| Ratatouillade et petarade | |
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+15Pouet Teddy de Montréal Imagina brindazur A2F 83 spi-ber bd Jeeptree bigten alfabiscione 3litresourien cochise Baboon bert1975 xavier60550 19 participants |
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Auteur | Message |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 15:46 | |
| C'est bien le propriétaire moustachu. Aujourd'hui il roule en spider E Type, à la mécanique refaite mais pour le reste .....
Cordialement. | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 15:57 | |
| Je partage l'avis de jeeptree. Ce n'est pas parce que nos voiture sont anciennes que l'on doit accepter les dysfonctionnements. J'avais acheté à l'époque, un 2000 GTV, 76000 Km au compteur. Tout d'origine sauf silents bloc de montréal, supports moteurs renforcés aprés une malheureuse expérience en course et moteur refait aprés quelques épreuves. La voiture n'a jamais "pétaradé". Il est vrai qu'à l'époque la prépa était limitée à pas grand chose. Il faut etre de la partie ou avoir de bons conseils quand on se lance dans des modifs d'allumage et/ou carburation. Le forum est aussi fait pour ça... | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 16:00 | |
| ..... avec nos anciennes, nous rouleront "outlaw"..... la nouit.... sans eclairage (plus discret).. et cagoulés... (ach'tement encore plus discrets....).....
hihihihihhi
franchement j'ai plus peur pour nos alfas des annees 90, catalysées et ABSsisées.. qui, elles iront directement en enfer..... que pour nos anciennes....
je pense que le parc est trop faible pour que cela puisse interesser ces "verts teintés de rose"..................... ou "roses teintés de vert".....
pi de toute façon..... nous payons.... donc.... payons pour quelque chose....
POLLUONS.. !! (houla.. j'vois le rafiot au mazout de greenpeace se diriger vers moâ, a grande vitesse...!!)
hihhihihihihihihhi
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 18:08 | |
| bah .. y va falloir ouvrir un spiderthon alors... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 18:31 | |
| Bon elle pétarade plus à la retenue, c'est déjà pas mal. Elle tourne presque rond, en fait elle est plus agréable qu'avant si ce n'est ce trou, en fait ce n'est plus le même trou.
En fait lorsque je cruise en ville à 2000t en 3e, si je veux appuyer d'un coup elle ratatouille/broute.
Idem si j'accélère doucement en 3e, au dessus de 4000t, je freine fort pour faire chuter le régime entre 1500-2000t sans changer de rapport et ré accélère d'un coup.
Des fois même elle avance par a coup à bas régime, si je suis sur un filet, c'est assez bizarre et ce phénomène est nouveau.
bref j'ai l'impression que j'en suis pas complétement sorti même si la situation semble tout de même s'améliorer...
Je pense tenir le bon bout même si j'en ai un peu ma claque... |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 21 Aoû - 18:54 | |
| Le coup des porte-gicleurs percés sur le dessus, je me suis aussi fait avoir une fois. Le montage ancien, avec le trou sur le dessus (attention, grande diversité aussi sur les petits trous en bas), et le depollué avec le trou sur le carbu, fixe (mais on peut tricher). JE REPETE, POUR CEUX QUI N'ONT PAS DEJA LU: SI CELA PETE A L'ACCELERATION AVEC TROU, C'EST TROP PAUVRE! SOIT TROP D'AIR, SOIT PAS ASSEZ D'ESSENCE.Pour accelerer, un moteur doit être enrichi. La pompe de reprise n'agit que pour decoller du ralenti lors d'une brusque ouverture du papillon, pour compenser la violente chute de richesse. Ensuite, si la calibration de la progression est trop pauvre, le moteur rame avant d'atteindre le regime du circuit principal. C'est le fameux trou. L'essence d'aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a meme dix ans, et encore plus différente qu'il y a 30 ou 40 ans. Donc la RTA, c'est bien pour retrouver ce qu'il y avait d'origine, mais cela devient de plus en plus difficile d'avoir un fonctionnement correct en restant strictement d'origine, je suis désolé. Rouler trop pauvre peut avoir des conséquences graves, mais certains ont le budget, pas moi, donc j'essaie de comprendre, puis j'adapte en mesurant avec des outils modernes. Et changer quelques gicleurs ne dénature pas nos autos, bien au contraire! (En plus, après, elle arrache sa mèèèèèèèère!) | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Sam 22 Aoû - 8:14 | |
| - 3litresourien a écrit:
L'essence d'aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a meme dix ans, et encore plus différente qu'il y a 30 ou 40 ans.
Donc la RTA, c'est bien pour retrouver ce qu'il y avait d'origine, mais cela devient de plus en plus difficile d'avoir un fonctionnement correct en restant strictement d'origine, je suis désolé.
Salut 3litres Je ne peux parler que de ce que je connais. En l'occurence mon spider 2000 puisque c'est de ça qu'il s'agit. Quand je l'ai acheté en 1992 la seule chose que j'ai fait faire dessus est un réglage des carbus Solex chez un "carburologue" (sic) compétent. Depuis en 17 ans j'ai fait près de 60.000 km sans jamais retoucher aux carbus pour autrechose que changer le filtre à air quand c'était nécessaire. Elle a donc dû traverser 20 ans d'évolution de l'essence sans s'en apercevoir because elle n'a jamais manifesté le moindre dysfonctionnement. J'aurais pu rouler pendant des heures à 1500 t/m en 5ème sans le moindre acoup et sans le moindre trou à la réaccélération quelque soit le dosage de la pédale. (souplesse bien connue du 2000) j'ai toujours consommé entre 7,5 et 10 l aux 100 km selon le style de conduite adopté. Il fallait vraiment que je lui en mette plein la tronche pour dépasser 10 l et au dernier controle technique avant la vente il y a 3 mois le taux de co corrigé était de 1,61 % (limite max 3,5). Photocopie à disposition. Tout ça pour dire que si tout est en état, le changement de qualité de l'essence ne nécessite pas qu'on touche aux réglages. En tout cas, pas sur la mienne. Pour preuve, en 2005 j'ai fait un tour du Maroc en rallye. Vues la couleur et l'odeur, l'essence qu'on touve parfois au bord des routes dans le grand sud (quand on ne peut pas faire autrement) vendue en bouteille d'eau minérale ne présente surement pas la qualité de celle qu'on trouve dans nos pompes. C'est même pas sûr qu'il n'y ait que de l'essence dans la bouteille. Je ne dirais pas que l'Alfa s'en régalait mais elle s'en contentait. Les réglages d'origine sont probablement prévus avec une marge de sécurité suffisante pour pallier ce genre de situation. Quand on les change on risque de se rapprocher d'un des deux cotés de la limite et il suffit alors de peu pour basculer hors marge. D'où le début des emmerdes. C'est pas pour polémiquer. C'est juste ce que j'ai vécu. | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Dim 23 Aoû - 8:40 | |
| Justement, les vieux véhicules non depollués sont moins sensibles à ce phénomène que les modeles dépollués. La marge de richesse etait plus grande, et cela polluait un peu plus. Le taux de CO que tu annonces, on peut l'obtenir sur n'importe quel véhicule en bon état, dépollué ou pas.
Après, si on modifie la permeabilité du moteur (croisement plus fort, AAC plus ouverts, admission d'air plus performante, echappement plus libre), cela apauvrit et une compensation est necessaire.
Seule une mesure précise des gas d'echappement par un outillage spécifique est à même de guider le préparateur dans le choix des divers calibrages. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Dim 23 Aoû - 9:12 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Le taux de CO que tu annonces, on peut l'obtenir sur n'importe quel véhicule en bon état, dépollué ou pas.
Après, si on modifie la permeabilité du moteur (croisement plus fort, AAC plus ouverts, admission d'air plus performante, echappement plus libre), cela apauvrit et une compensation est necessaire.
Alors on est bien d'accord sur toute la ligne. C'est ce que je dis depuis le début, sur une auto en bon état au standard constructeur il ne doit pas y avoir de dysfonctionnement. Ce sont les modifications parfois involontaires ou inconnues qui peuvent poser problème surtout aux néophytes. C'est pourquoi quand on n'est pas un spécialiste il vaut mieux s'en tenir à la configuration d'origine. Dans tous les domaines. | |
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bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Dim 23 Aoû - 14:15 | |
| je ne vous cache pas que j'aimerai bien retrouver les réglages normaux d'origine... je n'ai rien de modifié sur mon auto. Seulement les carburologues ne sont pas légion dans notre désert vert. | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Dim 23 Aoû - 18:39 | |
| Passe chez moi, et comme c'est pas une 33, je ne la decouperai pas ton auto (thierry qui aime quand même les 33) | |
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Imagina Alfiste
Nombre de messages : 29 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 12:30 | |
| Si je peux apporter ma (petite) pierre à l'édifice... Mon spider 2000 a toujours petaradé en phase de décélération. Je viens de changer la bobine, l'allumeur, les bougies et de resserrer les cosses, ne me demandez pas si ça a un rapport (mais oui forcément), je viens de faire 40km avec et...plus de paf, shpountz, pof, pif !...un bruit régulier !... étonnant, non ? Gil | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 13:20 | |
| Bah non pas spécialement étonnant. Quand tout est en bon état ça a plus de chance de bien fonctionner que quand tout est bancal. | |
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Imagina Alfiste
Nombre de messages : 29 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 15:31 | |
| Bien sur, Jeeptree mais certains avaient admis à mi-mot que ces pétarades étaient normales sur nos anciennes...ce que je croyais moi aussi jusque ce matin !... | |
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Teddy de Montréal Alfiste
Nombre de messages : 146 Age : 40 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 15:40 | |
| Intéressante discussion... du coup on m'a toujours dit qu'un boxer devait péter, je crois pas en avoir jamais entendu un seul ( Sud, Sprint, 33 et 145/146 inclus, même si j'en vois pas beaucoup ) qui ne le fasse pas...Et comme je suis trop jeune pour savoir si ce petit quatraplat pétaradait au lever de pied dans ses jeunes années...un plus vieux et ( peut-être ) plus sage peut-il m'éclairer? | |
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Pouet Alfiste
Nombre de messages : 372 Localisation : Guadalajara Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 16:21 | |
| Je suis tous d'accord avec jeeptree. Ma Guilia est en config d'origine (moulin d'origine 99500km) avec ses weber d'origine. J'ai essayé de bidouiller un peu les réglages (calibreur air-essence) ben au final c'est avec ceux d'origine qu'elle fonctionne le mieux...(et des brides neuves...) elle ne pétarade pas, et n'a pas de trous à l'accel, jute quelques ratées au ralentit a froids. Juste niveau conso faire moins de 10l (en ville?) avec un 2000 c'est vraiment possible !?... j'y crois moyen. Même en roulant tranquilou je tape dans le 11-12L en ville, avec le 1600. Il n'y a que sur nationale ou départementale que je descend en dessous de 10L/100. Même sur totoroute je suis environ aux 10L/100. Quand à lui tirer dans la tronche j'en sais rien. Pour le boxer j'en sais rien, mais feu ma cox (4 a plat) ne pétaradais pas ... | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 17:21 | |
| Salut Kouglof Bien sûr que je ne parlais pas de consommation en ville. En ville il ne faut pas parler en litres aux 100 km mais en litres à l'heure ! Les chiffres annoncés sont sur route ouvertes hors embouteillage. Les consommations que tu annonces avec ton 1600 sont correctes c'est à peu près ce que je consommais avec ma Giulia Super. Mais le 2000 non trafiqué, utilisé de façon disons, raisonnable, consomme moins que le 1600 à vitesse équivalente. Ca peut paraitre paradoxal mais en fait c'est logique. Ce 2000 est tellement coupleux que tu changes beaucoup moins souvent de vitesse pour les reprises et a vitesse identique il tourne moins vite que le 1600. Il doit tirer autour de 33 km/1000tm alors que le 1600 tourne autour de 30 km/1000tm. (je n'ai plus les chiffres exacts en tête.) | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 21:17 | |
| Mamie Giulia et son 1600 double weberisé tourne aux environs de 10-11l, mais fait un peu plus sur autoroute, elle ne "pouet paf pif" pas à chaud.....
le Bertone 2000, fait un poil plus de 10L sur autoroute à 130 le Bertone pétaradait un peu avec ses Solex gourmands, mais plus du tout avec ses dellortos actuels
pas assez de recul avec la Berlina1750... qui elle fait "couiiik"
ma Sud 1500 Ti du temps qu'elle roulait faisait "paf paf paf" gentiement...
la 33 1300 DC avec ses 100.000km d'origine et un reglage tip top fait aussi des "paf paf"....
m'enfin quand j'parle de "paf paf", ce n'est pas non plus des detonnations.. !!!!... c'est du tres gentil "paf paf"...
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Teddy de Montréal Alfiste
Nombre de messages : 146 Age : 40 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 21:37 | |
| Roh bah je sais pas si mon Sprint est reglé tip-top mais il pétarade au lever de pied, une fois bien chaud, et beaucoup en descente sur le frein moteur! Bah sinon il pète la forme, après 3.000 bornes en une semaine ( aller-retour Nord-Florence)...la pompe à eau fuit, mais ce sera réglé cette semaine C'est bon un boxer, me manque un bialb' et un vécisse pour être le plus heureux des Alfistes | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 21:38 | |
| la paf âf a la decel meme ma fiat de 2001 le fait. et pourtant c'est une injection et ya normalement pas d'essence a la decell..
alors qu'un carbu le fasse ca ne me choque pas outre mesure | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Ven 28 Aoû - 21:49 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
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Fifou Alfiste
Nombre de messages : 208 Age : 49 Localisation : Puy-de-dôme Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Sam 29 Aoû - 10:30 | |
| Toutes mes alfa pétaradent à la décélération : mon Spider 1600 junior avec ses 2 carbus weber 40, ma 75 turbo Evoluzione avec son injection électronique (elle pétarade beaucoup d'ailleurs, un son magnifique ), ma 75 turbo america, la 147 GTA (oui oui avec le V6 3.2 injection qui pétarade pas beaucoup certes, mais un peu) et même ma 106 Rallye 1300 qui pétarada beaucoup avec son injection électronique... Alors faut pas en faire un jaunisse hein Moi j'estime que ça n'a rien de méchant et que c'est normal. Et puis c'est super à écouter. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Sam 29 Aoû - 12:26 | |
| Bonjour à tous, Merci de vos réponses, je constate que si le moteur pétarade c'est que : - ce n'est pas forcement parce que la carburation est pauvre. Allumage et fuite à l'échappement peuvent en être la cause. Maintenant je me souviens que avec mes Solex elle pétaradait bien alors que mes bougies étaient bien noires... en plus j'avais ce trou à la reprise - Ce n'est pas forcément un mal bien grave. Ceci dit je vais normalement passer mon allumage Marelli sur le banc Souriau samedi prochain, j'en saurai plus. J'ai un autre symptômes plus embêtant encore et qui, pour le coup, est nouveau : Lorsque je suis sur un filet de gaz (2000t en 3 ou 4e) la voiture se met à avancer par a coup, je suis obligé de embrayer pour accélérer un coup et débrayer... Bizarre Non non je ne perds pas espoir, je la donnerai bien à un pro mais : - il faut que j'en trouve un compétent pas trop loin de chez moi et qui connaissent bien les DellOrto doté de vis de by-pass - il ne faut pas que ce soit un margoulin - pour chercher d'où vient le problème et le régler il risque de me prendre un bras et les deux yeux car ça prend un max de temps. Il y a pas un Alfiste par chez moi ? j'offre le Lagavulin 16 ans d'âge... |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade Sam 29 Aoû - 16:51 | |
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| Sujet: Re: Ratatouillade et petarade | |
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| Ratatouillade et petarade | |
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