Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 boitier de direction

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bertone18
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MessageSujet: boitier de direction   boitier de direction EmptyJeu 21 Mai - 9:49

Bonjour à tous,

Je crois avoir déjà lu plusieurs post parlant de la "fragilité" des boitiers de direction de nos alfa. Quand je dis fragilité c'est relatif car ils ont souvent l'âge de nos voitures !
Il semblerait qu'ils finissent par se fendiller un jour ou l'autre et notre ami "serpiton" fabrique même (et vend) des cages métalliques pour les renforcer.
Ce problème semble être survenu principalement sur les boitiers Burman, mais les boitiers ZF sont-ils aussi concernés, ou sont-ils moins fragiles ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses !

Bonne journée.

Patrick
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JPBZH
Alfiste
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 7:22

Bonjour,

Le dessin du ZF est différent ainsi que son fonctionnement.
Il semble que sur les différents forums, le ZF ne soit pas concerné par les casses.
Par contre, il n'est pas facile à trouver, mais il a été monté en plus petites quantités
que le BURMAN probablement.
A voir certaines images, les TZ étaient équipées de ZF ce qui laisse supposer qu'il coûtait
plus cher à l'époque. En tous cas ZF a une renommée "mécanique" et l'a encore alors que
BURMAN était un fournisseur anglais moins prestigieux (connu en machinisme agricole).

J.P
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bertone18
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MessageSujet: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 8:39

Bonjour JP et merci !

Sur mon bertone de 67 c'est un boitier ZF, je ne sais pas si c'était la monte d'origine ou si il a remplacé un Burman pour plus de tranquilité.
Donc à priori, il n'est pas nécessaire que je le renforce ?! Quand penses-tu ?

Autre chose qui vient de m'arriver pas plus tard qu'hier soir, je ne peux plus passer la marche arrière, les autres vitesses passent bien mais je ne peux plus appuyer sur le levier de vitesses pour passer la marche arrière. S'agit-il simplement d'un problème de tringlerie ou est-il possible que ce soit interne à la boite ?

Merci d'avance.

Patrick
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giulietto
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 10:37

Salut,
la 5 passe bien ?

C'est peut-être le silentbloc support de boîte qui est mort et décale la boîte juste ce qu'il faut pour l'empêcher de fonctionner, ça m'est arrivé sur le spider avec la 1.

A propos des boitiers ZF et burman, ils sont interchangeables ou chaque monte est spécifique au niveau de la direction ?

cX
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remilucciu
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 11:56

Je crois que sur les ZF les colonnes sont plus courte ou plus longues que sur mon 2000 par exemple, je ne sais plus.
Il faut donc faire attention à ca quand on veut passer d un burman a un ZF.
Mais des spécialistes seront en dire plus .
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bertone18
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MessageSujet: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 13:15

Merci pour vos réponses,

Remilucciu, mon bertone est déjà équipé d'un boitier ZF, en fait je voulais simplement savoir s'il fallait le mettre en cage comme les Burman ?!

Giulietto, la 5 passe bien, comme les autres d'ailleurs, c'est juste la marche arrière qui ne veux plus passer, je n'avais pas pensé au silent-bloc, ce genre de problème peut-il arriver en cas de baisse du niveau d'huile dans la boite de vitesses ?

Patrick

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serpiton
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyVen 22 Mai - 20:16

Bonjour,

Il est inutile de mettre ce ZF en cage, autant lui laisser sa liberté encore quelques années  Very Happy

Les ZF sont plus solides, il y a peut-être plusieurs causes mais celle qui me semble la plus importante est leur forme plus compacte. La mécanique interne du ZF est plus rustique que le Burman, c'est une "simple" vis, il n'y a pas le système de circulation de billes. Cette mécanique est moins sophistiquée, mais sa plus petite taille permet un boîtier plus compact et aux parois plus épaisses, donc plus solide.

Je n'ai encore jamais entendu parlé d'un ZF éclaté. Cela viendra bien un jour vu que c'est (en partie) la relative souplesse du longeron qui, provoquant des tractions et des forces d'arrachement sur les vis du boîtier, les fissurent peu à peu. Les ZF plus résistants y survivront plus longtemps.

 Jean-Michel
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bertone18
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MessageSujet: boitier de direction   boitier de direction EmptySam 23 Mai - 5:55

Bonjour Jean-Michel et merci pour ta réponse !
C'est clair, net et précis. Je vais donc le laisser en liberté (surveillée) !

Bon week-end

Patrick
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chris67
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptySam 23 Mai - 11:02

bonjour patrick,

sur mon veloce 67 j ai egalement un boitier ZF
c etait peut etre de série sur ce modele ou alfa avait un stock à écouler à ce moment la
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bertone18
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MessageSujet: boitier de direction   boitier de direction EmptyMar 26 Mai - 8:18

Merci Christian pour ta réponse qui laisse supposer en effet que les premières séries étaient montées en ZF d'origine !

Bonne journée

Patrick
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Spider 1971
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyDim 22 Nov - 12:57

Bonjour à tous.
Bon c'est pas rare mais j'ai explosé mon boitier burman à la sortie d'un stationnement juste avant les vacances.
Je suis resté en stand by jusqu'à aujourd'hui.
Car je viens de trouver un boitier à 15 mn de chez moi en pièce neuve.
Je vais le voir tout à l'heure.
Je vais le prendre de toute manière, j'ai mesuré ma colonne qui fait 70 cm jusqu'au boitier.
Il me semble avoir vu quelque part qu'il existait plusieurs longueurs ?
Avez-vous quelques infos ?
Le vendeur à un stock de pièces, je vais en profiter pour voir ce qu'il a .
Merci de votre réponse.

cheers
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manfred
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyMer 25 Nov - 8:52

je rebondis sur ce sujet très intéressant pour savoir comment regler le jeu d'un boitier de direction ZF

le mien a un point mort d'une dizaine de degré très désagréable
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PS70
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyMer 25 Nov - 19:23

2 méthodes, la consciencieuse, la au pif.

La première :
Roues droites
Tu désolidarises la crosse de la tringlerie de direction.
Tu peux maintenant faire bouger à la crosse (qui doit avoir du jeu)
Tu desserres le contre écrou qui se trouve sur le couvercle du boitier,
Tu resserres lentement la vis au centre de ce contre écrou jusqu'à ce que tu ne puisses plus bouger la crosse,
Tu resserres encore d'un quart de tour la vis (au maximum 3/4 de tour, jamais plus),
Tu resserres le contre écrou,
Tu refixes la rotule sur la crosse.

La seconde :
Tu desserres le contre écrou qui se trouve sur le couvercle du boitier,
Tu resserres au pif la vis au centre de ce contre écrou jusqu'à constater que ton volant n'a plus de jeu,,
Tu resserres le contre écrou.

Le première méthode est plus longue mais tu ne risque pas d'endommager ton boitier ...
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manfred
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyJeu 26 Nov - 7:57

alors ça c'est un tuto clair net et précis, merci thumleft

je continue a abuser un peu comme ça fera un post de reférence sur les boitiers
faut il rajouter de l'huile et quel type ??
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JPBZH
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyJeu 26 Nov - 8:25

Bonjour,

Désolé, mais c'était le premier point à vérifier : par le petit bouchon blanc
sur le couvercle du boitier.(bouchon de niveau et remplissage)
Tu fais une petite jauge avec un fil de fer pour le vérifier.
Il doit être presque plein.
2 philosophies
- de l'huile type pont ar type EP90 avec risque de fuite si le joint spi inférieur est hs
- de la graisse semi fluide (dynolite) qui a l'avantage d'être plus épaisse donc moins de fuite

Si tu ne trouves pas d'huile dans ton boitier,ce n'est pas très bon.

Bon courage
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manfred
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyJeu 26 Nov - 10:00

nickel comme ça c'est complet

encore merci cheers
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Joel A
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyDim 29 Nov - 21:45

sur la longueur de la colonne de direction:
je connais au moins (et au plus?) deux longueurs: sur ma 1750 j'ai changé a direction par une qui provenait sans doute d'une 2000 et j'ai constaté que celle de 2000 était un peu plus courte. Pour que ça se monte, il m'a fallu utiliser le fourreau et les coquilles plastique de 2000 . Au résultat ça fonctionne, mais j'ai un jour de 14 mm entre la garniture noire du moyeu de volant et les coquilles. Je pense qu'avec un volant de 2000 ce jour n'existerait pas
mon interprétation: l'écart de longueur de colonne est directement lié au tulipage du volant.
J
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Joel A
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyDim 29 Nov - 21:58

sur le réglage du boitier de direction ZF:

la notice giulietta/giulia que j'ai (traduction de la notice atelier italienne) ne fait pas état de la méthode consciencieuse de PS 70, mais plutôt de la méthode "au pif" améliorée. Elle spécifie:
lever la voiture pour que les roues ne portent pas au sol
repérer le point de jeu minimal en donnant des petits coups de volant alternatifs secs (ce point est proche du point de "ligne droite") mais n'y correspond pas forcément exactement
annuler le jeu (par la vis centrale)
vérifier le jeu après resserrage du contre écrou, en laissant un très léger point dur.

j'ai l'impression, que le réglage "roues hors du sol" permet d'éviter les grosses fautes qui causeraient la dégradation du boitier, car on a une assez bonne sensibilité de réglage. PS 70, qu'en penses tu?

je suppose aussi que ce qui s'applique aux boitiers ZF pour série 750/101 marche aussi pour boitiers 105
Joel
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 7:48

Joel A a écrit:

j'ai l'impression, que le réglage "roues hors du sol" permet d'éviter les grosses fautes qui causeraient la dégradation du boitier, car on a une assez bonne sensibilité de réglage. PS 70, qu'en penses tu?

je suppose aussi que ce qui s'applique aux boitiers ZF pour série 750/101 marche aussi pour boitiers 105

Le risque, c'est de trop serrer une fois le jeu éliminé.
Les roues en l'air permet une meilleure sensibilité. Cette dernière est encore meilleure en désolidarisant la crosse du boitier de la tringlerie de commande de direction. Cette méthode permet d'annuler très précisément le jeu et de venir contraindre légèrement l'ensemble (1/4 de tour après rattrapage du jeu).

Les boitiers ZF semblent être tous les mêmes. Dans tous les cas, la technologie employée est la même et la méthode de réglage du jeu valable.
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 9:59

PS70 a écrit:
Joel A a écrit:

j'ai l'impression, que le réglage "roues hors du sol" permet d'éviter les grosses fautes qui causeraient la dégradation du boitier, car on a une assez bonne sensibilité de réglage. PS 70, qu'en penses tu?

je suppose aussi que ce qui s'applique aux boitiers ZF pour série 750/101 marche aussi pour boitiers 105

Le risque, c'est de trop serrer une fois le jeu éliminé.
Les roues en l'air permet une meilleure sensibilité. Cette dernière est encore meilleure en désolidarisant la crosse du boitier de la tringlerie de commande de direction. Cette méthode permet d'annuler très précisément le jeu et de venir contraindre légèrement l'ensemble (1/4 de tour après rattrapage du jeu).

Les boitiers ZF semblent être tous les mêmes. Dans tous les cas, la technologie employée est la même et la méthode de réglage du jeu valable.


bon je penses que les préconisations des ingés d'alfa ont quand meme un sens et qu'il ne faut pas en inventer de nouvelles What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
du style:

"Cette dernière est encore meilleure en désolidarisant la crosse du boitier de la tringlerie de commande de direction" => démonstration


ces préconisations je les ai appliqué à ma giulietta ainsi qu'a mon ancien bertone, boitier burman, et je confirme ça marche, mais bon il faut que la tringlerie de commande de direction soit sans jeux, ni contrainte; déconnecter la tringlerie ne fait que supprimer les contraintes sur le boitier et masque les éventuels jeux de celui-ci;
tourner d'un 1/4 de tours (soit 45° affraid ) pour rattraper un jeux sur un boitier qu'il soit ZF ou Burman, c'est excessif et il mérite une refection

jm
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 10:43

spyder a écrit:
bon je penses que les préconisations des ingés d'alfa ont quand meme un sens et qu'il ne faut pas en inventer de nouvelles What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Ce que je décris n'a rien de nouveau et n'est pas le fruit de mon imagination féconde mais provient de préconisations Alfa d'époque ...

spyder a écrit:
mais bon il faut que la tringlerie de commande de direction soit sans jeux, ni contrainte; déconnecter la tringlerie ne fait que supprimer les contraintes sur le boitier et masque les éventuels jeux de celui-ci;

C'est effectivement le but de la méthode décrite, ne pas être perturbé par les jeux de la tringlerie de commande de direction.
Cette méthode permet de rattraper très précisément le jeu. En laissant les roues connectées au boîtier on risque de trop serrer car on cherche à annuler des jeux que se trouvent dans la tringlerie et non dans le boîtier.

spyder a écrit:
tourner d'un 1/4 de tours (soit 45° affraid ) pour rattraper un jeux sur un boitier qu'il soit ZF ou Burman, c'est excessif et il mérite une refection
Que les possesseurs de boîtier Burman ne cherchent pas la vis de réglage, il n'y en a pas ... La technologie n'a rien à voir, les jeux se règlent avec des cales.
JM, 1/4 de tour (oui, bravo, ça fait 45°) sur une vis à pas fin, je te laisse calculer le déplacement axial.

JM,
Dans un autre sujet je te demandai de faire preuve de plus de bienveillance dans ta façon de me répondre.
Dans ce sujet, tu expliquais que le châssis avant de ma voiture était faussé.
Aujourd'hui, c'est mon boitier ZF qui mérite une réfection car j'aurais tourné d'1/4 de tour de trop la vis de réglage.
Une fois encore, et j'insiste : fais attention à tes réponses.
(les difficultés que tu rencontre dans l'une de tes restaurations ne me concernent pas et je n'en suis en rien responsable)
Merci !
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 10:53

JM,
Dans un autre sujet je te demandai de faire preuve de plus de bienveillance dans ta façon de me répondre.
Dans ce sujet, tu expliquais que le châssis avant de ma voiture était faussé.
Aujourd'hui, c'est mon boitier ZF qui mérite une réfection car j'aurais tourné d'1/4 de tour de trop la vis de réglage.
Une fois encore, et j'insiste : fais attention à tes réponses.
(les difficultés que tu rencontre dans l'une de tes restaurations ne me concernent pas et je n'en suis en rien responsable)
Merci ![/quote]

c'est quoi ces menaces, tu écris des "conneries", qu'il faut pour les forumistes corriger, et tu ne supporte pas de te faire contredire; si ton boitier est hs, il faut l'admettre et je n'y suis pour rien;
reviens sur terre, je ne suis pas ton employé, et je ne manquerai pas de faire sur ce forum un post concernant la resto que j'ai eu le malheur d'entreprendre auprès des forumistes marseillais de ce forum

jm
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 11:00

J'adore la contradiction,
Mon boitier se porte à merveille,
J'habite à Aix en Provence

Wink
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 11:07

PS70 a écrit:
J'adore la contradiction,
Mon boitier se porte à merveille,
J'habite à Aix en Provence

Wink

"c'est un peu court, jeune homme" comme le disait Cyrano de Bergerac"

on se dégonfle lol! Thumb down
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction EmptyLun 30 Nov - 11:22

PS70 a écrit:

J'habite à Aix en Provence

Wink

oups j'avais oublié: quelle Lâcheté puker

jm
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MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction Empty

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