Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel dépressiomètre à colonne choisir ?

Aller en bas 
+9
marmite
Barchetta087
A2F 83
mgalfa
giulietto
Baboon
giuliasuper
alfabruno
Jul57
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 6:44

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un dépressiomètre à colonne. Avis aux experts, lequel utilisez vous ?
Salutations Julien.
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 10:13

Pour ma part j’utilise le Carbtune Pro et j’en suis très content sauf qu’il faut remplacer les vis d’adaptation en plastique sur les carbus par des vis en laiton. Confused
https://www.lemeilleuravis.com/depressiometres/
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 10:22

alfabruno a écrit:
Pour ma part j’utilise le Carbtune Pro et j’en suis très content sauf qu’il faut remplacer les vis d’adaptation en plastique sur les carbus par des vis en laiton. Confused
https://www.lemeilleuravis.com/depressiometres/

Merci Bruno pour ton retour, je l'ai vu sur internet. Pour les vis tu parles des quelles ? Les vis fourni avec le dépressiomètre ou les vis sur les carburateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 10:27

Je suppose que cet outil est introuvable ? Mr. Green

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? 36301f10
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 15:52

Les vis de connexion qui vont aux carbus sont en plastique et c’est de la  m…., mets les en laiton avec l’avantage d’y mettre un capuchon qui évite de les démonter à chaque fois, ci-joint exemple mais à voir les cotes !? renseigne toi.
https://www.servicemotopieces.com/carbtune/3005-synchro-vis-de-connexion-x1-adaptateurs-en-laiton-m5-x080-40mm.html
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 14 Aoû - 16:29

alfabruno a écrit:
Les vis de connexion qui vont aux carbus sont en plastique et c’est de la  m…., mets les en laiton avec l’avantage d’y mettre un capuchon qui évite de les démonter à chaque fois, ci-joint exemple mais à voir les cotes !? renseigne toi.
https://www.servicemotopieces.com/carbtune/3005-synchro-vis-de-connexion-x1-adaptateurs-en-laiton-m5-x080-40mm.html

Merci pour ton retour Bruno thumleft
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyMer 16 Aoû - 6:18

Jul57 a écrit:
Je suppose que cet outil est introuvable ?  Mr. Green


Oui mis à part un garage qui a fermé..  et encore faut-il qu'elles soient en état car leurs vies a souvent été dure...

mais il y a au moins une alternative:

https://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/appareils-de-reglage-et-equipement-de-reglage/5-depressiometre-a-4-colonnes.html
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyMer 16 Aoû - 15:46

Oui  je l'ai aussi regardé. Par contre je ne sais pas en quelle matière sont les raccords ?
Tu l'as Bruno, ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyDim 20 Aoû - 6:13

Jul57 a écrit:
Oui  je l'ai aussi regardé. Par contre je ne sais pas en quelle matière sont les raccords ?
Tu l'as Bruno, ce modèle ?

Non. Je n'utilise que ce modèle.

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Carbur10
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyDim 20 Aoû - 7:49

giuliasuper a écrit:
Jul57 a écrit:
Oui  je l'ai aussi regardé. Par contre je ne sais pas en quelle matière sont les raccords ?
Tu l'as Bruno, ce modèle ?

Non.  Je n'utilise que ce modèle.?

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Carbur10

Mais ce modèle, c'est pour synchroniser les carburateurs.  Tu peux aussi l'utiliser comme dépressiomètre ?

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyDim 20 Aoû - 15:55

Evidemment.

Cela fait exactement la même chose sauf que c'est corps par corps.

Que tu mesures la dépression derrière le papillon ou le flux d'air entrant dans le carbu, cela te donne la même chose, puisque de toute façon les 2 paramètres sont liés.

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyDim 20 Aoû - 19:10

giuliasuper a écrit:
Evidemment.

Cela fait exactement la même chose sauf que c'est corps par corps.

Que tu mesures la dépression derrière le papillon ou le flux d'air entrant dans le carbu, cela te donne la même chose, puisque de toute façon les 2 paramètres sont liés.


Ok, c'est bon à savoir. Je pense que c'est plus précis avec les 4 colonnes. Au moins on a les 4 valeurs instantanément scratch
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 21 Aoû - 5:53

Jul57 a écrit:


Ok, c'est bon à savoir.  Je pense que c'est plus précis avec les 4 colonnes. Au moins on a les 4 valeurs instantanément scratch

Sur le principe, tu as raison.

En pratique sur un moteur des années 70 'polluant', tu ne verras pas la différence parce que les vis de richesse avaient des cônes importants et que l'on se fiche du CO.

Les colonnes à mercure étaient beaucoup utilisées sur les carbus dépollués et sur l'équilibrage des vis de Bypass.  

