Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Encore un nouveau !

Aller en bas 
+45
Sand
Markling
Bidu35
giulietto
ctrop
doublarbre58
Barthez
jlp35
U20
Baboon
Gina
casa68
mrgreen25
bruno17
mars57
sprint750
Chrome
toitoinaulot
Action Man
alfamania
bertone18
Marco45
A2F 83
33stradale
Le nul
clementinot
hipolyte
alfa1750
DOMCHA31
bd
remilucciu
stolive
pasto
Brrrm
stephaneH
ducaspid
JMO25
PS70
Jul Alfa Spider
alfabiscione
Jeeptree
brindazur
lodge
Barchetta087
bialb2000
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:18

bialb2000 a écrit:
Hum... j'avoue que je n'ai pas bien saisi la technique Confused
Encore un nouveau ! - Page 5 54492720160204175959
Mais si avec un tournevis à frapper avec une tête de vis en bon état. Tu y arrives pas..Ça marchera pas plus à mon humble avis.

Quand tu vx devisser. . Le tournevis saute ou c est trop dur et tu desserres rien ?
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:39

Une idée qui me vient à l esprit..
Pour avoir du couple comme le boulon soudé. ..
Non destructive..
Encore un nouveau ! - Page 5 25878120160204183444
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:40

pasto a écrit:
Attention quand même avec cette technique de ne pas y aller comme un "bourrin" sur la tête de vis car c'est le meilleur moyen pour là casser en deux et là c'est une toute autre galère Wink
C'est exactement ce que je veux éviter !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:41

Jeeptree a écrit:
C'est sûr.
Tu devrais essayer la technique du boulon soudé avant que la  tête de vis soit devenue inutilisable.
Ça me parait bien oui, mais j'ai pas de quoi souder...
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:42

JMO25 a écrit:
bialb2000 a écrit:
Hum... j'avoue que je n'ai pas bien saisi la technique Confused
Encore un nouveau ! - Page 5 54492720160204175959
Mais si avec un tournevis à frapper avec une tête de vis en bon état. Tu y arrives pas..Ça marchera pas plus à mon humble avis.

Quand tu vx devisser. . Le tournevis saute ou c est trop dur et tu desserres rien ?
Merci pour le dessin !

Non le tournevis ne saute pas, et la vis ne bouge pas d'un pet...
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyJeu 4 Fév - 17:43

JMO25 a écrit:
Une idée qui me vient à l esprit..
Pour avoir du couple comme le boulon soudé. ..
Non destructive..
Encore un nouveau ! - Page 5 25878120160204183444
J'avais pensé à un truc comme ça, mais sans le cric, pas con merci !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 19:43

Bon, j'ai tout essayé, j'ai foiré deux têtes de vis...

Me reste les solutions chalumeau et soudure d'un boulon de 13.

Après ça, j'abdique !
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 19:56

Pas au chalumeau.
A l'arc ou au MIG
Revenir en haut Aller en bas
Brrrm
Alfiste
Brrrm


Nombre de messages : 189
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/01/2012

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 22:04

Burin et marteau .... comme sur le dessin ! C'est comme ça que j'ai pu extraire les miens et ils étaient vraiment bloquées.
Une encoche sur le bord de la vis, le burin (ou un vieux tourne vis) et ça sort.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptySam 6 Fév - 7:53

Brrrm a écrit:
Burin et marteau .... comme sur le dessin ! C'est comme ça que j'ai pu extraire les miens et ils étaient vraiment bloquées.
Une encoche sur le bord de la vis, le burin (ou un vieux tourne vis) et ça sort.
J'ai essayé cette technique. Sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyLun 8 Fév - 7:33

Moi j'avais percé les têtes pour sortir ce qui restait de la butée, la cale et autres ustensiles pour la sangle (voir image infra).
Puis avec lampe à souder / dégripant / pince étau, ce qui reste sort bien.
Le problème, c'est la rouille dans la cale qui soude les boulons.
Pour percer, il faut "détruire" les têtes au niveau des restes de butée.

Encore un nouveau ! - Page 5 P1050948
TUTO :
1 Percer avec une grosse meche la tête fraisée des boulons sur lesquel tu t'est acharné. Fastoche vu que l'empreinte cruciforme ressemble maintenant à un cratère...

2 Enlever ce qui reste de la butée en caoutchouc (en général une simple tôle a survécu, c'est elle que l'on voit en noir). Ton burin de mécanicien bien afuté peut se glisser entre la tôle et la cale maintenant qu'il n'y a plus de vis pour la retenir.

3 Extraire la cale que l'on voit en gris sur l'image. Le burin entre la sangle (poubelle la sangle après hein?) et la cale sera surement nécessaire. C'est là que se situe le problème, les boulons "collent" à la cale

4 Non, tu n'as pas perdu le petit tube rouge au bout de ta bombe de WD40, tu vas pouvoir en mettre par le haut dans le filetage de tes vis par derrière la platine soudée sur la caisse.

5 Une belle pince étau (si c'est écrit en chinois dessus, passe ton chemin, j'ai dit BELLE!) que tu vas serrer fort sur le moignon qui reste de tes vis. il en reste dans mon souvenir en gros 2 cm, donc la prise est bonne. Pour moi, c'est sorti facile (petit a coups pour faire rentrer le dégripant). En cas de galère, ne pas hésiter à sortir une lampe à souder pour chauffer un peu... Tu mesure à quel point tu ne veux pas que ces boulons cassent au raz de la caisse n'est ce pas? Donc fermeté mais finesse.


La méthode marche parfaitement. Sur la mienne, j'ai détruit un tournevis à frapper en essayant de sortir ces vis, c'est dire si c'était oxydé...
Je pense que la methode du boulon soudé est bonne aussi car elle chauffe très fort les boulons et donc fait un choc thermique sur l'oxydation de l'écrou dans la cale... Si mon souvenir est exact, il y avait même de l'électrolyse entre les boulons (acier) et la cale (alu). Le filetage dans la caisse n'est pas très difficile et est d'un diamètre qui le rend costaud... une fois que la cale est sortie c'est pas difficile.

J'espère que ça t'aide.

Cordialement.

Olivier .
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 10:43

Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?

Ca doit être la pièce 9 sur ce schéma :

Encore un nouveau ! - Page 5 Daempfer_Feder_hinten_105_gt

Si c'est le cas, j'ai bien peur que tu ne l'aies pas remonté au bon endroit What a Face


J'ai réussi à me procurer un poste à souder à l'arc, et le soudeur qui va avec. Donc on essaiera la technique de Jeeptree ce week-end.

Mais je m'imprime quand même ton post au cas où...

A+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMar 9 Fév - 10:46

Et je crois que tes sangles sont à l'envers... Doc Fred m'a dit face foncée contre face foncée (texture teflonnée qui glisse, donc s'use moins) !
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 6:57

bialb2000 a écrit:
Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?


A+
Benoît

Salut Benoît,  J avais posé la question ds le post "remplacement des sb du train arr "
Personne n a pu me dire l utilité de la cale...
Ds la rta pour régler la hauteur de caisse,  il faut prendre une côte entre le caoutchouc et le sommet du train

J ai bien la cale 9 mais pas la plaque 10.
Chez rétro ils vendent la pièce en alu sur la photo et chez VP les pieces au détail. ..
Attention au début j avais pas vu que le caoutchouc était naze... Il travaille dur apparemment.
A +
Jean Marc.
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 7:18

C'est plus très clair dans mon esprit... Cette photo je l'ai prise quelque part sur le forum pour illustrer mon propos. Je me fierai plutôt à l'éclaté de la revue technique...
Si j'étais toi, je retirerai l'empilement vestige de butée/plaque de sangle/sangle/plaque de sangle/cale en notant l'ordre. Pour moi c'était comme ça... En fait en y repensant exactement comme sur le schéma. Dans l'ordre 7, 11, 14, 10, 9.

Le tuto que je t'ai donné permet de démonter tout ça. Je le répète, la donnée importante c'est que c'est dans la cale que se produit le blocage, pas tellement dans le filetage. En tous cas, c'était ça sur la mienne qui n'avait jamais été démontée. 44 ans plus tard, c'est là que ça bloquait au point de casser des embouts de tournevis à frapper...

Allez, courage, c'est pas si terrible à faire.

Olivier .
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 8:58

JMO25 a écrit:
bialb2000 a écrit:
Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?


A+
Benoît

Salut Benoît,  J avais posé la question ds le post "remplacement des sb du train arr "
Personne n a pu me dire l utilité de la cale...
Ds la rta pour régler la hauteur de caisse,  il faut prendre une côte entre le caoutchouc et le sommet du train

J ai bien la cale 9 mais pas la plaque 10.
Chez rétro ils vendent la pièce en alu sur la photo et chez VP les pieces au détail. ..
Attention au début j avais pas vu que le caoutchouc était naze... Il travaille dur apparemment.
A +
Jean Marc.
Salut Jean Marc,

Faut que j'aille voir sous l'auto, je ne sais pas quelles pièces j'ai ou pas...

Par contre, je ne pense pas que ça influe sur la hauteur de caisse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 9:00

stolive a écrit:
C'est plus très clair dans mon esprit... Cette photo je l'ai prise quelque part sur le forum pour illustrer mon propos. Je me fierai plutôt à l'éclaté de la revue technique...
Si j'étais toi, je retirerai l'empilement vestige de butée/plaque de sangle/sangle/plaque de sangle/cale en notant l'ordre. Pour moi c'était comme ça... En fait en y repensant exactement comme sur le schéma. Dans l'ordre 7, 11, 14, 10, 9.

Le tuto que je t'ai donné permet de démonter tout ça. Je le répète, la donnée importante c'est que c'est dans la cale que se produit le blocage, pas tellement dans le filetage. En tous cas, c'était ça sur la mienne qui n'avait jamais été démontée. 44 ans plus tard, c'est là que ça bloquait au point de casser des embouts de tournevis à frapper...

Allez, courage, c'est pas si terrible à faire.

Olivier .
Oui, je vais prendre une photo avant démontage, si j'y arrive (à démonter)...

Ok je note, en fait je pensais qu'il y avait un filetage dans la cale.

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 9:27

bialb2000 a écrit:
Oui, je vais prendre une photo avant démontage, si j'y arrive (à démonter)...

Ok je note, en fait je pensais qu'il y avait un filetage dans la cale.

Bonne journée
Benoît

Non, il n'y a pas de filetage dans la cale...
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptySam 13 Fév - 20:34

Bonsoir à tous,

Je suis allé chercher mon pont restauré hier.

Aujourd'hui, on s'est mis au montage de celui-ci.

Mais avant ça, on a réussi à changer les sangles ! Merci à mon beau père et à mon père !

On a commencé par essayer la technique de Jeeptree (soudure d'un écrou de 13 sur les têtes de vis), sans succès...

Du coup, on a tenté le tout pour le tout avec la technique de Stolive. On a défoncé les têtes de vis, enlevé les plaques, sangles et cales, puis dévissé ce qui restait des vis avec une pince étau. Effectivement, c'était dans les cales en alu que les vis étaient bloquées.

On a remonté le tout (après un petit coup de peinture), on en a un peu chié avec les sangles, leurs trous pour les attacher n'étaient pas tout à fait en face, mais rien de bien méchant.

On a donc poursuivi le remontage du pont, mais arrivés au système du frein à main, problème... Les câbles gauche et droite ont été inversés !

Donc on démonte les garnitures du FAM et toute la tripaille qui va avec, on a mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement (le temps d'aller trouver la RTA...), on a fait l'échange, mais on a malheureusement pété une vis de maintien des garnitures (espèce de quart de tour, dans un ressort).

Donc voilà, manque plus que cette saloperie de vis, une purge des freins et ce sera bon pour un essai !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptySam 13 Fév - 20:43

Salut,

Bonnes nouvelles.

Pour la vis que tu as cassée, elle se trouve chez nos revendeurs habituels :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/45-Freins/Frein-a-main/Axe-de-retenu-frein-105-115-Montreal::18792.html

Il faut bien appuyer dessus avant de tourner. Il y a souvent de la patte d'étanchéité au bout de la vis. Vérifie bien de ne pas avoir laisser le morceau cassé dedans, tu auras du mal à remonter la vis sinon.

As-tu des photos de ton pont tout neuf ?

Bonne fin de remontage.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyDim 14 Fév - 8:25

Salut,

Oui j'ai vu qu'elle était en vente, ouf. Je vais attendre lundi et appeler le monsieur qui m'a refait le pont. Comme il s'est trompé, je vais lui demander qu'il m'envoie une vis neuve, sait-on jamais.

On a retrouvé le petit bout, avec un peu de mal j'avoue ! On a dû desserrer les écrous de 17 derrière le protège disque.

J'ai des photos, je les chargerai ce soir ou demain. Le pont est neuf à l'intérieur, mais pas à l'extérieur. Il m'a proposé de repeindre les trompettes moyennant finances, mais bon... Il a nettoyé le carter par contre, ça brille !

Merci pour ton message Serge Smile

Bon dimanche
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyDim 14 Fév - 14:18

Salut,

Ravi de voir que la technique a fonctionné pour les sangles.
Pour la vis des tambours, bienvenue au club, il m'était arrivé exactement la même chose.

Pour la purge, j'avais galéré pour l'arrière. Ne pas hésiter de mettre la voiture en pente tete en bas cul en haut.

Bon courage.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyDim 14 Fév - 17:22

Salut Olivier,

Merci pour les conseils. J'espère que ça ira pour la purge, j'aime pas trop ça...

Voici quelques photos, le pont tout beau :

Encore un nouveau ! - Page 5 Imgp0721

Les sangles toutes neuves avec un jeu au niveau de l'attache supérieure de la sangle intérieure :

Encore un nouveau ! - Page 5 Imgp0723

Encore un nouveau ! - Page 5 Imgp0724

Faudrait peut être corriger ça un jour...

Et une partie du mécanisme de frein à main :

Encore un nouveau ! - Page 5 Imgp0722

Je tiens le bon bout !

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyDim 14 Fév - 17:34

Salut Benoît,

Doc Fred est souvent de bon conseil, mais là, j'ai un doute.
C'est la première fois que je vois ce type de sangles montées dans ce sens.
Je pense que c'est la raison pour laquelle tu as ce jeu. Pour moi, il faut démonter et mettre dans l'autre sens ...
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 EmptyDim 14 Fév - 18:23

Salut Serge,

Pourtant j'ai bien mis la plus courte à l'intérieur, donc si j'inverse, ce sera à l'attache inférieure que j'aurai du jeu. À mon avis, il faudrait que je perce de nouveaux trous dans la sangle intérieure Confused

Le truc, c'est que la longueur entre la fixation à la caisse et l'attache supérieure est la même pour les deux sangles, donc forcément la sangle intérieure n'est pas tendue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Nouveau en GTV V6 24v
» Nouveau look
» nouveau
» Retour sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: