Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Problème électrique Sam 6 Jan - 16:43
Bonjour à tous, meilleurs vœux pour 2024 !
J’aurais besoin de vos lumières : Je viens de refaire l’étanchéité de mon 1600 et avant de le remettre dans la voiture, je voulais le faire redémarrer sur banc et réaliser les réglages carbu et allumage. Ledit moteur a cessé de fonctionner il y a deux ans environ. Selon ce que je crois avoir compris du schéma électrique, j’ai refait un câblage au plus simple voir croquis ci-joint. Je n’ai pas encore mis d’essence seulement huile et eau ni préréglé les carbus . Je souhaitais d’abord faire re-circuler l’huile (j’ai débranché le fil haute tension qui va de la bobine à l’allumeur). J’ai mis le contact (on) et appuyé sur le bouton poussoir et là le démarreur reste enclenché et lorsque je coupe le contact (off) rien ne se passe, le démarreur continue de tourner ; je suis obligé de débrancher la cosse (-) de batterie pour que le tout s’arrête. J’ai réalisé un autre test sur le démarreur seul : même constat Quelles sont vos suggestions ? Merci !
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Problème électrique Sam 6 Jan - 17:11
Bonjour
je pense que ton démarreur a un problème.
Normalement, quand tu cesse d'alimenter l'impulseur, le rotor n'est plus alimenté et s'arrête.
Il reste peut être collé à cause de restes de graisse ou autre.
Il faut démonter l'impluseur pour voir si le rotor se déplace librement quand tu actionne la fourchette à la main
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Sam 6 Jan - 22:03
Merci Barchetta87 pour ton retour, je vais gratter de ce coté là demain je reviendrai aux nouvelles
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2052 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 11:40
Salut
Plus que probable comme le dit Barchetta que c'est ton relais de démarreur qui reste collé. Ca peut être un problème mécanique : - Accumulation de graisse, poussières et déchets divers. Ou usure de la tringlerie qui ne travaille plus librement. Ca peut aussi être un problème électrique : - Court-circuit dans le relais. Une fois collé il le reste car il s'auto alimente. Pour identifier la panne il faut démonter le relais et nettoyer tout ça. En profiter pour jeter un coup d'oeil sur l'état des gros contacts du relais. C'est pas toujours beau à voir. Si le relais est naze et si ton démarreur est un Bosch, je te signale que j'ai, dans la rubrique "pièces à vendre", un relais Bosch de rechange en parfait état qui conviendrait peut-être à ton modèle de démarreur.
https://i.ibb.co/F3FSKVS/PICT0006.jpg
Bon dimanche
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 12:03
Bonjour Jeeptree, merci pour ton retour: ce que tu appelles le relais est ce que c'est le solénoïde?
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 12:53
j'ai testé le démarreur une fois démonté : il y a à priori un pb sur le solénoide:lorsque je branche le + bat sur la cosse du solénoide , le pignon avance mais tourne également
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2052 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 12:53
Oui c’est un solénoïde. C’est le gros tube qui est accolé au démarreur qui, en collant, pousse par l’intermédiaire d’une fouchette, le pignon du démarreur dans la couronne du volant moteur. C’est en fait un gros relais puissant qui transmet au démarreur les centaines d’Ampères qui lui sont nécessaires pour faire tourner le moteur. Gros boulot qui heureusement ne dure pas longtemps. Sauf avec les moteurs récalcitrants. C’est un truc qu’on néglige un peu quand on répare un démarreur. On a bien tort.
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 15:11
lafraise a écrit:
j'ai testé le démarreur une fois démonté : il y a à priori un pb sur le solénoide:lorsque je branche le + bat sur la cosse du solénoide , le pignon avance mais tourne également
C'est normal
quand tu alimentes le solénoïde, il fait avancer le rotor (avec le pignon) et vient placer le rotor de façon à ce que les charbons soient dans la bonne position pour alimenter le rotor.
Le démarreur se met donc à tourner.
Par contre, si tu cesses d'alimenter le solénoïde, le rotor va reculer et va cesser d'être alimenté.
Dans ton cas, il semble que cette fonction ne marche pas. Il faut donc chercher à comprendre pourquoi
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Dim 7 Jan - 15:41
merci de vos réponses, je vais poser le dém chez l'éléctricien ... il me l'avait recontrolé il y a quelques mois je vous ferai un retour
A+
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Ven 26 Jan - 20:50
Bonjour à tous voilà pour le retour: solénoide changé démarreur re-testé sur l'établi: aucun problème...mais une fois remonté sur le bloc: mêmes symptômes! j'ai fait un petit film: l'éléctricien trouve que le moteur peine à se lancer (la batterie est quasi neuve et suffisament qualibrée pour ce moulin) le moteur a été retitré du véhicule il y 2 ans environ, il fonctionnait parfaitement...A l'heure actuelle je n'ai rebranché que le démarreur, le moteur n'est pas alimenté en essence https://youtu.be/A1OZBnemX9s si vous avez d'autres idées , je suis preneur! Merci
vincent125TC Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 8:22
Bonjour Lafraise, est ce que ton démarreur est bien fixé sur la cloche d'embrayage avec une vis dont le corps pour sa partie sans filet est plus gros que les deux autres? Cette vis a sa place en un seul endroit et sert à centrer le démarreur. Il me semble que ta fourchette ne rappelle pas le pignon. Peux tu mettre une photo du raccordement électrique de ton démarreur car on ne le distingue pas bien sur la vidéo?
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 11:27
Bonjour Vincent125TC , le démarreur est ,à ce que je crois avoir compris un de première génération , c'est à dire deux oreilles sans trou de centrage pour ce qui est du câblage j'ai simplement fait un+ batterie vers le dem, un retour masse moteur vres - batterie et le fil d'excitation à la cosse: du très simple en fait pour les"oreilles " j'ai dévissé et éloigné au max le dém du volant moteur mais pas mieux voilà
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5151 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 12:30
Bonjour Lafraise,
Effectivement, le démarreur peine à faire tourner le moteur . Monte , sur les cosses de la batterie, un multimètre, afin de mesurer la chute de tension en charge .
As-tu essayé de faire tourner le moteur à la main , avec une douille de 36 sur l'écrou de la poulie du vilebrequin ?
Quelle est la section du câble d'alimentation du démarreur et celle du retour ?
Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant .
Cordialement
Alain.
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5151 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 13:59
Question bête !
Il y a de l'huile dans ton moteur ?
Alain.
jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 14:06
A2F 83 a écrit:
Bonjour Lafraise, Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant . Alain.
J'ai eu le problème sur ma vieille BMW, des difficultés persistantes de démarrage, après plusieurs remplacement, c'est le remplacement du démarreur par un neuf qui a réglé définitivement le problème ! démarrage instantané à présent Bon WE
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 16:38
Merci à tous pour vos réponses Alors: les câbles sont ceux de la voiture donc pas de soucis de diamètre de ce coté là j'ai mis de l'huile effectivement... le but était de refaire tourner le moteur au dém pour la refaire circuler dans un premier temps j'en ai profité pour refaire un test sur les compressions: je crois qu'un nouveau problème se profile à l'horizon: 45 psi sur le N°4 et le N°2 et 100 et 110 sur respectivement le N°1 et leN°3...donc segmentation?...bref en tout cas à voir ds un second temps mais avec moins de compression ds 2 cylindres sur les 4 ça devrait "aider " le démarreur, non?
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 16:40
au fait Alain, le multimètre je le mets sur la tension continue? et je suis censé observer quoi s'il te plait? je regarderai demain merci
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Problème électrique Sam 27 Jan - 16:42
Bonjour
Si le but est de faire monter l’huile dans le moteur, alors démonte tes bougies
Sans compression, ton moteur tournera plus librement et l’huile montera plus vite
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5151 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Problème électrique Dim 28 Jan - 13:56
Bonjour Lafraise,
Le multimètre doit être branché aux bornes de la batterie . Celle -ci , doit avoir une tension de 13 V à vide , cette différence de potentiel ne doit pas descendre sous les 10 V en charge .
Compte tenu de la faible vitesse de rotation du moteur ( vidéo ) les compressions ne sont pas très représentatives . Il serait préférable de les vérifier lorsque le moteur aura retrouvé une vitesse adéquate .
Comme le précise Barchetta087 , dépose les bougies . La résistance sera moins importante .
Tu ne m'as pas dit si le moteur tourne facilement, à la main .
Bon Dimanche
Alain.
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Dim 28 Jan - 16:13
bonjour Alain, le moteur tourne à la clef de façon normale , c'est à dire qu'il force lors de la compression puis il la contrainte diminue et ainsi de suite j'ai retiré le dém, je vais le rapporter une enième fois chez l'électricien je reviendrai vous faire un topo a+, Jean
gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Problème électrique Dim 28 Jan - 16:49
D'abord enlever les bougies, et essayer de tourner à la main, puis au démarreur pour voir si le symptôme du bendix qui colle persiste.
Il y a un ressort pour la fourchette du pignon. Il est là? Il est en bon état? L'axe de la fourchette n'est pas grippé ou faussé?
jeffdel'oise Alfiste
Nombre de messages : 50 Localisation : Oise et Sud Morvan Date d'inscription : 09/12/2023
Sujet: Re: Problème électrique Dim 28 Jan - 18:07
lafraise a écrit:
j'en ai profité pour refaire un test sur les compressions: je crois qu'un nouveau problème se profile à l'horizon: 45 psi sur le N°4 et le N°2 et 100 et 110 sur respectivement le N°1 et leN°3...donc segmentation?...bref en tout cas à voir ds un second temps mais avec moins de compression ds 2 cylindres sur les 4 ça devrait "aider " le démarreur, non?
Le manque de compression peut aussi provenir des soupapes qui ferment mal : mauvais réglage ou défaillance mécanique...(soupape, siège culasse, AAC..)
vincent125TC Alfiste
Nombre de messages : 26 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: Problème électrique Lun 29 Jan - 8:06
A2F 83 a écrit:
Bonjour Lafraise,
Effectivement, le démarreur peine à faire tourner le moteur . Monte , sur les cosses de la batterie, un multimètre, afin de mesurer la chute de tension en charge .
As-tu essayé de faire tourner le moteur à la main , avec une douille de 36 sur l'écrou de la poulie du vilebrequin ?
Quelle est la section du câble d'alimentation du démarreur et celle du retour ?
Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant .
Cordialement
Alain.
Bonjour Alain, son problème n'est pas un manque de puissance du démarreur mais plutôt un problème qu'il ne s'arrête plus.... Si tu ne l'as pas fait, je te suggère de voir sa vidéo et tu comprendras ce qu'il se passe anormalement. Bien à toi et merci de ta participation. Vincent
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5151 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Problème électrique Lun 29 Jan - 8:28
Bonjour Vincent,
J'ai regardé la vidéo à plusieurs reprises et j'ai constaté que soit le démarreur manque de puissance , soit que le moteur ne tourne pas librement.
Après réflexion et compte tenu des compressions relevées, je pense que la première hypothèse est la bonne .
Sur l'établi, sans charge , le démarreur tourne facilement et même si il était alimenté en 8 V, il tournerait mais en charge, ce n'est plus du tout le même couple résistant .
Ceci n'est que mon humble avis .
Bonne journée
Cordialement
Alain.
vincent125TC aime ce message
lafraise Alfiste
Nombre de messages : 62 Localisation : 42 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Problème électrique Dim 4 Fév - 18:00
Bonjour à tous, j"ai récupéré mon démarreur : l'électricien l'a modifié en mettant une platine avec 4 balais au lieu de 2 initialement histoire de le booster... eh bien pas mieux! j'avoue être à court d'idées, j'ai changé les câbles , testé avec +eurs batteries... Est ce que quelqu'un aurait un démarreur à vendre? il me faut un 2 oreilles pignon de 8 dents ou une autre piste à explorer? d'avance merci! Jean