bonjour !!
Toujours en projet de faire un autre moteur 1300 (je rappelle que je ne veux pas toucher à l'actuel qui va bien), je me suis attelé au plus facile à faire : démonter le moteur que j'avais d'avance.
Il s'avère assez usé, avec ovalisation (raisonnable) des chemises, usure marquée mais pas rédhibitoire des paliers de vilo et des coussinets de bielles.
Le gros souci vient du jeu latéral du vilo : mesuré avant démontage, j'arrivais à 0,75mm... C'est beaucoup, puisque la RTA annonce une cote d'alerte à 0,5...
Au démontage, je suis tombé sur des cales de latéral "fondues" du côté du volant moteur (en bon état pour celles placées en direction de l'avant).
cale vue de son côté en appui sur le vilo :
la même cale vue de son côté en appui sur le palier de vilo :
une vue du palier de vilo... Il a l'air bien, j'ai vérifié avec un pied à coulisse de précision, les 2 faces sont bien parallèles. Idem pour l'autre partie du palier, il est toujours aux cotes...
et une vue du vilo... c'est là que le bât blesse !! le vilo est "usiné" en biais, bien au delà de la cote réparable.
une vue opposée, le côté qui n'a pas été usiné..
Je suppose donc que ce souci est dû à un défaut de graissage ???
les coussinets de bielles (surtout le cylindre 4) semblent confirmer cette idée...
Mais je me pose (et VOUS pose !!
) quand même la question : qu'est-ce qui a pu, si ce n'est un défaut de lubrification, engendrer un tel massacre ?
Y a-t-il quelque chose à vérifier sur mon bloc avant de m'en servir pour remonter un moteur neuf ? bon, dès que j'ai un vilo !
(Quand je pense que j'avais un vilo d'avance, mais il a été "consommé" après un petit souci de pompe à huile...
)
merci par avance !!