Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Mano T° huile

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alfamania
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MessageSujet: Mano T° huile   Jeu 9 Juil - 7:17

Bonjour,

Dans le circuit de T° d'huile, il y a une petite resistance encapsulée entre le capteur et le mano du TdB.
Quelqu'un pourrait-il mesurer la valeur de cette resistance ?
(J'ai l'aiguille du mano qui reste longtemps sur zéro, et qui s'envole brusquement vers 110/120°)
C'est pour une Giulia spider 10123

Alfamania
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A2F 83
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MessageSujet: T° Huile moteur   Sam 11 Juil - 8:56

Bonjour,

Tout d'abord une précision.
L'indicateur du tableau de bord est un thermométre, qui indique la température en degrés Celsius.
Un manométre indique une pression en bar.

La sonde thermoétrique est une résistance qui varie en fonction de la température. C'est cette propriété qui est exploitée pour indiquer, à travers le galavanométre, la température.
Dans votre problème il peut y avaoir 3 raisons de disfonctionnement.

- Le câblage entre l'indicateur et la sonde n'est pas parfait. Revoir les coses et le fil de liaison ne pas hésiter à les remplacer.

- Mauvais contact de la sonde avec le bloc moteur et absence de tresse entre le bloc et le chassis.

- Point dur à l'intérieur de l'indicateur au tableau de bord.

Avec l'âge et les poussières ceci n'est pas surprenant.
Si vous avez un doute sur la qualité de la sonde, ne pas hésiter à la remplacer par une neuve.
Dans le cas ou c'est un point dur dans le galvanométre, là il faut beaucoup de patience car c'est de la micro mécanique. Si vous ne savez pas le faire il est préférable d'envoyer le compteur complet chez un spécialiste, pour régler le problème.
Bon courage et bonne journée.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Mano T° huile   Sam 11 Juil - 13:11

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Dans votre problème il peut y avaoir 3 raisons de disfonctionnement.

- Le câblage entre l'indicateur et la sonde n'est pas parfait. Revoir les coses et le fil de liaison ne pas hésiter à les remplacer.

- Mauvais contact de la sonde avec le bloc moteur et absence de tresse entre le bloc et le chassis.

- Point dur à l'intérieur de l'indicateur au tableau de bord.

Merci de vos précisions.
. Concernant le point 1, une cosse ou un fil défectueux peuvent-ils fausser la mesure ? Je pensais qu'en électricité, ou le jus passe et c'est OK (même si parfois "en pointillé"), ou il ne passe pas et tout reste à zéro.
. Concernant le point 2, s'il y avait absence de tresse entre moteur et chassis, je suppose que tous les indicateurs électrifiés du TdB seraient défaillants ?
. Concernant le point 3, l'indicateur au TdB a été contrôlé et nettoyé (à grands frais Twisted Evil ) chez un spécialiste. Mais ceci n'explique pas pourquoi après avoir franchi un point dur, l'aiguille sauterait d'un coup à 120° alors que la T° mesurée en même temps et en direct par le puits de jauge à huile ne dépasse pas 60/70° ..

J'ai pensé que cette petite résistance placée dans le circuit électrique avait une fonction (que j'ignore), et c'est pourquoi je m'intéressais à sa valeur (la mienne fait 20 ohms, ce qui est ridicule pour avoir une fonction quelconque).
Alfamania
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A2F 83
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MessageSujet: T° Huile   Sam 11 Juil - 13:47

Bonjour,
EN vieillissant, les câbles électriques s'écrouissent et deviennent résistants. La différence de potentiel est de 12 V en courant continu, ce qui est très faible. Ce qui veut dire que les pertes deviennent très importantes dès l'apparition de la moindre résistance additionnelle.
Les câbles industriels de très grande qualité, ne sont garantis que 5 ans par les constructeurs. Ceux qui équipent nos voitures ont bien souvent plus de 5 ans et sont de qualité médiocre ou franchement mauvaise. QUe ce soit le câble par lui même ou l'isolant de l'époque.
C'est pour cette raison que sur mes voitures tout est monté sur relais, avec une mise au même potentiel partout et que les masses sont toutes connectées au moins de la batterie par un circuit séparé de la carrosserie.
J'ai eu beaucoup de difficultés lors de la restauration de ma Dino 246 GT il y a 20 ans, et j'ai compris ce qu'il fallait faire. Aussi j'ai des phares qui éclairent et des instruments qui fonctionnent. Accessoirement, de par ma formation professionnelle, j'ai des liens etroits avec l'électricité, quelle soit alternative ou continue de 0,5 volt à 300 000 v.
Depuis cette Dino, j'ai restauré complétement 3 autres voitures . Je procède toujours de la même manière pour l'électricité et je n'ai jamais plus connu de problème.
Une resistance de 20 homs n'est pas ridicule, ce qu'il faut connaitre c'est la résistance totale du circuit en question, indicateur compris.
Une bobine d'allumage à une résitance de 1,5 homs et délivre une différence de potentiel de 40 000 v au secondaire.
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A2F 83
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MessageSujet: T° Huile moteur   Sam 11 Juil - 13:49

Y-a-t-il longtemps que ce phénomène est apparu ?
Ou existe-t-il depuis l'acquisition du véhicule ?
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alfamania
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MessageSujet: Re: Mano T° huile   Dim 12 Juil - 7:32

A2F 83 a écrit:
Y-a-t-il longtemps que ce phénomène est apparu ?
Ou existe-t-il depuis l'acquisition du véhicule ?

Non, l'indicateur au TdB a parfaitement fonctionné pendant plusieurs années. Le phénomène est apparu après que la voiture ait été immobilisée pendant 2 ans (cause mutation outre mer).
J'ai d'abord incriminé le capteur, que j'ai changé pour un neuf, sans modification du résultat. Comme ces capteurs refabriqués sont sujets à caution, et pour en avoir le coeur net, j'ai interverti le capteur T° d'huile avec celui de T° d'eau (qui sont les mêmes) et le résultat au TdB est resté inchangé. L'ensemble compteur ayant été révisé chez un spécialiste (comme indiqué plus haut) je ne vois plus que la liaison entre les 2 à autopsier ... mais je ne comprends toujours pas à quoi sert cette resistance incluse dans le circuit, et qui d'ailleurs n'existe pas dans le circuit de mesure de la T° d'eau qui fonctionne selon exactement le même principe.
alfamania
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A2F 83
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MessageSujet: T° Huile moteur   Dim 12 Juil - 10:21

Bonjour,

Les capteurs eau et huile sont identiques, ainsi que leur échelle 50 /130 ° c
Donc après inversion le résultat est le même.
Cet après midi, après le grand prix, je vais mesurer la tension aux bornes de mon capteur et je vous en fais part.
Pour avoir eu un problème très voisin il y a peu, lors d'une randonnée de 2200 km dans la semaine, j'ai vérifié mes connexions et remplacé 2 cosses par des neuves, soudées à l'étain. Depuis plus de problème.
Je rentre de 300 km dans les Alpes et la température fonctionne bien.
Par contre je ne vois pas cette résistance sur mon circuit.
Je vais regarder derrière le récepteur au cas ou.
Mon spider 101 est un modèle 1965 1600 Veloce.

A plus tard
Cordialement.
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A2F 83
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MessageSujet: Tube d'air   Dim 12 Juil - 14:47

Le grand prix est terminé et j'ai sorti le schéma électrique d'origine de la voiture.
Il y a bien une résistance sur le circuit vers la sonde.
L'alimentation se fait à travers le fusible n°2 à partir de la gauche, par un fil rose, qui alimente aussi la température d'eau et la jauge à essence.
Après la résistance, c'est un conducteur blanc et noir qui alimente la thermistance variable qui donne la température.
Dans un premier temps, je tirerai un fil externe de la résistance jusqu'à la sonde en m'assurant bien que les contacts sont parfaits.

Sur le câble, débranché d' arrivée à la sonde, lorsque vous l'alimentez, vous devez trouver 6 volts environ. Si vous avez moins c'est qu'il y a un perte entre l'indicateur et la sonde.Plus de 6 v, c'est que la résistance n'est plus à sa juste valeur.
Vérifiez également que vous avez bien 12 v en amont de la résistance.
Tenez- moi au courant de vos recherches, merci.

Je n'avais pas envie de travailler sur la voiture en ce dimanche, mais grace à votre problème, je vais mettre en place les joints neufs sur les portières.
A quelque chose malheur est bon.
Bon courage

Cordialement.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Mano T° huile   Lun 13 Juil - 7:35

Merci de tous vos avis et conseils.
Je vais faire comme vous le suggérez dès que j'aurai un moment de liberté Crying or Very sad ... en espérant ne pas me casser le dos en me coulant sous le TdB dont l'accessibilité n'est pas la qualité principale !
(mon 101 est un 1963)
alfamania
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A2F 83
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MessageSujet: Tube d'air   Lun 13 Juil - 7:51

Bonjour,

Pour accéder plus aisemment sous le tableau de bord, enlevez le siège conducteur. C''est plus simple.
J'ai le schéma électrique des spiders 63 et 64 .
Il n'y a aucune différence de montage et les couleurs des câbles d'origine sont identiques

Bon courage, prenez votre temps .

Si j'ai contribué à vous apporter une aide, j'en suis ravi.
Bonne journée.
Cordialement.
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alfamania
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MessageSujet: Re: Mano T° huile   Lun 13 Juil - 9:54

Merci, j'ai aussi le schéma électrique d'origine de la voiture.
C'est vrai que l'accès sera plus simple en enlevant le siège conducteur. On a toujours l'impression qu'on va régler les pb en 2 mn, et on a la flemme de le faire !
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait la manip que vous m'avez indiquée.
Bonne journée
alfamania
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Mano T° huile   Mar 14 Juil - 10:04

Salut

Je me suis longtemps demandé aussi à quoi servait cette résistance dans le circuit de t° d'huie.
Compte teu de l'emplacement où se trouve la sonde, sous la voiture au point de plus bas du carter d'huile (en tout cas sur les veloce et les SS) je me demande si cette résistance n'est pas tout simplement un ballast de sécurité pour éviter de mettre le biglo au 12 V direct en cas d'arrachage du fil par frottement sur un chemin plus ou moins défoncé.
En effet si le fil en s'arrachant est mis à la masse le biglo se trouve directement au + 12v d'un coté et à la masse de l'autre.
C'est sans conséquence si c'est momentané (c'est même un moyen de vérifier que le fil n'est pas coupé) mais ca peut-être dangereux pour les bobinages en cas de contact permanent.
C'est un peu alambiqué mais c'est la seule justification que je vois à ce montage.
20 Ohms c'est pas beaucoup mais ça limite quand même le courant sans trop fausser la mesure.
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