Et sur les Alfasud à cause de l'éloignement des 2 carbus et de leur tringleries.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyLun 21 Aoû - 15:20

Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyMar 22 Aoû - 17:12

Jul57 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Jul57 a écrit:
Oui  je l'ai aussi regardé. Par contre je ne sais pas en quelle matière sont les raccords ?
Tu l'as Bruno, ce modèle ?

Non.  Je n'utilise que ce modèle.?

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Carbur10

Mais ce modèle, c'est pour synchroniser les carburateurs.  Tu peux aussi l'utiliser comme dépressiomètre ?


Salut,
après utilisation de plusieurs dépressiomètres de marques diverses, je fais pareil et me sert de ce petit truc qui fonctionne direct en 1 min...
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 7:27

Bonjour a tous ce poste m'intéresse particulièrement

après avoir eu pas mal de problèmes avec mes dellorto je suppose que ce dernier outils de syncros

sert a aligner les 4 papillons comme celui que j'ai acheté (Le Carbtune)

mais pour avoir un bon mélange air essence par cylindre je suppose que celui ci ne conviens pas ??
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 8:38

Bonjour,

Le bon mélange carburant /comburant est donné par les différents gicleurs, diamètre des buses et niveau de cuve .

L'instrument de mesure présenté ne peut évaluer ce rapport . Il faut une sonde lambda , dans l'échappement, et un indicateur au tableau de bord , comme l'avait réalisé PS 70 pour son spider 2000 Touring à moteur 2300 Rio .

En cherchant bien dans les sujets traités , tu dois retrouver son post , très argumenté et illustré .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 9:56

Bonjour Alain

J'ai déjà vus faire sur le net des réglages de combustion via les vis de richesse avec cette bougie qu'en pense tu

quelqu'un a t'il déjà utilisé cette outil est il efficace comme il semblerait sur ces vidéos

                                 Bien a vous

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Bougie10
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 11:25

mgalfa a écrit:
Bonjour Alain

J'ai déjà vus faire sur le net des réglages de combustion via les vis de richesse avec cette bougie qu'en pense tu

quelqu'un a t'il déjà utilisé cette outil est il efficace comme il semblerait sur ces vidéos

                                 Bien a vous

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Bougie10

Bonjour, j'en ai 2. Pour ma part, les réglages ne sont pas assez précis. Sur les 4 cylindres, les explosions ,sont biens bleutés. Et quand je roule 20-30 km je démonte les bougies et soit trop riche ou trop pauvre.
C'est vraiment très précis à régler les riches
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 11:36

Jul57 a écrit:


Bonjour,  j'en ai 2. Pour ma part, les réglages ne sont pas assez précis.  Sur les 4 cylindres, les explosions ,sont biens bleutés.  Et quand je roule 20-30 km je démonte les bougies et soit trop riche ou trop pauvre.
C'est vraiment très précis à régler les riches

J'en ai aussi plusieurs mais je ne suis pas fan.

Pour moi rien ne vaut le petit appareil à dépression/flux, l'oreille et la vue pour le balancement des carbus. Puis essai sur route.

Il ne faut pas oublier que nos moteurs sont des moteurs qui ne fonctionnent qu'en 'polluant' dû à la forme du piston/culasse.

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 13:05

La bougie Colortune permet une approche dans des conditions particulières : moteur au ralenti et non en charge .

Ceci ne correspond pas à son utilisation sur route , dans laquelle, les variations de charge et de débits sont permanents, à l'exception de l'autoroute .

Je suis de l'avis de Bruno .

Bonne journée

Alain.

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 13:52

Bonjour

pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis.
Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.

Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre.
ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.

Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4170
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 14:15

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis.
Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.

Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre.
ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.

Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge

Ok avec toi sur la sonde Lambda.

Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.

Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais utilisés... scratch

Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 14:56

giuliasuper a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour

pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis.
Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.

Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre.
ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.

Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge

Ok avec toi sur la sonde Lambda.

Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.

Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais  utilisés... scratch

Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.

Exactement Bruno , je me suis acheté un thermomètre laser, et j'ai réglé mes richesses au ralenti. Je suis à 126 degrés sur chaque collecteurs.  Maintenant je peux te dire qu'elle marche plus fort et les bougies sont ni trop riches ni trop pauvres. Juste comme je le souhaitais.
Le thermomètre laser ça marche super bien pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? EmptyJeu 24 Aoû - 15:47

Pour la prise du point de T°, où la prend-on exactement ? A la sortie de la culasse? Dans la courbe des tuyaux ? Car selon la prise, la T° est différente;
Dans le forum, la personne énonçait une fourchette de 280 à 320°. Si dessous, = mélange trop riche. Si au dessus de 320 = trop pauvre
(T° normale du moteur atteinte).
Pour le colortune, je n'en vois pas l’intérêt? C'est assez vaseux I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel dépressiomètre à colonne choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Depressiometre à 4 cadrans//Vos avis
» tututes pour depressiometre
» Giulietta SS - freins grippés - quel matériel choisir ?
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino
» Dépressiomètre TWINMAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: