Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 changer bras transversal de train avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMar 22 Juil - 15:02

Je dois changer les bras transversaux de train avant sur mon 1750, mais les gros boulons côté moteur droit semblent difficilement accessible.
Comment on y accéde en démontant le moins possible (notamment j'ai pas du tout envie de toucher aux carbus Confused ).
Par en haut / par en bas, quels outils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMar 22 Juil - 15:44

Il me semble que ce sont des écrous de 24.
C'est serré assez fort, sans démonter les carbus je pense que c'est mission impossible, car tu n'auras pas la place de passer les clés, et surtout pas assez de force pour desserrer.

Perso, je les ai démonté lorsque j'ai remplacé les silents blocs, j'avais sortis les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMer 23 Juil - 4:49

Ouais,
mission quasi impossible sans sortir les carbus.
surtout en version Nilstop collés depuis 30 ans.

Effectivement , je penche pour du 24. Clé à tube ou cliquet 1/2 de préférence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMer 23 Juil - 6:53

Salut Frederic
Pour changer mes bras superieur de carrossage, il a fallu tomber les carbux
Pas d'outillage spécifique, faut juste les doigts d'un gynécologue de nains de jardin
pour virer les 4 écroux inferieurs de carbux, et le silent-bloc inferieur
de la potence verticale côté support berlingue
Pour te rassurer, ce n'est pas parce que tu vas les déposer qu'ils vont
se dérègler
Du moment que tu ne touches pas aux vis de règlages, aucun risque

Une astuce pour ne pas que tes vis de règlages ne bougent pas,
tu y déposes dessus et sur le coté des vis et ressorts, une grosse virgule
de pate à joint bleu, de haut en bas de chaque vis.
Tu laisses secher 2 heures, ça va rester mou, mais compact.

Et le jour où tu veux y modifier les règlages, tu tires sur cette grosse virgule
bleue, ça viendra comme un bête chewing gum, sans laisser de traces.

Au remontage de tes carbux, t'es surtout pas obliger d'y remonter les joints papier de merde,
un zeste de joint bleu sur la portée des brides, et c'est "top-good" .

Baboon

changer bras transversal de train avant 604.010_zoomchanger bras transversal de train avant 45256410vb

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

changer bras transversal de train avant 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMer 23 Juil - 9:09

je les ai démontés sans toucher aux carbus,mais peut-être qu'il y a plus de place sur les berlines,et j'ai trouvé que ça n'était pas serré si fort que ça au contraire au remontage j'avais trop serré coté gauche et il coinçait,je les désserré un poil et c"est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyMer 23 Juil - 15:46

fendslabise a écrit:
je les ai démontés sans toucher aux carbus,mais peut-être qu'il y a plus de place sur les berlines,et j'ai trouvé que ça n'était pas serré si fort que ça au contraire au remontage j'avais trop serré coté gauche et il coinçait,je les désserré un poil et c"est parfait.

Juste une chose à laquelle il faut penser:

- Tous les silentblocs se serrent véhicule en ordre de marche (Cad qu'il faut qu'il repose sur ses roues, que le moteur soit en place etc.)

- D'autre part, concernant le bras AV, la partie interne du silentbloc doit être BLOQUEE sur la traverse (elle ne doit pas pivioter sur la vis au risque de la bouffer assez rapidement). La mobilité de l'articulation doit venir du caoutchouc et pas du mvt silentbloc/vis. C'est idem pour les axes de triangles inf. ou le manque de serrage est le meilleur moyen de ruiner l'axe (usure irréparable: Bon à jeter !!). Et de l'autre côté, trop de serrage écrase le palier et le met en contrainte (forme 'tonneau', d'où frottement excessif, échauffement et usure rapide du palier). Le mieux est de le faire sur établi. (Là on peut parce que ce n'est pas un SB mais une rotule).

Il faut serrer jusqu'a ce que l'intérieur du palier ne bouge plus quand on manipule l'axe, et rajouter juste un petit chouilla. Ca ne bougera de toute facon pas puisque l'écrou est bloqué en rotation par un frein rabattable.

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyLun 28 Juil - 15:37

Merci Sprint750.
Donc pas de risque de trop serrer les SB côté traverse !
Globalement, sur un SB on serre bien fort, tu es d'accord ? ( notamment au niveau du train avant: sb sur barre stab - entre tirant de chasse et barre transversale)
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyLun 28 Juil - 17:10

sprint750 a écrit:


Juste une chose à laquelle il faut penser:

- Tous les silentblocs se serrent véhicule en ordre de marche (Cad qu'il faut qu'il repose sur ses roues, que le moteur soit en place etc.)----------------


Cordialement
Sébastien

Ouai ouai, j'avais serré les miens, voiture posée sur ses roues, en ayant roulé un tout petit peu, de manière que les suspattes reprennent bien leur position normale de roulage

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

changer bras transversal de train avant 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant EmptyJeu 31 Juil - 9:04

Voilà c'est fait.
Merci pour vos conseils.
Pour info, pas besoin de démonter les carbus. Le démontage du support de boîte à air suffi.

Maintenant, ça n'a pas résolu mon pb: à partir de 80 km/h quand je lache le volant, la voiture tourne toute seule vers la droite (elle change gentiment de voie sur l'autoroute).
Pas d'autres symtomes: voiture stable à haute vitesse, en courbe, réagi bien aux aspérités du revêtement, ...
La géométrie a été faite récemment (dans les régles de l'art Baboon, cad à pleine charge).
A priori pas d'étriers grippés, le boitier de direction est ok, les rotules de direction sont bonnes, j'ai testé en inversant suspattes et roues.
pour info le dernier CT n'a rien détecté, mais je ne me rappelle plus si le phénomène était déjà apparu.
La voiture n'a pas tapé (en tout cas pas avec moi)

Avez vous une idée ?

ça peut venir de la BAR avant ou ses SB ? du train ar ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer bras transversal de train avant Empty
MessageSujet: Re: changer bras transversal de train avant   changer bras transversal de train avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer bras transversal de train avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent bloc bras sup train av
» Train Arrière - Comment changer tous les SB
» Remplacement bras de suspension sur train AV Bertone 105
» Remontage train arriere (Pont + Tbar + Bras ....)
» Spider série IV : jeu transversal sur mauvaises routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: