Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: emplacement filtre à air (105 et 101) Jeu 12 Oct - 8:41 | |
| En cours de production, alfa a déplacé le filtre à air de la gauche (au dessus des échappements) à la droite (au dessus du plenum carbus)
La raison est elle que -dans la première configuration- le passage du tube au dessus des échappements et de la culasse réchauffe l'air d'admission et/ou que les échappements chauffent le boitier du filtre?
et qu'en conséquence la configuration où tout est à droite est meilleure parce que l'air arrive moins chaud aux carbus?
Je trouve depuis longtemps que ma 101 marche moins bien après un certain temps de roulage, et encore moins bien dans un bouchon en été, comme à Tourves. C'est particulièrement sensible au démarrage. Le fonctionnement redevient "normal" une fois que la température redescend.
dois je incriminer ma configuration d'admission? Si oui, y a t il une solution simple d'isolation thermique au niveau des tubes qui passent au dessus de la culasse? (j'ai déjà une plaque d'isolant à la partie basse du boitier filtre (101 normale). Pour l'instant je sèche
Joel
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2804 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101) Jeu 12 Oct - 15:49 | |
| La mienne fonctionne très bien, même par temps de canicule, et elle a été modifiée avec 2 webers et FAA accessoires. Maintenant j’ai une pompe à essence électrique, qui a éliminé les odeurs d’essence et facilité les démarrages. MAIS elle déteste les bouchons Normal, nos moteurs sont pointus et faits pour varier - et monter ! - les régimes. Sinon, risque d’engorgement des carburateurs. Si tu crains la surchauffe ( surtout avec l’été que nous avons eu ) , j’espère que tu appliques la méthode de grand-père : mettre de suite le chauffage à fond Et bien sûr lors d’un arrêt « bouchon « , maintenir un léger ralenti accéléré , 1500/1800 tours . Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une histoire gauche / droite : nos compartiments moteurs sont étroits , en surchauffe, moteur « toutalu « , si on veut vérifier l’huile ou l’eau après seulement une 1/2 de route tout est brûlant et il faut attendre un moment ! Quand je compare avec l’Aronde, fonte et compartiment moteur bien ventilé qui pourrait supporter un V8 , je rigole ! PS : peut-être adapter les huiles selon les saisons ?
Dernière édition par Gina le Jeu 12 Oct - 16:31, édité 1 fois | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4163 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101) Jeu 12 Oct - 16:27 | |
| bonjour,
Les années 1960 ont vu la croissance importante du parc automobile et donc des bouchons.
Prendre l'air dans le compartiment moteur n'est pas bon car l'air y est plus chaud - donc moins dense- surtout à l'arrêt.
La configuration filtre à air apparu avec les 1750 S2 permet de prendre l'air dans le calandre via la trompe du filtre à air 'polochon' qui elle-même prend l'air frais devant via un conduit rigide qui passe à droite du radiateur. | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13533 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101) Jeu 12 Oct - 18:28 | |
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| Sujet: Re: emplacement filtre à air (105 et 101) | |
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