Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.

Aller en bas 
+7
hexen
Alfavap
john
H_Smith
alfa
Nono
Fred.J
11 participants

Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.
SÉRIES TOUTE LA JOURNÉE
Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_lcap13%Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_rcap
 13% [ 3 ]
OPEN PISTE TOUTE LA JOURNÉE
Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_lcap9%Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_rcap
 9% [ 2 ]
SÉRIES LE MATIN ET OPEN L'APRÉS MIDI
Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_lcap78%Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Vote_rcap
 78% [ 18 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Fred.J
Alfiste



Nombre de messages : 26
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/03/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:43

Suite au 3éme dijon prenois de l'alfa classic, et à différents post, j'aimerais avoir l'avis d'un maximum de participants : séries ou open piste ? séries le matin et open l' aprés midi ? tout open ? Des participants à la puissance modeste ont donné leurs avis, et j'ai rencontré des utilisateurs de Porsche ou Ferrari qui partagent leurs point de vue. Alors le débat est lancé. Perso j'ai tourné à prenois plusieurs fois avec le St Appo, uniquement en séries; 2 le matin et 2 l'aprés midi, et franchement s'il n'y a pas de couac dans les horaires ( sorties, retard....) c'est pas mal du tout. Maintenant les horaires sont imposés, et si on veut remonter sur paris en milieu d'aprés midi, alors l'open piste est peut être mieux.....J'attend vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:35

Dans les sorties motos "standard', il y a toujours 3 niveaux : débutant, médium et sport. Quand tu t'inscrit en "sport", on te demande souvent quelques chronos de référence pour voir si tu y as vraiment ta place.

Il y a de gros écarts de performance en moto et c'est la seule façon pour que tous prennent du plaisir avec un max de sécurité.


Dans les sorties motos "club", c'est différent et il y a des séries par typologie de moto. On te demande aussi les noms des potes avec qui tu aimerais rouler afin de faire des séries les plus homogènes possible. Là, il peut y avoir de grosses différences de niveau à l'intérieur des séries mais ça se passe généralement très bien puisqu'on est entre passionnés.

Me souviens pas avoir jamais vu d'open en moto mais c'est normal car ça finirait en boucherie avec tous les energumènes qui peut y avoir dans ce milieu.Mr. Green

Voilà. suis pas sûr que ça puisse t'aider Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Rang: Administrateur
Nono


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/03/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:01

Hello,

Suite au message de Fred.J voici un petit sondage pour l'aider à prendre une décision concernant la Quatrième édition 2010.

Vous pouvez bien entendu justifier votre choix. Le débat est ouvert.

Pas de date limite de vote.

Arnaud.

_________________
Administrateur de lui même et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Alfiste
alfa


Nombre de messages : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 12/04/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:48

Bonjour. C'est bien le sondage mais encore faut-il que certains participants respectent les règles, surtout en "open". Quand on possède plus de 300 CH on peut attendre une sortie de virage pour ne pas affoler les petites cylindrées par exemple, mais se faufiler entre 3 voitures, comme l'a fait le "pilote" du spider Peugeot, ça pouvait faire très mal si un seul avait été déporté. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
H_Smith
Alfiste
H_Smith


Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 20/03/2007

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:52

A voté ! Wink

Personnellement, la formule "mixte" actuelle me convient tout à fait. Une matinée pour un peu d'attaque et d'adrénaline (à consommer avec modération), puis un aprés-midi pour la détente et le plaisir de voir évoluer toutes sortes d'autos de toutes époques, c'est à mes yeux un bon équilibre !

Pour l'anecdote, j'ai déjà roulé à Spa en "séries" uniquement, lors des Marc Duez day's.
Et, sans que ce soit une critique envers cet organisateur, il faut admettre que l'organisation et le timing quasi-militaire qui est imposé toute la journée par l'enchainement des séries laisse moins de place à la convivialité et au style "hop je fais 3 tours, je rentre discuter avec les copains, boire un café, peaufiner un réglage ou une pression de pneu et je repars" qui fait le charme des aprés-midi "open piste" de Dijon.

Et je trouve que pour ceux qui font leur première expérience sur cicuit, la "série" n'est pas forcement aussi sécurisante qu'on peut le penser car au sein d'une même série, il y a de toute façon des disparités importantes en performances et technique de"païlotage".
Aprés, c'est le fair-play et la raison qui doivent prévaloir sur tout le reste.
Si ça n'est pas le cas, peut-être faut-il demander aux gars un peu trop "chauds" de se calmer un peu ( cela avait été fait, me semble t-il, lors de la 2éme édition, où un "rappel au réglement" concernant le non-respect des drapeaux avait été fait en milieu de matinée).

Mais bon, ce n'est que mon avis et je sais aussi que j'ai une auto dite "moderne" donc trés facile à maitriser (avec le controle de trajectoire, l'abs, etc) et qui pardonne beaucoup, et que ma vision serait sans doute différente au volant d'un vrai engin "à piloter", beaucoup plus difficile à rattraper en cas de mauvaise surprise shaking

Merci en tout cas de nous donner l'occasion de nous exprimer, nous les "non-Alfa". Et quel que sera votre choix, je m'y plierai salut

Je tiens pas à me prendre un coup de boule de Baboon ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rx8france.com/forum/index.php
john
Alfiste
john


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2007

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptySam 28 Mar 2009 - 17:31

J'ai voté séries le matin et open l'après midi.

Les séries le matin permettent à tous d'apprendre la piste sans trop de différence de puissance, mais il est pour moi indispensable d'être open l'après midi, pour gérer son temps de piste, faire sac de sable avec les potes, ...

Je ne me vois pas faire 500 bornes pour aller à Dijon, avoir un petiti pb et rater ma série

Après, puissance ou pas, bien se tenir sur la piste est une question de mentalité, pas de watts
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: series circuit dijon   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:36

Bonjour,
je suis venu tourner en circuit pour la premiere fois avec une auto de série en trés bon état mécanique et je me suis trainé avec mes 110 CV entouré de bolides préparés pour le circuit avec 50 ou 100Cv de plus même dans la petite série bleue. ( Bertone 1600 sprint veloce 1963)
lDans la séance toutes séries je n'ai pas pu faire un virage avec une trajectoire autre que l'extérieur ou l'intérieur !!! drapeau bleu quasi permanent ....
Suspension trop souple,pneus inadaptés,puissance insuffisante dans le raidillon et la ligne droite (150 km /h ) et pilotage quelconque. Je sais qu'il faut boucler le budget et donc ratisser large avec des confréres et des voitures modernes , mais une série limitée à 150 cv non préparé serait la bienvenue.
Bravo a Baboon Philippe et Pierre pour leur parfaite organisation
GHISLAIN
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyLun 30 Mar 2009 - 18:39

perso je préfère l'open piste, rouler avec des gros cube ne me dérange pas j'ai l'habitude de regardé mes rétros Wink

bon un petit tour en série le matin pour découvrir le circuit peut être pas mal et sécurisant.

ce que j'aime bien dans l'open piste, c'est qu'on peu faire des sessions plus courte : je prefere tourné plus souvant sur 15/20mim que moins souvant sur 25/30min, en libre on ne perd pas 10min entre la sortie d'une session et l'entrée d'une autre donc on tourne plus, enfin en session libre le nombre de voiture est répartie sur le circuit et pas en peloton lors du lancement d'une série, du point de vue sécurité je préfére
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Rang: Administrateur
Nono


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/03/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:59

Oui Hexen, mais fô voter Wink

_________________
Administrateur de lui même et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Alfiste



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2008

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:23

Le fait de rouler en série peut apparaitre plus sécurisant mais cela dépend aussi de la manière dont celle ci sont faites.
Je fut assez surpris de me voir attribuer la session rouge (donc celle des monstres hurlants) alors que je roule dans un modeste Coupé Fiat (200cv 1360Kg).
Je ne veux pas du tout aux organisateurs, d'ailleurs je leur tire encore mon chapeau pour l'organisation de la journée, et au contraire je les remercie car c'est vrai que c'est magnifique de voir ses belles machines à l'oeuvre.
Mais c'est pas toujours évident de savoir ou se placer pour que tout se déroule au mieux dans le meilleur des mondes.

J'ai voté session le matin et open l'après midi, car je trouve que les séries open sont beaucoup plus conviviale que les sessions.
D'une part parce qu'il n'y a pas à surveiller sa montre sans arrêts. ça permet à tous le monde de souffler la païlote et sa monture.
Ensuite parce que ça offre la possibilité de rouler avec tous le plateau présent.
Aussi ça vous évite d'être pénalisé d'une série complète pour une mini panne, ou un réglage qui prend un peu plus de temps que prévu.
Bref c'est que du bonheur, et les sessions matinales permettent une découverte un peu plus calme du tracé.

Par contre je pense qu'à Dijon-Prenois, 40 voitures en même temps constitue un maximum, au delà ça devient un peu périph parisien. J'en veux pour preuve la session juste avant midi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred.J
Alfiste



Nombre de messages : 26
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/03/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:13

Le circuit de Dijon Prenois est homologué pour 50 voitures en piste simultanément, ceci dit, je suis le premier à penser que ça peut faire beaucoup. Nous, on met 40 au maxi, et même si il y a des paquets par moment, en regardant les vidéos sur youtube (ou autre ) je vois des voitures qui n'ont pas grand monde devant elle, et ce en plusieurs occasions. Comme quoi rien n'est évident !
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Alfiste



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2008

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptySam 4 Avr 2009 - 3:46

Clair que ce n'est pas évident !
Mais encore une fois je vous tire mon chapeau pour l'organisation : ce n'étais que ma deuxième sortie avec vous et ce fut de nouveau un régal Cool
Revenir en haut Aller en bas
maxmax
Alfiste



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/11/2006

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:14

Bonjour à tous,

Series le matin, open l'aprés midi.

Amitiés

Maxmax
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Rang: Administrateur
Nono


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/03/2005

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptySam 11 Avr 2009 - 13:06

Oui Maxmax, mais fô voter Wink

_________________
Administrateur de lui même et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
guswan
Alfiste



Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Bourg la Reine
Date d'inscription : 20/06/2007

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptySam 11 Avr 2009 - 17:11

Bonjour,
fidèle lecteur et après 3 participations à Dijon en 75 3l de série, merci d'organiser ce débat.
Je propose l'idée de faire 2 groupes en fonction du rapport poids/puissance:
-le premier inférieur à 5 ou 6kg/ch
-le second supérieur (Alfa de série sauf erreur)
Pour exemple, en bout de ligne droite, je suis à 180, là où une Porsche est à 240!!
Je propose donc séries le matin et open avec 2 groupes l'après-midi.
Amicalement,
JMF
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. EmptySam 11 Avr 2009 - 23:41

J'ai voté séries le matin et open l'aprés midi:

Je trouve que c'est un juste milieu , a Dijon c'était très bien , le matin on découvre le circuit surtout pour les novices comme nous lol! et l'aprés midi ,open pour tout le monde .

Bon c'est vrai qu'après en open il y a vraiment de gros écarts de perfs entre les voitures , mais je pense que si on regarde un minimum des les rétros et qu'on réfléchit bien à ce que l'on fait tout ce passe bien .

Voila pour mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty
MessageSujet: Re: Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.   Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Séries ou open piste ? votre avis nous intéresse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis sur la question m'interesse concerne alfa 156 1.8
» votre avis ?
» Votre avis
» Votre avis sur...
» VOTRE AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Sorties, meetings, rassemblements, événements...-
Sauter vers: