Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 PB Electricité - Jauge à essence ?

Aller en bas 
+3
alfamania
jobertone
alfabiscione
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 9:54

Bonjour,

Ma jauge à essence Veglia Borletti a son aiguille fixe et la réserve toujours éclairée.

Cela peut etre un problème de branchement mais je doute car 1) le faisceau électrique est neuf, 2) l'ancien proprio n'a pas mentionné ce problème

Est-ce possible que le flotteur soit coincé ?

Quelles peuvent-etre les autres causes ?
Qulequ'un a - t-il la notice de branchement des Veglia ?

Je souhaite avoir vos idées avant de démonter le réservoir car la jauge/flotteur su réservoir n'est pas accessible sur les 101

Merci

PB Electricité - Jauge à essence ? Cimg0110

PB Electricité - Jauge à essence ? Cimg0111

PB Electricité - Jauge à essence ? Cimg0112
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 10:19

... t'as remis de l'essence.????

humm..

ok .. j'décooooonnnneuhhhh....
Laughing Laughing

sinon .. une mauvaise masse ..???

.... au hasard chui une brêle en Electriconucléaire....


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
PB Electricité - Jauge à essence ? Avatar13PB Electricité - Jauge à essence ? Fr04_museo-vivo-logo+txtPB Electricité - Jauge à essence ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 11:15

Bonjour Alfabuster

La jauge à essence est en faite une "masse "variable, c'est à dire que la résistance par rapport à la masse varie en fonction du niveau.
Résistance =0 ohm ton aiguille sera au maxi et inversement.

Ton afficheur est alimenté en permanence par un + après contact.

Si ton aiguille reste au mini, peut être que le fil de la jauge n'est pas branché au bon endroit ou bien coupé.

Pour essayer, il faut débrancher ton fil sur la jauge et le mettre à la masse, ton aiguille devrait aller au maxi.

Pour le voyant: idem, l'ampoule est toujours alimenté par le +, le contact du "moins" s'établit lorsque la jauge est au mini.

A vérifié également, ton réservoir est il bien raccordé à la masse du véhicule.
Voir également si la jauge est bien une veglia.

Les couleurs utilisées sur le câblage de ton afficheur ne sont pas conformes à l'origine, je ne peux donc pas te dire si c'est bien branché ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 11:53

jobertone a écrit:
Bonjour Alfabuster
Ton afficheur est alimenté en permanence par un + après contact.

est-ce le montage correct ?


jobertone a écrit:


Pour essayer, il faut débrancher ton fil sur la jauge et le mettre à la masse, ton aiguille devrait aller au maxi.

A vérifié également, ton réservoir est il bien raccordé à la masse du véhicule


En fait, j'ai vu trois fils ? sur la jauge:
- un rouge,
- un jaune/vert,
- un noir, la terre, bien raccordé à la masse du véhicule.


jobertone a écrit:


Voir également si la jauge est bien une veglia.

Les couleurs utilisées sur le câblage de ton afficheur ne sont pas conformes à l'origine, je ne peux donc pas te dire si c'est bien branché ou non.

A lire toutes tes explications précises, je crosiq ue je vais devoir DEMONTER LE RESERVOIR pour accéderà la JAUGE !! GRRRRR affraid
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 12:07

Je me suis mal exprimé, l'afficheur DOIT être alimenté par un + , c'est son câblage de fonctionnement normal. Very Happy

Dès que j'ai un moment je te fais une photo d'un mano veglia avec les branchement correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 13:47

Je ne vais pas t'aider, mais j'ai eu çà aussi : lampe témoin réserve allumée en continu et aiguille à zéro quel que soit le niveau du réservoir.
Burne en électricité, je suis allé conduire la voiture chez un électricien auto qui a remis le truc en ordre : j'ignore ce qu'il a fait (en réalité il n'a pas voulu me le dire .. petits secrets de pro?), mais ce que je peux affirmer, c'est qu'en aucun cas il n'a eu besoin de démonter le réservoir ...
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 15:28

Oui mais sur le spider la jauge est accessibble dans le coffre.
Donc en ouvrant la trappe on a tout de suite la vue sur le rhéostat.
Un coup de bombe contact, sur le curseur, peut parfois être suffisant.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 16:05

Salut alfabuster,
J'espère que le flotteur de la jauge n'est pas percé, auquel cas, il ne flotte plus. Ca expliquerait les deux anomalies (la jauge à zéro ET le voyant allumé)

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyJeu 26 Nov - 19:39

Hello.
Tout pareil.

Ce n'est pas la masse du reservoir puisque le témoin de reserve s'allume.
Sur Giulietta 750B j'ai une plaque circulaire sur le plancher de coffre fixée par 3 vis qui donne acces à la jauge... pas sur 101 ?
PB Electricité - Jauge à essence ? 5o0i_sans-titre

J'ai vérifié la jauge en mesurant la résistance du curseur: elle a l'air bonne mais ca ne marche pas au tableau de bord. Je soupsonne le compteur qui est peut etre corrodé ??? bref c'est un truc qui est inscrit dans les projets futurs.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptySam 12 Déc - 10:06

Bonjour Jérome,

As tu trouvé quelque chose de suspect?

José
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptySam 12 Déc - 12:48

bch a écrit:
Salut alfabuster,
J'espère que le flotteur de la jauge n'est pas percé, auquel cas, il ne flotte plus. Ca expliquerait les deux anomalies (la jauge à zéro ET le voyant allumé)

Bernard.

D'accord avec Bernard sur cette cause possible.
A part que en principe sur les 101 le flotteur n'est pas une bulle en plastique mais un rouleau de liège vernis.
Il arrive que:
- à la longue le liège se délite et se désolidarise du bras .
Dans ce cas il flotte tout seul dans le réservoir et le bras tombe au fond, indiquant niveau 0 et par la même occasion allume le voyant rouge.
- à la suite de l'incident ci-dessus le liège soit remplacé par un tube en plastique comme sur les 105 et c'est alors le cas évoqué par Bernard qui se peut se produire.
Le tube se perce, se remplit d'essence et ne flotte plus > même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? EmptyDim 13 Déc - 18:18

jobertone a écrit:
Bonjour Jérome,

As tu trouvé quelque chose de suspect?

José

jobertone,

Je n'ai pas encore démonté la jauge car il faut que j'enlève le réservoir. du coup, je ferai à nouveau un "regard" dans le fond de coffre....

...et j'essaie de rouler le plus possible en ce moment pour finir la mise au point moteur.

je vous tiens au "jus"
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PB Electricité - Jauge à essence ? Empty
MessageSujet: Re: PB Electricité - Jauge à essence ?   PB Electricité - Jauge à essence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PB Electricité - Jauge à essence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question electricité et jauge d'essence
» Electricité
» Recherche (un très bon) Electricien Auto dans 25/90/70/68
» électricité
» Ah ! la fée électricité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: