et le circuit d'eau.

Dans ces deux cas, aucune trace d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile. Après réparation, incluant épreuve et surfaçage culasse, rien à signaler
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyVen 17 Fév - 10:53

Pour tout vous dire …..j’en suis arrivé à craindre une culasse fissurée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyVen 17 Mar - 17:18

Bonjour à tous !

J’ai oublié de vous donner des nouvelles Embarassed Embarassed Embarassed

Donc, d’abord changement du calorstat et de la sonde .

Le mécano l’a laissée d’abord tourner au ralenti 1/4 d’heure, ….niveau d’eau stable et température légèrement inférieure à 90 .
Mais il voulait la tester » en charge « , en roulant donc .

Test pendant 20 minutes, tout était OK .
Je lui ai demandé de recommencer le lendemain, avec et sans mise en route du chauffage.

Verdict = toujours OK par température extérieure de 20 degrés !  thumleft  thumleft

Donc, c’est le calorstat qui était en cause , un de secours dans le coffre peut éviter des déboires….voire rouler en retirant l’ancien avant de le changer.
Et contrairement à moi, arrêtez-vous de suite  Embarassed


J’espère n’avoir pas fragilisé le JDC vu les kilomètres parcourus Boulet


Dernière édition par Gina le Dim 19 Mar - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptySam 18 Mar - 17:30

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 916
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyDim 19 Mar - 13:46

Salut,

content que ça se finisse bien car une culasse à changer sur ce genre d'engin, pas facile à touvrer.
Par contre je n'ai rien dit mais je trouvais cavalier de vouloir mettre en cause le mécano au départ

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyDim 19 Mar - 17:11

giulietto a écrit:
Salut,

content que ça se finisse bien car une culasse à changer sur ce genre d'engin, pas facile à touvrer.
Par contre je n'ai rien dit mais je trouvais cavalier de vouloir mettre en cause le mécano au départ

cX

Mets-toi à ma place !

Pour rappel voiture amenée pour un problème de carburation. Changement des brides, et forcément ensuite réglage moteur en marche et vidange LDR pour changer les brides .
Je pars de chez lui après avoir réglé la facture….et 1/2 tour après moins de 5 kms cause surchauffe Twisted Evil

Il me remet de l’eau dans le radiateur et me dit « je n’ai pas dû assez remplir «  . Vous connaissez la suite, bizarre coïncidence : on récupère une voiture soi-disant top , mais non dans les minutes qui suivent !
D’où mon comportement «  cavalier «  , SURTOUT que dès que j’ai fait mon 1/2 tour, j’ai évoqué le calorstat….et lui me répondait que ma sonde n’était pas fiable.

Et à ma 2ème venue ( ajout de 3 litres !!!!! ) , il m’affirmait que c’était le JDC , heureusement que j’ai insisté pour qu’il change d’abord calorstat et sonde , pas vraiment la même facture….
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2065
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyDim 19 Mar - 21:59

C'est surtout de mécano que tu devrais changer.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2818
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! EmptyLun 20 Mar - 7:39

Jeeptree a écrit:
C'est surtout de mécano que tu devrais changer.

Je suis d’accord avec toi ….mais un vraiment bon, pas simple à trouver par chez moi Crying or Very sad

Mon ancien mécano - parti en retraite - était très minutieux, travaillait «  à l’ancienne « , gardait toujours l’auto un jour de plus après n’importe quelle intervention pour vérifier que tout était OK …et vérifiait la pression des CINQ pneus .

Je fais partie de 2 clubs d’anciennes, on discute «  bonnes adresses «  …mais pour l’instant même galère pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !   RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉSOLU j’ai FAILLI péter un joint de culasse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse 1300 GT (Résolu)
» [Résolu] Serrage du couvre culasse
» Joint culasse HS ?
» joint de culasse
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: