Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?

Aller en bas 
+2
jobertone
v_ert_oum
6 participants
AuteurMessage
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 4:37

Hello à tous,

J'ai ma boite à fusible sur 105.44 qui chauffe de facon aléatoire et qui a pour conséquence de perdre le contact entre les lamelles et le fusible (10A).

Le fusible en question ne grille pas mais c'est le plastique qui se déforme... Un jeu se crée et perd ainsi le contact. (je perds les essuis glaces et les éclairages ... y/c les feux de stop (normal))

Il s'agit du 2nd (en partant de la gauche), de là où arrive le fils de puissance.

Quelqu'un connait ce symptome pour me faciliter la résolution à ce problème ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 8:33

Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur de câblage, car sur un 1750 le fusible 2 ne protège que les essuie glaces et les feux stop.

L'alimentation (en amont donc) du fusible 2 est interconnectée avec l'alimentation (amont toujours) des fusibles 1 et 3.

Le gros fil rouge qui part vers le comodo (alimentation éclairage) doit être normalement branché en amont du fusible 3.

Si seul ton fusible 2 chauffe, c'est qu'il y a un soucis en aval de celui-ci.

PS: Bien vérifier également que les lamelles des porte fusible ne sont pas trop oxydées.

Bon courage

Josélito
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 15:40

Ach, toujours difficile l'électricité pour se comprendre, et merci pour ces premiers éléments de réponse.

Le fond de la question: est il normal que le support chauffe au point de prendre du jeu sans que le fusible fonde (c'est un 10A) ??

Il me semble que le phénomène aléatoire se renouvel plus fréquement lorsque les feux de croisement et essuis glace fonctionnent (comme quoi l'auto roule sans limite Very Happy ).

Pour info: le faisceau de l'auto est d'origine et n'a pas été bidouillé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 17:21

ha ben je suis pas le seul...

pour ma part, c'est de ma faute.
je m'explique, lors de la refection du faisceau de mon bertone, j'ai rajouter des relais pour les codes et plein-phares. et pour bien faire j'ai ramener mon cable de puissance sur la boite a relais sur un fusible qui ne servais a rien.
en me disans, si ca consomme trop, le fusible jouera son role.

et ben non...

il a chauffer, noirci, mais il n'as pas fait son travail le fil est intact...
Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Sam0340sBoite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Sam0340
Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Sam0339
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 19:25

A oui, voila, là tu as tout compris et plus tu l'a parfaitement illusté ! affraid

Ben j'comprends toujours pas pourquoi c'est le plastique qui brule et pourquoi le fil reste integre... alors qu'il sagit d'un calibre de 10A

Peut etre un 10A chinois ne vaut pas un 10A francais ?! tongue

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 19:45

la chauffe du fusible peut être provoquée par un mauvais contact (résisatnce) sur les extrémités de la navette.

Un coup de laine de fer '000', in petit resserrage à la pince des ressorts et OK.

Le souci, c'est que si ca a vraiment chauffé, le cuivre du porte fusible a recuit, et ne joue donc plus son rôle de ressort. D'où augmentation du phénomène car mauvais contact, d'où chauffe etc...

Pour mes 2 berlines Giulia à fusibles dans le compart' moteur, je crois qu'en 10 ans je n'ai jamais dû avoir les 4 phares qui fonctionnaient en même temps en pleins phares .Mr. Green

Maintenant pour voir la conso sur cette ligne, un ampèremètre en série sur la ligne, justement à la place du fusible qui chauffe te renseigneras sur ce qui passe réellement. Pour un feu,faut compter 4-5 A, 2A pour une ampoule de Stop. Pour le moteur d'EG, ben j'en sais rien. J'en ai mais pas montés sur la voiture, donc c'est pas significatif, l'intensité consommée dépendant de l'effort résistant.
Mais ce faisant, tu verras si tu es juste à la limite du fusible ou pas.

Pour info, mais il me semblait que les Alfa étaient en 8A, pas 10A scratch



Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 20:31

Exact, 10 fusibles de 8 ampères d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyDim 28 Mar - 21:44

... à mon avis les fuzibleus de Mamie.. ont l'âge de Mamie.. (et sa dynamo juste révisée)....!!

nan... j'déconne.... z'ont ptet 10 piges les fuzibleus... !!

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Fyi2_dsc02740


nan serieusement depuis un 'tit moment Mamie avait tendance à me griller un fuzibleu.. ce qui lui anéantissait son eclairage entier... j'avais donc pensé aux feux de recul .... j'avais débranché la connectique sur la boite.... pi nan.... pas çà.. pareil kif kif bourricot... paf le fuzibleu au bout d'1/4 d'heure d'éclairage

alors selon les conseils de Sprint49, j'ai gratté les masses des feux arrières.... mais depuis je n'ai pas roulé de nuit...

...va quand même falloir que je reessaye avant de tenter du nocturne avec Mamie Giulia.....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Avatar13Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Fr04_museo-vivo-logo+txtBoite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyLun 29 Mar - 8:29

Bonjour à tous,

Lorsque le plastique du fusible fond et non le fusible ce n'est pas à cause d'un courant excessif dans le circuit c'est parce que la surface de contact est mauvaise (oxidation) ou trop faible (manque de ressort) donc trop résistive
Le courant reste le même mais le passage est plus étroit c'est ce qui crée le réchauffement du contact à cet endroit précis puis sa destruction

En effet si le courant avait été trop élevé (court circuit) c'est le fusible qui aurait fondu

Un bon contact 0 ohm
un mauvais contact qq dizaines voire centaines d'ohms


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyLun 29 Mar - 16:13

DOMCHA31 a écrit:
Bonjour à tous,

Lorsque le plastique du fusible fond et non le fusible ce n'est pas à cause d'un courant excessif dans le circuit c'est parce que la surface de contact est mauvaise (oxidation) ou trop faible (manque de ressort) donc trop résistive
Le courant reste le même mais le passage est plus étroit c'est ce qui crée le réchauffement du contact à cet endroit précis puis sa destruction

En effet si le courant avait été trop élevé (court circuit) c'est le fusible qui aurait fondu

Un bon contact 0 ohm
un mauvais contact qq dizaines voire centaines d'ohms


Dominique

logique et bien vu

jm
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyLun 29 Mar - 19:50

OK, c'est effectivement une explication qui physiquement peut se comprendre.

Je retiens donc 2 choses:
1- changer ma boite porte fusible (si ca se trouve en neuf qq part) pour améliorer definitivement la qualité des contacts (je les avais deja nettoyé, reserré)
2- mesurer par prévention la résistance individuelle de chaque circuit aux bornes de ce porte fusible.

J'en profiterai aussi pour passer les fusibles en 8A (j'avais fais une gaffe en mettant tous des neufs de 10A, oups).

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? EmptyLun 29 Mar - 20:35

je viens de m'acheter une boite a fusible neuve chez AD. un peu de travail d'adaptation: souder 3 languette entre elle et faire une pate de fixation parce que la nouvelle boite est plus courte que l'ancienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?   Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à fusible qui chauffe... une autre expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à fusible
» boite a fusible 10123
» Boîte à fusible SPRINT GT 64 ...
» nouvelle boite a fusible
» Boite à fusible, si ça vous arrive....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: