| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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+12hpa axel A2F 83 trois100alheure Alfavap oliv6 Enzo2728 3litresourien Gatouille alfaszat ctrop giuliasuper 16 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 7:20 | |
| - Alfavap a écrit:
- j'ai monté successivement 2 FACET qui se sont révélées défectueuses (blocage à chaud )
J'ai remonté la pompe méca en attendant de mettre une PIERBURG alfavap Précaution à prendre, les Pierburg sont très fiables et endurantes pour autant que l'on place un bon filtre à l'entrée Ne pas mégoter la dessus Tini |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 8:26 | |
| sans retour, elles chauffent et finissent par serrer. | |
| | | trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 8:30 | |
| pourquoi s emmerder ?? pourquoi chercher les ennuis quand on en a pas? je n ai jamais eu de panne du a une pompe mécanique .jamais . alors que je dirais que je n ai jamais vu des pompes electriques passer les 200 000 km. panne sur ma 75 turbo (en plus sur les 75 t il y en a 2 !!) , panne sur ma golf16s en rentrant de vacances....bloqué en suisse sur ma delta integrale et tout ca a cause d une pompe qui fatigue.....aujourdhui j entends celle de ma polo qui siffle a 130 m km... quand a ces bonnnes vieilles series 105/115 , JAMAIS eu un seul soucis avec une pompe a essence.....c est le genre de truc que je regarde jamais.. adherez au CAPAEE.........(comité anti pompe à essence électrique) | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 11:03 | |
| Bonjour à tous,
Eternel débat sur les pompes d'alimentation de carburant.
Les pompes électriques , comme le souligne Bruno, doivent faire l'objet d'un montage électrique rigoureux. - Un relais le plus proche possible de la pompe, alimenté directement par la batterie et protègé par un fusible. - Un interrupteur au tableau de bord ou dissimulé, pour l'excitation de la bobine du relais - Une masse très saine, sans résistance, - Un câble 2, 5 carré pour l'alimentation et la masse. Dès lors, votre pompe fonctionnera parfaitement. Pour le choix de la pompe , Pierburg ou Bosch rotative. Un filtre, digne de ce nom, en ligne. Pas les filtres pour les cyclo à 3 € la cagette. Totalement indignes d'un montage sérieux. Un régulateur de pression réglé à 0,3 b. Un retour vers le réservoir, à travers un orifice calibré de 1 à 1, 5 mm suivant les débits et les moteurs.
Avantages:
- Filtration permanente du carburant ( 120 l / h ) 80 % étant recyclé vers le réservoir. - Alimentation laminaire constante stabilisée et régulée des carburateurs.Quelque soit le régime du moteur. - Cuves pleines instantanement. - Niveaux constants - Mises en marche immédiate quelques soient la température et la durée d'immobilisation. - Aucun risque de vapor lock . - Aucun risque de déjaugage, sauf parfois dans des conditions extrèmes ( 2 pompes sur Daytona groupe 4 ) - Grand agrément d'utilisation et de fonctionnement - Fiabilité totale pour les pompes recommandées.
Les pompes mécaniques offrent:
- Un débit cyclique alternatif turbulent, directement lié à la vitesse de rotation du moteur, peu propice à un niveau de cuve constant.
- Une membrane résistant de moins en moins aux carburants très riches en alcool. Il faudrait qu'elles soient équipées de membranes en Viton, Perbunan ou Silicone, ce qui n'est pas le cas.
- Un remplissage très long des cuves selon la température et la durée d'immobilisation. D'ou la nécessité de nombreux coups de démarreur, nuisibles à la durée de vie de la batterie et peu agréables acoustiquement, pour l'entourage .Ceci donne toujours l'impression d'une machine rétive et mal réglée
- Un coup modique de rempalcement.
Pour ceux qui pensent mettre en série les deux, cela revient à perdre le bénéfice de l'écoulement laminaire constant et la stabilté du niveau de cuve qui va avec. Plus généralement, c'est porter à la fois une ceinture et des bretelles, pour un pantalon qui tient tout seul.Pas très élégant et peu rationnel.
Historiquement, depuis les années 50, tous les constructeurs de voitures "exotiques", livraient leurs productions avec des pompes électriques. Notre constructeur favori les montait sur les Sprint et Spider Veloce, multi caburateurs . Alors que les mono carburateur n'avaient pas cette option plus sophistiquée, mais beaucup plus couteuse. Aujourd'hui, aucune voiture ne dispose de pompe mécanique, bien qu'il soit très facile d'atteindre les pressions requises avec ce système ( les liquides sont incompréssibles ). C'est sans limite ( 2000 bar ). Les pompes sont immergées dans le réservoir et alimentées par l'électricité. En général elles durent plus longtemps que la vie de la voiture.
Bien sur , toutes mes voitures sont équipées de pompes électriques. Je n'ai connu qu'un seul problème, dans les Dolomites, avec une pompe remplacée par le concessionnaire Porsche, en pièce d'origine, qui avait fait l'objet d'une réparation défectueuse.Je suis rentré en fixant un réservoir de tondeuse, sur le coffre arrière, mettant ainsi les carburateurs en charge. Seul inconvénient, le plein du réservoir tous les 40 km. J'ai remplacé cette pompe par une Bosch rotative du commerce, il y a plus de 15 ans et tout va bien.
Chacun fait comme il le souhaite pour sa voiture et son utilisation. Mais aujourd'hui il serait dommage de na pas bénéficier d'un équipement efficace, beaucoup plus en accord avec la noblesse de nos moteurs. Défaire une durite avant de démarrer, afin de remplir le circuit revient à graisser ses paliers en roulant comme en 1910.... Il y a quelques nostalgiques de la chambre à air, mais les tubless sont plus sécurisants.Lequel d'entre nous n'y pense pas ?
Cordialement à tous.
PS :
Thierry je connais votre avis sur le sujet....et vos réalisations efficaces.
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| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 11:30 | |
| Comment Alain, Tu dis que sur les Sprint et Spider Véloce une pompe électrique est dessus de serie . Mon coda tronca de 1973/74 c'est un spider 2000 véloce ..... donc il y a une pompe electrique dessous !!!!! pas vue. JPS | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 13:54 | |
| Mon cher Jean Pierre,
Je parlais des série 750 et 101 des années 50 et debut 60.
Amicalement
Alain. | |
| | | axel Alfiste
Nombre de messages : 275 Localisation : val de marne Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 16:09 | |
| salut a tous,
il existe, depuis peu, une poire en caoutchouc, genre celle que l'on utilise pour amorcer les moteurs hors bord, vendu chez un spécialiste de pièces pour anciennes. j'ai vu la pub il y a deux mois dans "Gazoline", elle était vendue 15 euros. Dommage que je ne me rappel plus le nom du pro, mais c'est un spécialiste des françaises... j'ai pensé en acheter une d'ailleurs... ma batterie me remerciera !
Axel
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| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 16:18 | |
| Je viens de changer mon filtre principal, celui qu'on voit sur la photo, en alu:
http://alfasei.canalblog.com/archives/2010/05/20/17960010.html
L'auto, sous forte charge, à très grande vitesse inavouable, semblait perdre de la puissance, et reprenait si je levais le pied... En fait, le filtre colmaté (30 000 km) freinait l'arrive d'essence. C'est apparu progressivement. J'ai donc investi 15 euros pour le changer.
Alors que dans le petit filtre transparent, il n'y a rien, comme dans les cuves des carbus d'ailleurs, en amont du filtre bonjour les cochonneries que j'ai trouvées en laissant s'ecouler l'essence sale qui était dans le filtre.
Donc ce type de filtre est diablement efficace, mais necessite quand même une pompe qui pousse fort car c'est prévu pour l'injection et cela filtre très finement. Bien plus finement que les petites cartouches de mobylette. Toujours la même histoire de surface filtrante et de perméabilité du media filtrant...
Rien ne passe, et les carbus sont stables, je n'ai plus ce phénomène de "frein" à haute vitesse.
Maintenant, il est en plastique noir, mais toujours aussi gros et efficace. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 17:45 | |
| A2F83 m'a tuer!! non convaincu. C'est pompe électrique qui me faut!!.
J'ai vite regardé chez Pierburg http://www.ms-motor-service.com/ximages/PDF_Kataloge/pg_fuelsupply_int_web.pdf Bon déjà 1ere question laquelle choisir?? Ensuite le retour au réservoir comment car il n'y a pas de 2eme sortie pour la surpression comme sur la Bosch. Faut t'il installer un circuit en dérivation du circuit principal mais alors , il faut un régulateur de pression pour commander cette déviation vers le réservoir??. Et pour finir, le filtre (digne de ce nom) et le regulateur à 0,3 bar; sur le spider il y a un filtre/regulateur King. Ca suffit ou faut t'il autre chose?
Merci de vos conseils...
Didier
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| | | hpa Alfiste
Nombre de messages : 163 Age : 68 Localisation : TOURS Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: pompe mecanique Sam 7 Aoû - 18:16 | |
| Bonsoir à tous
Je vote pour la pompe mécanique qui respecte l'origine (c'est une vision perso ...) mais a une condition: Un filtre régulateur en BON ETAT Avec ça pas de pb pour démarrer le Bertone avec seulement DEUX coups de démarreur . Je précise ne ce n'était pas si faclile avant le changement du filtre/régulateur Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 7 Aoû - 18:36 | |
| 1 vote de plus pour la mécanique!! Pour ma part, l'origine est une notion ...assez floue..., j'ai refait le moteur l'année dernière avec culasse, piston chemise neuf, le moteur semble être plus récent que la voiture et la carte grise affiche 77 et le modèle lui semble être plutôt 80!!. Ah pour finir j'ai mis un allumage électronique... Comme tout le monde à ses contradictions, je ne changerai jamais la SPICA sur la Montreal!!
Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Dim 8 Aoû - 5:12 | |
| très belle argumentation Alain mais pas forcément d'accord avec toi: le fonctionnement cyclique de la pompe méca est très largement gommé par le montage sur nos autos de filtre régulateur, la pression d'entrée/débit étant supérieure à celle de sortie; les problèmes de compatibilité avec l'essence actuelle sont réglés avec les pompes neuves que l'ont trouve sur le marché sur les autos modernes tout est fait pour améliorer le rendement des moteurs et limiter les dépenses énergétiques inutiles d'ou l'utilisation du tout électrique; ça se fait aujourd'hui pour les pompes à huiles, à eau, assistance de direction etc.... concernant le montage de pompe électrique pourquoi faire un retour au réservoir? ne vaut-il pas mieux utiliser des pompes avec moins de débit/pression? comme tu le sais sur les 750/101 veloce il n'y a pas de retour au réservoir; sur ma 101 ma pompe agée de 50 ans ne s'en est jamais plaint que l'on améliore nos autos sur des points de sécurité comme les pneus, les train roulant, les freins, sur des point mécaniques comme l'allumage (et encore ça se discute), oui c'est bénéfique, mais échanger sa pompe méca contre une électrique, c'est franchement pas necessaire (ces pompes ont fait leurs preuves sur des millions de véhicules, dont nos bialberos) mais si c'est pour se faire plaisir intellectuellement pourquoi pas jm |
| | | duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Mer 11 Aoû - 19:57 | |
| bonsoir à tous , En résumé , qui pourrait nous mettre un croquis simple et clair pour le montage d'une pompe électrique type Pierburg (d'ailleurs , quelle référence choisir pour nos doubles arbres ?) , avec les connections électriques et essence ( problème du retour et du filtre ) | |
| | | brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 9:11 | |
| Voilà un montage : 2 pompes (malheureusement pas des pierburg). Alim qui passe par un inter à inertie, un fusible à réarmement et un inverseur, sous le tableau de bord. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 10:02 | |
| Par rapport à ce qu'a argumenté alain avec qui je suis d'accord, je rajouterai 2 avantages à la pompe electrique : * Avec un interrupteur caché, ça devient un excellent anti vol. * la pompe mécanique doit bien manger 1 demi cheval. Par contre, pour le branchement électrique, il doit impérativement intégrer l'information "moteur en marche" et couper le jus à la pompe en cas de calage car en cas d'accident, si vous êtes inconscient derrière le volant (ça arrive) ou coincé dans l'auto (ça arrive aussi), avec une durite arrachée (fréquent) et avec le contact mis (systématique), votre pompe électrique qui débite 120 litres à l'heure, elle va déclencher un joli barbecue en aspergeant un moteur bouillant ou les étincelles dûes au faisceau endommagé. C'est con de finir en petit roti dans une alfa. Sinon, voilà la ref de la pierburg qu'il faut monter sur les bialb. |
| | | Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 10:15 | |
| Bonjour à tous.
Franchement les gars je me demande si à force de se torturer les méninges avec ces histoires de pompe électrique/mécanique tout ça ne tourne pas à la masturbation intellectuelle. Depuis le début de ma crise d'Alfïte aiguë qui a commencé en 1985 et est passée par les modèles suivants: Alfa spider 2000 ( x 2) Giulia Super Giulia Nuova, Bertone 2000 Giulia 1600 Spider Veloce Giulia GTC J'ai systématiquement monté une pompe électrique en série avec la pompe mécanique sans aucune précaution particulière. Et je ne suis pas allé cherché bien loin la marque. Je suis allé acheter ça 50 francs au début, 10 E ensuite chez mon casseur préféré. J'ai eu un peu de tout, en particulier une qui est (était) assez facile à trouver la pompe de l'Honda Accor. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Je précise que la pompe électrique n'est pas utilisée en pompe principale, elle sert juste à remplir les carbus au démarrage et je la coupe ensuite et la pompe mécanique prend le relais. Et comme je l'ai déjà dit dans un autre message, cerise sur le gateau si la pompe méca tombe en carafe il n'y a même pas à sortir de la voiture pour se dépanner il suffit de mettre le contact sur la pompe électrique. Mais même si les 2 tournent ensemble pas de problème non plus. J'ai déja fait l'essai pour voir sur plus de 200 km. Pas de prise de tête pour l'installation. Je coupe le circuit en un point bas et j'intercale la pompe. Un fil au chassis et le deuxième vers un inter sur le + de la bobine et basta. Pas de retour réservoir Pas de filtre additionnel Pas de relais intermédiaire (pardon Alain) D'accord le relais est satisfaisant pour l'esprit mais à quoi sert-il réellement ? Ces pompes doivent consommer entre 1 et 2 ampères. Si on met un relais pour un terminal de 1ou 2 ampères alors pour être cohérent il faut en mettre partout : les essuie-glace, le ventilo de chauffage, la radio, les veilleuses, l'antenne électrique, les feux stop etc, etc qui tous consomment plus encore que la pompe. Et le fusible ? Le jus est déjà pris sur une alimentation protégée par la boite à fusibles. A quoi ça sert de mettre des fusibles en série ? D'accord ça protège ceux de la boite mais de toutes façons si celui de la pompe fond on est en panne. Alors changer l'un ou l'autre ... D'ailleurs sur ma SS qui est équipée d'origine d'une pompe électrique Alfa n'a prévu ni relais ni fusible supplémentaire. Ca fait aujourd'hui 45 ans qu'elle tourne comme ça ! Alors, sauf cas de la voiture utilisée en compétition qui exige peut-être des précautions particulières (je ne sais pas, ce n'est pas mon mode d'utilisation) pour une utilisation touristique même un peu musclée le plus simple n'est pas forcément le moins bien. C'est même souvent le mieux. Cordialement.
Dernière édition par Jeeptree le Jeu 12 Aoû - 11:03, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 10:43 | |
| Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité. J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre?
Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique) et je voulais absolument changer ça.
Bon le tonton n'est pas encore décidé pour continuer les travaux mais ça devrait venir.
Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard ? |
| | | Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 11:14 | |
| - diremas a écrit:
- Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité.
J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre??
Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique)...... Aucun problème que l'électrique aspire à traver la méca ou l'inverse (comme tu l'as constaté toi-même dans le 2ème cas). En fait la plus puissante des deux force le clapet anti-retour de l'autre tout simplement. Qu'elle soit en amont ou en aval ne change rien. - Citation :
- Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard
A mon avis tu peux utiliser n'importe quelle pompe électrique pourvu que ce soit une pompe à clapet pour carbus (pas une injection) et que tu aies ton filtre régulateur d'origine en place et bien taré. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 12:27 | |
| - axel a écrit:
- salut a tous,
il existe, depuis peu, une poire en caoutchouc, genre celle que l'on utilise pour amorcer les moteurs hors bord, vendu chez un spécialiste de pièces pour anciennes. j'ai vu la pub il y a deux mois dans "Gazoline", elle était vendue 15 euros. Dommage que je ne me rappel plus le nom du pro, mais c'est un spécialiste des françaises... j'ai pensé en acheter une d'ailleurs... ma batterie me remerciera !
Axel
très bonne idée je suppose que c'est de cela dont tu parles: http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=2974 la mise en oeuvre super facile, l'utilsation on ne peux plus simple la seule contrainte étant d'ouvrir le capot (faut bien vérifier les niveaux avant de partir, non?) et le prix n'en parlons pas ça règle tout les problèmes et difficultés, énumérés ici à l'installation d'une pompe électrique j marie |
| | | Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 12:47 | |
| C'est sûr qu'il est difficile de faire plus simple. Seul bémol la pompe coûte 4,13 € mais faut ajouter 10 € de frais d'envoi Ca gache un peu le plaisir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Jeu 12 Aoû - 20:49 | |
| - Jeeptree a écrit:
- diremas a écrit:
- Hormis le fait que ça me fait bizarre de voir une pompe méca aspirer au travers d'une pompe electrique, ça parait pas mal notamment pour la sécurité.
J'imagine qu'avec le recul de l'expérience, tu n'as pas constaté de souci particulier au fait d'avoir une pompe qui aspire au travers de l'autre??
Parce que sur la giulietta spider veloce du tonton, remontée avec un moteur de giulia et donc un bloc avec la pompe méca, j'avais constaté que la pompe méca aspirait au travers de la pompe electrique d'origine dont les fils ont été coupés (là pour le coup, c'est bien peu académique)...... Aucun problème que l'électrique aspire à traver la méca ou l'inverse (comme tu l'as constaté toi-même dans le 2ème cas). En fait la plus puissante des deux force le clapet anti-retour de l'autre tout simplement. Qu'elle soit en amont ou en aval ne change rien.
Merci pour les infos - Jeeptree a écrit:
- Citation :
- Au cas où la pompe electrique d'origine serait morte, quelqu'un sait il si on peut retrouver cette pompe ou s'il faut monter une pompe standard
A mon avis tu peux utiliser n'importe quelle pompe électrique pourvu que ce soit une pompe à clapet pour carbus (pas une injection) et que tu aies ton filtre régulateur d'origine en place et bien taré.
Oui mais en fait, je pense que le tonton privilégierait une pompe identique à l'origine si ça se trouve encore bien sûr. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 13 Aoû - 12:38 | |
| - Jeeptree a écrit:
- C'est sûr qu'il est difficile de faire plus simple.
Seul bémol la pompe coûte 4,13 € mais faut ajouter 10 € de frais d'envoi Ca gache un peu le plaisir. eh JP tu "chipotte" on doit trouver ça dans les 10 euros dans les mag d'acastillage pour bateau jm |
| | | brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Ven 13 Aoû - 19:29 | |
| Perso, j'ai vu plusieurs personne bloqué en rallye à cause de leur pompe electique. A cause des pompe mechanique jamais.
Par contre, avec la pompe mechanique, il y a risque de mélanger de l'essence a l'huile su y a un truc qui fuit. Et ça, l'embiellage n'aime pas.
Bruno | |
| | | Invité Invité
| | | | duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis Sam 14 Aoû - 16:02 | |
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| Sujet: Re: pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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| | | | pompe essence mécanique vs electrique: vos avis | |
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