Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Encore un nouveau !

Aller en bas 
+45
Sand
Markling
Bidu35
giulietto
ctrop
doublarbre58
Barthez
jlp35
U20
Baboon
Gina
casa68
mrgreen25
bruno17
mars57
sprint750
Chrome
toitoinaulot
Action Man
alfamania
bertone18
Marco45
A2F 83
33stradale
Le nul
clementinot
hipolyte
alfa1750
DOMCHA31
bd
remilucciu
stolive
pasto
Brrrm
stephaneH
ducaspid
JMO25
PS70
Jul Alfa Spider
alfabiscione
Jeeptree
brindazur
lodge
Barchetta087
bialb2000
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMar 23 Mai - 20:10

Salut Serge,

Oui c'est ça, je n'arrive pas à retirer cette poulie... Mais je ne vois ni écrou, ni clavette. Par contre sur la photo plus haut, il y a bien un pas de vis au bout de l'axe. Est ce que la poulie y est vissée ? Je ne comprends pas trop... Je te ferai une photo dès que je pourrai, c'est à dire pas tout de suite vu que je pars demain en vacances Smile

Et là je reviens d'Auvergne où était mon auto pour sa culasse. Et aussi pour son boitier. Et ses pneus. Et une géométrie. Et une rotule. Et... d'autres broutilles Very Happy

Alors autant pour la partie châssis je suis très satisfait, le nouveau boitier est plus doux et plus précis. La tenue de route est bien meilleure grâce aux nouveaux pneus et à la géométrie. Et je n'ai plus de clac clac à basse vitesse sur route pourrie (ça doit être la rotule).

Mais je reste sceptique pour la culasse... J'ai eu droit à un panache à la réaccélération après une longue descente. Mais mon père, qui me suivait, me dit que la fumée n'est plus bleue, mais plutôt grisâtre et moins importante qu'avant. Peut être suis je un peu réglé trop riche ? Il faut que je vois ce que dit le niveau d'huile après plusieurs centaines de kilomètres.

Bon par contre, le moulin tourne mieux, et ça se sent surtout au niveau du couple à bas régime.

Le monsieur m'a dit que mon auto était saine, et que le moteur était plutôt très bon. Des petites merdouilles en carrosserie, mais ça je le savais Very Happy

Bref, je suis bien content d'être rentré, mais j'ai bien gueulé quand j'ai vu ce panache... À voir sur le long terme.

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMar 23 Mai - 20:12

Et j'ai compris pourquoi les boitiers Burman étaient fragiles, leur légèreté est impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMar 23 Mai - 20:20

Concernant la photo du dessus, au bout de l'arbre, il y a la poulie / ventilateur : Tu verras, sur une autre photo de cette même pompe à eau, que la poulie est fixée via un écrou. As-tu cet écrou ?

Encore un nouveau ! - Page 20 Img_3610

Bonne vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMar 23 Mai - 20:21

Non, je n'ai pas cet écrou !

Et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMer 24 Mai - 8:30

Allez hop, en vitesse avant de partir :

Encore un nouveau ! - Page 20 Img_2016

Encore un nouveau ! - Page 20 Img_2017

Encore un nouveau ! - Page 20 Img_2018

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMer 24 Mai - 17:53

C'est étonnant que personne de ce forum ne soit capable de nous dire comment la poulie se retire.

Pour moi, il y a soit une goupille, soit la poulie est montée en force sur l'arbre.

Après, je ne trouve pas le kit de réparation chez nos distributeurs et une pompe neuve est autour de 90 euros ...

(Re) Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMer 24 Mai - 18:39

La poulie, sur le dernier modèle, est emmanchée à la presse .

Pour la sortir, il faut pousser sur l'arbre, en prenant bien soin de caller la poulie , sinon , à la pression , la fonte va céder et se casser au niveau de la gorge, qui est la partie la plus faible .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMer 24 Mai - 19:34

A2F 83 a écrit:
La poulie, sur le dernier modèle, est emmanchée à la presse .

Pour la sortir, il faut pousser sur l'arbre, en prenant bien soin de caller la poulie , sinon , à la pression , la fonte va céder et se casser au niveau de la gorge, qui est la partie la plus faible .

Cordialement

Alain.

je confirme,

Jamais réussi a déposer la poulie sans tout casser !
Il faudrait un montage spécial avec 2 demi coquilles en fond de gorge pour répartir les efforts

Autant dire une grosse prise de tête pour une pièce au coût modique et à la disponibilité excellente, même si les refabrications sont (ou étaient) de qualité parfois aléatoires.
J'ai même déjà vu une fois de trous qui ne tombaient pas en face des gougeons ! Shocked

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyVen 26 Mai - 6:48

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Donc je vais la laisser dans mon carton de pièces usagées sans la démonter !

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 4 Nov - 11:52

Bonjour à tous,

Ça fait un long moment que je ne suis pas passé ici. L'année 2017 est assez rude pour moi, des problèmes personnels qui s'enchaînent, qui ne me donnent plus trop envie de prendre du plaisir avec mon auto... Mais le temps est mon meilleur ami, et l'envie de cramer du pétrole et du pneu revient petit à petit.

Voici donc des nouvelles de la vieille grise.

Suite à la culasse qui a été refaite en début d'année, je consomme un peu moins d'huile et je fume un peu moins bleu. C'est pas encore ça mais il y a du mieux. J'imagine que je dois avoir un segment ou deux un peu à bout de souffle (bien que les compressions soient bonnes). Le moteur est mieux qu'avant, je sens que j'ai un poil plus de couple.

Suite au pont refait l'année passée, je n'ai plus ce jeu à chaque démarrage ou reprise. Par contre il chante un peu, il doit avoir un peu trop de contraintes, mais ça doit pas être méchant. Depuis peu, j'ai un bruit de roulement quand je suis en appui en virage à gauche. Roulement droit dans le sac ? Pourtant changé à l'occasion de la refection du pont... Et j'ai aussi depuis peu un clong quand je relâche ou appuie brutalement sur l'accélérateur à basse vitesse. Je mise sur les croisillons, rares pièces non changées de la transmission.

J'ai aussi dû changer mon pare chaleur avant, sur le primaire, car il était tout rouillé et tapait contre l'échappement... Pour ça j'ai bien sûr dû démonter le primaire. Un peu chiant tout seul mais ça se fait. J'ai remonté un nouveau pare chaleur avec des vis pas tellement adaptées dans le plancher un peu rouillé (j'ai traité ce que j'ai pu). Une vis a réussi à traverser ma moquette... impeccable ! Du coup j'en ai profité pour mettre une vis avec un écrou à la place de ces saloperies de vis à tôle autoperforantes. Bref, un peu manouche mais rien de grave.
J'ai ensuite remonté mon primaire, et là ce fut le drame. J'ai pété un bout de la bride d'un collecteur en forçant comme un goret pour resserrer l'ensemble qui fuyait un poil... Tout ça le lundi alors que j'avais un rallye le vendredi ! Heureusement que j'ai un copain qui a des montagnes de pièces pour alfa, un papa a la retraite qui a pu aller me chercher un collecteur chez ce copain qui habite à 2h de route, et un jeune garagiste sympa qui m'a remonté ça vite fait avec une petite adaptation puis soudure sur le primaire afin que les deux plans de joint soient bien en face et que le drame de la bride pétée ne se reproduise pas. Je vous ferai une petite photo...

J'ai aussi eu droit à l'allumage du voyant d'alternateur... Un coup de toile émeri sur les contacts du régulateur a réglé le problème. J'aime ce genre de panne.

J'ai changé mon thermostat car l'ancien commençait à merdoyer. La température montait parfois anormalement haut, même si rien de dramatique. Ça c'est facile à changer. Mais bien sûr, comme à chaque fois qu'on change un truc, ça ne va plus comme avant... J'avais une température qui restait entrès 70 et 80. Maintenant elle reste entre 60 et 70... Ce genre de détail me fatigue !

Mais bon, en dehors de tout ça elle fonctionne bien. Deux rallyes sans soucis. Un poil d'huile de temps en temps, mais beaucoup moins qu'avant (il fallait que je vérifie à chaque pause...).

Je vous mettrai des nouvelles en image un peu plus tard.

J'espère que vous vous portez bien. J'ai vu que les topics de restauration avançaient bien, bravo à vous.

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 4 Nov - 13:12

Salut Benoît !

En effet, ça fait longtemps ...

Ici on va bien  Wink

J'espère que tes problèmes perso vont vite s'arréter.

Quand tu dis, bonne compressions, ça veut dire quoi ?

Pour la mesure de la température d'eau je ne m'inquiéterais pas. Il est fort à parier que ta mesure est fausse. Ton ancien thermostat était peut être fermé en permanence. Trempe le dans une casserole et fait chauffer pour voir comment il marche.

Je veux bien voir cette photo concernant le collecteur.

Pour ton alternateur, tu es certain que tes charbons sont encore OK ?


A très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 4 Nov - 16:10

Salut Serge,

Merci pour ton message. Content que ça aille bien ici. Smile

Pour les compressions, j'ai entre 11.5 et 12.4 sur les 4 cylindres. Il faudrait que je les reprenne pour voir si ça évolue.

Pour le thermostat, je ne sais pas si la mesure est fausse, mais je vois bien l'aiguille bouger pendant le temps de chauffe, j'arrive bien à voir que le thermostat s'ouvre (chute assez rapide de la T°) avant que la T° ne remonte quand il se referme. En gros, dans l'absolu la T° affichée ne me plait pas trop, mais en relatif je vois que le fonctionnement est correct.

Pour l'alternateur, j'en ai aucune idée, je n'y ai jamais touché !

Voici quelques photos (j'espère que vous n'avez pas de torticolis...) :

Encore un nouveau ! - Page 20 20171110

Encore un nouveau ! - Page 20 20171111

Encore un nouveau ! - Page 20 20171010

Encore un nouveau ! - Page 20 20170912

Encore un nouveau ! - Page 20 20170911

Encore un nouveau ! - Page 20 20170910

Très joli ce 2600 Sprint croisé au hasard !

A bientôt
Benoît



Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 4 Nov - 18:58

Bonsoir et merci pour vos compliments : c'est le mien je rentrais d'un rallye en Alsace.
Bonne soirée
Claude
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyDim 5 Nov - 7:31

Bonjour Claude,

Le monde est petit ! J'aime beaucoup cette combinaison de couleurs.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 6:51

Bonjour à tous,

Je m'apprête à changer mes croisillons. Ça se fait bien ? Y a t il quelque chose de particulier à savoir ?

Petite vidéo pour faire patienter :



Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 7:15

Salut Benoit,

Avant de déposer tes croisillons , repères tout , y compris la positions des accouplements , les uns par rapport aux autres . C'est très important pour l'équilibrage de l'arbre de transmission .
Idem coté flector et tulipe d'entrée du pont arrière. Tout doit être remonté à la même place .

Il faut avoir un graisse filante de bonne qualité , pour être certain d'avoir bine collé les aiguilles dans les cages .
Ensuite , tu mesures , rigoureusement l'épaisseur des clips qui sont fournis . Ils doivent rentrer cote pour cote dans leur logement . Une fois en place il ne doit y avoir aucun jeu . Souvent, dans les pièces re fabriquées les cotes sont un peu aléatoires . Dans ce cas, tu conserves les anciens , si ils sont en bon état .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 7:19

Merci Benoit

Ça m’a rappelé des souvenirs Smile

Par contre il va falloir faire quelque chose pour ce tableau de bord Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 7:33

A2F 83 a écrit:
Salut Benoit,

Avant de déposer tes croisillons , repères tout , y compris la positions des accouplements , les uns par rapport aux autres . C'est très important pour l'équilibrage de l'arbre de transmission .
Idem coté flector et tulipe d'entrée du pont arrière. Tout doit être remonté à la même place .

Il faut avoir un graisse filante de bonne qualité , pour être certain d'avoir bine collé les aiguilles dans les cages .
Ensuite , tu mesures , rigoureusement l'épaisseur des clips qui sont fournis . Ils doivent rentrer cote pour cote dans leur logement . Une fois en place il ne doit y avoir  aucun jeu . Souvent, dans les pièces re fabriquées les cotes sont un peu aléatoires . Dans ce cas, tu conserves les anciens , si ils sont en bon état .

Bon courage

Alain.

Bonjour Alain,

Merci pour ces explications détaillées. Il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est le graissage des aiguilles dans les cages. C'est pour le fonctionnement ou juste le montage ? Quelle graisse dois je utiliser ?

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 7:36

Barchetta087 a écrit:
Merci Benoit

Ça m’a rappelé des souvenirs Smile

Par contre il va falloir faire quelque chose pour ce tableau de bord Rolling Eyes
Salut Stéphane,

Content que ça t'ait plu Smile

J'ai une plaque de réparation du tableau de bord dans mon bazar, mais j'ai jamais osé le monter... Un jour peut être !

Tiens, une plus récente :



A+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 7:41

La graisse, c'est pour les deux , montage et lubrification . Les contraintes internes sont très importantes , c'est pourquoi il faut de la graisse.
Il faut utiliser la plus "collante " dont tu disposes . A défaut , celle pour les roulements , fera l'affaire .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 10:47

D'accord. Merci Alain et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptySam 18 Nov - 19:04

Il va falloir travailler le fléché allemand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyDim 19 Nov - 9:48

Hé hé Smile

On a mis le temps mais on n'a pas fait d'erreur ! J'avais jamais eu de rond point dans un fléché allemand, ça déstabilise !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyMer 22 Nov - 18:30

Bonsoir à tous,

J'ai déposé mon arbre de transmission. J'ai réussi à enlever les circlips d'un côté (j'en ai bien chié, s il quelqu'un a une technique je suis preneur). Et là je me demande bien comment je dois m'y prendre pour déposer les vieux croisillons. J'ai besoin de vos conseils !

Merci d'avance.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 EmptyVen 24 Nov - 16:46

Bonsoir,

Bon... j'y arrive pas. J'ai essayé de sortir les croisillons en les tapant les cages par derrière avec un tournevis plat mais ça ne bouge pas d'un poil.

Ça m'embête un peu de filer ça à un pro et d'être déçu du résultat...

Faut y aller comme un bourrin ?

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 20 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Nouveau en GTV V6 24v
» Nouveau look
» nouveau
» Retour sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: