Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pompe essence mécanique vs electrique: vos avis

Aller en bas 
+12
hpa
axel
A2F 83
trois100alheure
Alfavap
oliv6
Enzo2728
3litresourien
Gatouille
alfaszat
ctrop
giuliasuper
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 18:36

1 vote de plus pour la mécanique!!
Pour ma part, l'origine est une notion ...assez floue..., j'ai refait le moteur l'année dernière avec culasse, piston chemise neuf, le moteur semble être plus récent que la voiture et la carte grise affiche 77 et le modèle lui semble être plutôt 80!!. Ah pour finir j'ai mis un allumage électronique...
Comme tout le monde à ses contradictions, je ne changerai jamais la SPICA sur la Montreal!!

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 5:12

très belle argumentation Alain salut

mais pas forcément d'accord avec toi:

le fonctionnement cyclique de la pompe méca est très largement gommé par le montage sur nos autos de filtre régulateur, la pression d'entrée/débit étant supérieure à celle de sortie;
les problèmes de compatibilité avec l'essence actuelle sont réglés avec les pompes neuves que l'ont trouve sur le marché
sur les autos modernes tout est fait pour améliorer le rendement des moteurs et limiter les dépenses énergétiques inutiles d'ou l'utilisation du tout électrique; ça se fait aujourd'hui pour les pompes à huiles, à eau, assistance de direction etc....

concernant le montage de pompe électrique pourquoi faire un retour au réservoir? ne vaut-il pas mieux utiliser des pompes avec moins de débit/pression?
comme tu le sais sur les 750/101 veloce il n'y a pas de retour au réservoir; sur ma 101 ma pompe agée de 50 ans ne s'en est jamais plaint Cool

que l'on améliore nos autos sur des points de sécurité comme les pneus, les train roulant, les freins, sur des point mécaniques comme l'allumage (et encore ça se discute), oui c'est bénéfique, mais échanger sa pompe méca contre une électrique, c'est franchement pas necessaire (ces pompes ont fait leurs preuves sur des millions de véhicules, dont nos bialberos) mais si c'est pour se faire plaisir intellectuellement pourquoi pas Wink

jm
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyMer 11 Aoû - 19:57

bonsoir à tous ,
En résumé , qui pourrait nous mettre un croquis simple et clair pour le montage d'une pompe électrique type Pierburg (d'ailleurs , quelle référence choisir pour nos doubles arbres ?) , avec les connections électriques et essence ( problème du retour et du filtre )
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 9:11

Voilà un montage : 2 pompes (malheureusement pas des pierburg).
Alim qui passe par un inter à inertie, un fusible à réarmement et un inverseur, sous le tableau de bord.


pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Pompes10


pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Pompes11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 10:02

Par rapport à ce qu'a argumenté alain avec qui je suis d'accord, je rajouterai 2 avantages à la pompe electrique :
* Avec un interrupteur caché, ça devient un excellent anti vol.
* la pompe mécanique doit bien manger 1 demi cheval.

Par contre, pour le branchement électrique, il doit impérativement intégrer l'information "moteur en marche" et couper le jus à la pompe en cas de calage car en cas d'accident, si vous êtes inconscient derrière le volant (ça arrive) ou coincé dans l'auto (ça arrive aussi), avec une durite arrachée (fréquent) et avec le contact mis (systématique), votre pompe électrique qui débite 120 litres à l'heure, elle va déclencher un joli barbecue en aspergeant un moteur bouillant ou les étincelles dûes au faisceau endommagé.

C'est con de finir en petit roti dans une alfa.

Sinon, voilà la ref de la pierburg qu'il faut monter sur les bialb.
pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Bjuu_img_0075
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 10:15

Bonjour à tous.

Franchement les gars je me demande si à force de se torturer les méninges avec ces histoires de pompe électrique/mécanique tout ça ne tourne pas à la masturbation intellectuelle.
Depuis le début de ma crise d'Alfïte aiguë qui a commencé en 1985 et est passée par les modèles suivants:
Alfa spider 2000 ( x 2)
Giulia Super
Giulia Nuova,
Bertone 2000
Giulia 1600 Spider Veloce
Giulia GTC
J'ai systématiquement monté une pompe électrique en série avec la pompe mécanique sans aucune précaution particulière.
Et je ne suis pas allé cherché bien loin la marque.
Je suis allé acheter ça 50 francs au début, 10 E ensuite chez mon casseur préféré.
J'ai eu un peu de tout, en particulier une qui est (était) assez facile à trouver la pompe de l'Honda Accor. Je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je précise que la pompe électrique n'est pas utilisée en pompe principale, elle sert juste à remplir les carbus au démarrage et je la coupe ensuite et la pompe mécanique prend le relais.
Et comme je l'ai déjà dit dans un autre message, cerise sur le gateau si la pompe méca tombe en carafe il n'y a même pas à sortir de la voiture pour se dépanner il suffit de mettre le contact sur la pompe électrique.
Mais même si les 2 tournent ensemble pas de problème non plus. J'ai déja fait l'essai pour voir sur plus de 200 km.
Pas de prise de tête pour l'installation.
Je coupe le circuit en un point bas et j'intercale la pompe. Un fil au chassis et le deuxième vers un inter sur le + de la bobine et basta.
Pas de retour réservoir
Pas de filtre additionnel
Pas de relais intermédiaire (pardon Alain)
D'accord le relais est satisfaisant pour l'esprit mais à quoi sert-il réellement ?
Ces pompes doivent consommer entre 1 et 2 ampères.
Si on met un relais pour un terminal de 1ou 2 ampères alors pour être cohérent il faut en mettre partout : les essuie-glace, le ventilo de chauffage, la radio, les veilleuses, l'antenne électrique, les feux stop etc, etc qui tous consomment plus encore que la pompe.
Et le fusible ? Le jus est déjà pris sur une alimentation protégée par la boite à fusibles. A quoi ça sert de mettre des fusibles en série ? D'accord ça protège ceux de la boite mais de toutes façons si celui de la pompe fond on est en panne. Alors changer l'un ou l'autre ...
D'ailleurs sur ma SS qui est équipée d'origine d'une pompe électrique Alfa n'a prévu ni relais ni fusible supplémentaire.
Ca fait aujourd'hui 45 ans qu'elle tourne comme ça !
Alors, sauf cas de la voiture utilisée en compétition qui exige peut-être des précautions particulières (je ne sais pas, ce n'est pas mon mode d'utilisation) pour une utilisation touristique même un peu musclée le plus simple n'est pas forcément le moins bien.
C'est même souvent le mieux.
Cordialement.


Dernière édition par Jeeptree le Jeu 12 Aoû - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 10:43

Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité.
J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre?

Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique) et je voulais absolument changer ça.

Bon le tonton n'est pas encore décidé pour continuer les travaux mais ça devrait venir.

Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 11:14

diremas a écrit:
Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité.
J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre??

Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique)......

Aucun problème que l'électrique aspire à traver la méca ou l'inverse (comme tu l'as constaté toi-même dans le 2ème cas).
En fait la plus puissante des deux force le clapet anti-retour de l'autre tout simplement. Qu'elle soit en amont ou en aval ne change rien.

Citation :
Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard
A mon avis tu peux utiliser n'importe quelle pompe électrique pourvu que ce soit une pompe à clapet pour carbus (pas une injection) et que tu aies ton filtre régulateur d'origine en place et bien taré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 12:27

axel a écrit:
salut a tous,

il existe, depuis peu, une poire en caoutchouc, genre celle que l'on utilise pour amorcer les moteurs hors bord, vendu chez un spécialiste de pièces pour anciennes. j'ai vu la pub il y a deux mois dans "Gazoline", elle était vendue 15 euros. Dommage que je ne me rappel plus le nom du pro, mais c'est un spécialiste des françaises... j'ai pensé en acheter une d'ailleurs... ma batterie me remerciera !

Axel

très bonne idée thumleft

je suppose que c'est de cela dont tu parles:

http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=2974

la mise en oeuvre super facile, l'utilsation on ne peux plus simple la seule contrainte étant d'ouvrir le capot (faut bien vérifier les niveaux avant de partir, non?) et le prix n'en parlons pas cyclops cyclops

ça règle tout les problèmes et difficultés, énumérés ici à l'installation d'une pompe électrique thumright

j marie


Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 12:47

C'est sûr qu'il est difficile de faire plus simple.
Seul bémol la pompe coûte 4,13 € mais faut ajouter 10 € de frais d'envoi Sad
Ca gache un peu le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 20:49

Jeeptree a écrit:
diremas a écrit:
Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité.
J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre??

Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique)......

Aucun problème que l'électrique aspire à traver la méca ou l'inverse (comme tu l'as constaté toi-même dans le 2ème cas).
En fait la plus puissante des deux force le clapet anti-retour de l'autre tout simplement. Qu'elle soit en amont ou en aval ne change rien.

Merci pour les infos Wink

Jeeptree a écrit:

Citation :
Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard
A mon avis tu peux utiliser n'importe quelle pompe électrique pourvu que ce soit une pompe à clapet pour carbus (pas une injection) et que tu aies ton filtre régulateur d'origine en place et bien taré.

Oui mais en fait, je pense que le tonton privilégierait une pompe identique à l'origine si ça se trouve encore bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 12:38

Jeeptree a écrit:
C'est sûr qu'il est difficile de faire plus simple.
Seul bémol la pompe coûte 4,13 € mais faut ajouter 10 € de frais d'envoi Sad
Ca gache un peu le plaisir.

eh JP tu "chipotte" Wink Wink

on doit trouver ça dans les 10 euros dans les mag d'acastillage pour bateau

jm
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 19:29

Perso, j'ai vu plusieurs personne bloqué en rallye à cause de leur pompe electique. A cause des pompe mechanique jamais.

Par contre, avec la pompe mechanique, il y a risque de mélanger de l'essence a l'huile su y a un truc qui fuit. Et ça, l'embiellage n'aime pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 21:06

brd belgium a écrit:
Perso, j'ai vu plusieurs personne bloqué en rallye à cause de leur pompe electique. A cause des pompe mechanique jamais.

Par contre, avec la pompe mechanique, il y a risque de mélanger de l'essence a l'huile su y a un truc qui fuit. Et ça, l'embiellage n'aime pas.

Bruno

Ah oui, c'est tout à fait vrai ça. Merci de le rappeler car c'est un avantage non négligeable pour la pompe electrique.

J'ai même laissé un moteur à abbeville à cause de ça. Ca m'a fait un drôle d'effet quand j'ai vidanger une huile ultra liquide qui sentait l'essence pour comprendre pourquoi je venais de fondre un embiellage..... Shocked Evil or Very Mad rambo
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 EmptySam 14 Aoû - 16:02

Après 48h d'absence , je retrouve ce topic que je trouve vvaiment très intéressant Smile

merci à tous ceux qui ont répondu , directement ou indirectement , à toutes les questions que je me posais .

il ne me reste plus qu'a ... prendre une décision Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis   pompe essence mécanique vs electrique: vos avis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe essence mécanique vs electrique: vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» Pompe à essence mécanique
» Pompe essence mecanique Pierburg
» Vaporlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: