| Pression d'huile | |
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+8alfaszat 3litresourien phil26 giuliasuper alfaman duettoguy DOMCHA31 cricri 12 participants |
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Auteur | Message |
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cricri Alfiste
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Pression d'huile Mer 11 Nov - 18:46 | |
| Encore un autre truc que je viens de découvrir sur le spider, lorsque je démarre l'auto, l'aiguille de pression d'huile monte jusqu'à environ 6 bar, et en roulant quelque soit les régimes ou rapport environ 7, au ralenti il ne doit pas être plus bas ? la jauge déconne ? le capteur de pression ? autre chose ? | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 11 Nov - 19:03 | |
| Salut,
Je n'ai pas la réponse mais j'ai exactement le même symptome Pression au ralenti à fond soit 8 Quand je roule l'aiguille descend un peu pour se stabiliser à 6/7
Je ne pense pas que cela vienne du cablage car l'aiguille serait bloquée soit en haut ou en bas donc je penche plus pour le capteur
Ou se trouve le mano contact de pression d'huile?
Dominique | |
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cricri Alfiste
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 11 Nov - 19:05 | |
| Oui pareil quoi ! le capteur je crois qu'il se trouve a l'arrière du bloc moteur non ? | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 11 Nov - 20:10 | |
| du coté droit , à l'AR du moteur , derrière et sous les carbus | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Sam 14 Nov - 11:26 | |
| C'est une pression normale tant que le moteur est froid (huile froide). Après une quinzaine de kms, elle doit commencer à descendre pour éventuellement même descendre jusque 0 à chaud au ralenti. Attention, température d'eau à 80° ne signifie pas que ton moteur est encore à température. L'huile est plus longue à chauffer |
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alfaman Alfiste
Nombre de messages : 11 Age : 81 Localisation : est de l'aisne sissonne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Dim 15 Nov - 15:04 | |
| oui d'accord diremas mais au 15km l'ensemble est a temparature optimale ; donc la pression doit indiquer au moins 2 bars
sur les anciennes type 105 il faut trouver la sonde qui va avec le mano ; j'ai connu cette aventure ou j'ai essayé 6 sonde differente. les neuves n'ont jamais fontionné. [b] | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Dim 15 Nov - 15:32 | |
| C'est un problème de mano et sonde.
8 bars c'est beaucoup à froid: 6-7 normal
avec un moteur en état : à chaud 5-6 bars. ralenti 3-4 bars.
trop d'indication: je penche pour le mano pas assez pour la sonde.
Bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Dim 15 Nov - 17:44 | |
| Ah oui si l'aiguille ne bouge jamais et reste à toc, c'est une inadéquation entre la sonde et le mano. Si l'aiguille ne bouge ne serait-ce que d'1 kg, ce n'est pas ça. Pour la pression d'huile au ralenti à chaud, ok avec alfaman (mon maître qui m'appris quand j'étais djeun alors faut pas que je l'enerve ...) pour les 2kgs mais pour ceux qui sont en dessous, voire à zero, pas d'inquiétude j'insiste. Le principal est d'être au moins à 4kg au dessus de 3000t. En dessous il faut s'inquiéter pour le bas moteur (ou un palier d'aac deserré c'est du déjà vu sur une auto qui sortait de chez un pro...) D'ailleurs, Francis, tu te souviens le GTV marron qui avionnait comme pas 2, bin il était à zero au ralenti celui là Pour Bruno, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "trop d'indication, je penche pour le mano et pas assez pour la sonde". N'est-ce pas plutôt le résultat du mariage "sonde borletti/mano jeager" = trop d'indication et "sonde jaeger/mano borletti" = pas assez d'indication. Ca ou l'inverse ? Pour ma part, face à un problème de sonde, je me suis toujours retrouvé avec l'aiguille bloquée à fond. |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Dim 15 Nov - 19:16 | |
| - diremas a écrit:
Pour Bruno, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "trop d'indication, je penche pour le mano et pas assez pour la sonde". N'est-ce pas plutôt le résultat du mariage "sonde borletti/mano jeager" = trop d'indication et "sonde jaeger/mano borletti" = pas assez d'indication. Ca ou l'inverse ? Pour ma part, face à un problème de sonde, je me suis toujours retrouvé avec l'aiguille bloquée à fond. Pas forcément. J'ai eu une voiture ou les éléments étaient compatibles ( tout véglia ou tout jaeger, je ne me rappelle plus ). Peu importe. Les valeurs étaient toujours très hautes entre 5 et 8. J'ai changé le mano de tableau et c'est rentré dans l'ordre. Par contre j'ai aussi eu le phénomène inverse : là le capteur moteur était mort . Le mix Véglia / jaeger donne des résultats plus flagrants: ça dévie à donf ou cela ne décolle pas selon le mix. attention aussi à un petit détail. Il existe des manos véglia ( eau et huile ) qui ne portent pas le sigle alfa mais qui y ressemblent fortement. La résistance interne n'est pas la même. Les valeurs sont 20° + haut pour la tempé d'eau !!!!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Dim 15 Nov - 19:49 | |
| Ok merci de l'info. Yes veglia ! |
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phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 18 Nov - 19:56 | |
| sur mon bertone 1600 refait à neuf. 8 bars a froid quelque soit le régime, 8 bar à chaud en regime à partir de 2000 trs et 4 bars au ralenti | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Jeu 19 Nov - 6:45 | |
| - phil26 a écrit:
- sur mon bertone 1600 refait à neuf.
8 bars a froid quelque soit le régime, 8 bar à chaud en regime à partir de 2000 trs et 4 bars au ralenti a mon avis, il ya un problème de sonde et ou de mano. A confirmer avec un mano de pression de garagiste. Bruno | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Jeu 19 Nov - 7:41 | |
| Pression réelle à chaud à ne pas depasser: 5 bars.
Au delà, clapet de décharge taré trop fort.
Risques:
- Filtre à huile dont le by-pass reste ouvert: huile non filtrée. - Paliers et coussinets en mode "usure" - destruction de la pompe ou de son entraînement à cause des efforts trop importants. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Jeu 19 Nov - 8:12 | |
| Une pression réelle forte peut indiquer un circuit partiellement bouché (mais j'imagine que si c'était le cas, elle aurait tôt fait de resdescendre car les coussinets fonderaient assez vite). Tu devrais effectivement contrôler que la pression réelle n'est pas si haute. |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Pression d'huile Jeu 19 Nov - 11:58 | |
| Pour moi 4 bars au ralenti et à l'arret c'est du jamais vu sur toutes mes Alfa..... alfaszat | |
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phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Pression d'huile Jeu 19 Nov - 16:53 | |
| Ok j'ai compris, je vais vérifier tous ça cet hiver au chaud dans mon garage | |
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alfX Alfiste
Nombre de messages : 252 Localisation : here Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Pression d'huile Ven 20 Nov - 9:06 | |
| La question de la pression d'huile, vaste sujet, fantaisiste souvent d'ailleurs... Un mano ça se change. Et ensuite il faut quand même savoir une chose : si vous vous retrouvez à 0 à chaud, c'est qu'y a un problème ! Je sais, la RTA indique 1. Mais elle indique aussi qu'on peut consommer 1L aux 1000km, alors qu'avec un moteur usé mais une bonne huile, on ne dépasse pas le 1/4 de litre...... Un moteur en état, même kilométré, même vieux, s'il est bon et que tout est propre comme il faut, ça ne descend jamais en dessous de 2 au ralenti à l'arrêt. Pour avoir eu une 1600 de 265 000 km, elle n'est jamais descendue en-dessous de ça ! La Juliette qui vient de partir était, avec ses 200 000 km, tout comme le 1800 de 30 000 km environ qui nous reste, pile poil les mêmes mesures : 8 à froid en charge, 4 à chaud en charge, 2 à chaud sur place. Aucune différence. Question d'huile aussi. Mais les manos sont souvent en vrac, quand on tombe sur des valeurs zarbi, faut changer. | |
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phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Pression d'huile Ven 20 Nov - 16:47 | |
| A priori si le mano monte c'est qu'il a de la pression. Mais à vérifier avec un mano qualifié. | |
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alfX Alfiste
Nombre de messages : 252 Localisation : here Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: Pression d'huile Sam 21 Nov - 8:35 | |
| J'ai vu les deux cas : le mano qui se bloque trop haut et qui t'indique 6 à chaud, ou celui qui se déglingue vers le bas et qui te donne 6 à froid......
Donc de même que pour les calorstats il ne faut se fier à rien d'autre que le test maison (casserole d'eau chaude et thermomètre à confiture, et tu vois où il s'ouvre !), de même il faut faire tester, si c'est possible. Sinon avoir des manos de secours (ce qui est notre cas), les plus neufs servant de repère. | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Pression d'huile Sam 21 Nov - 21:14 | |
| Ce qui pose probleme en premier, c'est la petite membrane à l'intérieur du capteur qui se met à fuir. Donc la course du petit mecanime interne n'est plus bonne, ce qui fausse la mesure.
Pour le mano electrique, il ne fait que lire le différentiel entre deux bobines, l'une alimentée en 12 V à masse constante, l'autre etant à masse variable venant du capteur. C'est rarement mort sauf fil coupé dedans, ou bobine cramée, plus rare.
Moteur arreté, contact mis: Pour savoir qui est mort, on debranche la cosse sur la sonde, l'aiguille doit aller à fond à gauche (zero). Si ensuite on place la cosse à la masse, cela fille à droite à la valeur maxi ou à fond. si c'est bon, c'est la sonde qui est morte. Si c'est pas bon, c'est le mano, ou un probleme electrique.
Pour vérifier, rien ne vaut un vrai mano mecanique branché à la place de la sonde.
Pour les calorstats, je fais pareil, avec le thermometre... à confiture! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Mar 8 Juin - 23:10 | |
| pour mon alfa 1600 duetto 7a8 bar a froid 4a5 bar apres 8 kilometre 0a1 bar au ralentie a chaud 3a4 bar au dessus de 3000 tour moteur chaud
ce qui me fait peur c'est le 0a1 bar au ralentie certain disent que le bas moteur est fatigué,d'autre que c'est normale !! VOTRE AVIS ???? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 9 Juin - 3:03 | |
| Salut La pression au ralenti à chaud à 1 est très courante. Faut pas te traumatiser avec ça. Par contre, en dessous de 4kg à chaud au dessus de 3000, c'est effectivement faible. Ton mano semble ok compte tenu des pressions observées à froid. Tu devrais changer d'huile par de la 20W50 si ce n'est pas le cas. |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 9 Juin - 5:40 | |
| Bonjour,
Pour la pression à chaud il faut :
4000 t/mn 100 °C sur l'huile 4 Bar
Dans ces conditions, au ralenti 800 t/mn, la pression sera de 1 bar. Avec, comme le précise Florent, une huile de viscosité 20 w 50. Bonne journée
Alain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 9 Juin - 15:25 | |
| comme huile je mets de la 20w50 de marque harley davidson au teflon elle est censée être anti bruit !! je pense que mon moteur est peut-être fatigué en effet, j'ai beaucoup d'huile dans le reniflard que j'ai mis en direct dans une bouteille en plastoc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'huile Mer 9 Juin - 15:58 | |
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| Sujet: Re: Pression d'huile | |
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