| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | pourquoi ça fume (autant) bleu ? | |
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+4Rome77 tofe84 alfabiscione fenris 8 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 14:54 | |
| bonjour, Je suis pris sur le fait: https://www.youtube.com/user/romdebrett#p/a/u/2/sxBAb_stu58 - le corollaire à cette fumée bleue lors de réaccélération est un espèce de "cahotement" momentané. (parfosi appelé "trous à l'accélération") - le moteur à 97,000km d'origine et a toujours été entretenu correctement - les brides de carbus commencent à craqueler MAIS il n'y a AUCUN appel d'air. La fumée bleue est - je crois - signe d'huile consommée J'aimerai savoir : 1) qu'elles peuvent en être les causes (ex: joint de queue de soupape, huile pas assez visqueuse, etc etc ?) 2) ya-t-il des risques factuels pour le moteur et 3) quels sont les remèdes à celà. Merci |
| | | fenris Alfiste
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Oslo - Norvège Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 15:09 | |
| le point positif c'est que ta ligne d'echappement ne rouillera pas Je dirais que ca fait suite a un cumul de chose. Guide fatigué, huile trop fluide, etc.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 16:24 | |
| Pas de panique. Ca se passe toujours après avoir levé le pied, pendant les quelques secondes qui suivent la réaccélération : Ca vient donc des joint de queue de soupapes et peutêtre les guides, très probablement à l'admission. (à savoir que sur le montage d'origine, il n'y a pas de joint sur les guides d'échappement, ce qui favorise donc bien évidemment le phénomène dès que le moindre jeu apparait). Te prends donc pas la tête avec ça, profite de ton spid qui fait une musique d'enfer. Le jour où il faudra vraiment démonter n'est pas encore arrivé (sauf si vraiment ça te pertube et que tu souhaites une auto vraiment parfaite....). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 16:27 | |
| - diremas a écrit:
Te prends donc pas la tête avec ça, profite de ton spid qui fait une musique d'enfer. Florent: un vrai coach, un mentor (bon, j' exagère ) avec ce qu'il faut d'empathie et de générosité. tiens; ça fait longtemps qu'on n'a pas mangé en tête à tête |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 18:36 | |
| l'a raison Florent, la fumée bleu c'est vendu avec le bialbero plus sérieusement, à contrario de Florent, je privilègerai une segmentation fatigué, les segments battant dans leurs gorges et faisant de ce fait, au lever de pédale d'accelérateur, remonter l'huile dans la chambre de combustion (vécu sur mon bialbero de meme kilométrage); après démontage le jeux était plus qu'excessif c'est pas inquiétant, ça n'empeche pas de bien marcher, c'est pas bon pour la planète that's all vérifie ton niveau d'huile Jérome et fonce............... jm |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 21:32 | |
| - diremas a écrit:
- (à savoir que sur le montage d'origine, il n'y a pas de joint sur les guides d'échappement, ce qui favorise donc bien évidemment le phénomène dès que le moindre jeu apparait).
exact c'est justement pour cela que j'en ai fait mettre (sur les conseils de Doc'Fred) sur la nouvelle culasse d'Alfetta 1800 que ma Berlina1750 va recevoir apres... j'ai connu un pote qui avait une Alfetta 1600..et une berlingue de 1800 neuf sur palette... le 1600 fumait de tous les côtés.. avalait de l'huile autant que de l'essence.. mais il marchait tres bien ce 1600... !! .... alors le pote à voulu tester sa resistance à l'effort... ... tous les matins... il le demarrait à fond.... à fond.... en pensant le casser un jour... (c'etait un test...) ... m'enfin .. çà duré un bon moment.. car le berlingue n'a jamais voulu casser .. il a continué à bien marcher.. à bien fumer.. à bien bouffer... L'alfetta est ensuite partie chez un autre.... qui a roulé longtemps avec.... le "1800 sur palette" etant resté lui.. sur la palette... !!! comme quoi.... !! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 22:10 | |
| - spider a écrit:
- l'a raison Florent,
la fumée bleu c'est vendu avec le bialbero
plus sérieusement, à contrario de Florent, je privilègerai une segmentation fatigué, les segments battant dans leurs gorges et faisant de ce fait, au lever de pédale d'accelérateur, remonter l'huile dans la chambre de combustion (vécu sur mon bialbero de meme kilométrage); après démontage le jeux était plus qu'excessif c'est pas inquiétant, ça n'empeche pas de bien marcher, c'est pas bon pour la planète that's all
vérifie ton niveau d'huile Jérome et fonce...............
jm Salut Jean Marie Voilà, selon moi, ce qui se passe : Levée de pédale : les papillons des carbu sont fermés. La depression derrière les carbus est donc maximale et l'air cherche à pénétrer dans le cylindre par tout passage possible. Si le joint de queue de soupape d'admission est fatigué, l'air peut alors être aspirer par le guide de soupape, emportant alors avec lui un peu d'huile de lubrification de la distribution. Quand tu réaccéléres, tu consommes l'huile qui vient d'être aspirée mais en même temps, comme tu réouvres les papillons, il n'y a plus de dépression suffisante entre les carbus et les cylindres pour forcer l'air à passer par les guides d'admission. L'air peut sans aucun souci passer à 100% par les carbus. Il n'y a donc pas de consommation d'huile quand les papillons sont ouverts (ou beaucoup moins) C'est pour cette raison que la fumée bleue ne se produit qu'à la réaccélération. Du jeu dans les guides d'échappement génère une fumée plus permanente. Une segmentation fatiguée, tu as une consommation d'huile plus importante à la reprise des gaz pour les raisons que tu évoques mais tu as une fumée bleue plus permanente tout de même because quand c'est plus étanche, ça remonte toujours |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Ven 5 Nov - 22:21 | |
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| | | tofe84 Alfiste
Nombre de messages : 330 Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 7:16 | |
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| | | Rome77 Alfiste
Nombre de messages : 422 Age : 47 Localisation : 77111 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 9:22 | |
| Je ne suis donc pas seul à me faire chambrer... Je pense mettre un additif dans l'essence et un autre dans l'huile. Voici le descriptif pour additif carburant: - Action préventive - Au 2ème plein - Réduit l'usure moteur - Nettoie les injecteurs - Baisse la consommation - Réduit les bruits moteur - Stoppe les fumées noires - Stabilise le ralenti - Supprime les trous à l'accélération - Améliore reprise et accélération et celui huile: - Stoppe et prévient les fuites d'huile moteur - Sans démontage - Longue durée Qu'en pensez vous? (PS: j'adore les enfumer les gros cons qui me collent au cul parce qu'ils pensent qu'avec mon ancienne je vais les gener)
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| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 9:46 | |
| Bonjour Romain,
J'ai déja répondu au sujet ( vaste ) des additifs. Tu l'oublies, cela ne sert à rien....
Cordialement
Alain. | |
| | | Rome77 Alfiste
Nombre de messages : 422 Age : 47 Localisation : 77111 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 9:53 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Romain,
J'ai déja répondu au sujet ( vaste ) des additifs. Tu l'oublies, cela ne sert à rien....
Cordialement
Alain. ah desole merci alain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 10:20 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Romain,
J'ai déja répondu au sujet ( vaste ) des additifs. Tu l'oublies, cela ne sert à rien....
Cordialement
Alain. Salut Alain C'est clair que ce n'est pas une solution pour réparer ce qui est fatigué et je suis bien d'accord avec toi sur l'absence totale d'intérêt pour un rôle curatif sur le moteur. En préventif, et uniquement pour mes moteurs 2T, j'utilisais par contre le mécacyl qui est un hyperlubrifiant et dont je pense qu'il a un réel intérêt. Je mesurais cet intérêt au bruit moteur qui était moins métallique ainsi qu'à l'état constaté des pièces après démontage pour la révision annuelle... Il n'y avait AUCUN gain de puissance contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là mais des pièces dans un état étonnant de conservation par rapport à ce que je connaissais avant (pourtant j'ai toujours utilisé une huile 2T de qualité : Motul 600 puis 710 pour les pistardes et 800 pour l'enduro). Ton regard d'expert en lubrifiant m'intéresse sur tout ça... Sur les alfas comme sur la Ducati, j'utilise la motul 300V (sauf pour les phases de rodage où je prends une huile "normale"). Cette huile est tellement bonne que tout additif est inutile. Bon, les mauvaises langues qui vont trouver la raison pour laquelle je suis fan de Motul........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 10:43 | |
| - diremas a écrit:
- spider a écrit:
- l'a raison Florent,
la fumée bleu c'est vendu avec le bialbero
plus sérieusement, à contrario de Florent, je privilègerai une segmentation fatigué, les segments battant dans leurs gorges et faisant de ce fait, au lever de pédale d'accelérateur, remonter l'huile dans la chambre de combustion (vécu sur mon bialbero de meme kilométrage); après démontage le jeux était plus qu'excessif c'est pas inquiétant, ça n'empeche pas de bien marcher, c'est pas bon pour la planète that's all
vérifie ton niveau d'huile Jérome et fonce...............
jm Salut Jean Marie
Voilà, selon moi, ce qui se passe :
Levée de pédale : les papillons des carbu sont fermés. La depression derrière les carbus est donc maximale et l'air cherche à pénétrer dans le cylindre par tout passage possible. Si le joint de queue de soupape d'admission est fatigué, l'air peut alors être aspirer par le guide de soupape, emportant alors avec lui un peu d'huile de lubrification de la distribution. Quand tu réaccéléres, tu consommes l'huile qui vient d'être aspirée mais en même temps, comme tu réouvres les papillons, il n'y a plus de dépression suffisante entre les carbus et les cylindres pour forcer l'air à passer par les guides d'admission. L'air peut sans aucun souci passer à 100% par les carbus. Il n'y a donc pas de consommation d'huile quand les papillons sont ouverts (ou beaucoup moins)
C'est pour cette raison que la fumée bleue ne se produit qu'à la réaccélération.
Du jeu dans les guides d'échappement génère une fumée plus permanente.
Une segmentation fatiguée, tu as une consommation d'huile plus importante à la reprise des gaz pour les raisons que tu évoques mais tu as une fumée bleue plus permanente tout de même because quand c'est plus étanche, ça remonte toujours t'as pas tort florent, mais je crois qu'on incrimine trop souvent les guides: expérience vécu: lorsque j'ai acheté mon Bertone (98000 km d'origine), il fumait bleu à deccelération, comme le spider de Jérome; bon j'aime pas trop ça et prend conseil auprès de mon rectifieur/préparateur préféré et lui évoque le problème des guides; pas convaincu le monsieur, m'évoque le problème de la segmentation ayant des jeux trop important dans leurs gorges, ce qui entraine un effet pompe des segments au relaché de pédale, faisant remonter l'huile dans la chambre de combustion, mais tant que la chambre est en compression les segments sont plaqués dans leurs gorges et le moteur ne consomme pas d'huile; bon moi, certain de mes certitudes , me dit des conn.ries le monsieur, c'est bien connu, les bialbero bouffe l'huile par les guides; 3 jours plus tard je me raplique avec ma culasse, le monsieur prend les mesures des guides et les soupapes, celles-ci sont dans les normes, pas necessaires de changer quoi que ce soit (sice n'est les joint de queues de soupapes), ne pousse pas à la dépense mon rectifieur , seule une bonne rectif des sièges et soupapes sont necessaires (il a rectifié celle-ci selon deux angles d'appui pour améliorer le remplissage, Florent pourrait vous expliquer ) remontage de la culasse, le moteur beaucoup mieux, mais toujours fumée à l'échappement ; avait peut-etre raison le spécialiste; du coup démontage en règle du moteur pour réfection des ensembles chemises/piston; pour pas mourrir idiot, je mesure le jeux axial entre gorges et segments: sur les segment coupes feu et d'étanchéité 0.35 et sur le racleur 0.10; d'après la RTA est préconisé respectivement, 0.045 à 0.072 et 0.035 à 0.062 et pour le racleur 0.025 à 0.052; des écarts énormes l'avait raison le monsieur et bien maintenant mon moteur fume plus, et il est en pleine forme mais il est vrai que des guides fatigués, présente les memes symptomes, et à mon avis quand on en est à ce degré d'usure, autant tout refaire, car l'usure n'affecte pas seulement les guides, mais l'ensemble mobile du moteur, en tout cas sur un bialbero jm jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 11:14 | |
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| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5159 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 11:49 | |
| Bonjur Jean - Marie,
Très juste.
La coupe devient aussi " énorme" et laisse allègrement passer l'huile.
Si on ajoute à cela des segements dont le traitement thermique a été opéré par canadair ( j'en ai eu un jeu ) on est bon pour tout remettre en état. Mais après, ce n'est que du plaisir. Cordialement
Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 12:21 | |
| - diremas a écrit:
Jerome, il laisse passer encore 2 jours comme ça et on finit tous les 2 avec son moteur sur l'établi et une bouteille de sky en guise de pari !
Trop fort Jerôme !
A tous, merci pour les contributions personnelles - Il apparait qu'il peut y avoir deux causes principales - Ensuite, c'est plutôt cacophonie les gars, hein ? Je ne savais pas qu'un bialbiero de 100,000 kms ayant eu une fille à papa de 0 à 40,000 puis un jéjé de 40 à 60000 pouvait être usé d'autant plus que correctement entretenu selon le programme Alfa et tutti quanti Jean-Marie et Florent, Bon - A la lecture des échanges, l'idée de Florent est la bonne Trouvons un week-end où je fournis vins fins et épaule d'agneau 12 heures, etc, etc et on crée un challenge réfection du moteur de Jerome (euh de mon spider, vous zetes pas cardiologues qd même) - maintennat, un week-end, c'est probablement court pour refaire un moteur ? |
| | | NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 12:27 | |
| - spider a écrit:
- diremas a écrit:
- spider a écrit:
- l'a raison Florent,
la fumée bleu c'est vendu avec le bialbero
plus sérieusement, à contrario de Florent, je privilègerai une segmentation fatigué, les segments battant dans leurs gorges et faisant de ce fait, au lever de pédale d'accelérateur, remonter l'huile dans la chambre de combustion (vécu sur mon bialbero de meme kilométrage); après démontage le jeux était plus qu'excessif c'est pas inquiétant, ça n'empeche pas de bien marcher, c'est pas bon pour la planète that's all
vérifie ton niveau d'huile Jérome et fonce...............
jm Salut Jean Marie
Voilà, selon moi, ce qui se passe :
Levée de pédale : les papillons des carbu sont fermés. La depression derrière les carbus est donc maximale et l'air cherche à pénétrer dans le cylindre par tout passage possible. Si le joint de queue de soupape d'admission est fatigué, l'air peut alors être aspirer par le guide de soupape, emportant alors avec lui un peu d'huile de lubrification de la distribution. Quand tu réaccéléres, tu consommes l'huile qui vient d'être aspirée mais en même temps, comme tu réouvres les papillons, il n'y a plus de dépression suffisante entre les carbus et les cylindres pour forcer l'air à passer par les guides d'admission. L'air peut sans aucun souci passer à 100% par les carbus. Il n'y a donc pas de consommation d'huile quand les papillons sont ouverts (ou beaucoup moins)
C'est pour cette raison que la fumée bleue ne se produit qu'à la réaccélération.
Du jeu dans les guides d'échappement génère une fumée plus permanente.
Une segmentation fatiguée, tu as une consommation d'huile plus importante à la reprise des gaz pour les raisons que tu évoques mais tu as une fumée bleue plus permanente tout de même because quand c'est plus étanche, ça remonte toujours t'as pas tort florent, mais je crois qu'on incrimine trop souvent les guides:
expérience vécu:
lorsque j'ai acheté mon Bertone (98000 km d'origine), il fumait bleu à deccelération, comme le spider de Jérome; bon j'aime pas trop ça et prend conseil auprès de mon rectifieur/préparateur préféré et lui évoque le problème des guides; pas convaincu le monsieur, m'évoque le problème de la segmentation ayant des jeux trop important dans leurs gorges, ce qui entraine un effet pompe des segments au relaché de pédale, faisant remonter l'huile dans la chambre de combustion, mais tant que la chambre est en compression les segments sont plaqués dans leurs gorges et le moteur ne consomme pas d'huile; bon moi, certain de mes certitudes , me dit des conn.ries le monsieur, c'est bien connu, les bialbero bouffe l'huile par les guides; 3 jours plus tard je me raplique avec ma culasse, le monsieur prend les mesures des guides et les soupapes, celles-ci sont dans les normes, pas necessaires de changer quoi que ce soit (sice n'est les joint de queues de soupapes), ne pousse pas à la dépense mon rectifieur , seule une bonne rectif des sièges et soupapes sont necessaires (il a rectifié celle-ci selon deux angles d'appui pour améliorer le remplissage, Florent pourrait vous expliquer ) remontage de la culasse, le moteur beaucoup mieux, mais toujours fumée à l'échappement ; avait peut-etre raison le spécialiste; du coup démontage en règle du moteur pour réfection des ensembles chemises/piston; pour pas mourrir idiot, je mesure le jeux axial entre gorges et segments: sur les segment coupes feu et d'étanchéité 0.35 et sur le racleur 0.10; d'après la RTA est préconisé respectivement, 0.045 à 0.072 et 0.035 à 0.062 et pour le racleur 0.025 à 0.052; des écarts énormes l'avait raison le monsieur
et bien maintenant mon moteur fume plus, et il est en pleine forme
mais il est vrai que des guides fatigués, présente les memes symptomes, et à mon avis quand on en est à ce degré d'usure, autant tout refaire, car l'usure n'affecte pas seulement les guides, mais l'ensemble mobile du moteur, en tout cas sur un bialbero
jm
jm
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| | | romdebrett Alfiste
Nombre de messages : 385 Age : 41 Localisation : Ain (01) Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 22:01 | |
| - alfabuster a écrit:
Je suis pris sur le fait:
https://www.youtube.com/user/romdebrett#p/a/u/2/sxBAb_stu58
Mince ! A cause de moi tu ne dors plus la nuit ? Si jamais tu te lances dans les réparations, préviens-moi assez tôt afin que je revende mes actions Motul... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Sam 6 Nov - 23:23 | |
| Je te rassure certes je dors mal mais c a cause d une sprint dans le radar
et puis tu comprendras que je prefere castrol ....
Je te laisse les huilles motul
Ciao
Allez je m ' envol |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: pourquoi ça fume (autant) bleu ? Mer 17 Nov - 21:26 | |
| Intéressant...
Le diagnostic n'est pas un art facile.
J'avais exactement les même symptomes, ça rassure de pas être seul !
J'ai pris les compressions, ces derniers temps elles étaient lamentables... (entre 6 et 8 ). Avant de déculasser, j'avais pris la précaution de reprendre les compressions après avoir mis de l'huile dans les cylindres par les trous de bougies. Un moyen simple de savoir si le défaut d'étanchéité vient de la culasse (soupapes) ou bien des segments. En effet, si à la 2ème mesure les compressions restent identiques (alors que l'huile joue un rôle d'étanchéité sur les segments) c'est que le défaut se trouve dans la culasse.
Moi, les compressions étaient tout aussi nulles, donc, fort de cette expérience, j'ai fait refaire ma culasse entièrement (soupapes, guides, sièges). Résultat : les compressions sont ébouriffantes : entre 11 et 12 !!!
Mais mais mais mais, comme dit la chanson, ça fume toujours autant !!!
La vérité ? les segments coupe feu sont en bon état, mais les racleurs doivent être nazes. Résultat, je me suis mordu les doigts de ne pas en avoir profité que la culasse était démontée pour en profiter de changer les segments !
Finalement, je redépose ma culasse pour un autre problème (fuite importante d'huile due à un foirage de pas de vis d'une des 2 vis à l'avant de la culasse). J'en profiterai donc cette fois pour changer mes segments !
La suite au prochain remontage !
@ bientôt Fana | |
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