Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 De la buée dans mes compteurs...

Aller en bas 
+5
Vincent
Fifou
bigten
alfabiscione
spidertom
9 participants
AuteurMessage
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 6:26

Bonjour !
Mon spider entre dans son 37ème hiver, mais son premier avec moi. Et je m'aperçois de quelque uns de ces caprices et légers soucis.

Hormis la vibration de la ligne d'échappement bientôt résolue (Merci Rosso, Diremas, Sprint 750 et tous les autres !), Il apparait maintenant de la buée dans les 3 petits compteurs (essence, pression d'huile et T°), lorsque le temps est à l'orage ou carrement à la pluie et la fraicheur Parisienne.

Et rien dans le compte tour et le compteur kilométrique...

Mais pourquoi ???

D'où peut venir cette buée ???

Des idées ???

D'avence Merci,
Tom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 7:17

Idem pour le mien.
Je pense que cela vient du fait qu'il te manque (ou bien elle est déchirée) la durite qui achemine l'air chaud entre le système de chauffage et le tableau de bord.
Si celle ci est en place et que ça le fait quand même, je pense que c'est alors à peu près inévitable et que cela vient de la différence de température entre le dessous du tableau de bord (chaud du fait du radia de chauffage) et l'habitacle encore froid.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 7:20

Mamie Giulia l'a parfois aussi c'te buée sur son compteur linéaire... rare ... mais c'est arrivé

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
De la buée dans mes compteurs... Avatar13De la buée dans mes compteurs... Fr04_museo-vivo-logo+txtDe la buée dans mes compteurs... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 56
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 7:33

itou...

ça sèche en 30 km

De la buée dans mes compteurs... Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 9:06

Pareil sur mon Spider de 1977. Je ne m'en inquiète pas car ça sèche au bout de quelques kilomètres (ou bien en mettant le chauffage en route) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Alfiste



Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 9:25

Pareil, surtout s'il n'a pas roulé depuis 2/3 semaines, il y a 10/15mn de buée…
Revenir en haut Aller en bas
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 9:29

Effectivement ya un tube en espèce de tissu caoutchouté qui ressemble à une arrivée d'air, qui est en pitit morceaux, voire même en lambeaux (37 ans à Nantes avant de rejoindre la capitale, l'air sain de Paris n'a pas du jouer en sa faveur....!)

Alors je ne m'inquiète plus si vous avez tous ce problème Smile

Content d'avoir une voiture comme tout le monde !!!

Merci pour vos réponses

Amicalement,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 9:48

spidertom a écrit:
Effectivement ya un tube en espèce de tissu caoutchouté qui ressemble à une arrivée d'air, qui est en pitit morceaux, voire même en lambeaux (37 ans à Nantes avant de rejoindre la capitale, l'air sain de Paris n'a pas du jouer en sa faveur....!)

Alors je ne m'inquiète plus si vous avez tous ce problème Smile

Content d'avoir une voiture comme tout le monde !!!

Merci pour vos réponses

Amicalement,
Thomas

un spider pendant 37 ans à Nantes..??

t'aurais pas une photo..???

on sait jamais .. j'peux l'avoir croisé....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
De la buée dans mes compteurs... Avatar13De la buée dans mes compteurs... Fr04_museo-vivo-logo+txtDe la buée dans mes compteurs... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 11:22

Bonjour,

Perso dans le GT Junior, c'est les 2 petits manos en bas, dans la console.

- 'Acqua' : Toujours sec
- 'Benzina': De la buée les 15 premières minutes

Moralité: L'étanchéité de l'instrument est en cause. Il y a un joint papier entre le cadran et le boîtier du mano. Bien souvent avec le temps l'étancheité devient symbolique, et les pb de buée apparaissent car l'humidité rentre.

cldt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 11:44

Bonjour,

La réponse est celle fournie par Sprint 750.

Vos compteurs ne sont plus étanches. L'humidité ambiante pénêtre à l'intérieur et se condense sur la surface la plus froide qui est la vitre.
Ce n'est pas trop génant en apparence, car , avec la température , l'eau s'évapore et la vitre s'éclaircit.
Mais, cette humidité pénêtre aussi les élements de l'indicateur, et les parties métalliques s'oxydent . Avec pour conséquences l'arrêt de l'indication.

Solution:

Démonter les compteurs sensibles à l'humidité.
Remplacer les joints papiers et les joints toriques sur les entrées et autour des vis de fixation .
Passer les compteurs réparés à l'étuve ( 50 °c pendant un heure ) et les remettre en place.

Après quoi tout redeviendra comme avant.

Je sais, c'est long et fastidieux, mais la réparation d'un compteur ou compte tours est couteuse chez un professionnel.
A chacun de voir ce qu'il est en mesure de réaliser lui même.
Revenir en haut Aller en bas
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 12:00

Volontier alfabiscione, mais je n'arrive pas trop à saisir comment insérer une image...
Revenir en haut Aller en bas
spidertom
Alfiste
spidertom


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 05/10/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 12:03

Merci beaucoup pour vos solutions,
Je vais mettre ça en oeuvre.

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyJeu 8 Oct - 12:21

spidertom a écrit:
Volontier alfabiscione, mais je n'arrive pas trop à saisir comment insérer une image...


>>>>> MP

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
De la buée dans mes compteurs... Avatar13De la buée dans mes compteurs... Fr04_museo-vivo-logo+txtDe la buée dans mes compteurs... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptyVen 9 Oct - 21:22

le spider 2000 ex-nantais de Tom

De la buée dans mes compteurs... Zjs7_dscn0233

De la buée dans mes compteurs... Mq4f_dscn0232

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
De la buée dans mes compteurs... Avatar13De la buée dans mes compteurs... Fr04_museo-vivo-logo+txtDe la buée dans mes compteurs... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptySam 10 Oct - 5:07

A2F 83 a écrit:
Bonjour,


Démonter les compteurs sensibles à l'humidité.
Remplacer les joints papiers et les joints toriques sur les entrées et autour des vis de fixation .

Salut Alain,

Cela oblige à faire sauter le cerclage noir mat ou chromé selon les modèles de compteur.
C'est pas simple !

De plus l'étanchéité au niveau des supports de loupiottes n'est pas terrible

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptySam 10 Oct - 5:25

Bonjour Bruno,

Je sais qu'il faut écarter délicatement le sertissage autour des compteurs.
Cela demande de la patience et du doigté. Surtout qu'après il faut remettre tout en place et ne rien déformer.
Je l'ai fait sur la Porsche et tout s'est bien passé.
Pour les portes lampes et autres entrées à l'arrière des compteurs, j'utilise une pate silicone ( comme pour les salles de bain ) en très fine épaisseur. J'attends qu'elle polymérise un peu, afin de ne pas adhérer, et je remonte le tout. Le joint reste souple et ne colle pas au support de lampe.
Autour des vis de fixation je monte de petits joints toriques lorsque c'est possible.

Il faut du temps mais, pour qui à fait un tableau de bord craquelé, cela ne doit pas poser de problème particulier.

Dans une heure, je pars chez Alfabuster et, en compagnie d'une trentaine de participants du forum, nous allons passer une excellente journée.
Compte rendu bientôt sur ce forum.
Bonne journée et bon WE .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptySam 10 Oct - 8:32

un truc vraiment très c°n , que j'ai utilisé pour ce problème de buée :

mettre dans l'habitacle voire aussi dans le coffre , des boites "absorbeur d'humidité" à dix sous , prévue pour des habitations donc sur-dimensionnées qui assèchent l'atmosphère ...

c'est très efficace sur les compteurs "non étanches" , il suffit de le laisser assez longtemps : pour s'en convaincre , il suffit de voir la quantité "d'eau" recueillie dans la fameuse boite à la fin de l'hiver affraid
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... EmptySam 10 Oct - 10:16

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,

Je sais qu'il faut écarter délicatement le sertissage autour des compteurs.
Cela demande de la patience et du doigté. Surtout qu'après il faut remettre tout en place et ne rien déformer.
Je l'ai fait sur la Porsche et tout s'est bien passé.
Pour les portes lampes et autres entrées à l'arrière des compteurs, j'utilise une pate silicone ( comme pour les salles de bain ) en très fine épaisseur. J'attends qu'elle polymérise un peu, afin de ne pas adhérer, et je remonte le tout. Le joint reste souple et ne colle pas au support de lampe.
Autour des vis de fixation je monte de petits joints toriques lorsque c'est possible.

Il faut du temps mais, pour qui à fait un tableau de bord craquelé, cela ne doit pas poser de problème particulier.

Dans une heure, je pars chez Alfabuster et, en compagnie d'une trentaine de participants du forum, nous allons passer une excellente journée.
Compte rendu bientôt sur ce forum.
Bonne journée et bon WE .

Cordialement

Alain.

Bon OK,
j'ai déjà ouvert les sertissages sur des compteurs , pas facile de ne pas laisser des traces exter visibles une fois en place sur le tableau mais effectivement cela se fait.

une bonne journée à vous tous

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la buée dans mes compteurs... Empty
MessageSujet: Re: De la buée dans mes compteurs...   De la buée dans mes compteurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la buée dans mes compteurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteurs sur E-bay
» Compteurs
» Ouvrir les compteurs
» Éclairage des compteurs
» Réglage compteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: