Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Jeu 24 Aoû - 16:39
Merci pour les conseils
Je voulais prendre la bougie mais au vus de vos réactions je vais opter pour le Thermomètre laser que je possède déjà
et faire un relevé par Sortie de cylindre au collecteur auriez vous une fourchette de T° Jul57 parle de 126° je suppose qu'il faudrait stabiliser les 4 a +- la même température
Bonne soirée
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Jeu 24 Aoû - 16:47
Lorsque je prends ma température, c'est sur l'espèce de cercle sur les collecteurs. Moteur chaud ayant parcours 150km environ à l'arrêt au ralenti je suis vers les 130 degrés
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Jeu 24 Aoû - 16:52
mgalfa a écrit:
Merci pour les conseils
Je voulais prendre la bougie mais au vus de vos réactions je vais opter pour le Thermomètre laser que je possède déjà
et faire un relevé par Sortie de cylindre au collecteur auriez vous une fourchette de T° Jul57 parle de 126° je suppose qu'il faudrait stabiliser les 4 a +- la même température
Bonne soirée
Tu me tiendra au courant. Mon moteur est refait à neuf. Peut-être que sur vos moteurs, vous n'aurez pas les mêmes valeurs. Ça fait des mois qu'a chaque sortie, je démonte mes bougies et je que je règle mes richesses. Par contre avec le laser j'ai mis au moins 30 min pour régler les 4 à la même température. C'est super précis
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Jeu 24 Aoû - 22:18
J'ai une bougie Gunson et il est vrai que c'est quand même pratique parce que ça permet de voir que nos autos sont souvent réglées trop riches. Si on règle "bleu" pour le ralenti, ça devient rapidement orange dés que l'on accélère, mais avec ce genre de bougie on a tendance à régler trop pauvre. Perso, je règle un poil plus riche que le "bleu" et je vais faire un tour pour vérifier.
Ca reste quand même très commode pour le réglage des carbus SU comme sur beaucoup d'anglaises.
_________________ NEC PLUS ULTRA
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Ven 25 Aoû - 15:27
giuliasuper a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour
pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis. Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.
Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre. ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.
Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge
Ok avec toi sur la sonde Lambda.
Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.
Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais utilisés...
Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.
Bonjour,
Je me permets d'intégrer ce sujet intéressant et en particulier les infos ci-dessus. Il se trouve que mon collecteur est équipé de ces piquages et que je me suis souvent demandé s'il y aurait moyen de les connecter à un analyseur où à une sonde lambda. La doc Alfetta propose d'ailleurs l'outils suivant :
Mais alors, comment réussir à créer un flux de gaz d'échappement suffisant voire comment réchauffer la sonde (je crois que c'est nécessaire) ? Avez-vous des infos sur l'utilisation de cet outil ?
Sinon, j'ai aussi une Colortune ; je la trouve surtout utile en cas de doute car elle permet de comparer les explosions entre les cylindres.
A+ Bruno
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Ven 25 Aoû - 19:03
Ah, je vois que je ne suis pas le seul à vouloir régler le mélange air/essence Après plusieurs balades, j'inspecte à chaque fois les bougies et je réglais d'un quart de tour les vis de richesse Et je suis arrivé à un réglage où ça me convenait. Lorsque j'ai commencé à réglé au thermomètre laser, j'avais le cylindre 1 et 3 qui étaient réglé quasiment à l'identique. Et les cylindres 2 et 4 20 degrés de +. Donc j'ai pris comme repères les cylindres 1 et 2. Une fois la température identique sur les 4 cylindres, elle a marché du feu de dieu
Par contre Bruno, moi aussi je suis curieux de savoir comment fonctionne ton système
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 5:25
Bidu35 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour
pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis. Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.
Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre. ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.
Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge
Ok avec toi sur la sonde Lambda.
Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.
Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais utilisés...
Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.
Bonjour,
Je me permets d'intégrer ce sujet intéressant et en particulier les infos ci-dessus. Il se trouve que mon collecteur est équipé de ces piquages et que je me suis souvent demandé s'il y aurait moyen de les connecter à un analyseur où à une sonde lambda. La doc Alfetta propose d'ailleurs l'outils suivant :
Mais alors, comment réussir à créer un flux de gaz d'échappement suffisant voire comment réchauffer la sonde (je crois que c'est nécessaire) ? Avez-vous des infos sur l'utilisation de cet outil ?
Sinon, j'ai aussi une Colortune ; je la trouve surtout utile en cas de doute car elle permet de comparer les explosions entre les cylindres.
A+ Bruno
Ces 4 piquages ne servent qu’a régler la richesse au ralenti avec un analyseur CO comme lors du CT mais cylindre par cylindre.
La sonde Lambda est montée sur la ligne, elle doit effectivement être chaude pour fonctionner et va faire une analyse du rapport Lambda global en fonctionnement et dans toutes les conditions de charge. Ca va te permettre de trouver le bon setting pour tes carbus, qui sera bien sûr identique sur les 4 carbus, c’est pour ça qu’une mesure globale est suffisante
Le nul et Jul57 aiment ce message
marmite Alfiste
Nombre de messages : 631 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 7:55
J'ai retrouvé ceci dans mes papiers :
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 9:00
marmite a écrit:
J'ai retrouvé ceci dans mes papiers :
Je me souviens, je l'avais lu, il y a plusieurs années. Il me semble que c'était pour régler un moteur de Renault alpine.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 17:49
Bonsoir a tous
Voila prise des températures au collecteur(au plus près de la sortie des cylindres Proche des bouchons prévus pour la sonde) cet après midi
Cylindre 1 141°
Cylindre 2 131°
Cylindre 3 138°
Cylindre 4 155°
E moyenne ça varie de +- 5° par prise de mesures avec mon thermomètre laser on est loin des 280° vus sur l'exemple dois t'on en déduire que le mélange est trop riche
Pourtant le moteur tourne bien ne tousse pas petite fumée blanche a l'accélération mais rien de grave
Bien a vous
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 19:41
mgalfa a écrit:
Bonsoir a tous
Voila prise des températures au collecteur(au plus près de la sortie des cylindres Proche des bouchons prévus pour la sonde) cet après midi
Cylindre 1 141°
Cylindre 2 131°
Cylindre 3 138°
Cylindre 4 155°
E moyenne ça varie de +- 5° par prise de mesures avec mon thermomètre laser on est loin des 280° vus sur l'exemple dois t'on en déduire que le mélange est trop riche
Pourtant le moteur tourne bien ne tousse pas petite fumée blanche a l'accélération mais rien de grave
Bien a vous
J'ai repris mes températures et maintenant je suis à peu près à 145 degrés en sortie de collecteur et la voiture fonctionne correctement. Les bougies sont propres
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Sam 26 Aoû - 21:55
Les valeurs annoncées dans l’article me semblent particulièrement élevées
En plus, ca dépend de l’endroit ou tu prends la température et de la matière de ton collecteur (inox ou fonte)
L’important c’est que tes 4 valeurs, prisent a la même distance soient identiques
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4178 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Dim 27 Aoû - 5:54
Bonjour,
Pour les températures d'échappement, les valeurs ne sont pas comparables d'une auto à l'autre.
Et ce pour plusieurs raisons:
1) la matière des collecteurs - La fonte diffuse peu à l'extérieur: tempé plutôt basse - L'acier lui diffuse sur la longueur: tempé moyenne - L'inox a tendance à mal diffuser et rougir vite: tempé haute. ( j'ai fait un revêtement inter/exter Cerakote sur mon collecteur de 1750 )
2) le moteur lui même: taux de compression, réglage, type AAC etc...
Le plus important c'est que les 4 températures en sortie d'échappement soient les plus égales possible pour avoir un ralenti et une phase de transition vers la marche normale les meilleurs possibles.
Ensuite, encore une fois tous ces réglages au ralenti ne garantissent EN AUCUN CAS un bon fonctionnement du moteur en roulage. Rien ne vaut une sonde Lambda chauffée et un lecteur à diode ( voir le piquage sur mon post de restau )
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Dim 27 Aoû - 9:51
Merci à vous pour toutes ces précisions
dès que j'ai appris la méthode des températures, j'ai acheté un thermomètre et testé mes autos. Quand j'ai vu que j'étais toujours loin des environ 300 °, je me suis découragé
je vais donc reprendre, avec le critère de proximité des valeurs, mais j'ai un problème sur ma 101 où le filtre à air le permet pas d'avoir la même incidence sur les 4 tuyaux
à quel point les mesures sont elles sensibles à la position du spot laser sur le tuyau?
la dépose du filtre à air permet elle de faire un réglage efficace?
Joel
gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Dim 27 Aoû - 16:28
Bonjour Joel Il me semble que tu as un double corps sur ta 101, tu ne peux donc pas jouer sur les vis de richesse pour modifier corps par corps. Et normalement tu auras la même température sur les 4 sorties puisque le collecteur d'admission est le même pour les 4 cylindres. Il faudrait avoir un référentiel de température pour apprécier le bon réglage du carbu. Bernard
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ? Lun 28 Aoû - 12:49
Bernard, tu as un MP
Joel
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Sujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?