Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Probleme passage vitesses Alfa Spider

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cadex51
Alfiste
cadex51


Nombre de messages : 2
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyDim 22 Juil - 10:10

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une Alfa Spider 2.0 de 91.

J'ai des problèmes survenus assez soudainement : impossible de passer les vitesses à froid, moteur allumé.
Moteur éteint ça va, un peu raide quand le moteur est froid, mais nickel quand le moteur a chauffé et l'huile fluidifiée.

Moteur allumé, à froid impossible, il faut insister, passer tous les rapports jusqu'à temps que ça veuille bien.
Une fois bien chaude, ça va mieux mais ça reste compliqué.

J'ai vidangé la boite.

Au vu des posts du forum, je pense à un pb d'embrayage plutôt que de boite vu que moteur éteint ça passe.

Le liquide du circuit d'embrayage est au niveau.
La durite a l'air ok.

D'après vous comment pourrais je investiguer un peu plus et comment ?

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyDim 22 Juil - 14:33

Bonjour Cadex,

mesure la course de ton piston récepteur avant toute autre chose. Si ma mémoire est exacte cela doit être de 21 mm.
Pour la durit qui te sembles en bon état, c'est surtout son intérieur qui est à considérer et qui ne se voit pas. L’extérieur n'a pas d'importance.
Si ta course est correcte, il est possible que le mécanisme d'embrayage soit consommé ( 2 mm maxi sur l'épaisseur du disque ).
Si ta course n'est pas suffisante, il faut remplacer l'ensemble émetteur/ durit/ récepteur. Cela se trouve chez tous nos fournisseurs habituels.

Si tu connais l'historique de la voiture et que tu possèdes un dossier tu dois savoir s'il a été remplacé.
Si tu ne disposes pas d'information, il faudra regarder l'état d'usure. C'est plus long et plus compliqué que pour l’émetteur, durit , récepteur hydraulique.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
cadex51
Alfiste
cadex51


Nombre de messages : 2
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyDim 22 Juil - 15:30

Merci beaucoup Alain

plus qu'à espérer que ce soit le circuit qui soit en cause, le remplacement emetteur-durit-recepteur semble à ma portée
pour le disque d'embrayage c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyDim 22 Juil - 16:25

J'ai eu un soucis il y a un moment avec mon spider un peu comme ça.

La durite du recepteur etait morte et faisait une hernie lorsque je debrayai.

Ca se voit a l'oeil, si c'est ça..

Cdlt GIL
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyMar 24 Juil - 14:17

Dans un récepteur d'embrayage, il y a seulement 2 joints : souvent l'un des 2 (ou les 2...) est usé / bouffé par des années de fonctionnement...
> ces joints se changent tres facilement : juste bien veiller à placer les coupelles dans le bon SENS !! Smile
Et si tu le fais, inspecte l'intérieur du récepteur ;: tout bien nettoyer à l'alcool à bruler, puis soufflette , puis un peu de lookeed pour faciliter l'insertion des coupelles dans le trou
Wink
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyJeu 26 Juil - 10:33

voici les joints en question :

Probleme passage vitesses Alfa Spider Dscf2125

Probleme passage vitesses Alfa Spider Dscf2128

Bonne mécanique Wink
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider EmptyJeu 26 Juil - 14:58

Bienvenue parmi nous et un spidereux de plus.
MP
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Alfa Spider   Probleme passage vitesses Alfa Spider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme passage vitesses Alfa Spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème vitesses spider 1982
» problème de remontage de boite de spider alfa 2000
» HELP : j'ai un problème sur ma boite de vitesses Giulia 105
» Pb passage vitesse Spider S4
» Les vitesses ne passent plus sur Spider QV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: