Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pression d'huile

Aller en bas 
+8
alfaszat
3litresourien
phil26
giuliasuper
alfaman
duettoguy
DOMCHA31
cricri
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 11 Nov - 18:46

Encore un autre truc que je viens de découvrir sur le spider, lorsque je démarre l'auto, l'aiguille de pression d'huile monte jusqu'à environ 6 bar, et en roulant quelque soit les régimes ou rapport environ 7, au ralenti il ne doit pas être plus bas ? la jauge déconne ? le capteur de pression ? autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 11 Nov - 19:03

Salut,

Je n'ai pas la réponse mais j'ai exactement le même symptome
Pression au ralenti à fond soit 8
Quand je roule l'aiguille descend un peu pour se stabiliser à 6/7

Je ne pense pas que cela vienne du cablage car l'aiguille serait bloquée soit en haut ou en bas donc je penche plus pour le capteur

Ou se trouve le mano contact de pression d'huile?

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 11 Nov - 19:05

Oui pareil quoi ! le capteur je crois qu'il se trouve a l'arrière du bloc moteur non ?
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 11 Nov - 20:10

du coté droit , à l'AR du moteur , derrière et sous les carbus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptySam 14 Nov - 11:26

C'est une pression normale tant que le moteur est froid (huile froide). Après une quinzaine de kms, elle doit commencer à descendre pour éventuellement même descendre jusque 0 à chaud au ralenti.
Attention, température d'eau à 80° ne signifie pas que ton moteur est encore à température. L'huile est plus longue à chauffer
Revenir en haut Aller en bas
alfaman
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 81
Localisation : est de l'aisne sissonne
Date d'inscription : 19/03/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyDim 15 Nov - 15:04

oui d'accord diremas mais au 15km l'ensemble est a temparature optimale ;
donc la pression doit indiquer au moins 2 bars

sur les anciennes type 105 il faut trouver la sonde qui va avec le mano ;
j'ai connu cette aventure ou j'ai essayé 6 sonde differente.
les neuves n'ont jamais fontionné.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://f.locheron@voila.fr
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyDim 15 Nov - 15:32

C'est un problème de mano et sonde.

8 bars c'est beaucoup à froid: 6-7 normal

avec un moteur en état : à chaud 5-6 bars. ralenti 3-4 bars.

trop d'indication: je penche pour le mano
pas assez pour la sonde.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyDim 15 Nov - 17:44

Ah oui si l'aiguille ne bouge jamais et reste à toc, c'est une inadéquation entre la sonde et le mano. Si l'aiguille ne bouge ne serait-ce que d'1 kg, ce n'est pas ça.

Pour la pression d'huile au ralenti à chaud, ok avec alfaman (mon maître qui m'appris quand j'étais djeun alors faut pas que je l'enerve Mr. Green ...) pour les 2kgs mais pour ceux qui sont en dessous, voire à zero, pas d'inquiétude j'insiste. Le principal est d'être au moins à 4kg au dessus de 3000t. En dessous il faut s'inquiéter pour le bas moteur (ou un palier d'aac deserré c'est du déjà vu sur une auto qui sortait de chez un pro...)

D'ailleurs, Francis, tu te souviens le GTV marron qui avionnait comme pas 2, bin il était à zero au ralenti celui là Wink

Pour Bruno, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "trop d'indication, je penche pour le mano et pas assez pour la sonde". N'est-ce pas plutôt le résultat du mariage "sonde borletti/mano jeager" = trop d'indication et "sonde jaeger/mano borletti" = pas assez d'indication. Ca ou l'inverse ?
Pour ma part, face à un problème de sonde, je me suis toujours retrouvé avec l'aiguille bloquée à fond.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyDim 15 Nov - 19:16

diremas a écrit:


Pour Bruno, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "trop d'indication, je penche pour le mano et pas assez pour la sonde". N'est-ce pas plutôt le résultat du mariage "sonde borletti/mano jeager" = trop d'indication et "sonde jaeger/mano borletti" = pas assez d'indication. Ca ou l'inverse ?
Pour ma part, face à un problème de sonde, je me suis toujours retrouvé avec l'aiguille bloquée à fond.

Pas forcément.

J'ai eu une voiture ou les éléments étaient compatibles ( tout véglia ou tout jaeger, je ne me rappelle plus ). Peu importe.

Les valeurs étaient toujours très hautes entre 5 et 8. J'ai changé le mano de tableau et c'est rentré dans l'ordre.

Par contre j'ai aussi eu le phénomène inverse : là le capteur moteur était mort .

Le mix Véglia / jaeger donne des résultats plus flagrants: ça dévie à donf ou cela ne décolle pas selon le mix.

attention aussi à un petit détail. Il existe des manos véglia ( eau et huile ) qui ne portent pas le sigle alfa mais qui y ressemblent fortement. La résistance interne n'est pas la même. Les valeurs sont 20° + haut pour la tempé d'eau !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyDim 15 Nov - 19:49

Ok merci de l'info. Yes veglia ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 18 Nov - 19:56

Very Happy sur mon bertone 1600 refait à neuf.
8 bars a froid quelque soit le régime, 8 bar à chaud en regime à partir de 2000 trs et 4 bars au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyJeu 19 Nov - 6:45

phil26 a écrit:
Very Happy sur mon bertone 1600 refait à neuf.
8 bars a froid quelque soit le régime, 8 bar à chaud en regime à partir de 2000 trs et 4 bars au ralenti

a mon avis, il ya un problème de sonde et ou de mano. A confirmer avec un mano de pression de garagiste.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyJeu 19 Nov - 7:41

Pression réelle à chaud à ne pas depasser: 5 bars.

Au delà, clapet de décharge taré trop fort.

Risques:

- Filtre à huile dont le by-pass reste ouvert: huile non filtrée.
- Paliers et coussinets en mode "usure"
- destruction de la pompe ou de son entraînement à cause des efforts trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyJeu 19 Nov - 8:12

Une pression réelle forte peut indiquer un circuit partiellement bouché (mais j'imagine que si c'était le cas, elle aurait tôt fait de resdescendre car les coussinets fonderaient assez vite). Tu devrais effectivement contrôler que la pression réelle n'est pas si haute.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyJeu 19 Nov - 11:58

Pour moi 4 bars au ralenti et à l'arret c'est du jamais vu sur toutes mes Alfa.....
alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyJeu 19 Nov - 16:53

scratch Ok j'ai compris, je vais vérifier tous ça cet hiver au chaud dans mon garage
Revenir en haut Aller en bas
alfX
Alfiste



Nombre de messages : 252
Localisation : here
Date d'inscription : 29/12/2005

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyVen 20 Nov - 9:06

La question de la pression d'huile, vaste sujet, fantaisiste souvent d'ailleurs...

Un mano ça se change.

Et ensuite il faut quand même savoir une chose : si vous vous retrouvez à 0 à chaud, c'est qu'y a un problème !
Je sais, la RTA indique 1. Mais elle indique aussi qu'on peut consommer 1L aux 1000km, alors qu'avec un moteur usé mais une bonne huile, on ne dépasse pas le 1/4 de litre......

Un moteur en état, même kilométré, même vieux, s'il est bon et que tout est propre comme il faut, ça ne descend jamais en dessous de 2 au ralenti à l'arrêt.

Pour avoir eu une 1600 de 265 000 km, elle n'est jamais descendue en-dessous de ça !

La Juliette qui vient de partir était, avec ses 200 000 km, tout comme le 1800 de 30 000 km environ qui nous reste, pile poil les mêmes mesures : 8 à froid en charge, 4 à chaud en charge, 2 à chaud sur place. Aucune différence.
Question d'huile aussi.

Mais les manos sont souvent en vrac, quand on tombe sur des valeurs zarbi, faut changer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyVen 20 Nov - 16:47

Very Happy A priori si le mano monte c'est qu'il a de la pression.

Mais à vérifier avec un mano qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
alfX
Alfiste



Nombre de messages : 252
Localisation : here
Date d'inscription : 29/12/2005

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptySam 21 Nov - 8:35

J'ai vu les deux cas : le mano qui se bloque trop haut et qui t'indique 6 à chaud, ou celui qui se déglingue vers le bas et qui te donne 6 à froid......

Donc de même que pour les calorstats il ne faut se fier à rien d'autre que le test maison (casserole d'eau chaude et thermomètre à confiture, et tu vois où il s'ouvre !), de même il faut faire tester, si c'est possible. Sinon avoir des manos de secours (ce qui est notre cas), les plus neufs servant de repère.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptySam 21 Nov - 21:14

Ce qui pose probleme en premier, c'est la petite membrane à l'intérieur du capteur qui se met à fuir. Donc la course du petit mecanime interne n'est plus bonne, ce qui fausse la mesure.

Pour le mano electrique, il ne fait que lire le différentiel entre deux bobines, l'une alimentée en 12 V à masse constante, l'autre etant à masse variable venant du capteur. C'est rarement mort sauf fil coupé dedans, ou bobine cramée, plus rare.

Moteur arreté, contact mis: Pour savoir qui est mort, on debranche la cosse sur la sonde, l'aiguille doit aller à fond à gauche (zero). Si ensuite on place la cosse à la masse, cela fille à droite à la valeur maxi ou à fond. si c'est bon, c'est la sonde qui est morte. Si c'est pas bon, c'est le mano, ou un probleme electrique.

Pour vérifier, rien ne vaut un vrai mano mecanique branché à la place de la sonde.

Pour les calorstats, je fais pareil, avec le thermometre... à confiture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMar 8 Juin - 23:10

pour mon alfa 1600 duetto
7a8 bar a froid
4a5 bar apres 8 kilometre
0a1 bar au ralentie a chaud
3a4 bar au dessus de 3000 tour moteur chaud

ce qui me fait peur c'est le 0a1 bar au ralentie
certain disent que le bas moteur est fatigué,d'autre que c'est normale !!
VOTRE AVIS ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 9 Juin - 3:03

Salut
La pression au ralenti à chaud à 1 est très courante. Faut pas te traumatiser avec ça.
Par contre, en dessous de 4kg à chaud au dessus de 3000, c'est effectivement faible.
Ton mano semble ok compte tenu des pressions observées à froid.
Tu devrais changer d'huile par de la 20W50 si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 9 Juin - 5:40

Bonjour,

Pour la pression à chaud il faut :

4000 t/mn
100 °C sur l'huile
4 Bar

Dans ces conditions, au ralenti 800 t/mn, la pression sera de 1 bar. Avec, comme le précise Florent, une huile de viscosité 20 w 50.
Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 9 Juin - 15:25

comme huile je mets de la 20w50 de marque harley davidson au teflon
elle est censée être anti bruit !!
je pense que mon moteur est peut-être fatigué
en effet, j'ai beaucoup d'huile dans le reniflard que j'ai mis en direct dans une bouteille en plastoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile EmptyMer 9 Juin - 15:58

xela10740 a écrit:
comme huile je mets de la 20w50 de marque harley davidson au teflon
elle est censée être anti bruit !!
je pense que mon moteur est peut-être fatigué
en effet, j'ai beaucoup d'huile dans le reniflard que j'ai mis en direct dans une bouteille en plastoc

Evidemment... si tu mets de l'huile pour tracteur dans ton joli moteur.... Mr. Green

Nan, jdeconne hein.... j'aime bien les massey davidson.... euuuuh les harley fergusson..... Rolling Eyes What the fuck ?!? scratch geek Wink

Par contre, y a un truc qui m'interpelle vraiment.... c'est l'intérêt pour harley de concevoir en association avec un petrolier une huile anti bruit prévue pour des motos dont le principal objectif est de faire un raffut du diable !? scratch scratch scratch Laughing

PS : ton moteur est effectivement ptet bien un peu fatigué mais tant que ça marche, y a de l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» une pression SVP
» Pression d huile
» Pression d huile
» Controle de la pression d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: