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 Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)

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MessageSujet: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 11:24



Bonjour,
j ai constaté qu après avoir fait nettoyé mes 2 carbu Solex (RC40ADSHE) aux ultra sons et révisés et réglés, que le ralenti à chaud était souvent élevé (1500 à 1900 tr/min). Je sais que les, carbus sont svt capricieux, quelque soit la marque de monté sur le spider 115 (Weber ou Solex ou Delorto) Je pensais que cette révision complète atténuerait le problème mais il n en ait rien. C est assez désagréable quand on est bloqué dans la circulation en ville et qu il fait très, chaud. Le moteur monte dans les tours inutilement.
Est ce quelqu un connaît ce problème récurant ?
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 13:17

Est-ce que la tringlerie d'accélérateur est libre et bien réglée? Si c'est elle qui 'fait' butée de ralenti, on a évidemment des résultats irréguliers.

Il suffit qu'elle ait un point dur (quelque chose la touche et empêche le retour à fond), ou que les longueurs relatives des deux tringles soient mal réglées pour que le retour du papillon l'aille pas toujours jusqu'à la vis de butée.

Facile à vérifier: agir à la main sur les papillons et voir si on est bien contre la butée ou si la tringlerie réagit.

Un ralenti qui tend à monter peut aussi venir d'un excès d'avance à l'allumage.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 15:42

L allumage a été vérifié avant la réfection des carbu. De plus à froid, je n ai pas ce problème et il n est pas constant
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 16:24

Ce sont toutes vérifications faciles:

- la tringlerie
- l'avance

et sinon, vérifier si il y a une prise d'air. Si les caoutchoucs sont fatigués, c'est dangereux pour la carburation.

Empoigner les deux carbus quand le moteur tourne au ralenti, les tirer vers le haut puis les pousser vers le bas. Si le régime change quand on fait ça et que la tringlerie n'est pas trop tendue en position ralenti, il y a prise d'air.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 16:47

J’ai eu ce problème aléatoire avec des Weber . Plus sensible également à chaud . Disparaissait après une coupure moteur même brève ….mais revenait dès l’arrêt à un stop ou feu rouge Twisted Evil
Après moult recherches, effectivement prise d’air : caoutchoucs des brides de carburateurs HS !   Après remplacement des brides, ralenti normal thumleft
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:07

C est une piste en effet intéressante. Qu entends tu par caoutchouc des brides de carbu ? Où se situent ils ? Les durites alimentant les carbu ont été changées aussi.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:13

Entre les carbus et la culasse.

Avec l'âge ils se craquèlent, et si les fissures sont traversantes, l'air passe. D'où la manip de soulever puis baisser les carbus, ça plie légèrement les brides, et si elles sont fissurées ça ouvre le passage d'air ce qui s'entend par un changement de régime.

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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:18

Lors du démontage et révision complète des carbu en avril, il n y aurait pas de contrôle de cette pièce par ces, spécialistes ?
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:24

Comment pourrais-je le savoir? Rolling Eyes

Si vous ne leur avez pas demandé, ils ne l'ont pas forcément fait, d'autant que pour les changer il faut démonter le collecteur d'admission, donc vidanger l'eau, et souvent changer le joint de collecteur si il a été monté avec de la pâte.

Ceci dit, il arrive qu'en les changeant on laisse une prise d'air si on n'est pas suffisamment soigneux avec les joints en papier. Ou juste pas assez serré.

Pour ça il y a aussi la technique de vaporiser du nettoie-frein sur ces brides quand le moteur est au ralenti. Là aussi, si le régime change c'est qu'il y a prise d'air.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:34

Si je comprends bien, c est une opération coûteuse, qui s ajoute à celle du démontage et révision des carbus. J ai vérifié ce n a pas été fait.. Déjà que la facture est conséquente..
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:38

Le phénomène peut il se produire à froid ?
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:38

Bah, c'est pas mortel, mais c'est du travail en plus.

Les brides elles-même coûtent une trentaine d'€ pièce (x4), quoique sur la votre c'est deux simples et une double au milieu.

Mais vu qu'une prise d'air veut dire un mélange pauvre qui tend à faire des troutrous dans les pistons, c'est pas cher... What a Face

Le caoutchouc est plus souple à chaud, donc peut plus facilement s'ouvrir.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:50

J ai remarqué à froid un bruit de chuitement, comme de sucion qui disparaît à chaud.. Est ce lié à ce problème de prise d 'air éventuel ?
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 17:56

C'est possible, mais de Belgique je ne l'entends pas bien pour confirmer. On a typiquement un chuintement très fort quand on tire le starter. Celui d'une prise d'air s'entend difficilement, ou alors la situation est grave.

A ce stade, faites les contrôles que je suggère, ou faites voir l'auto par quelqu'un qui connaît les Alfa dans votre coin.

Mais vu les risques liés à une prise d'air au collecteur, ne traînez pas.

Mon garagiste, il y a 30 ans, a dû me refaire un moteur de 75TS parce qu'il n'avait pas changé ces brides, l'auto a percé un piston pendant qu'il l'essayait après un entretien. Mais bon, les brides de Twin Spark sont encore beaucoup plus sensibles que celles des carbus.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 18:03

Vérifiez quand même que le starter ne reste pas légèrement ouvert (du moins si il y a encore une tirette de starter à l'époque de votre voiture? j'ai l'habitude de celles des années 60-70).

Il suffirait que le câble ait été remonté un peu trop court en réglage, ou qu'il soit grippé.

Sur les photos ici:

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5896-carbu-solex-c-40-addhe

les couvercles ronds au-dessus sont les commandes de starter. Quand la tirette est repoussée, vérifier que les commandes sont fermées en butée.


Dernière édition par gtv2000 le Sam 2 Déc - 18:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 18:05

,xavcou17 a écrit:
Si je comprends bien, c est une opération coûteuse, qui s ajoute à celle du démontage et révision des carbus. J ai vérifié ce n a pas été fait.. Déjà que la facture est conséquente..

C’est totalement indépendant d’une simple révision des carburateurs.
Pas trop coûteux, et plutôt simple….

Par contre, quand «  on entre en anciennes «  , il faut toujours se poser des questions essentielles !
- compétences ( personnelles, en matière de travaux et/ou de diagnostic )
- matériel dont on dispose éventuellement
- qualités / défauts du modèle convoité
- usage ( daily driver ou TRÈS occasionnel )
- conditions de stockage ( garage personnel, en location, électrifié ou pas ….!
- ET LA MARGE DE MANŒUVRE EN MATIÈRE DE BUDGET, à mon avis le 1/4 du prix d’achat est un minimum. Au fil des kms il y a toujours des bricoles à faire sur une ancienne…..c’est le prix de la VRAIE passion, faut l’accepter Wink
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 18:12

C, est une chose, que j ai bien prise en compte avant mon achat. Mais c est un diagnostique qui aurait pu être fait lors de l opération longue de révision complète des carbu, non ?
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptySam 2 Déc - 21:38

gtv2000 a écrit:
Vérifiez quand même que le starter ne reste pas légèrement ouvert (du moins si il y a encore une tirette de starter à l'époque de votre voiture? j'ai l'habitude de celles des années 60-70).

Il suffirait que le câble ait été remonté un peu trop court en réglage, ou qu'il soit grippé.

Sur les photos ici:

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5896-carbu-solex-c-40-addhe

les couvercles ronds au-dessus sont les commandes de starter. Quand la tirette est repoussée, vérifier que les commandes sont fermées en butée.
Etant de 1987, mon spider est équipé d un starter manuel et d un voyant au tableau de bord. J aimerai beaucoup que le problème de ralenti provienne de mon starter !
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyDim 3 Déc - 8:38

Une des caractéristiques du carburateur Solex est d'émettre un sifflement lorsque le starter est ouvert. Tu peux relacher les vis qui relient le cable aux commandes de starter et les orienter au maximum dans le sens horaire afin de s'assurer que les starters sont complètement fermés.

Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) Starte11


Contrairement aux Dellorto et Weber pour lesquels quelques pompages suffisent pour les démarrages à froid, le starter est indispensable sur les Solex ADDHE.

Des photos du compartiment moteur de ton spider seraient intéressantes.

A partir de 1983, les berlines Alfetta et Giulietta 116 ainsi que les Alfetta coupés GTV 2000 et les spiders Aerodinamica 1600 ont bénéficié d'une nouvelle culasse avec collecteur d'admission sur lequel les brides des carburateur sont vissées par l'extérieur simplifiant grandement leur remplacement.

Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) Culass10

D'après les photos trouvées sur le net, il semblerait que les spider 115 2000 3ème série n'en aient pas benéficié.
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyDim 3 Déc - 9:56

J’ai des doutes concernant le starter : à froid, quand il est tiré il aide à la montée en régime, on le repousse ensuite progressivement jusqu’au bon ralenti moteur chaud .
MAIS si le câble est mal réglé, à chaud s’il reste partiellement tiré, il va plutôt engorger les carburateurs, voire provoquer des calages lors de ralentissements ou d’arrêts !
Ce n’est pas un accélérateur à main …., possible que ce dernier ait son câble coulissant mal et reste en position partielle d’accélération ! Rare, mais ça peut arriver….

Certains ont d’ailleurs coupé carrément l’accélérateur à main .
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyDim 3 Déc - 20:44

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Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyLun 4 Déc - 8:58

Pour mieux cerner le problème…..à distance et sans vidéo, quelques questions ET test .

Exemple :
- tu roules en ville à 50 en TROISIÈME
- tu vois au loin un stop
- tu freines progressivement de façon à arriver autour de 15 à l’heure SANS RÉTROGRADER, toujours EN TROISIÈME, presque à un point de calage .

À ce moment, ton régime moteur :
- chute t’il ( ce qui serait normal ) ou bien reste-t-il élevé  ?
- si ton régime est bien tombé , mais que lors de ton passage EN DEUXIÈME il remonte et reste à 1500/1900 = PRISE D’AIR

Ce serait EXACTEMENT ce qui se produisait dans mon cas avant changement des brides de carburateurs….

Évidemment, raisonnement qui ne tient que si le réglage des carburateurs a été préalablement parfaitement réalisé ….
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyLun 4 Déc - 13:20

Voici des photos de mon compartiment moteur pour r Alpha Thaïlande Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) Img_2027
Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) Img_2028
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyLun 4 Déc - 13:23

AlfaThailande a écrit:
Une des caractéristiques du carburateur Solex est d'émettre un sifflement lorsque le starter est ouvert. Tu peux relacher les vis qui relient le cable aux commandes de starter et les orienter au maximum dans le sens horaire afin de s'assurer que les starters sont complètement fermés.

Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) Starte11


Contrairement aux Dellorto et Weber pour lesquels quelques pompages suffisent pour les démarrages à froid, le starter est indispensable sur les Solex ADDHE.

Des photos du compartiment moteur de ton spider seraient intéressantes.

A partir de 1983, les berlines Alfetta et Giulietta 116 ainsi que les Alfetta coupés GTV 2000 et les spiders Aerodinamica 1600 ont bénéficié d'une nouvelle culasse avec collecteur d'admission sur lequel les brides des carburateur sont vissées par l'extérieur simplifiant grandement leur remplacement.

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D'après les photos trouvées sur le net, il semblerait que les spider 115 2000 3ème série n'en aient pas benéficié.
.
J ai publié des photos de mon compartiment moteur comme souhaité 😊
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MessageSujet: Re: Ralenti haut carbus Solex C40ADDHE (spider 115)   Ralenti haut  carbus Solex C40ADDHE (spider 115) EmptyLun 4 Déc - 13:45

Puis-je vous demander ce que vous en attendez?

Si c'est la confirmation de ce que disait Alfathailande, oui votre Spider a bien un collecteur de ... Spider, qui doit être démonté pour changer les brides. Ca n'a rien de catastrophique, c'était attendu, et on ne sait toujours pas si les starters, que l'on voit très bien sur la photo, à portée de main, ferment ou non. Il suffit d'une main gauche et d'une main droite, ça se trouve facilement, pour empoigner les deux carbus qu'on voit sur la photo et les soulever un peu pour voir si le ralenti varie.

Je me permets une remarque, rien de personnel, au contraire, parce que précisément c'est la répétition du schéma qui finira par m'agacer.

On est quelques uns à s'intéresser à des questions de diagnostic posées, de façon compréhensible, par des propriétaires peu expérimentés sur les Alfa. On essaie d'y répondre au mieux, en devinant la moitié manquante des éléments utiles à un diagnostic avéré, sur base de l'expérience de ce qui arrive le plus souvent. Comme je disais, à plus de 500 km de la voiture, j'ai du mal à identifier l'origine d'un chuintement. Mais bon on essaie de rendre service à titre de solidarité alfiste.

Et de façon récurrente, on fait des hypothèse en essayant de garder les procédures de vérification les plus simples possibles de telle sorte qu'une personne peu formée puisse les faire. Après quoi on a de plus en plus de questions de plus en plus indécidables à distance, qui appellent d'autres hypothèses de plus en plus difficiles à vérifier et qui ne font qu'emberlificoter la compréhension.

On voit tout se passer, sauf la moindre amorce de tentative de mettre en oeuvre la moindre des solutions proposées, qui permettrait de faire avancer le diagnostic, en confirmant ou en écartant les hypothèses que les tests veulent mettre au jour.

A partir d'un moment, je me demande à quoi on joue.

Je répète, rien de personnel, ne le prenez pas mal, je n'exprime cette perplexité ici que parce que c'est la énième fois que le scénario se reproduit.

Sur ce, je vous souhaite de résoudre au mieux votre souci, parce qu'un ralenti qui oscille de 850 à 1300-1400 dans certaines conditions, c'est des choses qui arrivent à cause de petits détails ou de perturbations mineures (p.ex. la sensibilité des bougies à l'essence actuelle qui dès qu'elles ont été noyées une fois se nettoient mal, parfois jamais entièrement, et donc donnent des étincelles de qualité inégale), si il reste entre 1500 et 1900 c'est en effet inconduisible et signe d'un problème à traiter.

Dans tous les cas, pour la réparer il faudra y toucher.

Bonne semaine.


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