Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 la panne à la con

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A2F 83
breizracer
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AuteurMessage
breizracer
Alfiste



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MessageSujet: la panne à la con   la panne à la con EmptyJeu 22 Sep - 19:48

Voilà trois semaines déjà que je suis l'heureux propriétaire d'un Bertone 1750 S2.
Trois semaines que je trouve que ma carburation est mal réglée, que je cherche sur ce forum tous les trucs et astuces pour avoir un moteur réglé aux petits oignons, qui reprend dès les bas régimes, sans à coups, sans trou, etc.
Me voilà prêt à me fabriquer mon dépressiomètre (je ferai un petit post là dessus, quitte à faire un doublon), histoire d'avoir une syncro quasi parfaite, les vis de richesse neuves attendent ce week end d'être montées (parce que sur mon Alfa, elles ne sont pas toutes identiques, et je suis pas au bout des surprises...).
En attendant, je vais au boulot avec ma belle (50 bornes aller), pour en profiter un peu.Mais hier, des ratatouillages, des ratées, m'ont fait douter de mon allumage.Alors je commande quatre NGK B7ES chez Moto Expert( 3,54€ pièces), histoire d'être sûr.
Ce matin, je veux reprendre la belle rouge, et là, pas moyen de démarrer.Pas une seule amorce de démarrage, rien, nada, que dalle.
Alors déçu et en rogne, je prend ma chère Logan , qui démarre au quart de tour, qui roule super bien, mais qui n'a pas de saveur, évidemment.
Et donc, je pense au condensateur, ou à la bobine, je me dis que les signes avant coureur correspondaient à ce type de panne.
Je jette donc un œil ce soir à mon allumeur, histoire de voir la tronche du condo, pour bien commander le bon...et je me rend compte du manque de délicatesse du vendeur de cette voiture, qui n'a pas jugé bon de régler l'écartement des rupteurs...IL devait être bien limite, cet écartement, quand je l'ai achetée, parce que là, il n'y a AUCUN écartement.Ni une ni deux, lampe de poche en équilibre, un tournevis et un jeu de cales arrangent vite le soucis.
Contact, même pas de pompage du pied droit, la belle part tout de suite, tient le ralenti à 900trs/min (à froid!) , monte à 2000 tours sans hésiter.
Voilà, le réglage à la con, celui qui, mal fait, perturbe l'allumage, décale un peu l'avance, et au pire, empêche le moteur de tourner.

Plus je regarde la voiture de près, plus je me rend compte du manque de finition du remontage de ce bijou.
Je ne vais pas téléphoner au vendeur, je risque d'être grossier.
Je ne vais pas le citer ici, je respecte ce forum et surtout ses responsables et fondateurs.
Mais il y a des coups de pied au cul qui se perdent... Twisted Evil



Demain matin, je laisse là la Logan, et roule la belle Rouge!! cheers
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 6:20

Bonjour,

C'est pour cette raison, entre autres, que sur mes voitures il n'y a ni vis, ni condensateur, depuis très longtemps.
hier, je me suis livré, avec un multimètre sophistiqué, à quelques mesures sur les pertes de potentiel entre la tension batterie et la bobine d'allumage, c'est très révélateur. Dans le mauvais sens...
En sortie du secondaire de la Self, la perte peut atteindre 60 %.
C'est aussi pour cela que mes bobines sont alimentées à travers un relais. Dans ce cas la perte est insignifiante...

Bonne journée.

Alain.
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breizracer
Alfiste



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Date d'inscription : 06/09/2011

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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 7:07

Va falloir vraiment que je prenne des cours d'électricité, mon Bertone en profitera!
En tout ces, essai ce matin sur la route du boulot, l'auto est transfigurée! le ralenti est stable, je roule en 5ème à 2000 tr/min en ville sans hoquet, et les montées en régime sont...décoiffantes!!

Merci pour le tuyau en tout cas!
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jobertone
Alfiste
jobertone


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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 9:32

Bonjour,

Il y a également une donnée à prendre en compte à propos de l'allumage: c'est que l'essence actuelle n'a plus les mêmes caractéristiques que l'essence des années 60 ou 70.
De ce fait, la courbe d'avance (centrifuge) n'est pas adaptée à 100% sur toute la plage d'utilisation du moteur.

Comme l'a souligné A2F, les pertes de potentiel sont en effet énormes au secondaire de la bobine si sa tension primaire n'est pas assez élevée.

Outre le fait d'utiliser une bobine d'allumage de qualité (La célèbre Bosch bleue par exemple), il convient de soigner tout particulièrement le réseau électrique d'alimentation primaire de cette bobine.

Une vieille bobine d'allumage sur un circuit d'origine délivre à peine 8 à 10 000 Volts, là ou une bobine récente haute performance bien câblée en délivre 45 000!
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 9:52

breizracer a écrit:
Voilà trois semaines déjà que je suis l'heureux propriétaire d'un Bertone 1750 S2.

Ce matin, je veux reprendre la belle rouge, et là, pas moyen de démarrer.Pas une seule amorce de démarrage, rien, nada, que dalle.
Alors déçu et en rogne, je prend ma chère Logan , qui démarre au quart de tour, qui roule super bien, mais qui n'a pas de saveur, évidemment.
Et donc, je pense au condensateur, ou à la bobine, je me dis que les signes avant coureur correspondaient à ce type de panne.
Je jette donc un œil ce soir à mon allumeur, histoire de voir la tronche du condo, pour bien commander le bon...et je me rend compte du manque de délicatesse du vendeur de cette voiture, qui n'a pas jugé bon de régler l'écartement des rupteurs...IL devait être bien limite, cet écartement, quand je l'ai achetée, parce que là, il n'y a AUCUN écartement.Ni une ni deux, lampe de poche en équilibre, un tournevis et un jeu de cales arrangent vite le soucis.
Contact, même pas de pompage du pied droit, la belle part tout de suite, tient le ralenti à 900trs/min (à froid!) , monte à 2000 tours sans hésiter.
Voilà, le réglage à la con, celui qui, mal fait, perturbe l'allumage, décale un peu l'avance, et au pire, empêche le moteur de tourner.

Plus je regarde la voiture de près, plus je me rend compte du manque de finition du remontage de ce bijou.


Je ne vais pas téléphoner au vendeur, je risque d'être grossier.
Je ne vais pas le citer ici, je respecte ce forum et surtout ses responsables et fondateurs.
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Demain matin, je laisse là la Logan, et roule la belle Rouge!! cheers

bjr, que tu classique ta panne;

bon là tu n'as pas acheté une Logan, mais une ancienne de près de 40 ans d'age, qui necessite un minimun d'attention et une bonne tenue de l'allumage en fait partie; des vis qui se dérègle un grand classique, pas rédibitoire, en 5 mm c'est corrigé, et si un jour tu as un prob avec la gestion électronique de ta logan, tu rentre à pied, alors qu'avec ton alfa, tu rentre en alfa;

quant à "botter le cul" du vendeur pour si peu, c'est le genre de réflexion de l'acheteur qui ne veux pas s'impliquer dans son ancienne et son fonctionnement, qui crois naivement , parce qu'il a fait un chèque, que tout lui est permis et que le vendeur est en devoir de garantir son auto 100000kms (sinon c'est un escroc), un auto de 40 ans: bon faut pas rever et redescendre sur terre What the fuck ?!? What the fuck ?!?

mais bon ton post à l'avantage de mettre l'accent sur la majorité des acheteurs de nos autos, qui rechignent à soulever le capot, faut que ça roule et si ça tombe en panne, c'est le vendeur qui est un enfo.ré

jm

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Barchetta087
Alfiste
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 11:07

jobertone a écrit:
Une vieille bobine d'allumage sur un circuit d'origine délivre à peine 8 à 10 000 Volts, là ou une bobine récente haute performance bien câblée en délivre 45 000!

Bonjour Josélito

je pensait que les bobines qui délivrent 40-45000 V étaient à réserver aux allumages sans vis platinées car sinon il y avait risque de cramer les contacts de celles ci.

Peux tu SVP m'éclairer sur le sujet.

Ciao
Stéphane
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jobertone
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 11:45

Bien entendu!

Ces bobines là sont à utiliser avec un allumage électronique.
Le top pour les allumages à vis, c'est la Bosch bleue!
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breizracer
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 14:25

Pour Spider: je ne suis pas novice dans le milieu de l'ancienne mécanique, auto ou moto.
Je ne rechigne pas à soulever un capot, bien au contraire.Et même capot levé, je suis capable de beaucoup de chose , dont entre autre refaire et recaler une boite de vitesse de BMW (moto).
Les coups de pieds au derche dont je parle sont motivés par le fait que l'auto achetée était, selon le vendeur, refaite à neuf, mécaniquement et en tôlerie.
Alors de voir , à l'usage, que les rupteurs ne sont pas réglés, que les serflex qui tienne toutes les canalisatrions d'essence ne serrent plus grand chose(du réservoir aux carbus),que le trop plein de reservoir est dirigé à l'intérieur du coffre (parfum à chaque rond point...), que le tuyau d'évacuation d'eau sous le tablier avant n'est pas branché (joli mare aux pieds passager...), que sur les 4 vis de richesse des carbus, seules deux sont identiques, et j'en passe, alors oui, je me dis que certains vendeurs abusent.Je te rapelle que ça fait juste trois semaines que j'ai cette auto.Le vendeur était auparavant concessionnaire Alfa, et courre avec une ancienne Alfa préparée,donc il était pas novice.
Bien sûr, je ne demande pas de garantie de 10 000 km, bien sûr je sais ce que rouler en ancienne veut dire (j'ai eu Dauphine Gord', R10, R8, Terrot 125 et 350, BMW 750 de 77...).Je ne suis pas le bobo de quartier qui réclame d'avoir une vieille qui roule comme une moderne.Je concoit que rouler en ancienne veut dire aussi parfois connaitre des problèmes divers et imprévus.
Je râle juste contre des vendeurs qui fourgue des autos dont les détails de finition, qu'on ne remarque pas toujours tous au premier coup d'oeil, soit à ce point bâclés.

L'entretien fait partie pour moi du plaisir de posséder une ancienne, permet de la connaitre, par coeur, et diagnostiquer très vite une panne.Et je fais tout mon possible pour réparer moi même, prenant conseil auprès de ceux qui savent, histoire de savoir moi aussi et d'apprendre!
Donc je ne me sens pas faisant partie de la majorité des acheteurs de voitures anciennes dont tu parles.

Mais comme tu ne me connais pas, tu pouvais pas savoir! Smile
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 15:23

breizracer a écrit:

L'entretien fait partie pour moi du plaisir de posséder une ancienne, permet de la connaitre, par coeur, et diagnostiquer très vite une panne.Et je fais tout mon possible pour réparer moi même, prenant conseil auprès de ceux qui savent, histoire de savoir moi aussi et d'apprendre!
Donc je ne me sens pas faisant partie de la majorité des acheteurs de voitures anciennes dont tu parles.


+++1 avec toi on est pareil cheers ; on se rejoint tout à fait sur ce point


la resto de moto je connais bien j'en ai eu jusqu'à 9, monet goon, motobecane, terrot, yam 650, lambretta ......etc


après ce que tu décris ce sont des détails, facilement corrigeables, et ça fait partie du plaisir de rouler en ancienne;) Wink Wink fait relativiser et garder le sourire lol!

jm

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GIL
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 17:26

Pour la qualité montage-finitions pas grand chose a dire..... mais pour le probleme des vis je l'ai connu au printemps , j'avais oublié de graisser le doigt en celoron et du coup il s'est bouffé... meme panne a la con!
Tu l'as acheté a un pro ou un particulier ta belle auto?
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breizracer
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 18:29

Un particulier ancien pro...

Bon, pis je suis râleur de nature, et sicilien d'origine, ça aide pas!
Je rectifie au fur et à mesure toutes les petites imperfections de ma belle, ce qui me permet ainsi de me l'approprier!
Disons qu'enfin je n'ai pas la même notion de restauration que le vendeur de ma voiture, voilà tout!
En tout cas, elle avionne grave !!!!!!!!!! Twisted Evil
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GIL
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 19:02

Tout le monde n'a pas forcement le meme soucis de perfection!
C'est des régals les alfas!!!! on a du mal a pas se laisser tenter de jouer avec!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
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breizracer
Alfiste



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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptyVen 23 Sep - 19:25

Tu l'as dit! me mettre à gauche d'une Audi , à 120 sur voie expresse, pis appuyer d'un coup sur les gaz, et bye bye la teutonne , très rapidement toute petite dans le retro...Bon, heureusement qu'il n'y avait pas de radar...
Pis quelle musique, ce bialbero! J'en avais des frissons en roulant!
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plimsol
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptySam 24 Sep - 2:38

Je reviens sur cette histoire de bobine. Quand j'ai monté mon 123 en début d'année VP ma conseillé de garder ma "bosch bleu" et de ne pas mettre une bobine trop performante sous peine de cramer l'électronique de mon allumage. Alors à tous les spécialistes : Vrai?
Je tiens à préciser que la config actuelle fonctionne très bien.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: la panne à la con   la panne à la con EmptySam 24 Sep - 7:14

Bonjour .
La Bosch bleue convient parfaîtement à l'utilisation dde l'allumeur à microprocesseur.

Il faut une impédence qui en soit pas inféreure à 1,5 hom .

Bonne journée

Alain.
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