Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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ape
Alfiste



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MessageSujet: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar Fév 10 2015, 05:46

Bonjour
Il semblerait qu'afin d’éviter des surcharges du circuit d'éclairage il souhaitable d'installer des relais sur lanterne,code,phares.
est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un schéma ou un croquis.
merci
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar Fév 10 2015, 05:54

Bonjour Ape.

Le schéma de câblage figure sur le relais.
Lors de l'achat , il faut prendre ceux qui comportent un fusible intégré, cela évite d'avoir à monter un fusible en ligne.
Le plus important est de respecter la section des câbles de puissance , mais aussi de s'assurer d'un retour de courant de la même qualité.

Cordialement

Alain.
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romdebrett
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar Fév 10 2015, 12:29

Bonjour - Si quelqu'un avait un tutoriel à partager, je serais également preneur ! Je dois absolument m'y attaquer mais je ne sais pas par ou commencer. Ne serait-ce que le choix du relais en lui même, Classic Auto Elec en a tellement au catalogue...
++
Romain
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Marco45
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMar Fév 10 2015, 15:41

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brindazur
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 16 2015, 21:27

Ci dessous crobars si ça peut aider.

J'ai mis des relais 30 ampères avec fusible incorporé. L'emplacement sur l'aile AV droite est pour une rapidité d'accessibilité. Un endroit plus protégé est préférable.
Le câblage + batterie ou + démarreur (borne 30) vers consommateurs (phares, A.B., avertisseur, etc....) ( borne 87) est en 2.5 mm de diamètre parce que j'ai des ampoules H4 --> 100 et 90 watts dans l'optique code et 100 watts dans le phare. Pour des ampoules d'origine du 2 mm suffit largement.

Sur les schéma pour ne pas surcharger il y a un seul fil qui part de la borne 87 pour aller à un phare puis de là au second. Le mieux est de tirer 2 fils du 87: 1 vers un phare et l'autre vers le second phare (c'est que j'ai fait mais que l'on ne voit pas bien sur la photo)

Schéma pour un témoin lumineux.

Le relais est un "robinet". le gros "débit" pour les gros consommateurs arrive par le 30. Par le 86 on envoie une très faible puissance qui va exciter une bobine et ça va "raccorder" le 87 au 30.... C'est un peu raccourci ... Le courant "fort" va alimenter les phares, l'avertisseur etc..

Si c'est pas tout clair d'autres approches sont les bienvenues.  


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relais - MONTAGE RELAIS Img11

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romdebrett
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu Fév 19 2015, 12:17

Merci Christian pour ces explications, croquis et photos !
J'imprime tout ça en attendant que ma commande de pièces arrive.

++
Romain
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Marco45
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu Fév 19 2015, 23:19

Merci Alain pour le MP....cela va me permettre d'approfondir mes connaissances en électricité. Je vais tous sortir sur papier et l'accrocher au mur de ma chambre car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... Smile
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ape
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MessageSujet: relais   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 23 2015, 13:54

bonjour a tous
Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité,je vais donc en profiter,j'ai parfaitement compris les schemas de montage,mais j'ai une autre question.
ma voiture une 1300 gt junior est équipé d'une calandre 4 phares,pour des raisons d'esthétique je reviens a 2 phares.
dans le systeme 4 phares les codes sont sur 2 optiques (les plus petites) et les phares sur les plus grandes,si je ramene code/phare sur une seule optique,il faut que j'utilise des ampoules a 3 plots,sais tu sur ces ampoules quel plot correspond a la masse
merci d'avance
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brindazur
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 23 2015, 15:01

Citation :
Brindazur semble avoir des connaissances en éléctricité

Non je n'ai pas beaucoup de connaissances Mr.Red  J'ai écouté et lu ceux qui savent....

Sur les calandres 4 phares, d'origine les codes sont dans les grosses optiques et les phares dans les petites.

Pour des H4 voilà mon branchement.

relais - MONTAGE RELAIS Branch10

relais - MONTAGE RELAIS Branch11
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ape
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MessageSujet: phare   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 23 2015, 18:45

est-ce que ta voiture c'est une 2 phares ou une 4 phares,je suppose que c'est une 2 phares puisqu'il y a 3 fils qui correspondent rouge pour code,l'autre rouge pour phare et noir la masse !
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 23 2015, 19:30

Bonsoir ape,

Le câblage des ampoules R2 ou H4 est le suivant:

En regardant le culot de l'ampoule

A gauche : Masse
En haut : Codes
A droite : Phares

Le problème qui consiste à passer d'un système 4 phares à 2 phares vient surtout du fait que les lois de passage ne sont pas les mêmes au niveaux du commodo

Sur les 2 phares : Les codes restent allumés quand les phares s'allument
Sur les 4 phares : Les codes s'éteignent quand les phares s'allument

Donc passer de 4 phares à 2 phares va pénaliser l'éclairage
Et passer de 2 phares à 4 phares va surcharger le faisceau (risque d'incendie!)

A+Dominique
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ape
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Fév 23 2015, 20:38

Merci
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fred giulia
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyDim Mar 15 2015, 20:57

salut
il faut prendre quoi comme relais ?
quel modele ? un lien peu etre
merci
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PS70
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyDim Mar 15 2015, 21:08

Ca c'est parfait :
http://www.classicautoelec.com/relais-4-bornes/520-relais-12v-30a-avec-fusible.html
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ape
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MessageSujet: RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Mar 16 2015, 06:38

Salut
ils font en général 30 A il y a 2 modèles avec ou sans fusible,pour ma part j’achète tout mon matériel en Angleterre voici 2 adresses:
www.carbuildersolutions.com
www.autoelectricsupplies.co.uk (eux sont très bien pour le câble car il existe en plusieurs dimensions et surtout plusieurs couleurs)
a ton service
andré
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Mar 16 2015, 08:03

Bonjour,

Aujourd'hui, avec une Livre à 1,38 €,plus 20% de TVA, il vaut mieux privilégier nos fournisseurs hexagonaux.
Au prix catalogue il convient d'ajouter 60 %....Mais quand on aime , on ne compte pas...

Cordialement

Alain.
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ape
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Mar 16 2015, 10:06

bonjour alain
c'est un peu vrai mais tout dépend de ce que l'on cherche,car trouver un faisceau complet pour l'équivalent de 150 € en France je pense que c'est introuvable
salut
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Mar 16 2015, 10:21

Attention, vous êtes en train de comparer un faisceau identique à celui d'origine, qui se monte en lieu et place, avec les bons connecteurs, les bonnes couleurs de fils et éventuellement amélioré (sections, relais)
avec un faisceau universel, sur lequel les fils nécessaires aux différentes fonctions sont présents mais sur lequel il faudra faire beaucoup de travail d'adaptation pour l'intégrer à vos autos.

Il y a effectivement une différence de prix mais il y a aussi une grosse difförence de mise en oeuvre et au final, je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus économique
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ape
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MessageSujet: RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyLun Mar 16 2015, 11:29

Stephane bonjour
pour avoir fait l'installation de ce faisceau,je peux confirmer que sans être électricien de métier, j'ai n'ai eu aucun mal a l'adapter certes il y quelques modifications a faire mais cela reste très simple,certes plus long, mais je suis a la retraite j'ai donc tout mon temps,et surtout j'ai trouvé ça enrichissant.
bye
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Marco45
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer Mar 16 2016, 13:57

Est il également préférable de monter un relais sur le démarreur ?
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bruno17
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer Mar 16 2016, 19:02

je viens de mettre un relais pour commander le solénoïde mais ayant découvert simultanément que mon démarreur avait ingérer de l'huile  Mad ( fuite car la sonde de pression était desserré et le joint fibre HS) l'amélioration n'a pas était flagrante .
j'ai remplacé mon démarreur par un de 1.4 kw d'alfa 75 en laissant le relais mais pas encore testé car je refait aussi ma console de commande d'éclairage donc beaucoup de fil non branché ........

je viens juste d'acheter mon 1600gt junior mais j'ai roulé pendant 20 ans en fiat x1/9 et le jour ou j'ai monté le relais sur le démarreur de ma x je n'ai plus eu de soucis ; mais sur la x ,tous passe dans le neiman et créer une perte de puissance .

modif démarreur
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyMer Mar 16 2016, 21:14

N'est il pas préférable de tiré également un "cable" jusqu'au négatif de la batterie ? il me semble que le "jus" commence par le négatif et retour du courant par le positif ?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyJeu Mar 17 2016, 20:11

Bonsoir,

En fait, le courant va du + vers le -
Revenir vers le négatif de la batterie avec un fil plus fin que celui qui va de la batterie au chassis donnera une moins bonne masse que de gratter le châssis juste à coté du relais

Ce qu'il faut surtout soigner, ce sont les connexions du +12V et de la masse du relais et le diamètre des fils car la puissance passe dorénavant par lui et non plus dans le neiman

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyVen Mar 18 2016, 19:56

Pour ma part (mais ce n'est que mon avis), mettre un relais pour commander le solénoïde n'a pas beaucoup d'intérêt pour améliorer l'efficacité du démarreur.
En effet, une fois le solénoïde reculé, la puissance pour alimenter l'induit du démarreur provient directement de la batterie.

Par contre, monter un relais en amont de la bobine pour alimenter cette dernière depuis la batterie (et non pas depuis le comodo) apporte un vrai gain.
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bruno17
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MessageSujet: Re: MONTAGE RELAIS   relais - MONTAGE RELAIS EmptyVen Mar 18 2016, 20:28

c'est justement pour ce principe que sur ma x1/9 il y a une nette amélioration
j'en ai fait l'expérience avec une perte de puissance surtout à chaud du démarreur
alors qu'avec le relais mis plus de soucis . la mise en contact du circuit de puissance est peut être plus franche si le solénoïde a une plus grande intensité surtout quand les contacts sont un peu charbonné .
pour la bobine une valeo competition avec entrefer est vraiment mieux surtout avec un allumeur modifié à effet hall
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