Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fuite de liquide de refroidissement.

Aller en bas 
+2
alfamania
saigon
6 participants
AuteurMessage
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 18 Mai - 5:26

Bonjour à tous,j'ai besoin d'un avis éclairé.
Moteur tournant ,du liquide de refroidisement "suinte" d'un des ecrous de culasse(celui du milieu),jusqu' remplir le trou de bougie.
Le moteur est neuf (1000 km).Le phénoméne est apparu aprés remise en route hier,alors avoir tourné (trés raisonablement)sur le circuit du Sambuc Lundi dernier.(on s'en fout...Smile) mais lundi dernier j'avais constaté que le niveau de liquide de refroidissement etait trés remonté dans le vase d'expantion et qu'il est redescendu maintenant.
A priori la temperature moteur n'a jamais eté exessive...
Aurais je claqué le joint de culasse?autre possibilité?
Je veux rien démonter pour ramener tout ça au préparateur dés lundi,mais j'aimerai bien avoir une idée.
Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 18 Mai - 7:49

J'ai eu çà 2 fois (Bertone et spider 1600). Twisted Evil
- Sur le Bertone, c'était la rondelle d'écrou qui était défectueuse,
- Sur le spider, c'était l'écrou qui était percé (micro trou au sommet).
(il est normal que le liquide de refroidissement remonte par capilarité le long du goujon, le joint de culasse n'est donc pas nécessairement en cause).
Dans les deux cas cités, le changement des coupables a résolu le pb, sans déculassage et sans rien toucher d'autre.
Bien huiler le goujon et la rondelle sur les 2 faces avant de resserrer au couple (mais tu le sais !).
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 18 Mai - 8:29

Même symptome...
J'avais oublié la rondelle fine sur les écrous au niveau du crochet de levage, pensant que celui-ci remplissait son office.
Aaaah quand on étale une réfection sur plusieurs mois.......
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 18 Mai - 19:37

c'est effectivement au niveau de l'anneau de levage...mais pourquoi 8 mois aprés et 1000 bornes plus tard?
Je vais verifier les rondelles demain

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jeromehgt
Alfiste
Jeromehgt


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2020

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyLun 30 Nov - 15:25

Bonjour, je ravive ce post, car il semble que ma Giulia 1600 super très récemment achetée ( voir ma présentation aujourd’hui) ait des symptômes similaires au niveau de la culasse : fuite de LR au niveau du bouchon près de la 4e bougie et aussi sur le bouchon situé verticalement côté échappement derrière de moteur.
Par contre, j’ai en plus, un écoulement  de LR le long du joint de culasse au niveau du collecteur d’échappement....
La T° du moteur est correcte et je n’ai pas (encore?) d’huile dans le radiateur.. Cela se met à fuir un peu au bout de 5 minutes de fonctionnement du moteur.
Je pense bien sûr au joint de culasse mais j’avoue que je doute à la lecture des réponses précédentes.

Pour ajouter à ma confusion, j’ai relevé les T° sur le collecteur et j’ai trouvé que le 1er cylindre donnait 170°C contre 220/230 pour les 3 autres... ça n’a peut-être rien à voir ?

Merci pour vos avis éclairés
Fuite de liquide de refroidissement. B3d2f910
Fuite de liquide de refroidissement. Bfa69810
Fuite de liquide de refroidissement. 47369e10
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyLun 30 Nov - 17:20

Bonjour Philippe,

J'ai eu le même problème avec le bouchon arrière, je l'ai desserré avec une clé Plate en confectionnant  la partie male avec un boulon raccourci et un écrou soudé car avec la clé six pan creux de ce diamètre je touchais la carrosserie. Remontage à la patte à joint, celui qui se trouve à proximité de la bougie je l'ai simplement resserré cela à suffit à rendre étanche. Concernant les fuites sous la pipe d'échappement je n'ai jamais eu le cas mais dans un premier temps je contrôlerai le serrage de la culasse. Je ne doute pas que certains membres du Forum aient déjà eu le problème. Bon courage pour la suite.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyLun 30 Nov - 17:26

Je viens de lire ta présentation seulement après avoir écrit ma réponse. Le véhicule étant garanti, je ne toucherai à rien et retour au garage Cool
Christian
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyLun 30 Nov - 19:07

Bonjour,

A l'arrière, coté échappement, ce n'est pas du LDR , mais de l'huile . C'est le retour vers le carter , du lubrifiant qui est sur les arbres à cames .

Tu as la procédure de Christian pour y remédier .

Je ne suis pas certain que sous le deuxième cylindre, toujours coté échappement, ce soit du LDR . C'est peut -être de l'huile qui passe entre le joint torique ( trop vieux ) et le conduit qui alimente la partie haute .

Par contre , pour la pastille de dessablage sur la culasse , c'est bien du LDR . Il suffit de la déposer puis de mettre du tube étanche et de remonter le tout .

Je suis de l' avis de Christian, si le véhicule est sous garantie , il faut voir avec le vendeur .

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jeromehgt
Alfiste
Jeromehgt


Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2020

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyLun 30 Nov - 20:10

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! J’attends le rdv à l’atelier pour la ramener,. Mais vos réponses me rassurent un peu. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le diagnostic du garage.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 9 Mai - 6:33

saigon a écrit:
Bonjour à tous,j'ai besoin d'un avis éclairé.
Moteur tournant ,du liquide de refroidisement "suinte" d'un des ecrous de culasse(celui du milieu),jusqu' remplir le trou de bougie.
Le moteur est neuf (1000 km).Le phénoméne est apparu aprés remise en route hier,alors avoir tourné (trés raisonablement)sur le circuit du Sambuc Lundi dernier.(on s'en fout...Smile) mais lundi dernier j'avais constaté que le niveau de liquide de refroidissement etait trés remonté dans le vase d'expantion et qu'il est redescendu maintenant.
A priori la temperature moteur n'a jamais eté exessive...
Aurais je claqué le joint de culasse?autre possibilité?
Je veux rien démonter pour ramener tout ça au préparateur dés lundi,mais j'aimerai bien avoir une idée.
Merci d'avance
Philippe

Salut,

exactement, le même symptôme, remontée de ldr au niveau du 4ème écrou côté échappement, je laisse refroidir et je démonte pour voir la tronche de la rondelle, moteur neuf.

Fuite de liquide de refroidissement. Img_2511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 9 Mai - 11:55

Bonjour,

Dans le post initial, il s'agissait de l'obturateur hexagonal creux de la culasse , au niveau du cylindre n°4 .
Dans ce cas, c'est simple, il faut le déposer , vérifier les filets , au besoin un petit coup de taraud et si c'est bon , remonter avec de la patte à joint . Le bouchon est conique ( NPT ) , donc l'étanchéité se réalise facilement .

Le fait que le moteur soit refait, et non pas neuf , ne change rien à ce problème , qui peut -être le résultat d'une légère corrosion électrolytique .

Maintenant, s'il s'agit d'une fuite sous l'écrou borgne du goujon de fixation de la culasse ,le problème peut être simple ( rondelle trop mince et serrage en fin de filets) , ou plus complexe ( goujon étiré ou filets dans le bloc hs ) .

Bon Dimanche

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 9 Mai - 17:01

C'est vrai, autant pour moi, c'est Alfamania qui avait le même symptôme que le mien.
Je disais moteur neuf, parce qu'effectivement, à la première remise en route apparaissent tous ces petits trucs.
Je redoute le goujon, mais il résite bien à la clef dynamométrique au démontage et je l'ai resserré à 70 N.m, RAS.
La rondelle est bien malade, bien corrodée, sûrement elle en cause, j'espère.

Du coup, on les trouve où ces rondelles ? Ca m'ennuie d'en démonter une sur un moteur et je n'en ai pas trouvé en farfouillant dans mon atelier.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. EmptyDim 9 Mai - 18:43

Pour les rondelles , il en existe chez les vendeurs de boulonnerie industrielle mais, il faut vérifier l'épaisseur . Il convient de préciser la nuance d'acier .

Sinon , un rectifieur à toujours la possibilité d'en fabriquer ,à la demande , en acier mi dur ( 42 CD 4 ), avec les deux faces bien planes .

Il suffit de fournir les dimensions .

Cordialement.

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite de liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement.   Fuite de liquide de refroidissement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite de liquide de refroidissement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement ?
» liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement sans eau
» circuit / liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: