Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démontage tablau de bord

Aller en bas 
+8
phil26
ctrop
Rome77
bigten
alfaszat
v_ert_oum
bd
DOMCHA31
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptySam 21 Nov - 21:21

Re

Je dois démonter mon tableau de bord pour vérifier les connexions et les lampes (Bertone 1750)
Comment doit on procéder? Je suppose que je dois d'abord démonter la console centrale? Est-ce compliqué? Combien y-a-t-il des vis au total?


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptySam 21 Nov - 21:37

pour demonter le tb du 1750, tu peux commencer par enlever le volant pour faciliter la derniere etape, je ne suis pas sur que la console soit fixée au TB ( ca n'est pas le cas sur mon bertone mais ca n'est pas une reference)

au cas ou, tu devrais avoir deux vis (une de chaque coté) au fond au niveau des pieds, ensuite tu doit enlever le pommeau de vitesse et la commande de chauffage (2vis aussi ) et defaire les levier en plastique.

le TB est fixé a la caisse pas 2 vis accessible par les aerateurs (il faut les demonter) et deux ecrou au extremité du TB on y accede par le dessous.

et comme tu auras demonter le volant, tu n'as plus qu'a tirer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptySam 21 Nov - 21:42

Argh, pour vérifier les branchements et lampes y 'a une autre pratique bien plus simple et moins desastreuse que de demonter le tableau de bord !

Tu enlèves les sieges, tu te couche sur le dos dans l'auto et tu a acces a tout facilement (les bras en l'air).

Tu risque de faire plus de degat a tout demonter...

Apres tu fais comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyDim 22 Nov - 7:56

V_ert_oum

+ Un avec toi, démonter un TB ça ne sert pas vraiment à grand chose sauf à ce donner au moins 3 jours de boulot....déjà démonter le volant est une affaire pour les novices, prise de tête avec la filerie et le chauffage.......s'abstenir si pas indispensable.

jps
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyDim 22 Nov - 7:58

alfaszat a écrit:
V....déjà démonter le volant est une affaire pour les novices, prise de tête avec la filerie et le chauffage.......s'abstenir si pas indispensable.

quand tu te pètes pas le nez avec.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyDim 22 Nov - 8:36

Merci à tous pour vos réponses

Je vais m'abstenir pour cette fois si c'est contournable par le dessous pour monter les relais

Par contre pour vérifier les lampes grillées, il faudra bien un jour que je le fasse

Je souhaite avancer petit à petit dans la compréhension de mon auto mais sans bruler les étapes

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyDim 22 Nov - 8:41

Pour les ampoules en principe il ne faut pas démonter le T de B mais seulement les compteurs ou mano...
jps
Revenir en haut Aller en bas
Rome77
Alfiste
Rome77


Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : 77111
Date d'inscription : 03/01/2010

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMar 23 Mar - 21:11

Bonjour,

je reprend ce post car J'ai cherché à démonter sans succes le TdB de ma Nuova.
En effet j'ai les loupiottes de l'indicateur clignotant ainsi que celui du compte tours qui ne marchent pas.
alfaszat a écrit:
Pour les ampoules en principe il ne faut pas démonter le T de B mais seulement les compteurs ou mano...
jps
Si cette theorie est bonne, comment se démonte un compteur et surtout l'indicateur clignotant d'une Nuova?

Merci
Romain
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMar 23 Mar - 21:50

C'est ecrit ci dessus .....en déposant le ou les sieges avant pour se coucher sous ce p... de T de B, aussi un bon éclairage et toutes les vis ou écrous apparaissent un jeu d'enfant.
Selon les manos ou compteurs les ampoules sont dans des douilles .

A+ alfaszat JPS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 11:59

Rome77 a écrit:
Bonjour,

je reprend ce post car J'ai cherché à démonter sans succes le TdB de ma Nuova.
En effet j'ai les loupiottes de l'indicateur clignotant ainsi que celui du compte tours qui ne marchent pas.
alfaszat a écrit:
Pour les ampoules en principe il ne faut pas démonter le T de B mais seulement les compteurs ou mano...
jps
Si cette theorie est bonne, comment se démonte un compteur et surtout l'indicateur clignotant d'une Nuova?

Merci
Romain

bonjour Romain,

En fait, concernant les giulia super et nuova, tu ne peux pas enlever le bloc compteurs sans démonter le TdB ... Le bloc compteur est vissé par 4 attaches dont l'accessibilité est exclusive à la "fille contorsionniste de l'inspecteur gadget" Very Happy

Nous avions fait un post à ce sujet - je parle de Giulia berline, ok pas de spider ou de coupé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rome77
Alfiste
Rome77


Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : 77111
Date d'inscription : 03/01/2010

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 17:51

alfabuster a écrit:

bonjour Romain,
En fait, concernant les giulia super et nuova, tu ne peux pas enlever le bloc compteurs sans démonter le TdB ... Le bloc compteur est vissé par 4 attaches dont l'accessibilité est exclusive à la "fille contorsionniste de l'inspecteur gadget" Very Happy
Nous avions fait un post à ce sujet - je parle de Giulia berline, ok pas de spider ou de coupé. cheers
Merci Jérome, donc comme l'a dit JP faut s'allonger dessous pour acceder aux ampoules grillées?
Mais sinon elles sont où ces vis ????!!!!
Désolé mais je n'ai pas trouvé le post...
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 17:56

je peux te faire une photo dans la semaine d'un bloc compteur de giulia démontée, tu verras les vis. Shocked

pour ma part, je continue à penser que s'allonger ne suffit pas pour cette auto car tu n'as pas une vision directe car il y a le rebord inférieur du TdB (qui fait comme une corniche inferieure

bon, tu verras et tu feras au mieux avec les photos.... et tu nous feras un tutorial qd tu auras temriné si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 18:37

bonsoir à tous ,sur le coupé 1750,il faut se coucher ...se contorsioner ...se serpenter ...se démenteler et surtout avoir des petites mimines Exclamation après bobo au rein et à la tête :diabolo: courage et bonne apnée salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 19:14

Very Happy vire les sièges avant, met une couverture sur le plancher, un lampe frontale et toi sur le dos.
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 19:31

Bonsoir

Oui , couché et par dessous, pour ma part je débranche la batterie, c'est une précaution qui peut être utile parfois !!

bon courage

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Rome77
Alfiste
Rome77


Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : 77111
Date d'inscription : 03/01/2010

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyMer 24 Mar - 22:04

Merci à tous je vois ça ce we
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 10:12

Je profite du sujet pour poser ma question. Comment démonte t on les joncs chromés autour des boiseries?
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 10:47

plimsol a écrit:
Je profite du sujet pour poser ma question. Comment démonte t on les joncs chromés autour des boiseries?

Bonjour plimsol,

faut enlever la boiserie dabord et en suite le faire coulisser, ils sont juste clipsée

a+
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 11:52

Attention ne pas faire tout seul, le faire avec délicatesse ....grands risques d'abimer .
Ne se trouve plus en neuf..

JP S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 13:04

Le jonc chromé autour des boiseries sur un tdb de 1750, tient par des ergots du joncs qui traversent le tdb et sont retenues par des petites plaquettes en métal souple.
Ces plaquettes s'enlévent en tirant dessus avec une petite pince ou en les déformants avec un tournevis.
Le pb c'est que le grand jonc à droite du volant tient par une dizaine d'ergots, dont certains sont trés peu accessibles sans démonter le tdb ou au moins le vide poche.

Si ça peut aider je dois avoir dans ma cave un jonc chromé (à vendre) et je peux faire des photos pour vous aider à localiser ces ergots. Sinon en passant avec une lame fine ou tournevis entre le jonc et la boiserie vous aidera à les localiser, sans passer derrière le tdb.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 13:49

Merci pour vos réponses. ça sent l'angoisse tout ça! Je veux juste refaire les plaquages qui sont pourris. C'est pourquoi je voudrai bien ne pas avoir à démonter le TDB.
Si je tire gentiment sur le jonc avec une lame c'est perdu d'avance? Et après avoir enlevé le jonc, les bois-bois ils viennent facilement?
Pour l'instant j'ai un accès, un trou fait pour un autoradio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 16:49

Le bois est juste plaqué par le jonc en métal.
Tu peux effectivement tenter de soulever le jonc avec 2 tournevis, mais tu sacrifies la boiserie (ce qui ne parait pas être un pb) et il y a un risque de tordre ou de casser le jonc si tu y vas trop fort.

et la boiserie n'est pas restaurable avec un coup de ponçage + vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptyJeu 25 Mar - 17:45

Non, la boiserie était pourrie et surtout marquée par le trou béant pour l'autoradio. Je ne veux pas d'autoradio et encore moins du trou.
Le jonc est démonté et ... cassé. Rien de grave mais c'est chiant. Pour le bois, j'ai suivi les conseils d'un autre sujet et j'ai acheté du plaquage à poser au fer à repasser et je l'ai appliqué sur une feuille de PVC de 3mm (la boiserie d'origine fait 2mm).
Le vernsi est en cours de séchage mais je suis parti sur un teinte bien plus clair que l'origine. Du coup j'hésite d'autant que si je reste là dessus, je suis bon pour me refaire l'ensemble des boiseries de la voiture. Or, le démontage de ce premier morceau m'a refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: loupiotes   Démontage tablau de bord EmptyVen 26 Mar - 18:50

..et les ampoules d'éclairage des trois cadrans centraux sur spider ( tronca 2L) ? une de grillée chez moi..?

en outre l'éclairage général y compris cpte -tours et tachy est vraiment mini mini
n'y a t-il pas un rhéostat ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord EmptySam 27 Mar - 15:34

Veux tu que je regarde si j'ai toujours un jonc chromé dans ma cave ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tablau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tablau de bord   Démontage tablau de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tablau de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» démontage tableau de bord
» Alfa Romeo Berlina 2000 - démontage tableau de bord ?
» demontage tableau de bord ou console alfa romeo berlina 2000
» Demontage
» Démontage carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: