| pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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+12hpa axel A2F 83 trois100alheure Alfavap oliv6 Enzo2728 3litresourien Gatouille alfaszat ctrop giuliasuper 16 participants |
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Auteur | Message |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 6:27 | |
| Je lance le sujet - qui revient assez souvent sur le tapis (de souris - oui nul je sais ) - après un bon petit déjeuner de vacances. Pour ou contre la pompe électrique en remplacement de la pompe mécanique Je donne mon avis En fait globalement pas pour, même en compet ( même si mes autos en sont équipés quand je les ai achetées ) car: - Si on regarde bien les débits donnés, une pompe méca suffit dans presque tous les cas. - Un moteur ne tournant pas souvent, faire tourner le démarreur pour remplir les cuves permet aussi de faire monter l'huile dans le moteur. - J'ai été souvent emmm.... avec les pompes principalement FACET - Monter une pompe électrique impose un peu de cablage électrique sérieux Voilà j'ai donné un avis qui vaut ce qu'il vaut Qui suit ? Alain-A2F83 ? tu prends la suite ? Bruno | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 6:37 | |
| bonjour guilia super en vacances hormis la technique je pense que le mieux c'est d'avoir les deux, comme çà en cas de panne hop on passe en mécanique et on reste pas planté bonne journée ctrop | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 7:20 | |
| Moi je ne sais pas........jamais eu sur mes Alfa de pompe électrique.....sur les 75 GTV ou 156 c'est mécanique ou électrique ? Jamais eu de panne avec mes 25/26 Alfa avec l'alimentation d'essence.......si avec ma 1093, la membrane, mais elle était aussi manuelle en dessous pour l'amorce. Alors pourquoi électrique ? Je ne sais pas. Sur un de mes GTV6 y avait monté un "surpresseur" avec mano put..... ça gavait dur le moulin qui aimait ça, quelle conso aussi. Florent c'est celui qui tournait comme un avion à Zandwoort il y a qq. années déjà, tu t'en rappelles ? Alors je ne sais rien sur les avantages de la pompe électrique sauf qu'Alain ne voit que par ça..... Alors !!!!! jps | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 7:32 | |
| bonjour, j'ai le mixte, sur une la Giulietta électrique, le Bertone méca; les avantages de l'électrique ne sont pas à redévelloper, tout a été dit, mais ma préférence va vers la méca pour des raisons de fiabilité, car lorsqu'une électrique tombe en panne y a pas bcp de solutions de rechange, en tout cas sur la 101, à moins d'avoir une pompe de rechange dans son coffre; j'ai toujours une certaine crainte de la panne de ce coté là, d'autant plus que ma pompe à l'age de la voiture, soit 50 ans , mais bon apparament c'était du bon matos qui était monté à l'époque, bien meilleur d'après vos témoignages, que ce que l''on trouve actuellement sur le marché par contre la méca necessite d'avoir une batterie toujours correctement chargé et en bon état qui supporte des +sieurs mise en route du démarreur allez, je vais dire 70% pour la méca jm |
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 7:36 | |
| Quelle marque conseilles-tu Giuliasuper si Facet pose pb.
Ensuite pour réconcilier tout le monde, il est possible (s'il on tient absolument à avoir une pompe électrique) de monter la pompe mécanique d'origine ET la pompe électrique en série.
Si panne de la pompe électrique la pompe mécanique est là SANS aucune intervention mécanique,
Si on utilisait juste la pompe électrique (en voulant avoir la mecanique en secours), de toutes façon il faudrait boucler la pompe mécanique avecune durite remplie d'essence pour ne pas qu'elle s'abime, autant la laisser avec le circuit.
On pourra de temps en temps ou avant un grand rally ou voyage vérifier le bon fonctionnement de la pompe méca seule pour être sur ne pas être embêter.
Ce fonctionnement est installé sur un tas de voiture du club.
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 7:42 | |
| Les pompes électriques Pierburg sont très fiables , bien + que les Facet. Je n'ai jamais eu un seul souci avec contrairement aux Facet
Tini |
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 7:49 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 8:12 | |
| Je suis déçu, je pensais que tout le monde allait aller vers l'électrique!!.. Sur la mini c'est une pompe électrique, après plusieurs semaines d'arrêt, quand on met le contact on entend bien la pompe qui rempli la cuve. Avec le spider c'est un paquet de coup de démarreur avant d'avoir le même résultat... Sur la Montreal, c'est 2 pompes Bosch que je suis en train de remplacer par un kit conçu par un fan à base d'une pompe WALBRO. www.walbro.com. L'idéal c'est la pompe électrique juste pour demarrer?
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 8:22 | |
| Sur la montréal il n'y a pas photo c'est de l'injection Je crois que le post parle des moteurs carbus | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 8:45 | |
| Electrique ET Pierburg et rien d'autre. Le coup de la pompe méca en serie, pourquoi pas. C'est à essayer. Mais une pompe electrique impose d'avoir un retour, car sinon elle chauffe (elle est refroidie par le carburant qui passe dedans) | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 373 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 10:11 | |
| Perso, sur mon Bertone, j'ai une pompe méca d'origine. Honnêtement, aucun souci de fonctionnement à ceci prêt que c'est galère pour redémarrer quand elle reste à l'arrêt longtemps (je sais, faut pas !)
En ce moment, je m'en sers à peu près une fois par semaine (dont aujourd'hui, YES !!!!!!!!!!), et elle ne peine pas beaucoup pour redémarrer. Mais en hiver, je vide la batterie à chaque fois pour réamorcer !
Sinon, y'a pas une solution pour amorcer avec une pompe mécanique ??? Je vais peut-être dire une bêtise, mais il n'existe pas de petite pompe manuelle (genre poire) qu'on pourrait intercaler sur le circuit pour gaver avant de lancer ?
Sinon, assez d'accord sur le fait que les nombreux coups de démarreur permettent de faire monter gentiment la pression d'huile ... | |
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Gatouille Alfiste
Nombre de messages : 803 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 11:34 | |
| Sur mon alfetta je fais IGNI IGNI IGNI IGNI, çà tu connais avec le démarreur DOnc nous disions IGNI IGNI IGNI ensuite j'arrète je pompe 1 à 6 fois avec l'acccelerateur en fonction de la temperature ambiante (plus c'est froid plus je pompe) et elle démarre VRAOBBBBBBBBBBBBBBRRAAAAAAAAAAAAAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! çà fait plutôt vobrar cause moteur froid | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 17:05 | |
| pompe mécanique, quand elle ne débite plus trop ou est usée, une autre neuve à la place. vu le prix, faut surtout pas s'en priver.
jc |
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oliv6 Alfiste
Nombre de messages : 59 Localisation : Cormeilles en Parisis(95) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 6 Aoû - 18:05 | |
| Quand la pompe méca est d'origine, je laisse, circuit desamorcé, Je dessère une durite d'alim, un bout de durit un peu d'essence et c'est reparti. Vécu sur une 33 1500 ya moins d'une semaine, vraiment pompe méca c'est pas si mal. Bye Oliv6. | |
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Alfavap Alfiste
Nombre de messages : 206 Age : 86 Localisation : yvelines Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: re pompe Sam 7 Aoû - 7:14 | |
| j'ai monté successivement 2 FACET qui se sont révélées défectueuses (blocage à chaud ) J'ai remonté la pompe méca en attendant de mettre une PIERBURG alfavap | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 7:20 | |
| - Alfavap a écrit:
- j'ai monté successivement 2 FACET qui se sont révélées défectueuses (blocage à chaud )
J'ai remonté la pompe méca en attendant de mettre une PIERBURG alfavap Précaution à prendre, les Pierburg sont très fiables et endurantes pour autant que l'on place un bon filtre à l'entrée Ne pas mégoter la dessus Tini |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 8:26 | |
| sans retour, elles chauffent et finissent par serrer. | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 8:30 | |
| pourquoi s emmerder ?? pourquoi chercher les ennuis quand on en a pas? je n ai jamais eu de panne du a une pompe mécanique .jamais . alors que je dirais que je n ai jamais vu des pompes electriques passer les 200 000 km. panne sur ma 75 turbo (en plus sur les 75 t il y en a 2 !!) , panne sur ma golf16s en rentrant de vacances....bloqué en suisse sur ma delta integrale et tout ca a cause d une pompe qui fatigue.....aujourdhui j entends celle de ma polo qui siffle a 130 m km... quand a ces bonnnes vieilles series 105/115 , JAMAIS eu un seul soucis avec une pompe a essence.....c est le genre de truc que je regarde jamais.. adherez au CAPAEE.........(comité anti pompe à essence électrique) | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 11:03 | |
| Bonjour à tous,
Eternel débat sur les pompes d'alimentation de carburant.
Les pompes électriques , comme le souligne Bruno, doivent faire l'objet d'un montage électrique rigoureux. - Un relais le plus proche possible de la pompe, alimenté directement par la batterie et protègé par un fusible. - Un interrupteur au tableau de bord ou dissimulé, pour l'excitation de la bobine du relais - Une masse très saine, sans résistance, - Un câble 2, 5 carré pour l'alimentation et la masse. Dès lors, votre pompe fonctionnera parfaitement. Pour le choix de la pompe , Pierburg ou Bosch rotative. Un filtre, digne de ce nom, en ligne. Pas les filtres pour les cyclo à 3 € la cagette. Totalement indignes d'un montage sérieux. Un régulateur de pression réglé à 0,3 b. Un retour vers le réservoir, à travers un orifice calibré de 1 à 1, 5 mm suivant les débits et les moteurs.
Avantages:
- Filtration permanente du carburant ( 120 l / h ) 80 % étant recyclé vers le réservoir. - Alimentation laminaire constante stabilisée et régulée des carburateurs.Quelque soit le régime du moteur. - Cuves pleines instantanement. - Niveaux constants - Mises en marche immédiate quelques soient la température et la durée d'immobilisation. - Aucun risque de vapor lock . - Aucun risque de déjaugage, sauf parfois dans des conditions extrèmes ( 2 pompes sur Daytona groupe 4 ) - Grand agrément d'utilisation et de fonctionnement - Fiabilité totale pour les pompes recommandées.
Les pompes mécaniques offrent:
- Un débit cyclique alternatif turbulent, directement lié à la vitesse de rotation du moteur, peu propice à un niveau de cuve constant.
- Une membrane résistant de moins en moins aux carburants très riches en alcool. Il faudrait qu'elles soient équipées de membranes en Viton, Perbunan ou Silicone, ce qui n'est pas le cas.
- Un remplissage très long des cuves selon la température et la durée d'immobilisation. D'ou la nécessité de nombreux coups de démarreur, nuisibles à la durée de vie de la batterie et peu agréables acoustiquement, pour l'entourage .Ceci donne toujours l'impression d'une machine rétive et mal réglée
- Un coup modique de rempalcement.
Pour ceux qui pensent mettre en série les deux, cela revient à perdre le bénéfice de l'écoulement laminaire constant et la stabilté du niveau de cuve qui va avec. Plus généralement, c'est porter à la fois une ceinture et des bretelles, pour un pantalon qui tient tout seul.Pas très élégant et peu rationnel.
Historiquement, depuis les années 50, tous les constructeurs de voitures "exotiques", livraient leurs productions avec des pompes électriques. Notre constructeur favori les montait sur les Sprint et Spider Veloce, multi caburateurs . Alors que les mono carburateur n'avaient pas cette option plus sophistiquée, mais beaucup plus couteuse. Aujourd'hui, aucune voiture ne dispose de pompe mécanique, bien qu'il soit très facile d'atteindre les pressions requises avec ce système ( les liquides sont incompréssibles ). C'est sans limite ( 2000 bar ). Les pompes sont immergées dans le réservoir et alimentées par l'électricité. En général elles durent plus longtemps que la vie de la voiture.
Bien sur , toutes mes voitures sont équipées de pompes électriques. Je n'ai connu qu'un seul problème, dans les Dolomites, avec une pompe remplacée par le concessionnaire Porsche, en pièce d'origine, qui avait fait l'objet d'une réparation défectueuse.Je suis rentré en fixant un réservoir de tondeuse, sur le coffre arrière, mettant ainsi les carburateurs en charge. Seul inconvénient, le plein du réservoir tous les 40 km. J'ai remplacé cette pompe par une Bosch rotative du commerce, il y a plus de 15 ans et tout va bien.
Chacun fait comme il le souhaite pour sa voiture et son utilisation. Mais aujourd'hui il serait dommage de na pas bénéficier d'un équipement efficace, beaucoup plus en accord avec la noblesse de nos moteurs. Défaire une durite avant de démarrer, afin de remplir le circuit revient à graisser ses paliers en roulant comme en 1910.... Il y a quelques nostalgiques de la chambre à air, mais les tubless sont plus sécurisants.Lequel d'entre nous n'y pense pas ?
Cordialement à tous.
PS :
Thierry je connais votre avis sur le sujet....et vos réalisations efficaces.
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 11:30 | |
| Comment Alain, Tu dis que sur les Sprint et Spider Véloce une pompe électrique est dessus de serie . Mon coda tronca de 1973/74 c'est un spider 2000 véloce ..... donc il y a une pompe electrique dessous !!!!! pas vue. JPS | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 13:54 | |
| Mon cher Jean Pierre,
Je parlais des série 750 et 101 des années 50 et debut 60.
Amicalement
Alain. | |
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axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 16:09 | |
| salut a tous,
il existe, depuis peu, une poire en caoutchouc, genre celle que l'on utilise pour amorcer les moteurs hors bord, vendu chez un spécialiste de pièces pour anciennes. j'ai vu la pub il y a deux mois dans "Gazoline", elle était vendue 15 euros. Dommage que je ne me rappel plus le nom du pro, mais c'est un spécialiste des françaises... j'ai pensé en acheter une d'ailleurs... ma batterie me remerciera !
Axel
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 16:18 | |
| Je viens de changer mon filtre principal, celui qu'on voit sur la photo, en alu:
http://alfasei.canalblog.com/archives/2010/05/20/17960010.html
L'auto, sous forte charge, à très grande vitesse inavouable, semblait perdre de la puissance, et reprenait si je levais le pied... En fait, le filtre colmaté (30 000 km) freinait l'arrive d'essence. C'est apparu progressivement. J'ai donc investi 15 euros pour le changer.
Alors que dans le petit filtre transparent, il n'y a rien, comme dans les cuves des carbus d'ailleurs, en amont du filtre bonjour les cochonneries que j'ai trouvées en laissant s'ecouler l'essence sale qui était dans le filtre.
Donc ce type de filtre est diablement efficace, mais necessite quand même une pompe qui pousse fort car c'est prévu pour l'injection et cela filtre très finement. Bien plus finement que les petites cartouches de mobylette. Toujours la même histoire de surface filtrante et de perméabilité du media filtrant...
Rien ne passe, et les carbus sont stables, je n'ai plus ce phénomène de "frein" à haute vitesse.
Maintenant, il est en plastique noir, mais toujours aussi gros et efficace. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 17:45 | |
| A2F83 m'a tuer!! non convaincu. C'est pompe électrique qui me faut!!.
J'ai vite regardé chez Pierburg http://www.ms-motor-service.com/ximages/PDF_Kataloge/pg_fuelsupply_int_web.pdf Bon déjà 1ere question laquelle choisir?? Ensuite le retour au réservoir comment car il n'y a pas de 2eme sortie pour la surpression comme sur la Bosch. Faut t'il installer un circuit en dérivation du circuit principal mais alors , il faut un régulateur de pression pour commander cette déviation vers le réservoir??. Et pour finir, le filtre (digne de ce nom) et le regulateur à 0,3 bar; sur le spider il y a un filtre/regulateur King. Ca suffit ou faut t'il autre chose?
Merci de vos conseils...
Didier
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hpa Alfiste
Nombre de messages : 163 Age : 68 Localisation : TOURS Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: pompe mecanique Sam 7 Aoû - 18:16 | |
| Bonsoir à tous
Je vote pour la pompe mécanique qui respecte l'origine (c'est une vision perso ...) mais a une condition: Un filtre régulateur en BON ETAT Avec ça pas de pb pour démarrer le Bertone avec seulement DEUX coups de démarreur . Je précise ne ce n'était pas si faclile avant le changement du filtre/régulateur Amicalement | |
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| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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| pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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