Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème vitesses spider 1982

Aller en bas 
+3
spidman
A2F 83
α romeo
7 participants
AuteurMessage
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyVen 13 Avr - 8:29

Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation je suis un jeune alfiste venu apprendre de nouvelles choses sur ce forum Surprised .
Première sortie il y a quelques jours pour aller prendre l'air avec la spider veloce. Le bruit du moteur est vraiment très sympa Bad).
Seul problème, après un arrêt, quand on redémarre la bête, plus possible de passer aucune vitesse! Shocked . Moteur arrêté on les passait toutes mais dès que l'on démarrait le moteur, impossible de mettre une vitesse. On attend quelques minutes, on redémarre et hop tout se passe bien le problème a disparu...
Une autre fois (je n'étais pas là) il a fallu la démarrer en 3 ème parce que la première et la deuxième ne passaient pas...
J'imagine que le problème ne vient pas de la boîte parce qu'elle passe moteur éteint. Je fais donc appel aux nombreux connaisseurs du forum Smile .
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyVen 13 Avr - 8:46

Quand tu dis que les vitesse ne passent pas, cela signifie qu'en essayant de les rentrer il y a émission d'un gros grognement de pignons, ou que le levier refuse toute manipulation ?
Selon le symptôme il peut s'agir d'un problème de boite ou d'embrayage.
Dans un premier temps je regarderais l'état de l’émetteur, du récepteur, de la durite et du niveau de fluide de commande de l'embrayage.
Il est possible que ces éléments soient à réviser ou remplacer.

Bonne journée
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyVen 13 Avr - 8:59

C'est un gros grognement des pignons...
Je pensais changer le liquide de la boite de vitesse qui à mon avis n'a plus été changé depuis longtemps. . Je vais d'abord vérifier le fluide de commande d'embrayage. Ce qui est bizarre c'est que ce ne soit pas un problème récurrent mais occasionnel. Et purger le liquide d'embrayage? Je vais aussi regarder l'état de l'émetteur et du récepteur.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyVen 13 Avr - 10:28

Ceci ne t’empêche surtout pas de remplacer l'huile de la boite et du pont.
En principe, lors de l'achat, la première chose à faire est de remplacer, systématiquement tous les fluides par des neufs. A moins de connaitre l'ancien propriétaire et de connaitre l'entretien prodigué par celui - ci.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyVen 13 Avr - 10:41

Je connais l'ancien proprio il s'en est très bien occupé mais la voiture est resté immobile à l'intérieur pendant pas mal de temps.
Un petit lifting des liquides s'impose Smile
Revenir en haut Aller en bas
spidman
Alfiste
spidman


Nombre de messages : 246
Localisation : cholet/bressuire
Date d'inscription : 23/05/2008

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptySam 14 Avr - 13:10

Ca me rappelle étrangement un soucis que j'ai eu avec le flexible
d'embrayage qui était cuit.
Quand j'appuyais sur la pédale, la pression gonflait la durite, au lieu
d'aller pousser sur la fourchette d'embrayage...
Le phénomène était encore plus marqué à chaud, car je pense que la chaleur
ambiante devait rendre le flexible encore un peu plus maléable.
J'ai cherché pendant un moment ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptySam 14 Avr - 13:18

En regardant hier la jauge du liquide était vide... J'imagine que ça doit couler au niveau du récepteur. Je vais reremplir et pomper avec l'embrayage pour voir si ça coule quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptySam 14 Avr - 15:44

J'ai vérifié et j'avais mal regardé la jauge Rolling Eyes . il y a une petite bulle noire à la surface et j'ai donc cru que c'était vide. En regardant bien, elle est remplie... Erreur de débutant Cool . Je me suis mis en dessous pour vérifier le récepteur mais il est quasi neuf, on dirait qu'il vient d'être remplacé. C'est donc déjà pas ça le problème. Vais quand même faire une petite purge et vérifier le niveau de la boîte de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptySam 14 Avr - 16:15

Fais pousser la pédale par un tiers pendant que tu es dessous, pour regarder la course. On ne sait jamais.
Comme signalé plus haut, la durite peut présenter quelques dysfonctionnements. Ou partiellement obstruée ou trop molle.
Après nous passerons à autre chose.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptySam 14 Avr - 16:20

J'ai vérifé la course en demandant à un mandaï d'enfoncer l'embrayage, et le récepteur se meut bien quand on touche y touche.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 12:04

Entretemps j'ai vérifé l'état des bougies, qui sont assez usées. Encore quelque chose à changer... En plus, il y avait un peu d'huile qui coulait dans le logement d'une bougie. Je l'ai enlevée pour voir si c'était simplement quelqu'un qui avait versé de l'huile à côté de la jauge ou si ça venait d'autre chose. Mais l'huile est revenue après nettoyage. En fait l'huile coule par le joint de culasse qui dépasse...
Pour la purge de la boîte de vitesse, n'est-ce pas trop technique?
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/43/dsc0696d.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
GTV007
Alfiste



Nombre de messages : 77
Localisation : Belgique Binche
Date d'inscription : 28/08/2010

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 12:11

α romeo a écrit:
Entretemps j'ai vérifé l'état des bougies, qui sont assez usées. Encore quelque chose à changer... En plus, il y avait un peu d'huile qui coulait dans le logement d'une bougie. Je l'ai enlevée pour voir si c'était simplement quelqu'un qui avait versé de l'huile à côté de la jauge ou si ça venait d'autre chose. Mais l'huile est revenue après nettoyage. En fait l'huile coule par le joint de culasse qui dépasse...
Pour la purge de la boîte de vitesse, n'est-ce pas trop technique?
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/43/dsc0696d.jpg/

Salut,

ce n'est pas le joint de culasse mais le joint de couvre culasse. Ce n'est pas grave mais il a été mal placé. Peut-être qu'en resserant tout simplement, le problème disparaîtra.

Mais le mieux est sans doute de le changer et en profiter par la même occasion pour régler les soupapes.

Bienvenue à toi et à ton spider cher compatriote.

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 12:22

Merci pour la petite rectification de vocabulaire. Je suis un petit débutant au mileu de pros Laughing .
Mais c'est un bon moyen pour apprendre Smile !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 15:48

Tu disais dans un post précédent, que le propriétaire s'en était bien occupé.
J'ai quelques doutes en parcourant tes découvertes .
L'immobilisation ne fait pas tout.
Pour ton joint, comme le précise GTV007; le mieux est de le remplacer par un neuf avec insert en silicone . Attention, il ne faut pas serrer les vis du cache soupapes trop fortement, car ceci tire sur les goujons de fixations des paliers d'arbres à came. Qui , naturellement, ont une tendance à consommer leurs filets dans la culasse.
Pour les bougies, c'est comme pour tous les fluides. Il faut les remplacer par des neuves. Là aussi il y a un couple de serrage à respecter ( 2 m/kg ) pour ne pas arracher les filets parfois affaiblis .
Enfin, pour te familiariser avec ta voiture, il faut avoir, en livre de chevet , la RTA du modèle.Ceci aide à la connaissance et à la compréhension des divers composants de la mécanique.

Bon courage.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Anglospider
Alfiste
Anglospider


Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : 41, ou proche Londres UK
Date d'inscription : 11/03/2010

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 16:05

Citation :
En plus, il y avait un peu d'huile qui coulait dans le logement d'une bougie

La cause de ca est souvent le bouchon a remplir l’huile (the filler cap) qui ne ferme pas suffisamment. On peut le rectifier en appuyant sur les bouts de la pièce de métal au dessous du bouchon.

Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 15 Avr - 16:11

Le proprio s'est bien occupé de la voiture. Je le connais personnellement et je sais qu'il aimait bien cette voiture. La capote a été remplacée ainsi que les sièges. Mais la voiture vient de fêter son 30ème anniversaire il y a 2 semaines... Elle est passée au contrôle technique pour voiture normales, et non comme ancêtre. Ca montre qu'elle n'a pas été maltraitée Smile .
Maintenant, ce qui est le plus compliqué pour moi, petit amateur, est de savoir quel type de réparations sont à ma portée sans risquer d'abîmer la voiture. Je préfères travailler moi-même sur la voiture avec un ami plutôt que de demander à quelqu'un de le faire. C'est un des plaisirs sur les anciennes voitures que beaucoup de propriétaires ont Smile .
Petite question: ou trouver cette RTA?
Merci pour votre aide précieuse,
α romeo

ps: Je vais vérifier l'étanchéité du bouchon d'huile Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyDim 20 Mai - 8:58

Depuis mon dernier post le problème ne s'est plus présenté. Cétait sans doute dû à la longue immobilisation de la voiture. Tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyMer 30 Mai - 21:05

J'ai parlé un peu trop vite... Cet après-midi rebelote, je roule tranquillement et en une fois plus moyen de passer aucune vitesse! La pédale d'embrayage est poussée à fond pourtant. Puis petit arrêt sur le côté, moteur arrêté les vitesses repassent. Et quand on redémarre tout fonctionne normalement... C'est drôle que ça ne le fasse que très rarement. À surveiller de près Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyJeu 31 Mai - 6:27

Bonjour a romeo

si ça passe moteur arrêté et pas moteur tournant, c'est un problème d'embrayage.

j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Barchetta, de temps en temps, impossible d'enclencher une vitesse jusqu'à que je ne puisse plus passer la première sans arrêter le moteur. C'était un embrayage en fin de vie, plus une butée morte qui grippait sur son axe et qui avait commencé à usiner le diaphragme d'embrayage.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyJeu 31 Mai - 7:45

Merci pour la réponse.
Ce que je trouve bizarre c'est que ça ne le fait que rarement. En plus les vitesses passent bien quand je roule et l'embrayage ne patine pas. C'est bête de changer un embrayage pour si peu...Mais si ça peut résoudre le problème faudra bien le faire. Comment peut-on vérifier l'état d'un embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Probleme vitesse   Problème vitesses spider 1982 EmptyJeu 31 Mai - 10:02

Salut,

Voir mon post
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11463-disparition-de-la-3-et-4eme
il y a des pistes....

Pour moi finalement c'était un probleme d'axe de fourchette qui ne coulissait plus "normalement"

Bon courage

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 EmptyJeu 31 Mai - 10:09

Merci pour les infos, post très intéressant avec plusieurs pistes possibles. Va falloir ouvrir pour savoir...


PS: pour la plongée à Bruxelles on a le nemo 33, c'est vraiment super Very Happy . J'y vais de temps en temps pour m'entraîner, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vitesses spider 1982 Empty
MessageSujet: Re: Problème vitesses spider 1982   Problème vitesses spider 1982 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vitesses spider 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme passage vitesses Alfa Spider
» HELP : j'ai un problème sur ma boite de vitesses Giulia 105
» RTA spider véloce 1982
» spider 2000 1982 - remise à niveau
» Montage roulements arrières spider 1982 (jeu aux moyeux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: