Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cornets carbus Weber

Aller en bas 
+7
trois100alheure
Gina
Le nul
bruno17
A2F 83
rossocorsa31
jean-marie33
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 9:53

Je trouve mon filtre à air bien encombrant et j'installerais bien des cornets tels que celui-ci :

cornets carbus Weber 120met

J'avais sur ma Lotus 4 cornets tels que celui-ci, dépourvus même de grillage et j'avoue que le bruit d'aspiration était très " émouvant "..

Vos avis sur la question seront les bienvenus.
On dit bien sûr que la poussière accélère l'usure du moteur, c'est vrai, mais sachant que je ne circule pas sur les chemins de terre, je me dis que les cylindres peuvent résister aussi bien que mes poumons à l'air ambiant.

A moins qu'existe une solution intermédiaire, des filtres moins encombrants...

Toutes vos idées seront les bienvenues, comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 10:22

Je vais te donner mon avis:
C'est très bien, mais j'essaierais de prendre des modèles grillagés, au cas ou…
Mon fils a une Lancia Fulvia, nous avons monté deux Dellorto de 40 avec des cornets, ça marche.

_________________
NEC PLUS ULTRA
cornets carbus Weber 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 11:13

Merci pour ta réponse, et bien sûr, grillagés, comme sur la photo, car une rondelle, un boulon, un écrou, une souris c'est vite avalé...

On peux d'ailleurs améliorer la filtration en graissant le grillage, selon le principe des filtres anglais, tels que ceux que j'avais d'origine sur ma Healey, on les rince de temps en temps et on les passe à l'huile moteur.

J'hésite aussi avec ce genre de filtre :

cornets carbus Weber 12wrm9
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 13:15

Bonjour Jean -Marie,

Pour obtenir une combustion idéale il faut un air avec la plus grande densité possible , c'est à dire à une température voisine de 20 à 25 °C . Dans le compartiment moteur la température est de l'ordre de 60 °C , ce qui correspond à une densité beaucoup plus faible.
Il faut aussi un flux d'air calmé , laminaire, continu hors, dans le cas de cornets , on se trouve dans un flux oscillatoire, perturbé . Tout le contraire .

Dans la réalité , cela correspond à un moteur fonctionnant à 1500 m d'altitude, parfois plus .

Le rendement acoustique est très subjectif mais, assez éloigné de la réalité thermodynamique .

Cela devient très lassant sur longs parcours et, l'absence de filtration est nuisible à la longévité du moteur ( segmentation, soupapes, etc ... ).

Par contre, les cornets dans une boite du plus grand volume possible , alimentée depuis l'extérieur, avec filtration , est une solution performante . De nombreuses voitures très sportives ont adopté ce principe , avec des rendements respectables .

Nous parlons d'usage touristique , même sportif . Pour le circuit c'est différent car là, on travaille sur une plage de régime limitée , souvent à pleine charge, avec un accord rigoureux entre admission et échappement .


Maintenant, si c'est pour se faire plaisir , il ne faut tenir aucun compte de ce qui précède.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 14:15

Merci de ton avis, A2F83, ce que tu me dis me semble juste...
Me faire plaisir, oui, mais je ne veux pas non plus trop détériorer les performances.
Alors la solution ne serait-elle pas des cornets raccordés à une conduite prélevant l'air en bas du moteur ?
Pour le bruit, ça ne me gêne pas trop, la Healey fait un fracas d'enfer en toutes circonstances.
Et que penses-tu des filtres, tel celui que j'ai mis en photo ? c'est sûr qu'il prélève l'air au plus chaud...
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 15:45

je viens de faire ce qu’Alain décrit : j'ai enlevé les cornets grillagés que mon 1600 avait depuis l'achat
pour mettre la boite à air d'origine, vidé de son tube et modifié pour mettre un filtre en amont . (montage idem à fred64)

je le trouve plus dynamique dans ces montées en régime et le bruit à l'intérieur de l'habitacle est plus appréciable

il m'a fallu reprendre la synchro et les richesses ainsi que le gicleur de ralenti de 50f15 à 60f11 car j'avais un gros trou sous faible accélération lors du passage de transition  ralenti / progression et j'ai remis des cornets coudés de fabrication maison (pour l'instant en pvc de 40mm les seuls que j'ai trouvé pour passer dans la boite à air).  j'en cherche en métal ou alu à emboîter pour 40dcoe  .

Avec ce montage plus du tout de trou , mes admissions étant en accord avec mon 4/1 comme avant Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 15:50

Bruno, tu n'as pas une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 16:33

Vu, merci beaucoup, mais ça prend de la place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyJeu 12 Déc - 17:51

Bonjour à tous,

Voila une petite video sympa, ils mesurent la puissance au banc de cette passat w8 en testant 3 filtre à air (origine, sport et cornet qui donc aspire l'air chaud du compartiment) le résultat est éloquent...

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyVen 13 Déc - 6:18

Mon Sprint a été modifié par un précédent propriétaire : 2 Weber au lieu d'un . Et 4 mini cornets grillagés .   Et oui, c'est bruyant !
Donc plus de boite à air d'origine, si retour à la bonne configuration = supports moteurs et tubulure + se procurer un plénum pour BAA = un voire 2 bras !

Il y a plusieurs mois, chez ACM = inclinaison légère du moteur et remplacement des cornets par 2 filtres à air ovales comme celui que tu montres .
C'est aussi bruyant, mais personnellement je considère qu'un cornet même grillagé ... n'est pas un FAA ! De plus à froid, ça tourne plus rond .
Or si depuis des décennies les autos en sont équipées, c'est pour une BONNE raison, non ?

Ces filtres ovales ont au moins le mérite - même si pas parfaits - de jouer un rôle de filtration , de protection vu leur maille serrée, d'être pour certains assez esthétiques, de pouvoir être nettoyés régulièrement et simplement.

Mais je serais à ta place ...je garderais la configuration d'origine avec SA boite à air !


Dernière édition par Gina le Ven 13 Déc - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyVen 13 Déc - 6:20

voici mes photos

cornets carbus Weber Img_4113
cornets carbus Weber Img_4112
cornets carbus Weber Img_2013

et je recherche ce type de cornet pour mettre à l'interieur de la boite à air
cornets carbus Weber Cornet10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyVen 13 Déc - 9:43

Merci Gina pour ton point de vue et Bruno pour le reportage, c'est beau !

Donc, je me rends compte que ce n'est pas forcément une bonne idée que ces cornets, à l'évidence, je vais donc garder mon filtre, je le repeindrai histoire de le rendre un peu plus sexy, et peut-être supprimer le clapet dans le tube d'entrée, vu qu'il n'y a pas de réchauffeur sur ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyVen 13 Déc - 18:06

le son des cornets je ne m'en lasse pas...je reconnais que Clermont -verone  (900 kilometres ) avec ça en plein vent avec un échapement corsa , ca peut fatiguer..
mais quel pied…
c est la musique que ne me donne aucune autre auto , turbo, 6 cylindres ou modernes...alors autant en profiter
cornets carbus Weber <a href=cornets carbus Weber Img_2024" />

sinon ca aussi c est pas mal , le son est moins prononcé mais quand meme présent et facile d entretien, et la segmentation du moteur est plus préservée...seul soucis les vibrations arrivent a desserer le couvercle
cornets carbus Weber <a href=cornets carbus Weber Dscn3310" />

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyVen 13 Déc - 20:29

Merci de ton témoignage, Troiscentalheure, c'est bien la nostalgie du bruit de ma Lotus qui me motivait...
Tu as du modifier les réglages de ralenti ou autres gicleurs après transformation.

Dans un premier temps, je me suis attelé à décaper et repeindre le filtre installé.
J'ai remarqué qu'à l'intérieur, il y a un tube genre refroidisseur de mitraillette, avec quelques trous pour laisser passer l'air du filtre vars les carbus, ça doit bien avoir une utilité, maisje trouve que ça fait un sacré frein au flux d'air, les trous sont petits et peu nombreux.
Vous avez une idée là dessus ?
Je me demande si ce n'est pas juste un silencieux?
Sinon je le virerais bien ce tube... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptySam 14 Déc - 3:55

Il suffit d'agrandir les trous de passage , afin d'éviter les pertes de charge . Le rendement sera plus élevé et tu conserves le tube qui guide la cartouche fitrante .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptySam 14 Déc - 11:34

en effet pour la lotus tu n'as pas le probleme d'air chaud puisque les cornets passent à travers le capot et puisent directement l'air froid dehors ( enfin c est comme ça sur celle d un ami)
et la lotus c est aussi un double arbre donc symphonie garantie …!!!!!
l'idéal pour les alfa c est de faire une cloison qui isole le moteur des cornets et qui descend jusqu a l'endroit ou le filtre d'origine prend l'air frais et la tu gagnes en rendement .
j'ai vu de belles réalisation à partir de feuilles de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptySam 14 Déc - 11:38

et aussi un truc qui ne coute rien et qui est très efficace .
la bande thermique autour des collecteurs pour diminuer la température sous la capot et bien évacuer la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptySam 14 Déc - 17:43

A2F 83 a écrit:
Il suffit d'agrandir les trous de passage , afin d'éviter les pertes de charge . Le rendement sera plus élevé  et tu conserves le tube qui guide la cartouche fitrante .

Cordialement

Alain.

Sur mes moteurs :
Boite de filtre à air d’origine, avec suppression du tube intérieur
Afin de conserver le filtre à air d’origine, 2 petites tiges rondes de 4 mm sont reliées au couvercle démontable du filtre.
Filtration de qualité et flux d’air maximum

M.F
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptySam 14 Déc - 21:10

Efi472, tu pourrais évaluer ce que cette transformation a apporté  ; bruit, performances, rien ....
Dans un premier temps, j'ai agrandi les trous existants et j'en ai rajouté d'autres, façon mitraillette...

cornets carbus Weber 14kyzy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyDim 15 Déc - 5:52

Bonjour Jean - Marie.

C'est parfait et c'est suffisant . Tu ne dénatures pas la pièce d'origine mais tu l'optimises .

Bon Dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyDim 15 Déc - 13:22

Merci A2F, c'est pas vraiment la pièce d'origine puisque mon auto était équipée à l'origine d'un double corps vertical... mais ça m'embête quand même un peu de détruire mon filtre, ça ne court pas les rues.
Plus qu'à décaper et à repeindre, il était un peu moche...
Revenir en haut Aller en bas
Seb82
Alfiste
Seb82


Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2016

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyDim 15 Déc - 17:19

efi472 a écrit:
A2F 83 a écrit:
Il suffit d'agrandir les trous de passage , afin d'éviter les pertes de charge . Le rendement sera plus élevé  et tu conserves le tube qui guide la cartouche fitrante .

Cordialement

Alain.

Sur mes moteurs :
Boite de filtre à air d’origine, avec suppression du tube intérieur
Afin de conserver le filtre à air d’origine, 2 petites tiges rondes de 4 mm sont reliées au couvercle démontable du filtre.
Filtration de qualité et flux d’air maximum

M.F

Pour illustrer l astuce d' Efi472.. Smile

cornets carbus Weber 12310
cornets carbus Weber 123410



Revenir en haut Aller en bas
efi472
Alfiste



Nombre de messages : 154
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2011

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Filtre Air   cornets carbus Weber EmptyDim 15 Déc - 17:51

Merci Seb !!!


C'est exactement mon montage, c'est tout simple et probablement suffisant. Mon moteur n'étant pas prét, je ne peux pas commenter du résultat


Je devrais (vraiment......un jour ? ) devoir apprendre à poster des photos.......


Bonne semaine à tous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber EmptyDim 15 Déc - 21:18

Bon, j'hésite encore...
Si je supprime le tube percé, je pense que je confectionnerai un disque du diamètre intérieur du filtre fixé sur le couvercle par le trou central avec un boulon et une petite entretoise et je fixerai le couvercle par deux vis parker sur le corps du filtre.
Je vais y réfléchir cette nuit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornets carbus Weber Empty
MessageSujet: Re: cornets carbus Weber   cornets carbus Weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cornets carbus Weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cornets Sur carbu Weber
» Cornets grilles et support weber 40
» roulements de carbus weber
» Carbus Weber 40 DCOE
» Composants des carbus Weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: