Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quel dépressiomètre à colonne choisir ?

Aller en bas 
+9
marmite
Barchetta087
A2F 83
mgalfa
giulietto
Baboon
giuliasuper
alfabruno
Jul57
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 16:39

Merci pour les conseils

Je voulais prendre la bougie mais au vus de vos réactions je vais opter pour le Thermomètre laser que je possède déjà

et faire un relevé par Sortie de cylindre au collecteur auriez vous une fourchette de T° Jul57 parle de 126° je suppose qu'il faudrait stabiliser les 4 a +- la même température

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 16:47

Lorsque je prends ma température, c'est sur l'espèce de cercle sur les collecteurs.
Moteur chaud ayant parcours 150km environ à l'arrêt au ralenti je suis vers les 130 degrés
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 16:52

mgalfa a écrit:
Merci pour les conseils

Je voulais prendre la bougie mais au vus de vos réactions je vais opter pour le Thermomètre laser que je possède déjà

et faire un relevé par Sortie de cylindre au collecteur auriez vous une fourchette de T° Jul57 parle de 126° je suppose qu'il faudrait stabiliser les 4 a +- la même température

                                                                            Bonne soirée

                                                 

Tu me tiendra au courant. Mon moteur est refait à neuf. Peut-être que sur vos moteurs, vous n'aurez pas les mêmes valeurs. Ça fait des mois qu'a chaque sortie, je démonte mes bougies et je que je règle mes richesses.
Par contre avec le laser j'ai mis au moins 30 min pour régler les 4 à la même température.  C'est super précis
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:18

J'ai une bougie Gunson et il est vrai que c'est quand même pratique parce que ça permet de voir que nos autos sont souvent réglées trop riches.
Si on règle "bleu" pour le ralenti, ça devient rapidement orange dés que l'on accélère, mais avec ce genre de bougie on a tendance à régler trop pauvre.
Perso, je règle un poil plus riche que le "bleu" et je vais faire un tour pour vérifier.

Ca reste quand même très commode pour le réglage des carbus SU comme sur beaucoup d'anglaises.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 15:27

giuliasuper a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour

pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis.
Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.

Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre.
ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.

Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge

Ok avec toi sur la sonde Lambda.

Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.

Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais  utilisés... scratch

Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.

Bonjour,

Je me permets d'intégrer ce sujet intéressant et en particulier les infos ci-dessus.
Il se trouve que mon collecteur est équipé de ces piquages et que je me suis souvent demandé s'il y aurait moyen de les connecter à un analyseur où à une sonde lambda.
La doc Alfetta propose d'ailleurs l'outils suivant :
Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Contro11

Mais alors, comment réussir à créer un flux de gaz d'échappement suffisant voire comment réchauffer la sonde (je crois que c'est nécessaire) ?
Avez-vous des infos sur l'utilisation de cet outil ?

Sinon, j'ai aussi une Colortune ; je la trouve surtout utile en cas de doute car elle permet de comparer les explosions entre les cylindres.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 19:03

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à vouloir régler le mélange air/essence Mr. Green
Après plusieurs balades,  j'inspecte à chaque fois les bougies et je réglais d'un quart de tour les vis de richesse
Et je suis arrivé à un réglage où ça me convenait.
Lorsque j'ai commencé à réglé au thermomètre laser, j'avais le cylindre 1 et 3 qui étaient réglé quasiment à l'identique.  Et les cylindres 2 et 4 20 degrés de +.
Donc j'ai pris comme repères les cylindres 1 et 2.
Une fois la température identique sur les 4 cylindres,  elle  a marché du feu de dieu 😅

Par contre Bruno, moi aussi je suis curieux de savoir comment fonctionne ton système scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 5:25

Bidu35 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour

pour le réglage de la richesse, l'idéal c'est de faire 4 petits piquages taraudés sur le collecteur d'échappement, bouchés par des vis.
Il y a sur les collecteurs fonte un bossage sur chaque branche, qui est idéal pour ça.

Ensuite, avec un analyseur de gaz, tu peux ajuster cylindre par cylindre.
ça te permettra d'être bon au CT si ta voiture est postérieure à octobre 72.

Et en complément, tu mets une sonde lambda sur la ligne d'échappement qui te permettra de vérifier le setting de tes carburateurs et d'optimiser le fonctionnement de ton moteur en charge

Ok avec toi sur la sonde Lambda.

Il est vrai que l'analyseur de gaz par cylindre c'est le top, mais c'est un peut compliqué à mettre en oeuvre et n'écessite un... analyseur.

Les Alfetta avaient des bouchons sur les pipes en fonte pour ce réglage mais je doute que beaucoup d'agents ou concessionnaires les aient jamais  utilisés... scratch

Déjà avec un pistolet laser thermique, si les températures sont équivalentes sur les 4 pipes d'échappement au ralenti, c'est bon signe.

Bonjour,

Je me permets d'intégrer ce sujet intéressant et en particulier les infos ci-dessus.
Il se trouve que mon collecteur est équipé de ces piquages et que je me suis souvent demandé s'il y aurait moyen de les connecter à un analyseur où à une sonde lambda.
La doc Alfetta propose d'ailleurs l'outils suivant :
Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Contro11

Mais alors, comment réussir à créer un flux de gaz d'échappement suffisant voire comment réchauffer la sonde (je crois que c'est nécessaire) ?
Avez-vous des infos sur l'utilisation de cet outil ?

Sinon, j'ai aussi une Colortune ; je la trouve surtout utile en cas de doute car elle permet de comparer les explosions entre les cylindres.

A+
Bruno

Ces 4 piquages ne servent qu’a régler la richesse au ralenti avec un analyseur CO comme lors du CT mais cylindre par cylindre.

La sonde Lambda est montée sur la ligne, elle doit effectivement être chaude pour fonctionner et va faire une analyse du rapport Lambda global en fonctionnement et dans toutes les conditions de charge. Ca va te permettre de trouver le bon setting pour tes carbus, qui sera bien sûr identique sur les 4 carbus, c’est pour ça qu’une mesure globale est suffisante

Le nul et Jul57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 7:55

J'ai retrouvé ceci dans mes papiers :

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Img14
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 9:00

marmite a écrit:
J'ai retrouvé ceci dans mes papiers :

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Img14

Je me souviens, je l'avais lu, il y a plusieurs années.
Il me semble que c'était pour régler un moteur de Renault alpine.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 17:49

Bonsoir a tous

Voila prise des températures au collecteur(au plus près de la sortie des cylindres Proche des bouchons prévus pour la sonde) cet après midi

Cylindre 1   141°

Cylindre 2   131°

Cylindre 3   138°

Cylindre 4   155°

E moyenne ça varie de +- 5° par prise de mesures avec mon thermomètre laser on est loin des 280° vus sur l'exemple dois t'on en déduire que le mélange est trop riche

Pourtant le moteur tourne bien ne tousse pas petite fumée blanche a l'accélération mais rien de grave

                                                                     Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 19:41

mgalfa a écrit:
Bonsoir a tous

Voila prise des températures au collecteur(au plus près de la sortie des cylindres Proche des bouchons prévus pour la sonde) cet après midi

Cylindre 1   141°

Cylindre 2   131°

Cylindre 3   138°

Cylindre 4   155°

E moyenne ça varie de +- 5° par prise de mesures avec mon thermomètre laser on est loin des 280° vus sur l'exemple dois t'on en déduire que le mélange est trop riche

Pourtant le moteur tourne bien ne tousse pas petite fumée blanche a l'accélération mais rien de grave

                                                                     Bien a vous

J'ai repris mes températures et maintenant je suis à peu près à 145 degrés en sortie de collecteur et la voiture fonctionne correctement. Les bougies sont propres
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 21:55

Les valeurs annoncées dans l’article me semblent particulièrement élevées

En plus, ca dépend de l’endroit ou tu prends la température et de la matière de ton collecteur (inox ou fonte)

L’important c’est que tes 4 valeurs, prisent a la même distance soient identiques
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 5:54

Bonjour,

Pour les températures d'échappement, les valeurs ne sont pas comparables d'une auto à l'autre.

Et ce pour plusieurs raisons:

1) la matière des collecteurs
   - La fonte diffuse peu à l'extérieur: tempé plutôt basse
   - L'acier lui diffuse sur la longueur: tempé moyenne
   - L'inox a tendance à mal diffuser et rougir vite: tempé haute. ( j'ai fait un revêtement inter/exter Cerakote sur mon collecteur de 1750 )

2) le moteur lui même: taux de compression, réglage, type AAC etc...

Le plus important c'est que les 4 températures en sortie d'échappement soient les plus égales possible pour avoir un ralenti et une phase de transition vers la marche normale les meilleurs possibles.

Ensuite, encore une fois tous ces réglages au ralenti ne garantissent EN AUCUN CAS un bon fonctionnement du moteur en roulage.  Rien ne vaut une sonde Lambda chauffée et un lecteur à diode ( voir le piquage sur mon post de restau )
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 9:51

Merci à vous pour toutes ces précisions

dès que j'ai appris la méthode des températures, j'ai acheté un thermomètre et testé mes autos. Quand j'ai vu que j'étais toujours loin des environ 300 °, je me suis découragé

je vais donc reprendre, avec le critère de proximité des valeurs, mais j'ai un problème sur ma 101 où le filtre à air le permet pas d'avoir la même incidence sur les 4 tuyaux

à quel point les mesures sont elles sensibles à la position du spot laser sur le tuyau?

la dépose du filtre à air permet elle de faire un réglage efficace?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû - 16:28

Bonjour Joel
Il me semble que tu as un double corps sur ta 101, tu ne peux donc pas jouer sur les vis de richesse pour modifier corps par corps. Et normalement tu auras la même température sur les 4 sorties puisque le collecteur d'admission est le même pour les 4 cylindres.
Il faudrait avoir un référentiel de température pour apprécier le bon réglage du carbu.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû - 12:49

Bernard, tu as un MP

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel dépressiomètre à colonne choisir ?   Quel dépressiomètre à colonne choisir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel dépressiomètre à colonne choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dépressiomètre TWINMAX
» Depressiometre à 4 cadrans//Vos avis
» tututes pour depressiometre
» Boitier- colonne direction
» colonne de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: