Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cornets Sur carbu Weber

Aller en bas 
+9
casa68
brindazur
Marco45
bertone18
hipolyte
_renaud_
GIL
Barchetta087
romanrapha
13 participants
AuteurMessage
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 8:16

Bonjour à tous,

j'aimerai installer des cornets sur mes carbu (Weber 40).

J'aime le bruit que cela apporte.

Quels sont les avantages/inconvénients ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 8:37

Avantage :
Ca fait un beau bruit
En fonction de la longueur, tu peux améliorer le couple sur une plage donnée

Inconvénients :
Ca fait du bruit (à la longue, ça peut être pénible)
Tu dois modifier les réglages de tes carburateurs (changement de gicleurs)
Su tu ne mets pas de filtre, tu vas aspirer de l'air sale, donc accélérer l'usure de ton moteur
Si tu mets des filtres chaussettes, tu vas diminuer la puissance de ton moteur
Tu vas aspirer de l'air chaud dans le compartiment moteur donc diminuer la puissance

Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 9:35

Et le bruit de tes cornets couvrira le bruit éventuel de ton échappement..
En gros c'est bô mais ....
Revenir en haut Aller en bas
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 10:35

Autrement dit :trop d'inconvénients par rapport au avantages...

Merci pour l'info thumright
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 11:31

Barchetta087 a écrit:

Tu vas aspirer de l'air chaud dans le compartiment moteur donc diminuer la puissance

Oui et non, tu vas effectivement aspirer de l'air un peu plus chaud, donc avec moins d'oxygène, mais le volume pourra être plus important. De plus, lorsqu'on roule il y a une meilleure évacuation de l'air chaud, et la quantité d'air obsorbée par seconde varie avec le régime. Le calcul n'est pas évident, tu vas probablement perdre par moments et gagner à d'autres.

Pour simplifier, je suppose que le cylindre se remplit en entier et qu'il n'y a pas de variation de pression de l'air dues à la taille des cornets. Pour un moteur 2.0l 4cyl, le moteur va aspirer 4l d'air par tour, donc, à 6000t/min (=100t/s), il aspire 400l par seconde. Question: combien de secondes faut-il à 6000t/min pour évacuer la totalité de l'air chaud déjà présent dans le compartiment moteur?

Maintenant, sur une voiture "moderne", c'est différent, il y a des caches partout qui empêchent l'air d'entrer.

Mais pour moi, si tu n'utilises pas la voiture en course, mieux vaut avoir un filtre, le moteur se portera mieux plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 12:22

_renaud_ a écrit:


Mais pour moi, si tu n'utilises pas la voiture en course, mieux vaut avoir un filtre, le moteur se portera mieux plus longtemps.

Je suis du même avis. Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 12:30

Bonjour Romanrapha,

Sur mon bertone 1300 j'avais depuis plusieurs années (en fait depuis que je l'ai acheté en 2011) des cornets grillagés coudés
et un échappement de série. A chaque démarrage et accélération, surtout en ville, je faisais sursauter les piétons sur les trottoirs
et çà me cassait les oreilles.
J'ai viré les cornets, remis ma boite à air d'origine, et mis un échappement (partie finale) sans pot et je ne le regrette pas une seconde!
Je ne fais plus peur à personne et le bruit perceptible en conduisant est bien plus agréable!

Ceci est bien sûr mon expérience personnelle...

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 13:11

Et ça, cela vaut quoi ?
http://www.alfaholics.com/browse-parts-by-car/105-series/fuel-and-carburettor/pipercross-performance-air-filter-for-twin-carbs/

car j'avoue les sprints filters de font un peu cheap...
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/35-Filtres/Filtres-a-air/Jeu-filtre-a-air-sport-Sprint-Filter-40mm::15741.html

ou bien mettre une cartouche KN dans mon filtre d'origine. Je cherche un peu plus de son sans passer par une ligne complète inox
(je suis pas très fan du son métallique) j'ai un échappement acier avec un tube sport et la son me plait bien. Comme sur mes motos
je me posais la question sur le filtre à air...le pipercross me plait bien mais aucun de nos revendeurs en France le possède en disponibilité.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 13:28

bertone18 a écrit:
Bonjour Romanrapha,

Sur mon bertone 1300 j'avais depuis plusieurs années (en fait depuis que je l'ai acheté en 2011) des cornets grillagés coudés
et un échappement de série. A chaque démarrage et accélération, surtout en ville, je faisais sursauter les piétons sur les trottoirs
et çà me cassait les oreilles.
J'ai viré les cornets, remis ma boite à air d'origine, et mis un échappement (partie finale) sans pot et je ne le regrette pas une seconde!
Je ne fais plus peur à personne et le bruit perceptible en conduisant est bien plus agréable!

Ceci est bien sûr mon expérience personnelle...

A+

Patrick

De meme et ça préserve la mécanique!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 13:38

Je pense que je vais suivre Bertone18....

Qu'avais tu mis à la place du dernier silencieux ?
Simple Tube d'acier ?
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 15:47


En effet, un tube terminal acier en vente chez nos revendeurs habituels !
Abordable, simple à installer et agréable à entendre !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyMer 9 Sep - 16:01

Moi aussi mais avec en + un collecteur sport acier chromé ( env 600 euros... ) un régal..!
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyJeu 10 Sep - 9:12

Pour avoir une idée des avantages et inconvénients des cornets d'admission, mis à part le bruit et l'usure plus rapide des chemises/pistons, il faudrait connaître les turbulences générées dans le compartiment moteur aux différentes vitesses.... et là c'est la bouteille à l'encre !
La boite à air d'origine doit probablement créer un déficit en volume d'air a haut régime et basse vitesse mais assurer un meilleurs remplissage dès que la vitesse augmente avec l'assurance d'un air à priori "plus frais".
Connaissant le diamètre du tube "d'admission" de l'air, les matheux devraient sans problème calculer les volumes d'air aux différentes vitesses. scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
casa68
Alfiste
casa68


Nombre de messages : 205
Age : 62
Localisation : alsace
Date d'inscription : 13/03/2015

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyJeu 10 Sep - 18:00

A ma connaissance la forme des cornets crée un effet venturi qui accélère le passage de l'air . . .
d’où un meilleur remplissage pour la même section de passage !
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyJeu 10 Sep - 19:49

en cornets depuis 10 ans....

ca ne marche pas mieux ni moins bien mais le bruit est si sympa.....ca use certainement plus vite le moteur , mais je referais une segmentation quand ca sera necessaire.

le bruit est assourdissant dans les gorges et vallées , voir sous les tunnels , surtout depuis que j y ai ajouté un échappement rigide sans silencieux..mais si j ai envie d avoir la paix et d etre peinard il y a les déplacoirs modernes pour ca.
en plus le moteur est bien plus beau comme ca...
donc je garde les cornets!!!!
Revenir en haut Aller en bas
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 6:41

Les gars.... Vous m'aidez pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 6:50

En fait, si vous voulez comprendre la répercussion de la taille des cornets sur la puissance, j'ai trouvé un forum avec un explication assez détaillée.
http://alpinerenault.online.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=27543
Avec un petit site pour calculer les valeurs: http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm

Je me souviens avoir lu une étude provenant de chez BMW (si je me souviens bien) sur l'influence de la forme de la lèvre du cornet par rapport au remplissage et çà allait du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 6:51

romanrapha a écrit:
Les gars.... Vous m'aidez pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Si tu veux du bruit et que tu t'en fous de la longévité de ton moteur, mets des cornets. Sinon garde ta boîte à air.
Ou alors entre 2, des cornets avec un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 12:40

Les cornets et le filtre pipercross de chez alfaholics, ça donne quoi ? Si quelqu'un a une petite vidéo avec du son...
C'est quand meme dommage d'étouffer un si beau moteur...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 12:44

Marco45 a écrit:
Les cornets et le filtre pipercross de chez alfaholics, ça donne quoi ? Si quelqu'un a une petite vidéo avec du son...
C'est quand meme dommage d'étouffer un si beau moteur...

Amicalement

Un petit peu comme çà à 3:43


J'avais un pipercross sur une autre voiture et çà ne changeait pas grand chose au bruit. Par contre çà ne filtrait pas très bien non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyVen 11 Sep - 19:40

Perso, question cornets, j'ai tout essayé, Pipercross, longs, courts, évasés, droits, coudés etc, etc, etc... Je n'ai pas vu beaucoup de différence, sauf au niveau du son. Et puis finalement, je me suis rendu compte que le son d'admission était pas agréable a mes oreilles et en plus, il couvrait le son de l'échappement... Du coup, j'ai viré la ligne inox alfaholics, pour une ligne d'origine, remis le filtre à air "polochon", avec suppressions du tube intérieur et pose d'un filtre cylindrique Pipercross, et là, j'ai un super son Alfa Romeo !ET question perf, franchement... J'ai du mal à voir la différence sur route.
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptySam 12 Sep - 5:56

axel a écrit:
Perso, question cornets, j'ai tout essayé,  Pipercross, longs, courts, évasés, droits, coudés etc, etc, etc... Je n'ai pas vu beaucoup de différence, sauf au niveau du son. Et puis finalement, je me suis rendu compte que le son d'admission était pas agréable a mes oreilles et en plus, il couvrait le son de l'échappement... Du coup, j'ai viré la ligne inox alfaholics, pour une ligne d'origine, remis le filtre à air "polochon", avec suppressions du tube intérieur et pose d'un filtre cylindrique Pipercross, et là, j'ai un super son Alfa Romeo !ET question perf, franchement... J'ai du mal à voir la différence sur route.  

Salut tu l'as coupé a quel niveau le tube interieur ?
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptySam 12 Sep - 6:22

Salut,
Je l'ai entièrement enlevé ! Comme les groupe 1 de l'époque... Et pour remettre le couvercle en bout de boitier, je l'ai vissé avec trois vis parker métal vissées radialement tout les 120° pour tenir le filtre Pipercross (origine alfaholics). VOilà, simple et performant.
SInon, il y a la solution de percer plus de trous dans le tube, puisque d'origine, il n'y en a pas suffisament (source Autodelta !!)
Axel
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptySam 12 Sep - 6:47

Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber EmptyDim 13 Sep - 11:02

Salut
Passage au banc après 40 000 kms en cornets = +3cv entre 2 passages séparés de quelques années et peut être 20 000 kms parcourus. L'usure n'est pas si rapide que l'on peut imaginer. Mes compressions sont toujours parfaites.
Après c'est sûr qu'il ne faut pas avoir la malchance d'avaler un gravillon, une vis ou je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornets Sur carbu Weber Empty
MessageSujet: Re: Cornets Sur carbu Weber   Cornets Sur carbu Weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornets Sur carbu Weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornets carbu
» cornets carbus Weber
» Cornets carbu PVC (plastique) ---> Photos et vidéos
» 4 cornets et platine pour carbu dellorto
» Cornets grilles et support weber 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: