Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 boitier de direction

Aller en bas 
+12
fred-964
rossocorsa31
Joel A
PS70
manfred
Spider 1971
chris67
serpiton
remilucciu
giulietto
JPBZH
bertone18
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 12:01

PS70 a écrit:

Mon boitier se porte à merveille,


Wink


oups  scratch   , deuxième oubli de ma part: comment le sais-tu, avec 45° de jeux à rattraper, suis pas sur What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 12:33

Joel A a écrit:
sur le réglage du boitier de direction ZF:

la notice giulietta/giulia que j'ai (traduction de la notice atelier italienne) ne fait pas état de la méthode consciencieuse de PS 70, mais plutôt de la méthode "au pif" améliorée. Elle spécifie:
lever la voiture pour que les roues ne portent pas au sol
repérer le point de jeu minimal en donnant des petits coups de volant alternatifs secs (ce point est proche du point de "ligne droite") mais n'y correspond pas forcément exactement
annuler le jeu (par la vis centrale)
vérifier le jeu après resserrage du contre écrou, en laissant un très léger point dur.

j'ai l'impression, que le réglage "roues hors du sol" permet d'éviter les grosses fautes qui causeraient la dégradation du boitier, car on a une assez bonne sensibilité de réglage. PS 70, qu'en penses tu?

je suppose aussi que ce qui s'applique aux boitiers ZF pour série 750/101 marche aussi pour boitiers 105
Joel

c'est la bonne méthode, pour le ZF, idem pour le boitier Burman, Mr PS 70, je n'ai pas attendu votre prose que savoir que le réglage du jeux pour ce dernier se faisait via des cales de réglages
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 9:22

Bonjour les copains, Smile

Je pense que le moment est venu de vous calmer et d'arrêter ces échanges acidulés.
Peu importe qui a tort ou pas, je pars du principe que chacun réagit en fonction de sa propre expérience suivant les problèmes rencontrés en mécanique.
Personne ne possède la science infuse et moi encore moins.

Bonne continuation.
Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
boitier de direction - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 10:48

rossocorsa31 a écrit:
Bonjour les copains,  Smile

Je pense que le moment est venu de vous calmer et d'arrêter ces échanges acidulés.
Peu importe qui a tort ou pas, je pars du principe que chacun réagit en fonction de sa propre expérience suivant les problèmes rencontrés en mécanique.
Personne ne possède la science infuse et moi encore moins.

Bonne continuation.
Gilles/rossocorsa31

salut Gilles,

il devient pénible de lire sur ce forum des intervenants qui ne supporte pas la contradiction, qui sont à l'affut du moindre message pour y répondre, avec une  pertinence le plus souvent approximative (ce qui n'est pas étonnant vue leur faible expérience (ce n'est pas une critique mais une constatation) , mais l'égocentrisme de ces personnes est illimité ,et l'avis des gens qui bricole dans la tripaille alfa depuis plus de  10 ans sont  raillés), mais ce doit etre la règle, y déroger vous expose à la vindicte de ces derniers
donc faut pas s'étonner de la désaffection du forum, il y a un découragement général des inscrits

quand à mon agressivité envers certains forumistes, elle va s'expliquer dans quelques temps,  lorsque j'aurai exposé l'arnaque que j'ai subis de la part "d'éminent" forumiste de ce forum (une action judiciaire est en court)


jm
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 19:54

Joel A a écrit:
sur la longueur de la colonne de direction:
je connais au moins (et au plus?) deux longueurs: sur ma 1750 j'ai changé a direction par une qui provenait sans doute d'une 2000 et j'ai constaté que celle de 2000 était un peu plus courte. Pour que ça se monte, il m'a fallu utiliser le fourreau et les coquilles plastique de 2000 . Au résultat ça fonctionne, mais j'ai un jour de 14 mm entre la garniture noire du moyeu de volant et les coquilles. Je pense qu'avec un volant de 2000 ce jour n'existerait pas
mon interprétation: l'écart de longueur de colonne est directement lié au tulipage du volant.
J

Bonjour

A la lecture de ton message je viens de mesurer mes deux colonnes de direction .
Bertone s2 de 1971
Bertone 2000 de 72

Pas un millimètre d'écart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 16:22

Bonjour à tous.
Je viens vous informer que je viens de trouver mon boitier burman, en fait la colonne de direction complète neuve
provenance d'un concessionnaire Alfa qui a fermé il y a plus de 20 ans.
A 30 mn de chez moi, chez un collectionneur de voitures anciennes que je connaissais depuis plus de 30 ans..... cheers
Je pense avoir fait le plus facile.
Reste à sortir l'ancienne de la voiture.
Le premier démontage est commencé.
Comment retirer le rond central du volant noir sans l'abimer ?
Je voudrais éviter de le marquer.
Est-ce que la colonne va sortir complètement par le compartiment moteur, une fois le volant retiré ?
Que dois-je préparer pour la pièce neuve ?
La vidanger et faire le nécessaire pour assurer sa longévité ?
S'il y en a qui souhaite me conseillé ce sera avec plaisir.
J'habite en Corrèze à Brive.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 17:08

Il y a aussi du jeu sur le boîtier ZF de mon spider.
Les revendeurs de pièces contactés à ce sujet m'ont indiqué que c'était déjà le cas neuf, avec du jeu à l'arrêt roues légèrement braquées. En conduisant, il ne se sent quasiment pas.
ça me semble quand même bizarre.
Spider 71, je suis aussi en corrèze.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 17:48

Bonjour Pierre,

Tu as un MP dans ta boite .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre19
Alfiste



Nombre de messages : 137
Localisation : 19
Date d'inscription : 27/10/2012

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 17:53

Super, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 17:59

Bonjour Pierre19,
Les boitiers ZF ont un jeu roues droites qui peut être annulé grâce à la vis de réglage.
Par contre, dès que l'on braque les roues, du jeu apparait de nouveau. C'est normal.
Plus les roues sont braquées et plus le jeu est important.
En général, si le jeu roue droite est rattrapé, la conduite n'est pas perturbée.

Bonjour Spider 1971,
Déposer la colonne de direction est une opération qui ne présente pas de difficultés particulières mais qui nécessite pas mal de travail :
Prendre des photos de toutes les opérations pour aider au remontage.
Commencer par déposer le volant : Le rond centrale devrait sauter avec un petit tournevis (être prudent) - Déconnecter le fil du klaxon - Déposer les plastiques de protection de la colonne - Dévisser légèrement (quelques tours) l'écrou centrale (il faut le laisser en place pour retenir le volant lorsqu'on l'arrache) - Arracher le volant grâce à l'outil adéquate (un arrache moyeu peu faire l'affaire mais il faut faire attention de ne pas abimer le moyeu du volant) - déposer le comodo de clignotant en repérant comment est monté le ressort de rappel.
Désolidariser la colonne de la caisse : La colonne (partie alu) est maintenue par 2 grosse vis qu'il suffit de retirer (bien repérer le sens de montage des vis et différentes rondelles)
Déposer le boitier de direction :
Désolidariser la crosse du boitier du reste de la tringlerie de direction à l'aide d'un chasse rotule - Retirer dans le compartiment moteur tout ce qui peu gêner l'accès au boitier (en fonction du modèle : filtre à air, batterie, réservoir lave glace ou autre vase d'expansion, ...) - Vidanger (avec une seringue) l'huile qui se trouve dans le boitier (sinon, il y a de fortes chance que de l'huile coulera au pied du conducteur lorsque l'on retirera la colonne - protéger cette partie de l'habitacle)
Le boitier est fixé à la caisse par 3 vis qu'il faut retirer.
L'ensemble de la colonne est maintenant libre. Il devrait sortir par le compartiment moteur (moralement il n'est pas nécessaire de déposer le collecteur d'échappement). Il faut parfois le tourner dans tous les sens pour trouver le bon chemin. C'est au moment où l'on soulève le boitier qu'on a tendance à faire couler de l'huile dans l'habitacle.

Pour le remontage, on procède en sens inverse sans oublier de remettre le fil du klaxon.

Concernant ton boitier tout neuf, il est possible, avec l'age, que le joint spi (ou torique en fonction du modèle) en bas du boitier soit abimé. Pour s'assurer de la bonne étanchéité je remplirais d'huile le boitier en position et j'observerais pendant un jour ce qui se passe.
En cas de fuite, nous pourrons t'expliquer comment changer le joint, mais ce serait mieux de ne pas avoir à le faire ...

Avant de remonter ton nouveau boitier, vérifies bien que la colonne a la même longueur que l'ancienne.

Je pense n'avoir rien oublié.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 18:10

J'ai retrouvé quelques photos pour illustrer :

boitier de direction - Page 2 P1060810

boitier de direction - Page 2 P1060811

boitier de direction - Page 2 P1060812

boitier de direction - Page 2 P1060813

boitier de direction - Page 2 P1060814

(J'ai aussi oublié dans mes explication ci-dessus de parler du joint de la paroi moteur qui est fixé par une plaque avec 2 vis)
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 18:44

thumleft toujours aussi précis et clair dans les explications,

je rajouterais

PS70 a écrit:

Concernant ton boitier tout neuf, il est possible, avec l'age, que le joint spi (ou torique en fonction du modèle) en bas du boitier soit abîmé. Pour s'assurer de la bonne étanchéité je remplirais d'huile le boitier en position et j'observerais pendant un jour ce qui se passe.
En cas de fuite, nous pourrons t'expliquer comment changer le joint, mais ce serait mieux de ne pas avoir à le faire ...

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fuite à l’arrêt pendant un jour qu'il n'y en aura pas après . j'avais fait le test avec mon boitier que je venais de refaire, pas de fuite pendant 24 h boitier plein hors de l'auto.
je l'ai monté et maintenant il fuit, la cause, surement que le boitier travail pendant la conduit et provoque la fuite, ou alors la chaleur de l’échappement qui est assez proche, fluidifie l'huile qui provoque le suintement.

le mieux est de l'ouvrir et mette un joint spis ou torique neuf, si tu ne veux pas faire l'opération la solution est la dynolite graise semi fluide.



bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Déc - 18:47

Merci les compagnons je vais éplucher tout ça à tête reposée.
Bon WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyMer 14 Juin - 19:43

Bonjour à tous et merci à PS 70

Pas touché la voiture depuis deux ans, je m'y remets.

Démarré la voiture hier, impeccable !

Aujourd'hui démontage du volant, non sans mal.

J'ai fait mon arrache.

Il sort pas facilement mais après un peu de travail de matière grise, c'est pas "impossible".

Il y  a deux trous de 6 dans le volant, à partir de là cela a été simple.

Quelques pièces de 2 euros pour faire l'entretoise et voilà.

boitier de direction - Page 2 Img_2063
boitier de direction - Page 2 Img_2065
boitier de direction - Page 2 Img_2066
boitier de direction - Page 2 Img_2064
boitier de direction - Page 2 Img_2067
boitier de direction - Page 2 Img_2068
boitier de direction - Page 2 Img_2069
boitier de direction - Page 2 Img_2070


La pièce deux euros est un peu fatiguée mais bon le résultat est là.

Tu dis qu'il n'y a pas besoin de démonter le collecteur, donc on peut le faire par en haut sans fosse ?

Je ne vais pas faire l'erreur de ne pas changer le joint SPI. je vais voir si on le trouve chez des détaillants en mécanique...?

J'ai ouvert mon boitier neuf, mais comme c'est une pièce d'origine ancienne, la graisse à l'intérieur est vieille et jaunie.

Je vais faire un nettoyage mais je ne sais pas si on peut regraisser les billes ?

Reste à voir la longueur de la colonne mais je pense que c'est la bonne.

Merci pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 18:05

Bonjour à tous

ça va pas vite, mais comme j'ai d'autres véhicules c'est un peu chacun mon tour.

Je ne prends pas le risque de laisser de laisser le joint spi, je le change, d'ailleurs je l'ai sorti cet après midi.

Référence du joint : 28 . 40. 7

Prix chez Victor parts = 18 euros idem chez Alfa Ricambi.

Chez mon détaillant local : 3,91 € HT.

Je vais le préparer pour le montage, vous préconisez quoi ou Alfa préconise quoi comme huile.

Huile de boîte ?

Je prendrai des photos pour alimenter cette réparation pour les petits copains.

Cordialement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 20:44

Salut,

Spider 1971 a écrit:

Je vais le préparer pour le montage, vous préconisez quoi ou Alfa préconise quoi comme huile.

Huile de boîte ?

L'huile de boite convient parfaitement et c'est ce qui est préconisé par Alfa.

Toutefois, ces boitiers, même avec un joint spi neuf peuvent continuer à fuir ou se mettre à fuir assez vite.

Tu peux percer un peut trou (2mm) dans le bouchon de remplissage pour permettre une mise à l'air libre et éviter de mettre le boitier sous pression quand il monte en température (les collecteurs d'échappement ne sont pas loin).

Personnellement le mets maintenant de l'huile semi fluide Penrite qui me garantie de n'avoir jamais de fuite.

C'est juste un peu chiant à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 20:58

serge faut juste la chauffer un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 17 Fév - 6:44

Bonjour,

La différence de prix du joint peut s'expliquer par la différence de matière . Le Viton , très résistant aux hydrocarbures , étant beaucoup plus cher qu'un élastomère basique .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 17 Fév - 7:58

Merci à tous pour ces renseignements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 17 Fév - 8:06

6,95 TTC en "Viton" (Caoutchouc Fluore) :

https://www.123roulement.com/joint-OA-28X40X7-FPM.php

2,95 TTC en Caoutchouc Butadiene - Acrylonitrile :

https://www.123roulement.com/joint-OAS-28X40X7-NBR.php

Le plus cher restera le transport Wink

Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 16:28

merci PS 70
Je profite de vous faire parvenir quelques photos du salon de Périgueux de ce WE.
Quelques unes floues désolé.

Un spider 72 avec un 2L
boitier de direction - Page 2 Img_2045
Une belle 2600
boitier de direction - Page 2 Img_2048
Une belle Zagato
boitier de direction - Page 2 Img_2046

boitier de direction - Page 2 Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 14:44

Salut,

8C 2600 ou 2300 Monza ??

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 16:15

Bonjour

Pas eu le temps de m'approcher pour lire le descriptif car beaucoup de discussion technique suite à mon problème avec les propriétaires.

C'est le club Alfa aquitaine donc je pense qu'on peut retrouver l'info.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 15:43

Bonjour,

J'ai profité que mon spider S3 avait les quatre pattes en l'air pour régler, ou tenter de régler le boitier ZF.

Le blème : fortes vibrations dans le volant vers 90 Km h... oui, bientôt nous roulerons à 80 et mon souci aura disparu. Mais quand même... Laughing
Il y a aussi un impression de flottement dans la direction en ligne droite, même à basse vitesse.

J'ai éliminé le cas des roues mal équilibrées en changeant les roues. A priori, le train avant a été réglé lors de l'émission vintage mecanic... mais rien n'est moins sûr Confused Toutefois, j'ai contrôlé les écartements des bras de direction : 3mm d'écart = OK.
Par contre, j'ai dû remettre de l'huile dans le boitier.

Le problème restant présent, j'ai retouché le réglage du boitier, roues pendantes.
Si je règle pile poil au moment où le moindre mouvement sur le volant fait bouger les roues, Le problème est pire qu'avant !
J'ai donc resserré d'un tour et là, j'ai un net mieux.
A un tour et demi, je n'ai plus du tout cette impression de flottement et les vibrations disparaissent.

Perso, j'aurai tendance à me dire que ce réglage est le bon.
Ceci étant, je vais refaire un réglage complet du train avant. Un mauvais pincement, ou pas de pincement pouvant donner le même symptômes.

Vos avis sur mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Spider 1971
Alfiste
Spider 1971


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/11/2015

boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 EmptySam 5 Mai - 12:31

Je ne peux pas apporter beaucoup de réponses, mais j'ai fait beaucoup de constatations.

Ayant donc cassé mon boîtier burman....

boitier de direction - Page 2 Capt2318

boitier de direction - Page 2 Capt2317

J'ai eu la chance d'en trouver un pas loin de chez moi complet, mais à l'époque je ne savais qu'il pouvait exister une différence de

longueur sur la colonne de direction, OUF, ...c'est la bonne longueur, coup de bol.

J'ai donc préparé le boîtier et bien graissé, dans tous les sens de butée à butée avec la graisse ci-dessous.

boitier de direction - Page 2 Capt2319

Puis refermeture à la clé dynamométrique, prêt pour la peinture.

Reste le remontage.

J'avais pris contact avec un petit mécano à deux Km de chez moi, j'avais un peu laissé traîner comme on fait tous, et j'ai repris contact

avec lui, visite le lendemain avec son ouvrier....c'est OK, RDV le lendemain Vendredi pour chargement.

boitier de direction - Page 2 Capt2320

boitier de direction - Page 2 Capt2321

Appel Le Lundi à 16h00, voiture prête. Total de  l'échange = 300 euros devis respecté, transport gratuit.

Le montage s'est effectué uniquement avec le retrait du collecteur du premier et dernier cylindre.

Reste à trouver une place dans un contrôle technique, mais maintenant il faut attendre après le 24 mai !

J'ai eu beaucoup de soucis à rebâcher tellement elle était raide, j'ai bien eu peur de la détériorer.

Reste l'éternel problème de ces freins Ate qui ne fonctionne pas pendant un moment, démontage des roues on repousse

les plaquettes pour manoeuvrer les pistons....etc.

Je vais chercher dans le forum pour savoir s'il y a de meilleurs moyens ....à part de les faire rouler régulièrement bien entendu.

Je reviens donc au boîtier pour vous faire part mes constatations.

D'abord pourquoi il s'est cassé, ...pneus AV pas assez gonflés, direction plus lourde, et je sortais d'un créneau très difficile, bloqué par

un camion. Le fait d'aller en butée de gauche à droite, il a fini par claquer. Quand on démonte, on comprend vite, que le fait d'aller

en butée du côté droit pousse fort sur l'avant du boîtier jusqu'à l'éclatement

Après son graissage, je ne vois pas trop l'utilité de mettre de l'huile Dynolite dans le boîtier...?

Je vais en mettre ce n'est pas le problème mais l'effort majeur ce fait sur la vis sans fin

Voilà mes dernières infos.

Bon pont !   ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boitier de direction   boitier de direction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boitier de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boitier direction
» Boitier de Direction !
» Jeu direction boitier ZF
» début restauration coupe bertone 1750
» boitier de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: