Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réfection d'un maître cylindre de frein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel18
Alfiste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/09/2007

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptySam 23 Oct - 9:56

Bonjour,

Ayant acheté un nécessaire pour refaire mon maître cylindre d'un BAL 1300, je me pose des questions quand je vois le diamètre du joint neuf et le diamètre du piston. Y-a-t-il des astuces pour ne pas risquer d'abîmer le joint. Faut-il le chauffer avant de le monter ? Je suppose aussi qu'il faut huiler tout cela.

Votre aide me sera précieuse et je vous en remercie à l'avance.
https://i.servimg.com/u/f25/15/65/24/29/a_trie10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
virus
Alfiste
virus


Nombre de messages : 190
Age : 70
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 07/03/2009

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptySam 23 Oct - 10:41

affraid surtout pas chauffer,faut forcer un peu le mieux est de remonter le tout avec de la graisse looked a défaut simplement de l'huile de freins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel18
Alfiste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/09/2007

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptySam 23 Oct - 12:30

Bonjour Virus,

Merci pour tes conseils. Quand je parlais de chauffer, je pensais juste le mettre près du radiateur un moment pour l'assouplir. Pour le graissage je vais utiliser le lookeed.
Y a plus qu'à !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyDim 24 Oct - 5:01

Attention,

bien vérifier que l'alésage du maître cylindre n'est pas rouillé ou ne possède pas de stries d'usure prononcée.

sinon c'est mort !

Cela ne sert à rien de mettre des joints neufs

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Michel18
Alfiste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/09/2007

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyDim 24 Oct - 9:29

Bonjour Guilia Super,

Oui effectivement j'ai bien vérifié. Lampe, glace, enfin tout ce qui permet de voir au fond du M.C. et sur les parois. Je n'ai rien vu de suspect. J'ai donc monter cela hier après-midi, sans trop de difficultés finalement. J'avais préalablement rempli le MC avant de le remonter en espérant que ca limiterait le pompage, mais ce n'est pas suffisant. Donc je vais faire comme les Shadock...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
virus
Alfiste
virus


Nombre de messages : 190
Age : 70
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 07/03/2009

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyDim 24 Oct - 11:30

c'est vraiment une daube a purger ,et les shadoks vont se lasser,autre solution purger a l'envers par le récepteur avec une seringue viking
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyDim 24 Oct - 15:33

Bonjour,

Comme le précise Bruno, tu es certain qu'il n'y a aucune trace de piquage dans la fonte. L'intérieur doit être un miroir.
Sinon tu as perdu ton temps et ton argent.
D'autre part, si tu purges à fond avec la pédale, tu vas envoyer la coupelles neuve au fond du MC, là ou la précédente n'est jamais allée. Donc dans cette partie l'alésage n'est pas "glacé " . Usure prématurée de la coupelle sur cette partie rugueuse.
Laisse couler par gravité avant de pomper et ce , à chaque purge. Sinon la durée de vie de ta réparation sera divisée par 10 .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyDim 24 Oct - 16:59

D'accord avec Alain,

De plus quand on pompe pour purger , ne jamais aller pédale au plancher, garder 1 cm de marge.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Michel18
Alfiste



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/09/2007

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyLun 25 Oct - 16:23


Bonjour,

J'ai bien enregistré vos conseils. Laisser venir par gravité j'y ai pensé, mais je me posais la question : dois-je laisser venir et ensuite pomper sur chaque vis de purge alternativement, ou dois-je laisser venir sur chaque vis et après les purger une à une. Sinon je n'aurais pas pensé à arrêter la course de pompage... donc merci les amis. Je vais voir tout cela demain après-midi.
Pour ce qui est du corps dû M.C. je crois qu'il est en excellent état (en donnerais-je ma main à couper ?)...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein EmptyMar 26 Oct - 6:43

Je mets le bocal sous pression modérée, à l'aide d'un bouchon modifié avec une valve de vélo. Un petit coup de pression, et on ouvre les vis de purge en partant de celle qui est la plus eloignée du MC. Simple et efficace, sans mettre en danger le MC en appuyant trop loin.

Il faut juste veiller à ce que le bocal soit toujours rempli de liquide. J'utilise un long tuyau et une simple pompe à vélo. Invest: pas grand chose, et cela permet de le faire tout seul.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection d'un maître cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un maître cylindre de frein   Réfection d'un maître cylindre de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'un maître cylindre de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement maître-cylindre de frein, question
» refection de maitre cylindre sur 1600 sprint
» réfection maître cylindre ate de spider 2000 1982
» Maitre cylindre frein Bertone 1750 série 1
» Maitre cylindre 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: