Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Renfort de fixation de boîtier Burman

Aller en bas 
+12
Jon
Joel A
misup
remilucciu
efi472
Barchetta087
sfurax
fred-964
Jeeptree
serpiton
Chrome
PS70
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 12:51

Bonjour, j'ai commandé un renfort "Serpiton" et j'ai reçu un renfort parfaitement emballé, accompagné d'une notice explicative très détaillée à suivre à la lettre. Le montage n'en a été que plus facile car il m'a fallu seulement une demi heure pour y parvenir. Je félicite le concepteur et réalisateur de cet objet pour son excellent travail, et ne peux que conseiller cet achat aux alfistes prudents. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 14:10

je vais recevoir mon "serpiton" prochainement. ; je ne sais pas encore si je vais le monter sur mon spider 1750 (71) ou mon coupé gt junior (75). je verrai en fonction de la montabilité sur l'un et l'autre.
en ce qui concerne les plaques de renfort triangulaires en passage de roue, le spider n'en a pas, le gt junior en a un côté boitier, d'origine apparemment
J
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Alfiste
Jon


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 31/05/2009

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 17:48

Salut les mecs,

J'apporte quelques infos complémentaires car j'ai beaucoup lu au sujet des boitiers de direction ces jours-ci vu que le miens est fuyard et j'hésite à le remplacer.

Effectivement les spiders les plus récents sont équipés de plaques de renforts d'origine et de boitier ZF, il y a deux plaques distinctes pourtant sur le manuel d'atelier, il n'y en a qu'un de présenté.

Sur mon Bertone de 72 équipé en Burman, il n'y en a pas. J'ai par contre le rail de support de la butée de direction qui doit quand même renforcer un peu...
Si j'installe une plaque de renfort ce sera comme illustré sur le manuel d'atelier spider.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Extrai10

J'ai récupéré un boitier ZF avec un ami (très sympa), il m'a donné deux plaques de renforts. Il me dit que la deuxième plaque vient entre le boitier et le longeron? En cas de fabrication la deuxième est-elle vraiment nécessaire, le boitier lui-meme joue le rôle de plaque...
Je m'interroge aussi sur le rôle des petites butées ou encoches présentes sur chacune des plaques...?

Autre extrait du manuel, on voit bien la butée sur la plaque

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Extrai12

De l'autre côté, pas de plaque

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Extrai11

Pour info, Alfa préconisait 3 outils spéciaux pour déposer le boitier

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Extrai13

Dernière contribution, le gabarit des plaques de renfort qui sont faciles à fabriquer. D'origine il y a deux plaques distinctes qui diffèrent par la position et le sens d'une petite butée.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Gabari11


Jon
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 18:26

Merci pour tous ces compléments.

2 plaques seront toujours plus efficaces qu'une seule.

Coté relais de direction, les efforts sont divisés par 2 et le relais n'est relié à aucune autre partie de la voiture (il ne subit donc pas les mêmes contraintes que le boitier).

Je n'ai aucune explications concernant la fonction des "butées". Un détrompage ?

Je profite de l'occasion pour rappeler l'importance du centrage de la colonne de direction pour éviter de mettre des contraintes statique sur le boitier :

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Burman10
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Alfiste
Jon


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 31/05/2009

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 18:50

Salut,

En parlant de contrainte.

J'ai demandé à ma fille de tourner le volant de l'Alfa (elle adore) je voulais regarder si mon boitier s'ouvrait ou bougeait. Je cherchai une éventuelle fissure...
Rien dans un sens... Rien dans l'autre... jusqu'à ce que cette petite coquine se mette à "secouer" le volant. Ce qui je ne lui avait pas demandé d'ailleurs..

Je vous vous faire un avis sur la vidéo:


J'ai trouvé une fissure mais sur le longeron!


Je crois que ce longeron est un putxx de point faible de nos voitures. La mienne est relativement saine, il n'est pas pourri. Juste cisaillé c'est fou!
Après nettoyage on voit bien la fissure:

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_8010

Elle correspond au bas du boitier de direction.

Alors je fait comment pour le réparer?
Merci de vos avis

Je pense faire un plaque de renfort mais plus sophistiquée que celles présentées en début de post.
- Genre avec des pliages pour rigidifier et intégrer le support de la butée de direction
- Et aussi aller chercher les supports de suspension qui sont bien costaud eux...

Bref! C'est reparti pour les réparations en cascade... Soit disant juste un contrôle!
Courage
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 143
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 2:34

Jon a écrit:


Je pense faire un plaque de renfort mais plus sophistiquée que celles présentées en début de post.
- Genre avec des pliages pour rigidifier et intégrer le support de la butée de direction
- Et aussi aller chercher les supports de suspension qui sont bien costaud eux...

C'est bien ainsi qu'il me semble que tu devras procéder.

La réparation du Bertone bleu de mon avatar souffrait du même problème à un stade apparemment plus avancé et vient juste de sortir de réparation.

L'atelier de soudure et tôlerie que j'utilise régulièrement a demandé de retirer le moteur ainsi que la colonne de direction complète afin de pouvoir renforcer durablement le support de direction et le longeron.

Au prix de la main d'oeuvre ici et vu mes autres chantiers en attente, je n'ai pas mis la main à la pâte et étant en déplacement, je n'ai guère suivi le processus.
Dès mon retour la semaine prochaine, je pourrai visualiser le travail fini.

Un atelier de tournage a modifié les bras de suspension supérieurs pour les rendre réglables (style GTA) afin d'ajuster plus facilement le carrossage du train avant.

Comme tu l'as dit:  courage!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 3:57

Ah, spectaculaire !

La fissure semble partir de la petite encoche faite malencontreusement dans la tôle la fragilisant à cet endroit.
Il te faudra en effet mettre un renfort en allant chercher la tôle saine le plus loin possible.
Le longeron étant réalisé en 2 parties (2 tôles), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de travailler coté moteur (à moins que la tôle soit aussi fissurée de ce coté ...). Le travail n'est pas très difficile.

Il est important que tu regardes précisément l'état de ton boitier, car avec de tels déplacements, les contraintes à la jonction boitier / colonne de direction doivent être importantes.

On se répète : courage.

Revenir en haut Aller en bas
Jon
Alfiste
Jon


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 31/05/2009

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 24 Oct - 17:22

Effectivement je me suis interrogé sur ces marques présentent dans le dégagement prévu pour le passage de la vis de roture.
On dirait vraiment que la rotule est venue tapée le longeron de l'extérieur vers l'intérieur. Pourtant pas de trace de réparation d'un éventuel choc avant droit....

La fissure remonte le long d'un pliage originel de la tôle du longeron.
J'aimerai avoir des infos sur ce longeron si quelqu'un peut m'en donner:

Y a t'il une structure à l'intérieure? Des points durs et d'autre creux...
Sur le miens on dirait qu'il y a deux tôles superposées côté extérieur. J'ai entrouvert la tôle avec un tournevis.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_8011


Je vais maintenant cogiter pour pondre le meilleur renfort possible.
Je pense sérieusement aller me reprendre (soudure) sur le support d'amortisseur d'un côté.
Et prendre le longeron en sandwich grâce au 3 vis du boitier de direction de l'autre côté. Mais il faudra idéalement un 3ème point dur un peu plus loin...
Un tôle assez épaisse mais surtout avec des pliages pour rigidifier et incorporer le support de butée de direction.

Y'a plus qu'a...
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 20:33

Bonjour à tous !

Pardonnez moi de remonter ce post probablement très vieux (mais impossible de savoir, chez moi les années ne sont pas affichées !?), je ne le fais que pour apporter une petite information qui pourrait peut être servir à quelques-uns d'entre nous.

Je viens d'acheter un kit de renfort de direction chez Retrorosso (merci encore, toujours une super boutique !)
Après une petite erreur de modèle (ça arrive à tout le monde), j'ai fini par recevoir les tôles pour renforcer mon Spider coda tronca 1970. Et bien ça ne rentre toujours pas Very Happy
Bon franchement c'est pas grave du tout ^^. Il y a juste un petit bout à tronçonner, et ça va rentrer nickel. Mais je voulais quand même prévenir les propriétaires de spider avec pédalier plancher que c'était pas du plug and play, car la tôle de protection du maître cylindre d'embrayage gène l’installation.


J'en profite pour poser une rapide question, la petite plaque qui est sensée renforcer le côté intérieur, entre le BDD et l'aile, elle me paraît un poil épaisse. Elle est en tout cas plus épaisse que les rondelles qu'elle doit remplacer. Cela ne risque-t-il pas de décaler le centrage du boitier de direction et donc d'ajouter une contrainte permanente au boitier, ce qui est donc l'inverse de la manipulation que l'on souhaite faire ?

Avez-vous des retours là dessus ? Cela ne pose aucun soucis à la longue ?

Merci et bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 5:59

Salut,

Pour la date, c'est très simple.
Tu vas dans Profil.
Puis "Préférences" et tu choisis ton "Format de Date". Bien sûr, tu enregistres ...

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Captur85

Aurais-tu une photo pour montrer où ta tôle de protection du maître cylindre d'embrayage gène l’installation ?

Ta remarque est très judicieuse.
Une tôle plus grosse va décaler le boitier vers la droite.
Je ne sais pas si c'est gênant.
J'aurais tendance à dire que non. L'important étant de ne générer aucune contrainte lors du serrage de la colonne de direction sous le tableau de bord.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Burman12

Sur le schéma, la rondelle B du haut devrait alors être plus épaisse que la rondelle B du bas (le support C étant plus à droite).
Mais avec beaucoup de réserves, je n'ai pas de type 105 sous la main.
Alors ce que je ferais pour vérifier les choses :

  • Montage du boitier de direction et fixation au couple avec les 2 plaques de renfort.
  • Vérification que le décalage vers la droite de la colonne de direction est acceptable (quid des jeux au tableau de bord autour de la console commodo)
  • Vérification qu'il existe toujours du jeu à l'emplacement des rondelles B entre le grand support Alu C et l'étrier de fixation de la caisse.
  • Mesures précises des épaisseurs des cales B (avec des jeux de cales).
  • Fabrication de ces cales.
  • Serrage de la colonne sur la caisse.


Je ne sais plus comment la colonne de direction est guidée dans le support de colonne C ...
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 8:59

Bonjour PS70 !

Merci pour l'affichage de la date Wink


Pour le renfort par contre je suis dubitatif. Je ne m'attendais pas à devoir travailler sur la colonne de direction. En effet, j'ai un petit peu anticipé mon message dans le sens où l'épaisseur des rondelles que j'ai mesurées c'est celles du renvoi de direction, côté passager. J'ai supposé (à tort?) que les rondelles d'épaisseur seraient les mêmes côté boitier de direction.
Du coup, je n'ai pas encore desserré mon boitier de direction. Et j'ai peur de comprendre dans ton message qu'il faut que je desserre la colonne de direction pour pouvoir installer ma plaque de renfort ?

Je m'explique, ta méthode me paraît parfaitement judicieuse, cependant je n'ai pas envie de me lancer dans le réglage du jeu axial de la colonne, car là ça commence à devenir une opération lourde, et quitte à faire ça je tombe toute la colonne, je change mon boitier préventivement par un neuf refabriqué, je change les billes et le spy, etc...
Dans l'idéal c'est ce que je devrais faire, mais j'essaie de ne pas me lancer là dedans maintenant, vu le peu de temps que j'ai et l'outillage léger à ma disposition. Je me contente d'une remise en route et d'une fiabilisation générale de l'auto pour le moment.

A ce titre, pour la direction j'avais prévu simplement le remplissage du BDD de Dynolite semi-fluide, et la pose d'une plaque de renfort de direction. Ton message me fait donc douter de la faisabilité de mon opération Very Happy Si je ne souhaite pas desserrer la colonne, je n'arriverais pas à passer la plaque de renfort côté intérieur c'est ça ?


Concernant le serrage au couple des boulons de fixation, aurait-tu le couple ? Je ne le trouve pas sur ma RTA.
EDIT : trouvé dans RTA anglaise, c'est 35 à 40 lb/ft.

Je te ferais des photos cet aprem de l'endroit où la plaque de protection touche la plaque de renfort, aucun soucis.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 9:13

ces boitiers auront toujours des contraintes de fonctionnement ...si ce n 'est pas le carter qui prend la contrainte , ca sera la tole et le support…
quand je braquais à fond à a droire puis a gauche sur mon 1600 GT , la tole se pliait….

donc j'en déduis que renforcer et annuler la contrainte sur la tole va certainement la reporter sur le boitier et il aura plus de chance de casser..

pour annuler toute force latérale parasite , alfa romeo a remédié au soucis (sur le tard) en faisant fonctionner ces boitiers avec un croisillon malheureusement sur certains modeles exports.....le croisillon entre la colonne et le boitier supprime toute force puisqu il ne pousse pas le pivot sur le coté.

je ne trouve hélas aucune trace de ce montage , sur le net..si quelqu un a des photos ou des schémas je serais preneur .

Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 10:01

troiscentalheure : ça a l'air de péter parce que les vis du dessus du boitier encaissent un effort de cisaillement lorsque la colonne reste fixe et que le boîtier lui bouge avec le longeron. Donc logiquement en réduisant le mouvement, ça casse moins.
Par contre oui un croisillon serait idéal.

PS70 : les photos de là où ça touche


boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2101

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2102

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 10:13

BenXV a écrit:
A ce titre, pour la direction j'avais prévu simplement le remplissage du BDD de Dynolite semi-fluide, et la pose d'une plaque de renfort de direction. Ton message me fait donc douter de la faisabilité de mon opération Very Happy Si je ne souhaite pas desserrer la colonne, je n'arriverais pas à passer la plaque de renfort côté intérieur c'est ça ?

Dans ce cas, ne monte que le renfort coté extérieur. C'est déjà bien.

Merci pour les photos. En effet. Ne peux-tu pas juste percer le renfort pour faire passer la tôle de protection du MC par dessus ?

trois100alheure a écrit:
ces boitiers  auront toujours des contraintes de fonctionnement ...si ce n 'est pas le carter qui prend la contrainte , ca sera la tole et le support…
donc j'en déduis que renforcer et annuler la contrainte sur la tole va certainement la reporter sur le boitier et il aura plus de chance de casser.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
L'ensemble de tôles sur lequel le boitier est fixé n'est pas assez rigide.
En braquant, les efforts vont déformer cet ensemble et le boitier va se déplacer. Sauf qu'à l'autre bout, coté volant, tout est bien fixé.
Il y a donc un déplacement relatif entre le haut de la colonne de direction et le boitier plus bas.
Les contraintes vont se concentrer à la liaison entre les 2, la jonction boitier / colonne. Et très souvent, les boîtiers cassent (ou les fissures apparaissent) au niveau des 4 vis de fixations de la colonne sur le boitier (parfois, c'est à l'autre bout, aux 4 vis du bas).

trois100alheure a écrit:
pour annuler toute force latérale parasite , alfa romeo a remédié au soucis (sur le tard) en faisant fonctionner ces boitiers avec un croisillon malheureusement sur certains modeles exports.....le croisillon entre la colonne et le boitier supprime toute force puisqu il ne pousse pas le pivot sur le coté.

Je suis très intéressé par ce système. Si quelqu'un sait en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 12:31

Merci PS70, en effet je ne vais monter que la plaque extérieure pour le moment. Toute façon j'ai pas accès à l'autre côté, et faire un sandwitch de plaques sans un décapage de la peinture + antirouille + joint d'étanchéité, ça va me faire des conneries rapidement.

Pour répondre à ta question, oui c'est pas complètement idiot. Je pourrais faire la modif sur la tôle de protection du MC. Mais il faudrait aussi supprimer la patte de fixation avec les petits vis qui tiennent cette tôle (visible sur la photo) histoire que le renfort repose bien à plat.

Je suis en train de mettre la tôle à nue actuellement dans la zone pour virer le blakson, je vous tiens au courant de comment je procède pour faire passer le renfort.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 12:41

BenXV a écrit:
Mais il faudrait aussi supprimer la patte de fixation avec les petits vis qui tiennent cette tôle (visible sur la photo) histoire que le renfort repose bien à plat.

Là je ne te suis pas.
Peut-être me suis-je mal exprimé :

Tu retires la tôle de protection / Tu installes le support, bien à plat / Tu visses par dessus la protection du MC.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 12:49

Non en fait c'est moi qui suis pas Very Happy

Des fois quand on a pas pris son café on pense à des trucs idiots. J'allais découper le tôle de protection pour faire passer la plaque. Mais tu a parfaitement raison, je peux très probablement visser la tôle de protection à travers la plaque avec un petit perçage.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 17:35

Petite update à la fin de la journée. Le renfort est monté.

J'ai mis la tôle à nu, puis meulé la patte de fixation qui tiens le tuyau d'évacuation d'eau de pluie qui passe par là. Cette patte gène l'installation de la plaque bien à plat.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2103

C'est pas très propre mais c'est vraiment pas facile même avec la dremel

J'ai du aussi recouper la plaque parce qu'elle est trop longue d'un côté (pas celui que je pensais) : elle appuie sur le pli de tôle du longeron

celui-là :
boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2106

et enfin, la plaque est vraiment pas au top car elle laisse du jour sur le creux du longeron, celui au centre de cette photo :

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2104

on voit bien avec la plaque montée à blanc :

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2105


C'est la porte ouverte au remplissage de flotte entre la plaque et le longeron... J'ai donc bourré de graisse, espérant retarder le phénomène. De la cire à corps creux aurait été mieux, mais j'en ai pas sous la main.

J'ai aussi rallongé la vis de la butée de direction de 3mm, pour compenser l'épaisseur de la plaque. La logique me dit que j'ai eu raison, mais si c'est une erreur n'hesitez pas à me corriger.

N'oubliez le petit coup de graisse au cuivre sur les boulons, vu comment les anciens étaient bloqués ce sera utile. Le couple de serrage c'est 35 à 40 lb/ft soit environs 50 N.m

En bref... Pepe m'avais prévenu, cette plaque est pas top pour un spider, en tout cas pour un pédalier plancher, j'imagine qu'elle doit aller à certains autres modèles.
Ca tiendras bien le temps de la restauration, mais à ce moment là je découperais une plaque aux bonne dimensions que je souderais directement.

Vu le nombre de modifs, et le creux ouvert qu'elle laisse, je conseille de passer son chemin si vous avez la même auto que moi. J'aurais perdu moins de temps à en découper une à la bonne dimension directement.

Cependant, si c'est bien toujours Serpiton du forum qui les fabrique, je ne critique absolument pas ton travail, elle est probablement parfaite si on a un spider pédalier suspendu !
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 11:30

Salut,

le sujet est intéressant car je suis en train de rénover le boitier de direction sur ma Giulia nuova  qui a eu une vie assez bricolée

et je n'ai pas trouvé de rondelle entre le boitier et le longeron...

Il y a des rondelles sur tout les modèles ?

De quelle épaisseur ?

J'ai déjà renforcé mes longerons du coté extérieur.

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Dscn7411
boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Dscn7410
boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Dscn7710

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 82_1_r10boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Dscn4010boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Dscn5810boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 11:40

Salut chrome !

Désolé je n'ai que de bribes de réponses.

A ma connaissance il y a des rondelles sur tous les types 105, parfois remplacées par des plaques de renfort triangulaires d'origine nottament à partir de la série 3.
Mais je peux me tromper ! Les plus expérimentés du forums te confirmerons mieux que moi.

Pour l'épaisseur, je suis désolé je n'ai pas pensé à mesurer précisément. A vu d'œil je dirais 1,5mm ou 2mm d'épaisseur.
Si ça peut t'aider, normalement il y a les rondelles identiques sous ton renvoi de direction (côté passager donc)

Si vraiment personne ne peux te donner l'info de l'épaisseur je peux encore éventuellement démonter mon renvoi de direction pour te donner l'info pendant quelques jours tant que mes rotules ne sont pas arrivées
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 17:46

PS70 a écrit:


trois100alheure a écrit:
pour annuler toute force latérale parasite , alfa romeo a remédié au soucis (sur le tard) en faisant fonctionner ces boitiers avec un croisillon malheureusement sur certains modeles exports.....le croisillon entre la colonne et le boitier supprime toute force puisqu il ne pousse pas le pivot sur le coté.

Je suis très intéressé par ce système. Si quelqu'un sait en dire plus.


PS70 en me baladant sur Victorparts je suis tombé par hasard sur ça :

https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/direction/boitier-et-palier-de-direction/croisillon-colonne-direction.html

Ce fameux croisillon semble donc avoir été non seulement monté par alfa, mais en plus on peut encore le trouver.

Faut voir la place qu'il prend, et il faudrait modifier la colonne de direction en la coupant plus court et en soudant un axe crénelé à chaque bout coupé. Un peu compliqué pour nos utilisations je pense, mais pour un usage course ça pourrait peut-être se justifier ?


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 19:42

BenXV a écrit:
PS70 en me baladant sur Victorparts je suis tombé par hasard sur ça :

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 19:47

Ah tiens, moi aussi je profite du confinement pour refaire mon boitier de direction. J'en profite pour ajouter 2 tôles de renfort côté boitier sur le modèle de celles qui ont équipé les modèles ultérieurs, et 1 côté renvoi de direction côté passager dans le passage de roue.

Il y avait bien 3 rondelles entre mon boitier et la joue d'aile, leur épaisseur est de 2,5mm. J'ai donc confectionné une tôle de renfort en 2,5mm d'épaisseur

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 19:51

Je pense que l'épaisseur de ces rondelles est spécifique à chaque voiture car elles servent à centrer la colonne de direction sur son support au tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 20:54

Enzo 2728 : la tôle de renfort côté renvoi de direction n'est pas forcément nécessaire à priori, vu que ce renvoi ne prend pas tellement d'efforts et surtout qu'aucune casse de ce renvoi à cause des efforts n'est rapportée sur les forums.

Par contre le point vraiment important à surveiller sur ce renvoi c'est qu'il prend souvent énormément de jeu, le mien avait plus de 2mm en axial ce qui est tout de même beaucoup. Je t'encourage donc si ce n'est pas déjà fait à changer les bagues en bronze. Je viens de le faire, la différence est flagrante, plus aucun jeu dans la direction.
Je vais d'ailleurs modifier ce renvoi de direction pour ajouter un graisseur. Cela me semble indispensable, alfa a fait l'impasse sur ce graissage périodique, et je suis persuadé que ça ralentirais l'usure des bagues en bronze.


J'en profite pour poser une petite question annexe en rapport avec les BDD Burman... Est-ce que quelqu'un sait où trouver le bouchon en plastique d'appoint d'huile ? Le mien est cuit.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renfort de fixation de boîtier Burman   boitier - Renfort de fixation de boîtier Burman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renfort de fixation de boîtier Burman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renfort de direction Burman
» En parlant de boitier burman et renfort.
» Boitier de Direction !
» Boitier BURMAN
» boitier de direction (renfort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: