Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !

Aller en bas 
+12
PS70
JMO25
fendslabise
SpeeDeriK
cuoresportivo
rossocorsa31
3litresourien
bigten
bd
giuliasuper
GG
alfabiscione
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 28 Mar - 14:28

LE COMPTEUR TOURNE!!!!


La photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 28 Mar - 23:16

...arff.. rien de spectaculaire et rien faisant mettre la foule en émoi.....

.. juste une tite bosse de plus sur le côté gauche de mon blaze encore douloureux..

.. fô dire que ma 2e fille Lisa de 17 mois à tendance à faire des calins façon "coup de boule zidanesque"... ce qui n'arrange pas la remise en forme de ce blaze....


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Avatar13un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Fr04_museo-vivo-logo+txtun boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 28 Mar - 23:41

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 19:44

Bonsoir,
Pour ceux comme moi qui penseraient que le bras du boitier de direction viendrait facilement sans sortir le boîtier. .. (pas de presse et sans chalumeau)

Voici ma panoplie d extracteurs...

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 91431520170314203216

J ai réussi avec le plus gros ! Very Happy

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 77376620170314203248

Jm
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 14:43

Bjr,
Je viens de changer le joint spi inferieur de mon burman.
Sans dépose du boîtier.
La méthode sur le site alfabb ça marche nickel..

http://www.alfabb.com/bb/forums/spider-1966-up/4310-replacing-burman-shaft-type-steering-box-seal-situ.html

Ça m'a permis de faire un bon nettoyage, vidange du boîtier avec de la dynamite semi fluide.
J ai toilé l axe qui était un peu piqué au droit du contact avec le joint spi.

J ai pu constaté un léger jeu au droit de la bague bronze. Qui a disparu en serrant la plaquette supérieur qui comprime le ressort

Mon boîtier avait les renforts de spider en forme de triangle de chaque côté.

https://servimg.com/view/17819834/880


Comme les renforts de RR mais moins grand. Le boîtier à aimé car je n ai pas vu les fissures habituelles mais sans dépose on ne peut pas tout voir non plus...
Bon we
Jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 17:03

Salut JM,

Bien joué !
C'est cool d'avoir un retour sur cette méthode (j'ai mis le lien sur le petit sommaire).

Comme tu as du ouvrir le carter supérieur tu as eu accés visuellement aux fixations de la colonne de direction et, je pense, que si il y avait eu des fissures, tu les aurais vues.

Finalement, le plus dur avec cette méthode semble être l'extraction du bras.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 17:51

PS70 a écrit:
Salut JM,

Bien joué !
C'est cool d'avoir un retour sur cette méthode (j'ai mis le lien sur le petit sommaire).

Comme tu as du ouvrir le carter supérieur tu as eu accés visuellement aux fixations de la colonne de direction et, je pense, que si il y avait eu des fissures, tu les aurais vues.

Finalement, le plus dur avec cette méthode semble être l'extraction du bras.
+1 thumleft
Ce genre d extracteur facom se trouve à 100e sur lbc. C est venu facile avec ça. Et il est très polyvalent. J ai presque mis autant en 2 modèles chez norauto.

Penser à la clé de 1/2 pouce pour dévisser les vis du couvercle.
J ai pas voulu jouer avec la clé à molette. ..

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 74580120170318131543

La semi fluide.. 15min au bain marie sinon ça coule pas.. Rolling Eyes

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 79099620170318135322

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 88319720170318135331
Pour les fissures oui jsuis content j ai rien vu !! Les exemples sont nombreux sur le net....
A plus
Jm
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 18:55

Salut à tous


Felicitation à JMO25, pour la remise en état du boitier et changement de joint sur place. Pour moi, la lecture du post en Anglais est déjà une épreuve  niveau BAC ++ Confused
J'ai fais la même opération mais sur l'établi avec le post d'Alfabruno  et la remise en place des billes ca a été  coton à 2, alors sur place il faut avoir des mains de fée et l'habileté d'un bon ginéco Cool mais bon si tu es y est arrivé y a pas de raison:lol:
Bon courage pour la suite parce que avec nos chères ALFA ce n'est jamais fini...... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 19:15

pepe31 a écrit:
Salut à tous


Felicitation à JMO25, pour la remise en état du boitier et changement de joint sur place. Pour moi, la lecture du post en Anglais est déjà une épreuve  niveau BAC ++ Confused
J'ai fais la même opération mais sur l'établi avec le post d'Alfabruno  et la remise en place des billes ca a été  coton à 2, alors sur place il faut avoir des mains de fée et l'habileté d'un bon ginéco Cool mais bon si tu es y est arrivé y a pas de raison:lol:
Bon courage pour la suite parce que avec nos chères ALFA ce n'est jamais fini...... Basketball

Salut pepe!

Avec l option traduction automatique de Google tu arrives déjà à comprendre pas mal de chose Very Happy

En fait cette méthode. .. On ne touche pas aux billes.. c est ça l intérêt. . Wink

Mon boîtier était en état de marche et sans jeu important..

Un checkup : netoyage au dégraissant, contrôle des fissures  (une fois l axe sorti tu a largement la place de te promener avec un petit mitoir pour inspection) puis le jeu au niveau de la bague bronze, remplacement du joint spi, remontage.

Pas de demontage de volant, de la colonne, du boitier...
La ca prend moins de deux heures !

Me voilà rassuré, le boîtier est graissé à vie maintenant et le remplacement des rotules est bien plus aisé avec le bras du boitier et le renvoi au sol !!
Je conseille ca à tous mais faut être prêt à passer par la case boîtier neuf en cas de mauvaise surprise..

+1 ..  On cherche et on trouve souvent sur nos cheries:? Embarassed Smile
Jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 19:28

pepe31 a écrit:
J'ai fais la même opération mais sur l'établi avec le post d'Alfabruno  et la remise en place des billes ca a été  coton à 2, alors sur place il faut avoir des mains de fée et l'habileté d'un bon ginéco Cool mais bon si tu es y est arrivé y a pas de raison:lol:

JM n'a pas touché aux billes. Il a juste procédé au changement du joint spi et à un bon nettoyage.

pepe31 a écrit:
Bon courage pour la suite parce que avec nos chères ALFA ce n'est jamais fini...... Basketball
+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 18 Mar - 20:19

Je suis bête en plus on voit bien les billes sur la photo Confused .
je comprenais vraiment pas parce que moi j'avais été obligé de recommencer 2 fois car au 1° remontage je trouvai que ça faisait un drôle de bruit, en fait une des billes était partie dans le boitier Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 21:33

Bonjour à tous

Vraiment pas de chance, les photos de la page 1 sont invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
damsinno
Alfiste
damsinno


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/12/2008

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 15:18

Spider 1971 a écrit:
Bonjour à tous

Vraiment pas de chance, les photos de la page 1 sont invisibles.

Est-ce que quelqu'un aurait/pourrait remettre les photos de la 1ère page ?
Je suis en train de remonter mon Burman et je ne voudrais pas me tromper (surtout au niveau des billes dans la cage...)

Finalement, avec la vidéo je m'en sort...

bounce

Revenir en haut Aller en bas
sisto82
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/03/2021

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 18:45

Bonjour à tous, et milles merci pour les avis / conseils que j'ai pu trouver sur le forum.
Suite à un accident, j'ai pris la décision de refaire mon Bertone 72 à neuf, le forum aide beaucoup, notamment pour le remontage, quand on cherche à garder un max de pièces d'origine.

Lors de l'accident, le boitier s'est fendu. J'ai pu en retrouver un de gt 1re série, et j'ai remonté le tout, avec le bon nombre de billes, et de bonne taille ! (attention...les billes et conduits de cage à roulement des premieres version de 105 sont plus grosses, la vis sans fin plus fine, la colonne plus courte...)

Lorsque je place le boitier sur un étau et que je le fais tourner au volant, la direction est très légère à chaque changement de sens, puis se durcit au bout de 1/10e de tour de volant environ. Sachant que l'arbre oscillant bouge immédiatement à chaque changement de direction. je n'ai pas encore rempli le boitier (les roulements sont largement graissés) ni remonté dans la belle.

Chose que je n'ai pas quand je fais les essais sans monter le ressort, et malgré avoir essayé avec de nombreuses cales avec le ressort en place, j'ai toujours ce point 'léger' au moment ou je change de direction.
J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, impossible de trouver la solution. Mais peut être est-ce normal ? J'ai peur de conserver ce sentiment sur autoroute - à basse vitesse je doute que cette sensation étrange existe. sachant que tous les trains roulants ont étés refaits à neuf.

Si quelqu'un a pu rencontrer cette situation, je suis preneur de conseils ! merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 6:01

sisto82 a écrit:


Chose que je n'ai pas quand je fais les essais sans monter le ressort, et malgré avoir essayé avec de nombreuses cales avec le ressort en place, j'ai toujours ce point 'léger' au moment ou je change de direction.
J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, impossible de trouver la solution. Mais peut être est-ce normal ? J'ai peur de conserver ce sentiment sur autoroute -  à basse vitesse je doute que cette sensation étrange existe. sachant que tous les trains roulants ont étés refaits à neuf.

Bonjour Sisto82,
Je pense que le problème ne vient pas du boîtier en lui même si ce dernier est refait correctement sans jeu.

Selon ma petite expérience, cela peut venir de 2 choses:

1) toutes les rotules étant neuves, il y a une certaine résistance à la rotation dans le premiers temps. C'est normal. De plus si les ressorts sont d'origine, la voiture aura d'abord tendance à se 'caler' en appui sur son ressort extérieur avant de tourner.  Là intervient plus ou moins les réglages de train avant.

2) plus vache : Mad  le boitier de direction n'est plus libre quand il est monté sur la voiture.  En effet pour que la direction soit au top, il faut IMPERATIVEMENT que la colonne elle-même ne soit pas contrainte lors de son serrage sous le tableau de bord. Pour le voir c'est facile.
tu desserres les 3 boulons du boitier de direction sur le longeron. Si le boitier s'écarte , c'est que la colonne de direction est en contrainte. C'est un gros problème sur les châssis 105 ( excepté Montréal et dernier spiders ) car il n'y a pas de cardan entre le boîtier et la colonne.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 7:47

Moi j'ai compris que le boitier était encore sur établi : Pas de problème de rotule ou de précontrainte au montage.

Ce que tu décris me fait penser à un rattrapage de jeux lorsque l'on change de direction.

Tes essais sont-ils réalisés au point milieu (il est normal que le jeu dans les boitier augmente avec le rayon de braquage).
Si c'est bien le cas, fais les mêmes essais en mettant un peu de contraintes sur la crosse en opposition avec le nouvellement puis dans le même sens et vois si la crosse bouge toujours dès la sollicitation sur le volant.
Revenir en haut Aller en bas
sisto82
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/03/2021

un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 EmptySam 13 Mar - 15:12

Bonjour et merci pour vos conseils !

j'ai fini par tout re-démonter... pour voir que le chemin de re-ciculation de bille n'était pas parfait à 100%. Affaire reglée en quelques coups de lime !

j'ai désormais à vendre A boitier de recirculation, une colonne et renvoi (et quelques billes) en bon état de 3e série (volant tulipe) à vendre, si cela interesse quelqu'un !

a bientot,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !   un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un boitier de direction TOUT NEUF... TOUT BÔÔô.. !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boitier de direction Burman neuf
» Boitier de Direction !
» boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues
» Boitier Direction / ZF
» Boitier de direction ZF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: