Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 emplacement filtre à air (105 et 101)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

emplacement filtre à air (105 et 101) Empty
MessageSujet: emplacement filtre à air (105 et 101)   emplacement filtre à air (105 et 101) EmptyJeu 12 Oct - 8:41

En cours de production, alfa a déplacé le filtre à air de la gauche (au dessus des échappements) à la droite (au dessus du plenum carbus)

La raison est elle que -dans la première configuration- le passage du tube au dessus des échappements et de la culasse réchauffe l'air d'admission et/ou que les échappements chauffent le boitier du filtre?

et qu'en conséquence la configuration où tout est à droite est meilleure parce que l'air arrive moins chaud aux carbus?

Je trouve depuis longtemps que ma 101 marche moins bien après un certain temps de roulage, et encore moins bien dans un bouchon en été, comme à Tourves. C'est particulièrement sensible au démarrage. Le fonctionnement redevient "normal" une fois que la température redescend.

dois je incriminer ma configuration d'admission? Si oui, y a t il une solution simple d'isolation thermique au niveau des tubes qui passent au dessus de la culasse? (j'ai déjà une plaque d'isolant à la partie basse du boitier filtre (101 normale). Pour l'instant je sèche

Joel

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

emplacement filtre à air (105 et 101) Empty
MessageSujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101)   emplacement filtre à air (105 et 101) EmptyJeu 12 Oct - 15:49

La mienne fonctionne très bien, même par temps de canicule, et elle a été modifiée avec 2 webers et FAA accessoires.
Maintenant j’ai une pompe à essence électrique, qui a éliminé les odeurs d’essence et facilité les démarrages.

MAIS elle déteste les bouchons  Evil or Very Mad   Normal, nos moteurs sont pointus et faits pour varier - et monter ! - les régimes. Sinon, risque d’engorgement des carburateurs. Si tu crains la surchauffe ( surtout avec l’été que nous avons eu ) , j’espère que tu appliques la méthode de grand-père : mettre de suite le chauffage à fond
Et bien sûr lors d’un arrêt «  bouchon « , maintenir un léger ralenti accéléré , 1500/1800 tours .

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une histoire gauche / droite : nos compartiments moteurs sont étroits , en surchauffe, moteur «  toutalu « , si on veut vérifier l’huile ou l’eau après seulement une 1/2 de route tout est brûlant et il faut attendre un moment !
Quand je compare avec l’Aronde, fonte et compartiment moteur bien ventilé qui pourrait supporter un V8 , je rigole !

PS : peut-être adapter les huiles selon les saisons ?


Dernière édition par Gina le Jeu 12 Oct - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

emplacement filtre à air (105 et 101) Empty
MessageSujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101)   emplacement filtre à air (105 et 101) EmptyJeu 12 Oct - 16:27

bonjour,

Les années 1960 ont vu la croissance importante du parc automobile et donc des bouchons.

Prendre l'air dans le compartiment moteur n'est pas bon car l'air y est plus chaud - donc moins dense- surtout à l'arrêt.

La configuration filtre à air apparu avec les 1750 S2 permet de prendre l'air dans le calandre via la trompe du filtre à air 'polochon' qui elle-même prend l'air frais devant via un conduit rigide qui passe à droite du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

emplacement filtre à air (105 et 101) Empty
MessageSujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101)   emplacement filtre à air (105 et 101) EmptyJeu 12 Oct - 18:28

Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

emplacement filtre à air (105 et 101) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emplacement filtre à air (105 et 101) Empty
MessageSujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101)   emplacement filtre à air (105 et 101) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emplacement filtre à air (105 et 101)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emplacement régulateur coupé 2000
» Emplacement levage roue spider
» 1750 GT Veloce USA - Emplacement Batterie
» Essai emplacement Go pro sur Spider
» Calibre fusibles + emplacement contacteur frein giulia 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: