| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | changer bras transversal de train avant | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: changer bras transversal de train avant Mar 22 Juil - 15:02 | |
| Je dois changer les bras transversaux de train avant sur mon 1750, mais les gros boulons côté moteur droit semblent difficilement accessible. Comment on y accéde en démontant le moins possible (notamment j'ai pas du tout envie de toucher aux carbus ). Par en haut / par en bas, quels outils ? Merci. |
| | | jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Mar 22 Juil - 15:44 | |
| Il me semble que ce sont des écrous de 24. C'est serré assez fort, sans démonter les carbus je pense que c'est mission impossible, car tu n'auras pas la place de passer les clés, et surtout pas assez de force pour desserrer.
Perso, je les ai démonté lorsque j'ai remplacé les silents blocs, j'avais sortis les carbus. | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4172 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Mer 23 Juil - 4:49 | |
| Ouais, mission quasi impossible sans sortir les carbus. surtout en version Nilstop collés depuis 30 ans.
Effectivement , je penche pour du 24. Clé à tube ou cliquet 1/2 de préférence.
Bruno | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Mer 23 Juil - 6:53 | |
| Salut Frederic Pour changer mes bras superieur de carrossage, il a fallu tomber les carbux Pas d'outillage spécifique, faut juste les doigts d'un gynécologue de nains de jardin pour virer les 4 écroux inferieurs de carbux, et le silent-bloc inferieur de la potence verticale côté support berlingue Pour te rassurer, ce n'est pas parce que tu vas les déposer qu'ils vont se dérègler Du moment que tu ne touches pas aux vis de règlages, aucun risque Une astuce pour ne pas que tes vis de règlages ne bougent pas, tu y déposes dessus et sur le coté des vis et ressorts, une grosse virgule de pate à joint bleu, de haut en bas de chaque vis. Tu laisses secher 2 heures, ça va rester mou, mais compact. Et le jour où tu veux y modifier les règlages, tu tires sur cette grosse virgule bleue, ça viendra comme un bête chewing gum, sans laisser de traces. Au remontage de tes carbux, t'es surtout pas obliger d'y remonter les joints papier de merde, un zeste de joint bleu sur la portée des brides, et c'est "top-good" . Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | fendslabise Alfiste
Nombre de messages : 1270 Age : 62 Localisation : coueron (44) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Mer 23 Juil - 9:09 | |
| je les ai démontés sans toucher aux carbus,mais peut-être qu'il y a plus de place sur les berlines,et j'ai trouvé que ça n'était pas serré si fort que ça au contraire au remontage j'avais trop serré coté gauche et il coinçait,je les désserré un poil et c"est parfait. | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Mer 23 Juil - 15:46 | |
| - fendslabise a écrit:
- je les ai démontés sans toucher aux carbus,mais peut-être qu'il y a plus de place sur les berlines,et j'ai trouvé que ça n'était pas serré si fort que ça au contraire au remontage j'avais trop serré coté gauche et il coinçait,je les désserré un poil et c"est parfait.
Juste une chose à laquelle il faut penser: - Tous les silentblocs se serrent véhicule en ordre de marche (Cad qu'il faut qu'il repose sur ses roues, que le moteur soit en place etc.) - D'autre part, concernant le bras AV, la partie interne du silentbloc doit être BLOQUEE sur la traverse (elle ne doit pas pivioter sur la vis au risque de la bouffer assez rapidement). La mobilité de l'articulation doit venir du caoutchouc et pas du mvt silentbloc/vis. C'est idem pour les axes de triangles inf. ou le manque de serrage est le meilleur moyen de ruiner l'axe (usure irréparable: Bon à jeter !!). Et de l'autre côté, trop de serrage écrase le palier et le met en contrainte (forme 'tonneau', d'où frottement excessif, échauffement et usure rapide du palier). Le mieux est de le faire sur établi. (Là on peut parce que ce n'est pas un SB mais une rotule). Il faut serrer jusqu'a ce que l'intérieur du palier ne bouge plus quand on manipule l'axe, et rajouter juste un petit chouilla. Ca ne bougera de toute facon pas puisque l'écrou est bloqué en rotation par un frein rabattable. Cordialement Sébastien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Lun 28 Juil - 15:37 | |
| Merci Sprint750. Donc pas de risque de trop serrer les SB côté traverse ! Globalement, sur un SB on serre bien fort, tu es d'accord ? ( notamment au niveau du train avant: sb sur barre stab - entre tirant de chasse et barre transversale) |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Lun 28 Juil - 17:10 | |
| - sprint750 a écrit:
Juste une chose à laquelle il faut penser:
- Tous les silentblocs se serrent véhicule en ordre de marche (Cad qu'il faut qu'il repose sur ses roues, que le moteur soit en place etc.)----------------
Cordialement Sébastien Ouai ouai, j'avais serré les miens, voiture posée sur ses roues, en ayant roulé un tout petit peu, de manière que les suspattes reprennent bien leur position normale de roulage Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: changer bras transversal de train avant Jeu 31 Juil - 9:04 | |
| Voilà c'est fait. Merci pour vos conseils. Pour info, pas besoin de démonter les carbus. Le démontage du support de boîte à air suffi.
Maintenant, ça n'a pas résolu mon pb: à partir de 80 km/h quand je lache le volant, la voiture tourne toute seule vers la droite (elle change gentiment de voie sur l'autoroute). Pas d'autres symtomes: voiture stable à haute vitesse, en courbe, réagi bien aux aspérités du revêtement, ... La géométrie a été faite récemment (dans les régles de l'art Baboon, cad à pleine charge). A priori pas d'étriers grippés, le boitier de direction est ok, les rotules de direction sont bonnes, j'ai testé en inversant suspattes et roues. pour info le dernier CT n'a rien détecté, mais je ne me rappelle plus si le phénomène était déjà apparu. La voiture n'a pas tapé (en tout cas pas avec moi)
Avez vous une idée ?
ça peut venir de la BAR avant ou ses SB ? du train ar ? |
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