Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Adaptation de BV sur bloc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyDim 3 Jan - 1:50

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un ensemble moteur+BV provenant d'une Giulia de 69 ou 70.

Je souhaitais monter ce moteur (faiblement kilométré et en bon état) avec une BV à embrayage mécanique (Super jusque 68) Or les blocs pour emb hydrau possèdent des gougeons longs que n'ont pas les blocs pour emb méca. Le montage se fait à 100% avec des vis, courtes. Là ou il y a un gougeon sur les modèles + récents, on a un perçage sur les blocs + anciens.

Adaptation de BV sur bloc Gougeo10
Bloc + récents, gougeons longs

Adaptation de BV sur bloc Bloc_110
Bloc 1600 1ère série. Montage par vis, courtes (ici en position, pour donner une idée).

Les carter d'embrayage étant donc notoirement différents entre les 2 BV, pour tenir compte de cette différence.Par contre, les perçages sont aux mêmes endroits.

Compte tenu que la voiture est à emb. méca, je dois donc garder ma cloche d'emb. d'origine.

Quelqu'una-t-il déjà fait ce montage et comment résoudre le pb de façon élégante (c.a.d sans empiler 20 rondelles derrière le carter de BV pour rattraper la longueur des gougeons ???

Toute idée ou expérience est bienvenue scratch

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyDim 3 Jan - 6:57

Pourquoi ne changes tu pas les goujons ?

Sinon, il y a la solution de virer les goujons puis de passer une vis "courte" du côté boîte mais bonjour la galère si un jour tu veux démonter la boîte seule pour sortir ces vis.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyDim 3 Jan - 7:59

Bonjour Sprint 750.

Pour intégrer ton moteur de 69-70 avec un embrayage méca, il y a 3 choses à faire:

- changer la tole intermédiaire entre moteur boite par celle en alu épaisse pour carter d'embrayage impératif

Sauf si en 68 et demi il a existé des cloches d'embrayage mécanique qui ressemblait à celles d'embrayage Hydrau avec démarreur 3 boulons, grosses nervures et longs goujons. elles sont plus épaisses que les avant 68 donc il faut la tole fine !!!!!!!

-changer les goujons arrières de blocs car des plus courts . On peut récupérer les goujons longs , couper à la bonne longueur côté bloc ( M8x1.25 ) et refileter avec une filière de 8x1.25.
Pas côté boulonnerie car c'est du 8x1.00 et la filière est plus difficile à trouver.

Il est possible que les goujons d'AAC ou d'échappement soient assez longs, je ne me rappelle plus

- remettre le volant moteur à embrayage méca

Bon courage

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyLun 4 Jan - 19:50

Merci Bruno et Florent pour les réponses.

Je viens de contrôler sur mon vieux bloc (qui est à 150 bornes Sad ). ce sont bien des gougeons et pas des vis. Mais beaucoup plus courts.

Reste donc à intervertir les gougeons. Ca me fait un peu peur, parce que sur des modèles aussi long, écrou/contre-écrou sur un truc qu'à pas bougé depuis 40 ans.... Pas trop envie d'ouvrir (ou de ré-ouvrir) le topic 'Comment extraire un gougeon cassé net dans le bloc ?' scratch

Par contre Bruno, je croyais que les VM étaient les mêmes sur les emb méca et hydrau. tant qu'on reste en démarreur 8 dents & VM 6 trous...??
Peut être je devrais aller sur mon catalogue Ricambi pour vérifier. (Le retrouver dans mon merdier serait déjà un exploit en soi)

Encore merci pour les trucs.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyLun 4 Jan - 20:11

bonsoir sébastien et bonne année.toute ta méca Crying or Very sad j'ai pas tout suivi ,par contre pour éviter les rondelles au cas ou ...pour faire plus propre ,une cale cylindrique (diamètre intérieur léger sup au diamètre des vis ou goujons)à la dimension et hop c'est net Exclamation salut philippe
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyMar 5 Jan - 6:30

sprint750 a écrit:
Par contre Bruno, je croyais que les VM étaient les mêmes sur les emb méca et hydrau. tant qu'on reste en démarreur 8 dents & VM 6 trous...??

Encore merci pour les trucs.

Cdlt
Sébastien

Non les VM à embrayage mécanique ne sont pas les même .

pour VM embrayage méca : disque d'embrayage 200 mm, mécanisme à 3 doigts
pour VM embrayage hydrau: disque de 215 mm, mécanisme à diaphragme.
et diamètre de couronne dentée plus grande

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc EmptyMar 5 Jan - 8:22

tout af Bruno thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de BV sur bloc Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de BV sur bloc   Adaptation de BV sur bloc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de BV sur bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation boite de 75 sur un GTV
» adaptation siege
» adaptation cullasse
» adaptation volant gta
» Adaptation bocal liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: