Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Importance des trous de progression

Aller en bas 
+2
bd
bleusoge
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyDim 23 Mar - 8:52

Les weber avec 3 trous de progression étaient montés sur les petites cylindrées (je crois). A votre avis, sur un 2000, ce serait ok ou pas sachant que je vais revoir tout le setting ?
Revenir en haut Aller en bas
bleusoge
Alfiste
bleusoge


Nombre de messages : 28
Localisation : Sydney, NSW
Date d'inscription : 02/01/2008

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 11:01

Moi j'ai trois trous sur mon 1750... d'ailleurs j'ai lu qu'il fallait visualiser par la la synchro des carbus, mais franchement je ne vois rien de facile a voir au fond de ces trous d'inspections...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 12:22

ca risque de faire un peu leger 3 trou. enfin plutot on/off. il me semble que lors d'un cahngement de cylindrée ( a carbu identique) certain repersait un 4eme ou 5eme trou .

sinon bleusoge c'est comme ac que je fait pour regler la synchro statique. (avec une lampe dans le corp du carbu pour bien voir)
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 16:43

salut
je suis largué
c'est quoi les trous de progression ?
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 19:55

c'est quoi une synchro statique (largué aussi).Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 20:38

cochise a écrit:
salut
je suis largué
c'est quoi les trous de progression ?
cochise Cool

Pour faire simple, ce sont les trous qui font la progressivité quand tu es sur un filet de gaz et que tu passes sur le circuit principal des carbus. Ils sont cachés derrière une vis à côté des vis de richesse à l'aplomb des papillons.

Désolé, c'est pas simple à expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 20:45

fendslabise a écrit:
c'est quoi une synchro statique (largué aussi).Shocked

C'est positionner les papillons exactement dans la même position sur chaque carbus.
Quand tu as enlevé les bouchons qui cachent les trous en question, tu vois donc les trous en dessous desquels se situent les papillons que tu apercois si tu éclaires à l'intérieur de chaque corps. Les trous sont d'excellents reperes pour positionner les papillons exactement dans la même position.

On dit que c'est une syncro statique car cette syncro ne tient pas compte de l'état des cylindres, de l'étanchéité des soupapes, usure générale, différences d'usinage etc... Les papillons sont dans la même position mais lorsque ton moteur est en fonctionnement, certains cylindres peuvent donner plus que d'autres. C'est pour ça que l'on fait une vraie syncro (que l'on pourrait qualifiée de dynamique), on rééquilibre le tout en réglant différemment chaque carbus.
Revenir en haut Aller en bas
bleusoge
Alfiste
bleusoge


Nombre de messages : 28
Localisation : Sydney, NSW
Date d'inscription : 02/01/2008

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 22:01

Certes, mais je dois avoir la vue qui baisse... Enfin une fois le moteur demarre, je ne comprends pas l'interet du calage statique si on peut equilibrer dynamiquement...

Effectivement j'ai lu que certains preparateurs percaient les dits trous avec des resultats plus ou moins heureux et irreversibles (?), generalement c'est celui qui herite de l'auto apres le preparateur qui est le plus objectif sur le succes de l'operation ;-)

Tiens nous au courant des resultats et du prix des Weber...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptyVen 28 Mar - 22:20

Le perçage des trous de progression, ça s'improvise pas et je ne m'y risquerai pas. Pour le circuit, c'est sans importance ou presque vu que le filet de gaz.....

Par contre, sur route....

C'est effectivement irréversible. Autant dire que tes carbus, tu peux les benner.

Le calage statique c'est pour approcher la bonne syncro quand t'as pas le matos sous la main.

En Italie il y a 20 ans, un petit garagiste m'a fait une syncro avec un bout de tuyau et ses oreilles. La syncro était parfaite, j'ai contrôlé dès mon retour par curiosité car je n'avais quasi aucun doute vu le fonctionnement Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 0:40

merci Diremas pour toute ces explications;bon ,maintenant faut que j'aprennes ça par coeur mais le plus dur ça va être de le glisser dans la conversation;j'imagine déjà:le fendslabise c'est vraiment une bête en mécanique,tu l'entendrais parler des réglages de carbus,on voit bien qu'il connait son affaire.;tiens lundi matin à 4h45 à la machine à café ,je pourrais même en rajouter ils auront le cerveau embrumé par les vapeurs du week-end.hihihihi:D Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 7:30

salut !!
je rajouterai juste un détail à cette discussion :
Ce n'est pas tant le nombre de trous qui comptent mais leur position par rapport au papillon "fermé".
l'angulation du papillon par rapport au corps du cylindre a donc aussi son importance.
Vous avez sans doute déjà remarqué que cette valeur est gravée sur le papillon (79°30 sur mes Weber)
selon la valeur de cet angle, on découvre plus ou moins vite les trous de progression.
Il est aussi possible, sans percer de nouveau trou, de faire un petit chanfrein qui permet un "découvrement" (ça se dit, ça ?) également plus rapide.

la chose à retenir (si je me souviens bien, mais je crois que c'est ça!) : plus la cylindrée est grosse, plus il faut découvrir vite les trous de progression.
Revenir en haut Aller en bas
bleusoge
Alfiste
bleusoge


Nombre de messages : 28
Localisation : Sydney, NSW
Date d'inscription : 02/01/2008

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: juste pour relancer et polemiquer...   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 8:45

les carbus ca reste malgre tout quelque chose d'assez primaire pour ajuster au mieux la richesse selon les regimes, la charge, la temperature, la densite de l'air et la depression, si on ajoute la bidouille des trous de progression, le changement des gicleurs en haut de (la course) de cote...rien ne vaut une bonne injection...

C'est pas pour rien que les preparateurs aux US travaillent plus volontiers sur la pompe a injection SPICA (comme sur une Montreal), d'une part, c'est d'origine sur les modeles US, mais en plus ils ont l'obligation d'un controle antipollution tres stricte (ca nous attend) que seule l'injection leur permet de respecter parce qu'entre nous le bilan CO2 d'une alimentation par carburateurs, c'est un peu la honte a notre epoque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 8:57

Tout à fait exact. Une bonne injection c'est le top. Le dosage devient top en toute circonstance et il n'y a plus la restriction d'air du venturi ou beaucoup plus faible en tout cas je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 8:59

hipolyte a écrit:
salut !!
je rajouterai juste un détail à cette discussion :
Ce n'est pas tant le nombre de trous qui comptent mais leur position par rapport au papillon "fermé".
l'angulation du papillon par rapport au corps du cylindre a donc aussi son importance.
Vous avez sans doute déjà remarqué que cette valeur est gravée sur le papillon (79°30 sur mes Weber)
selon la valeur de cet angle, on découvre plus ou moins vite les trous de progression.
Il est aussi possible, sans percer de nouveau trou, de faire un petit chanfrein qui permet un "découvrement" (ça se dit, ça ?) également plus rapide.

la chose à retenir (si je me souviens bien, mais je crois que c'est ça!) : plus la cylindrée est grosse, plus il faut découvrir vite les trous de progression.

Il a raison hipolyte ! Par contre, chanfreiner les trous de progression par le dessous de façon égale sur les 4 corps ça doit pas être simple ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bleusoge
Alfiste
bleusoge


Nombre de messages : 28
Localisation : Sydney, NSW
Date d'inscription : 02/01/2008

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 9:04

Quelqun a til deja essaye de monter une K-Jet ou une L-Jet tronic genre un truc de monte sur les "inezione" 4 cyl sur un Bertone ? Apres tout c'est surement moins cher qu'une paire de DCOE 45 et sans doute plus simple a optimiser ? sans compter que la consommation doit s'ameliorer et les perfs pas en souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 16:11

c'est tres technique pour moi,je ni comprend pas grand chose.
merçi pour vos explications.
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 17:43

bah c'est sûr que par internet, c'est pas évident mais en live, ça s'explique mieux et donc ça se comprend mieux.

Je suis pas un expert non plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 18:26

ah un "live" avec Maître Diremas...
ça en fait rêver qq uns... cheers (moi en tout cas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Invité
Invité




Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression EmptySam 29 Mar - 23:56

Ce serait avec plaisir mais tu serais sûrement deçu. J'apprends beaucoup en marchant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance des trous de progression Empty
MessageSujet: Re: Importance des trous de progression   Importance des trous de progression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance des trous de progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud
» Trous à l'accélération
» Nouveau sur le forum en 2600 Sprint
» Qui a piqué ma perceuse
» des p'tit trous, des p'tit trous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: