Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allumage Spider 1600

Aller en bas 
+2
SpeeDeriK
Fifou
6 participants
AuteurMessage
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 9:48

Salut à tous!

J'anticipe un peu en prévision du printemps prochain, mais je vais profiter de l'hiver pour régler ce problème : j'ai un soucis de démarrage avec le Spider 1600 de 1977.
Il faut lordement insister sur le démarreur. Pourtant, je pompe bien l'accélérateur pour que l'essence arrive bien, mais pfff quelle galère à démarrer !
Que ce soit à chaud ou à froid (c'est même pire à chaud d'ailleurs).
Une fois, j'ai pas réussi autre que vider complétement la batterie.
Et plus les mois passent, plus la difficulté de démarrage (et rédémarrage) s'empire! pale
Bougies quasiment neuves, fils de bougie récents...
On me dit que ça vient des vis platinées.
Mais alors je ne sais pas du tout ce que c'est les vis platinées, ni où ça se trouve, ni comment ça se nettoie/se change/se régle ?
Baboon m'avait dit de remplacer tout ça par un allumage électronique afin de ne plus avoir les soucis dus aux vis platinées (victor parts propose, je crois, un système adaptable).

Donc mes questions sont : où se trouvent les vis platinées ? ça se nettoie facilement ? ça se règle comment ? (me semble qu'il faut des cales de 0.1mm mais j'en ai pas). J'aimerai bien le faire moi-même et apprendre cet hiver tant qu'à faire study
Ou alors je laisse tout tomber et j'achète le système électronique ? dans ce cas, ça se pose facilement soit-même ?

Pour info, c'est donc un 1600cm3 (bialbéro évidemment!) avec 2 carbus weber 40DCOE réglés il y a un an et il marche très très bien (donc à priori, le réglage des carbus est bon) avec une montée en régime sans à-coups, linéaire, rageur et on atteint facilement les 7000 trs/mn (voire plus!). Bref, le moteur tourne rond et bien.

(NB: j'ai déjà le turbo de ma 75 Evo à enlever pour l'envoyer en réfection, donc je vais passer un hiver bien "mécanisé" en perspective! blackeye )
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 10:42

je pense qu'une personne bien eclairée devrai pouvoir ,te renvoyer vers un lien ou un post expliquant en detail ce reglage de vis platinées (lequel est d'ailleurs bien expliqué dans le livre de bord (je parle entr'autre des series 105 jusqu'en 75 ),tu verra par la suite que c'est aussi simple qu'un doigt ds le cul.......(desolé ,c'est l'infirmier qui parle)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 10:44

Merci pour ta réponse, mais j'ai pas de livre de bord Neutral
Je vais tenter une recherche sur ce forum (mais y en a des messages!).
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 12:38

Les vis platinées sont sous la tête de delco, le truc en bakelitte (orange dans mon exemple) d'ou partent les fils de bougies.
Allumage Spider 1600 DSC_0183

Tu démontes la tête de delco tu te retouves avec çà

Allumage Spider 1600 100_0660

Tu vires le doigt (orange sur l'exemple) mais il peut être noir
tu mets la 5 eme (sans contact Laughing ) tu pousses l'auto jusqu'à ce que les vis soient le plus écartées possible.
La came de l'axe de 'allumeur doit lever au plus haut les vis platinées.

Là tu mesures l'ecartement qui doit être entre 4 mm et 5 mm

Bien souvent il y a moins du fait de l'usure de la came bakelite (rouge sur la photo) qui frotte sur la came de l'allumeur.

Donc tu règles l'ecartement avec des cales, la 0,4 doit passer facile la 0,5 ne doit pas passer

C'est le moment de bravoure car il faut en même temps tenir la cale et visser les vis sans tout dérègler (l'image ce n'est pas alfa mais le principe est idem)

Allumage Spider 1600 Allum_regle_vis

Tu mets un peux de graisse sur l'axe de l'allumeur pour eviter une usure rapide de la bakelite (rouge sur la photo)

pendant que tu y es tu prends une burette d'huile et tu en mets sur le feutre situé dans l'axe de l'allumeur (situee sous le doigt d'allumeur en noir sur la photo)

Si celà fait longtemps qu'elles n'ont pas été changées tu achètes des vis neuves ET UN CONDO.

les vieilles vis et le vieux condo resteront dans le coffre de l'auto en cas de panne...

Avec çà ton auto va marcher comme elle devrait, tu auras peut être d'autres point à revoir mais celui ci très important sera ok

Pas cher facile à la portée du plus gland des mecanos un tant soit peu soigneux

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 12:46

Cool merci gatouille !

J'aurai jamais cru que les vis platinées se trouvaient à l'intérieur de l'allumeur! je pensais que c'était à part, ailleurs... Arrow

Je pense qu'il va falloir changer les vis et le condo car je ne sais pas du tout leur âge. C'est sûrement vieux tout ça.

Pour les cales, je peux en trouver où ? peut-être qu'ils en vendent chez AD pro à Clermont?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 13:16

Oui chez AD (sansac ou cosac) tu en profites pour prendre les vis et le condo, il te faut la carte grise de l'auto et la marque de l'allumeur, ou mieux les vielles vis et le condo

Pour mon alfetta et le gtv je les ai pris là bas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 14:03

d'ou qu'tas sortis ce fiatou gatouille ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 14:12

Google m'a aidé pour illustrer les explications ce n'est que le hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 14:45

J'ai le même pb avec mon 1600.
Je le démarre au start-pilot sans difficulté (quasiment au 1/4 de tour). Je crois donc plutôt à un pb d'arrivée d'essence qu'à un pb d'allumage.
A moins d'une incidence du start-pilot sur les vis platinées Question Question
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 16:28

alfamania a écrit:
J'ai le même pb avec mon 1600.
Je le démarre au start-pilot sans difficulté (quasiment au 1/4 de tour). Je crois donc plutôt à un pb d'arrivée d'essence qu'à un pb d'allumage.
A moins d'une incidence du start-pilot sur les vis platinées Question Question
alfamania



SAlut alfamania, n abuse pas tros du start pilot; j ai entendu qu a la longue
ça abime les moteurs !
realite' ,intox ???
a+
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 16:58

[quote="cuoresportivo"]
alfamania a écrit:
SAlut alfamania, n abuse pas tros du start pilot; j ai entendu qu a la longue
ça abime les moteurs !
realite' ,intox ???
a+

Je sais pas. J'ai eu un peu partout les mêmes avis que le tien sur la question.
Je préférerais cent fois démarrer le berlingue normalement comme tout le monde, sur un filet de gaz. Malheureusement çà n'est pas le cas ..
Allumage, carbu, pompe à essence, tout est neuf.
Sur un autre post, j'avais évoqué la mise à l'air du réservoir bouchée et le réservoir se mettant en dépression ... scratch
Alfamania
Revenir en haut Aller en bas
kirk31
Alfiste
kirk31


Nombre de messages : 389
Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2006

Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: re   Allumage Spider 1600 EmptyMer 17 Déc - 18:36

salut,

gatouille a dit:Là tu mesures l'ecartement qui doit être entre 4 mm et 5 mm.

rectification:

l'écartement doit etre entre 0.4mm et 0.5mm.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage Spider 1600 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Spider 1600   Allumage Spider 1600 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage Spider 1600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage electronique 1600
» faisceau allumage et delco spider 2.0
» Spider 115 1992 plus d’allumage help !!
» Réglage allumage spider de 84 en 1.6L
» allumeur bosch et allumage elctronique sur spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: