Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...

Aller en bas 
+3
sprint750
giuliasuper
hipolyte
7 participants
AuteurMessage
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyDim 14 Fév - 18:40

bonjour !!
Toujours en projet de faire un autre moteur 1300 (je rappelle que je ne veux pas toucher à l'actuel qui va bien), je me suis attelé au plus facile à faire : démonter le moteur que j'avais d'avance.
Il s'avère assez usé, avec ovalisation (raisonnable) des chemises, usure marquée mais pas rédhibitoire des paliers de vilo et des coussinets de bielles.

Le gros souci vient du jeu latéral du vilo : mesuré avant démontage, j'arrivais à 0,75mm... C'est beaucoup, puisque la RTA annonce une cote d'alerte à 0,5...

Au démontage, je suis tombé sur des cales de latéral "fondues" du côté du volant moteur (en bon état pour celles placées en direction de l'avant).
cale vue de son côté en appui sur le vilo :

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... C7o6_vilo3

la même cale vue de son côté en appui sur le palier de vilo :

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Qjkx_vilo6

une vue du palier de vilo... Il a l'air bien, j'ai vérifié avec un pied à coulisse de précision, les 2 faces sont bien parallèles. Idem pour l'autre partie du palier, il est toujours aux cotes...

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... B5z9_vilo4

et une vue du vilo... c'est là que le bât blesse !! le vilo est "usiné" en biais, bien au delà de la cote réparable. affraid

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Z2fp_vilo1

une vue opposée, le côté qui n'a pas été usiné..

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Qe70_vilo2

Je suppose donc que ce souci est dû à un défaut de graissage ???
les coussinets de bielles (surtout le cylindre 4) semblent confirmer cette idée...

Mais je me pose (et VOUS pose !! Mr. Green ) quand même la question : qu'est-ce qui a pu, si ce n'est un défaut de lubrification, engendrer un tel massacre ?

Y a-t-il quelque chose à vérifier sur mon bloc avant de m'en servir pour remonter un moteur neuf ? bon, dès que j'ai un vilo ! Shit

(Quand je pense que j'avais un vilo d'avance, mais il a été "consommé" après un petit souci de pompe à huile...
Mr. Green )

merci par avance !!
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyLun 15 Fév - 7:10

2 choses.

Les vilo de 1300 ont souvent les paliers et bielles 4 mal lubrifiées.

Il faut toujours pensé qu'un 1300 tourne plus vite que les 1600 à 2000 donc fatigue plus.

Quant à la cale de latéral, je pense que c'est celle côté embrayage.

c'est la poussée du mécanisme qui finit par l'user si la lubrification n'est pas bonne.

Ton vilo est mort car il n'existe pas de cale de latéral en cote réparation ( voir même problème de bois71 ) désolé

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyLun 15 Fév - 17:36

giuliasuper a écrit:
2 choses.

Les vilo de 1300 ont souvent les paliers et bielles 4 mal lubrifiées.

Il faut toujours pensé qu'un 1300 tourne plus vite que les 1600 à 2000 donc fatigue plus.

Quant à la cale de latéral, je pense que c'est celle côté embrayage.

c'est la poussée du mécanisme qui finit par l'user si la lubrification n'est pas bonne.

Ton vilo est mort car il n'existe pas de cale de latéral en cote réparation ( voir même problème de bois71 ) désolé

Bruno

Disons que ca se refait, maintenant le pb c'est le côté économique.
La réfection est très onéreuse et équivalente au prix d'un moteur d'occase.... dont on ne découvre cependant l'état qu'au démontage.

Je crois que Weber (sur le fofo) a fait refaire le sien (rechargement + rectif) chez un rectifieur de la région Lyonnaise. Peut être qu'il pourra nous apporter plus de précisions.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyLun 15 Fév - 19:03

+1 villo pour la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyMar 16 Fév - 0:09

Citation :
Je crois que Weber (sur le fofo) a fait refaire le sien (rechargement + rectif) chez un rectifieur de la région Lyonnaise. Peut être qu'il pourra nous apporter plus de précisions.

Le mien aussi était bien "mangé", des deux cotés Shocked
J'ai vu la bestiole la semaine dernière, beau boulot, le tôlier à bien bossé.

Reste à voir le montant de la facture, 500 euros ttc pour ce qui est du rechargement et de la rectification de toutes les portées du vilebrequin ........+ l'équilibrage dynamique = j'en sais rien pour le moment, le boss était pas là.

Je sais d'où il vient et il y retournera...........
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyMar 16 Fév - 12:38

Bonjour hipolyte

Comme l'a écrit giuliasuper c'est exactement le même problème que moi sur mon 1750, il était même plus creusé.

Solutions proposées:

- faire recharger + rectif => cout important
- rectifier jusquà supprimer les sillons et faire usiner une bague bronze de compensation, solution proposée par le professionnel qui m'a assuré avoir déjà fait ça plusieurs fois et que ça tenait !!!!!!! je ne sais pas
- moi j'ai opté pour l'achat d'un moteur d'occase et récupération du vilo => solution la moins chère à condition que le vilo soit en bon état.

Bonne chance
Daniel


Dernière édition par bois71 le Mer 17 Fév - 7:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyMar 16 Fév - 14:29

merci à tous pour vos réponses.
Je m'oriente vers la recherche d'un autre vilo ou d'un moteur complet (en espérant que le vilo ne soit pas non plus hors cote...).
J'ai déjà quelques pistes...
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... EmptyMar 2 Mar - 18:01

Very Happy Salut Hipolyte
Puisqu'on a déjà fait affaire pour le vilo qui tourne dans ta voiture, j'ai en stock deux 1300 que je n'ai pas démonté pour vérifier les cotes mais qui tournent.

Si tu est intéressé je vérifie les cotes et on discute du prix après.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty
MessageSujet: Re: cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...   cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cale latérale de vilo et meurtre du vilebrequin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jupe latérales spider 4 91
» Queue...... de vilo!
» Nettoyage vilo.
» perçage de vilo ??
» Ralenti calé à 3 500 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: