Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème électrique

Aller en bas 
+7
gtv2000
jeffdel'oise
A2F 83
vincent125TC
Jeeptree
Barchetta087
lafraise
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 6 Jan - 16:43

Bonjour à tous, meilleurs vœux pour 2024 !Problème électrique Cablag10

J’aurais besoin de vos lumières :
Je viens de refaire l’étanchéité de mon 1600 et avant de le remettre dans la voiture, je voulais le faire redémarrer sur banc et réaliser les réglages carbu et allumage. Ledit moteur a cessé de fonctionner il y a deux ans environ.
Selon ce que je crois avoir compris du schéma électrique, j’ai refait un câblage au plus simple voir croquis ci-joint.
Je n’ai pas encore mis d’essence seulement huile et eau ni préréglé les carbus . Je souhaitais d’abord faire re-circuler l’huile (j’ai débranché le fil haute tension qui va de la bobine à l’allumeur).
J’ai mis le contact (on) et appuyé sur le bouton poussoir et là le démarreur reste enclenché et lorsque je coupe le contact (off) rien ne se passe, le démarreur continue de tourner ; je suis obligé de débrancher la cosse (-) de batterie pour que le tout s’arrête.
J’ai réalisé un autre test sur le démarreur seul : même constat
Quelles sont vos suggestions ?
Merci !
Problème électrique Cablag10


Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 6 Jan - 17:11

Bonjour

je pense que ton démarreur a un problème.

Normalement, quand tu cesse d'alimenter l'impulseur, le rotor n'est plus alimenté et s'arrête.

Il reste peut être collé à cause de restes de graisse ou autre.

Il faut démonter l'impluseur pour voir si le rotor se déplace librement quand tu actionne la fourchette à la main
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 6 Jan - 22:03

Merci Barchetta87 pour ton retour, je vais gratter de ce coté là demain
je reviendrai aux nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 11:40

Salut

Plus que probable comme le dit Barchetta que c'est ton relais de démarreur qui reste collé.
Ca peut être un problème mécanique :
- Accumulation de graisse, poussières et déchets divers. Ou usure de la tringlerie qui ne travaille plus librement.
Ca peut aussi être un problème électrique :
- Court-circuit dans le relais. Une fois collé il le reste car il s'auto alimente.
Pour identifier la panne il faut démonter le relais et nettoyer tout ça. En profiter pour jeter un coup d'oeil sur l'état des gros contacts du relais. C'est pas toujours beau à voir.
Si le relais est naze et si ton démarreur est un Bosch, je te signale que j'ai, dans la rubrique "pièces à vendre", un relais Bosch de rechange en parfait état qui conviendrait peut-être
à ton modèle de démarreur.

https://i.ibb.co/F3FSKVS/PICT0006.jpg

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 12:03

Bonjour Jeeptree,
merci pour ton retour: ce que tu appelles le relais est ce que c'est le solénoïde?
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 12:53

j'ai testé le démarreur une fois démonté : il y a à priori un pb sur le solénoide:lorsque je branche le + bat sur la cosse du solénoide , le pignon avance mais tourne également
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 12:53

Oui c’est un solénoïde. C’est le gros tube qui est accolé au démarreur qui, en collant, pousse par l’intermédiaire d’une fouchette, le pignon du démarreur dans la couronne du volant moteur.
C’est en fait un gros relais puissant qui transmet au démarreur les centaines d’Ampères qui lui sont nécessaires pour faire tourner le moteur.
Gros boulot qui heureusement ne dure pas longtemps. Sauf avec les moteurs récalcitrants.
C’est un truc qu’on néglige un peu quand on répare un démarreur. On a bien tort.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 15:11

lafraise a écrit:
j'ai testé le démarreur une fois démonté : il y a à priori un pb sur le solénoide:lorsque je branche le + bat sur la cosse du solénoide , le pignon avance mais tourne également

C'est normal

quand tu alimentes le solénoïde, il fait avancer le rotor (avec le pignon) et vient placer le rotor de façon à ce que les charbons soient dans la bonne position pour alimenter le rotor.

Le démarreur se met donc à tourner.

Par contre, si tu cesses d'alimenter le solénoïde, le rotor va reculer et va cesser d'être alimenté.

Dans ton cas, il semble que cette fonction ne marche pas. Il faut donc chercher à comprendre pourquoi

Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 7 Jan - 15:41

merci de vos réponses,
je vais poser le dém chez l'éléctricien ... il me l'avait recontrolé il y a quelques mois
je vous ferai un retour

A+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyVen 26 Jan - 20:50

Bonjour à tous
voilà pour le retour:
solénoide changé démarreur re-testé sur l'établi: aucun problème...mais une fois remonté sur le bloc: mêmes symptômes!
j'ai fait un petit film: l'éléctricien trouve que le moteur peine à se lancer (la batterie est quasi neuve et suffisament qualibrée pour ce moulin)
le moteur a été retitré du véhicule il y 2 ans environ, il fonctionnait parfaitement...A l'heure actuelle je n'ai rebranché que le démarreur, le moteur n'est pas alimenté en essence
https://youtu.be/A1OZBnemX9s
si vous avez d'autres idées , je suis preneur!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent125TC
Alfiste
vincent125TC


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 8:22

Bonjour Lafraise,
est ce que ton démarreur est bien fixé sur la cloche d'embrayage avec une vis dont le corps pour sa partie sans filet est plus gros que les deux autres? Cette vis a sa place en un seul endroit et sert à centrer le démarreur. Il me semble que ta fourchette ne rappelle pas le pignon. Peux tu mettre une photo du raccordement électrique de ton démarreur car on ne le distingue pas bien sur la vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 11:27

Bonjour Vincent125TC ,
le démarreur est ,à ce que je crois avoir compris un de première génération , c'est à dire deux oreilles sans trou de centrage
pour ce qui est du câblage j'ai simplement fait un+ batterie vers le dem, un retour masse moteur vres - batterie et le fil d'excitation à la cosse: du très simple en fait
pour les"oreilles " j'ai dévissé et éloigné au max le dém du volant moteur mais pas mieux
voilà
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 12:30

Bonjour Lafraise,

Effectivement, le démarreur peine à faire tourner le moteur . Monte , sur les cosses de la batterie, un multimètre, afin de mesurer la chute de tension en charge .

As-tu essayé de faire tourner le moteur à la main , avec une douille de 36 sur l'écrou de la poulie du vilebrequin ?

Quelle est la section du câble d'alimentation du démarreur et celle du retour ?

Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 13:59

Question bête !

Il y a de l'huile dans ton moteur ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdel'oise
Alfiste



Nombre de messages : 50
Localisation : Oise et Sud Morvan
Date d'inscription : 09/12/2023

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 14:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour Lafraise,
Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant .
Alain.
J'ai eu le problème sur ma vieille BMW, des difficultés persistantes de démarrage, après plusieurs remplacement, c'est le remplacement du démarreur par un neuf qui a réglé définitivement le problème ! démarrage instantané à présent cheers cheers
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 16:38

Merci à tous pour vos réponses
Alors: les câbles sont ceux de la voiture donc pas de soucis de diamètre de ce coté là
j'ai mis de l'huile effectivement... le but était de refaire tourner le moteur au dém pour la refaire circuler dans un premier temps
j'en ai profité pour refaire un test sur les compressions: je crois qu'un nouveau problème se profile à l'horizon: 45 psi sur le N°4 et le N°2 et 100 et 110 sur respectivement le N°1 et leN°3...donc segmentation?...bref en tout cas à voir ds un second temps mais avec moins de compression ds 2 cylindres sur les 4 ça devrait "aider " le démarreur, non?
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 16:40

au fait Alain, le multimètre je le mets sur la tension continue? et je suis censé observer quoi s'il te plait?
je regarderai demain
merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptySam 27 Jan - 16:42

Bonjour

Si le but est de faire monter l’huile dans le moteur, alors démonte tes bougies

Sans compression, ton moteur tournera plus librement et l’huile montera plus vite
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 28 Jan - 13:56

Bonjour Lafraise,

Le multimètre doit être branché aux bornes de la batterie . Celle -ci , doit avoir une tension de 13 V à vide , cette différence de potentiel ne doit pas descendre sous les 10 V en charge .

Compte tenu de la faible vitesse de rotation du moteur ( vidéo ) les compressions ne sont pas très représentatives . Il serait préférable de les vérifier lorsque le moteur aura retrouvé une vitesse adéquate .

Comme le précise Barchetta087 , dépose les bougies . La résistance sera moins importante .

Tu ne m'as pas dit si le moteur tourne facilement, à la main .

Bon Dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 28 Jan - 16:13

bonjour Alain,
le moteur tourne à la clef de façon normale , c'est à dire qu'il force lors de la compression puis il la contrainte diminue et ainsi de suite
j'ai retiré le dém, je vais le rapporter une enième fois chez l'électricien
je reviendrai vous faire un topo
a+,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 28 Jan - 16:49

D'abord enlever les bougies, et essayer de tourner à la main, puis au démarreur pour voir si le symptôme du bendix qui colle persiste.

Il y a un ressort pour la fourchette du pignon. Il est là? Il est en bon état? L'axe de la fourchette n'est pas grippé ou faussé?
Revenir en haut Aller en bas
jeffdel'oise
Alfiste



Nombre de messages : 50
Localisation : Oise et Sud Morvan
Date d'inscription : 09/12/2023

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 28 Jan - 18:07

lafraise a écrit:

j'en ai profité pour refaire un test sur les compressions: je crois qu'un nouveau problème se profile à l'horizon: 45 psi sur le N°4 et le N°2 et 100 et 110 sur  respectivement le N°1 et leN°3...donc segmentation?...bref en tout cas à voir ds un second temps mais avec moins de compression ds 2 cylindres sur les 4 ça devrait "aider " le démarreur, non?

Le manque de compression peut aussi provenir des soupapes qui ferment mal : mauvais réglage ou défaillance mécanique...(soupape, siège culasse, AAC..)
Revenir en haut Aller en bas
vincent125TC
Alfiste
vincent125TC


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyLun 29 Jan - 8:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour Lafraise,

Effectivement, le démarreur peine à faire tourner le moteur . Monte , sur les cosses de la batterie, un multimètre, afin de mesurer la chute de tension en charge .

As-tu essayé de faire tourner le moteur à la main , avec une douille de 36 sur l'écrou de la poulie du vilebrequin ?

Quelle est la section du câble d'alimentation du démarreur et celle du retour ?

Soit le démarreur est " fatigué ", soit le moteur à entrainer est trop résistant .

Cordialement

Alain.

Bonjour Alain,
son problème n'est pas un manque de puissance du démarreur mais plutôt un problème qu'il ne s'arrête plus.... Si tu ne l'as pas fait, je te suggère de voir sa vidéo et tu comprendras ce qu'il se passe anormalement. Bien à toi et merci de ta participation. Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyLun 29 Jan - 8:28

Bonjour Vincent,

J'ai regardé la vidéo à plusieurs reprises et j'ai constaté que soit le démarreur manque de puissance , soit que le moteur ne tourne pas librement.

Après réflexion et compte tenu des compressions relevées, je pense que la première hypothèse est la bonne .

Sur l'établi, sans charge , le démarreur tourne facilement et même si il était alimenté en 8 V, il tournerait mais en charge, ce n'est plus du tout le même couple résistant .

Ceci n'est que mon humble avis .

Bonne journée

Cordialement

Alain.

vincent125TC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique EmptyDim 4 Fév - 18:00

Bonjour à tous,
j"ai récupéré mon démarreur : l'électricien l'a modifié en mettant une platine avec 4 balais au lieu de 2 initialement histoire de le booster... eh bien pas mieux!
j'avoue être à court d'idées, j'ai changé les câbles , testé avec +eurs batteries...
Est ce que quelqu'un aurait un démarreur à vendre? il me faut un 2 oreilles pignon de 8 dents ou une autre piste à explorer?
d'avance merci!
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème électrique Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique   Problème électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme électrique sur 115
» Problème électrique avec Spider série 105
» Problème d’éclairage spider
» Problème électrique sur alpha coda tronca 2.0 1974
» Problème électrique feux stop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: