Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Encore un nouveau !

Aller en bas 
+45
Sand
Markling
Bidu35
giulietto
ctrop
doublarbre58
Barthez
jlp35
U20
Baboon
Gina
casa68
mrgreen25
bruno17
mars57
sprint750
Chrome
toitoinaulot
Action Man
alfamania
bertone18
Marco45
A2F 83
33stradale
Le nul
clementinot
hipolyte
alfa1750
DOMCHA31
bd
remilucciu
stolive
pasto
Brrrm
stephaneH
ducaspid
JMO25
PS70
Jul Alfa Spider
alfabiscione
Jeeptree
brindazur
lodge
Barchetta087
bialb2000
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyVen 24 Nov - 17:00

Bonjour Benoit

il faut chasser le croisillon en frappant de façon ferme et définitive du côté opposé à celui où tu as enlevé le circlips.

L'ensemble va se déplacer et quand le capuchon dépassera de 3 ou 4 mm (de toute façon tu ne pourras pas aller plus loin car ça bloquera au centre du croisillon) alors tu bloques fermement la partie qui dépasse dans un étaux et tu sors complètement le chapeau.

Tu fais ça ensuite dans le sens perpendiculaire et tu chasses ensuite les 2 derniers chapeaux.

J'ai trouvé un tuto pas mal fait, même si il s'agit d'un arbre de MGB Very Happy

http://www.canevet.org/spip.php?article384

L'aide d'une presse peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyVen 24 Nov - 17:47

Salut Stéphane,

Impeccable ce tuto ! Merci pour le lien, je visualise beaucoup mieux la méthodologie. Et je me rends compte que je m'y prenais comme un pied...

Je retente demain, là c'est l'heure de l'apéro Very Happy

Encore merci et bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptySam 25 Nov - 10:06

Bonjour à tous,

J'ai réussi à enlever une cage d'un croisillon. Mais mon étau a rendu l'âme pour la deuxième... Il a littéralement explosé Confused Bon j'avoue que c'était une merdouille premier prix.

Je vais devoir faire appel à un ami pour la suite !

Bon weekend
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptySam 25 Nov - 11:53

Pour les étaux, rien de mieux que les vieux étaux hors d’age Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMar 28 Nov - 6:19

Pas bête, je vais zieuter le bon coin tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMar 28 Nov - 9:28

La livraison va te couter plus cher que l'étau.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMar 28 Nov - 10:30

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si cher...

http://www.leboncoin.fr/vi/1343710544.htm
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMar 28 Nov - 10:50

C'est exactement celui que j'ai à la maison Very Happy

je l'avais récupéré au boulot avant qu'il parte à la poubelle

Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMer 29 Nov - 6:44

Il faut que je tombe sur la bonne occase...

En attendant j'ai donné mon arbre à un mécano agricole qui m'a remplacé les croisillons facilement. Les anciens étaient bien fatigués, roulements un peu grippés et rouillés.

J'ai remonté le tout hier soir et fait le niveau d'huile du pont.

Va falloir attendre un peu avant d'essayer ça, vu le temps...

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptySam 16 Déc - 15:43

Bonjour à tous,

J'ai fait tourner un coup la vieille grise car ça faisait un moment que je n'avais pas entendu sa voix... Mais je ne l'ai pas sortie vu le temps toujours aussi froid et humide !

Je me suis aperçu de petites traces d'oxydation sur mes écrous de couvre culasse, c'est pas censé être de l'aluminium ? Ça part en grattant un peu mais bon, ça va certainement revenir. J'avais fait décaper le couvre culasse car il était peint et ça ne me plaisait pas, je préférais du brut. Mais du coup j'ai peut être fait une bêtise en enlevant une couche protectrice... Qu'est ce que je pourrais mettre pour les protéger ? Un vernis ?

En voyant ça, je me dis que le lieu de stockage de la bête n'est pas idéal... Un hangar bien fermé mais pas du tout isolé... J'envie ceux qui ont un garage en sous sol !

Bon weekend
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptySam 16 Déc - 16:23

Bonjour Benoit

Le cache arbre à cames est en alu, mais les écrous sont en acier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptySam 16 Déc - 16:57

Benoit,

Tu peux vernir les écrous sans problème.
Le cache aac aussi d'ailleurs.

Ca sa ira très bien :

https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/vernis/vernis-transparent-haute-temperature-motip-800c-400ml.html
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyDim 17 Déc - 13:02

Stéphane et Serge,

Merci pour vos messages. Je vais étudier la piste du vernis (ça pourrait faire un cadeau de Noël utile, à la place d'une boîte de chocolats par exemple...).

Bon dimanche
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMar 9 Jan - 15:47

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2018 Smile

Quitte à vernir mon cache arbres et ses écrous, j aimerais polir correctement celui ci et lui rendre son aspect d'origine. Quelqu'un peut il me dire comment procéder, et quels produits acheter ?

J'ai fait un essai routier depuis le changement des croisillons et j'ai toujours un clong quand je reprends à basse vitesse en 1 ère ou 2 ème... Pont refait, croisillons, flector, supports moteur changés... Je sèche. Il y a forcément le jeu de l'autobloquant lorsqu'il se met en charge mais ça me paraît plus important que ça.

Merci et bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyMer 10 Jan - 21:31

Salut Benoît,

Peut-être as-tu changé les croisillons pour rien. Ton clac-clac peut provenir de ton arbre de transmission, sa glissière aurait du jeu.

Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 8:16

Salut Serge,

Pour rien non puisqu'ils étaient oxydés et un peu sec. Mais ça n'a pas éliminé le bruit...

Et ce jeu dans la glissière peut se corriger ?

Autre question qui me vient, si je démonte mon cache arbres, est ce que je dois changer le joint sachant qu'il a même pas un an ?

Et une dernière pour la route, vous faites votre vidange pendant ou après l'hiver ?

Merci et bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 9:25

Bonjour Benoit

si ton joint est neuf et qu'il ne reste pas collé au démontage, tu peux envisager de le réutiliser. Au pire, tu pourra toujours le remplacer par la suite si il n'était plus étanche

Concernant la vidange, je la fait toujours en début de saison pour partir avec de l'huile vraiment propre et exempte d'humidité due à la condensation.

Le jeu dans les glissières va nécessiter le remplacement de l'arbre de transmission pour être éliminé, si ton claquement vient de là, ce qui n'est pas sûr.

Dans un post précédent, tu mettais l'autoblocant en cause. Personnellement, je n'ai jamais remarqué de bruit provenant de l'autoblocant. Je pense d'ailleurs que la mise en action doit être progressive.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 12:02

Barchetta087 a écrit:
Le jeu dans les glissières va nécessiter le remplacement de l'arbre de transmission pour être éliminé, si ton claquement vient de là, ce qui n'est pas sûr.

Et c'est pour cela que je disais que tu as peut-être changé tes croisillons pour rien car le nouvel arbre de transmission sera équipé de croisillons neufs.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 13:11

Merci Stéphane et Serge pour vos réponses.

OK pour le joint et la vidange.

Concernant l'arbre, j avoue que je suis moyennement chaud pour en acheter un neuf (je sais même pas si ça se trouve) ! Le truc c'est que sous la voiture je n'arrive pas à reproduire le bruit. Je ne dois pas avoir assez de force dans mes petits bras Smile

Le bruit n'est pas un clac clac mais un clong à la remise des gaz à bas régime et basse vitesse.

Pour l'autobloquant, quand je tourne à la main le nez de pont (donc arbre démonté ), il y a un peu de jeu, mais c'est très léger et beaucoup moins prononcé qu'avant réfection du pont. Et si j'ai bien compris ce petit jeu est normal, dû à la conception de l'autobloquant. Donc je pense pas que le bruit vienne de là.

J'ai pensé à une autre piste : le silentbloc de boîte qui n'a jamais été changé, qu'en dites vous ?

Stéphane il faudrait que je te fasse essayer l'auto un de ces jours au Jura ou aux Vosges...

Sinon vous n'avez jamais eu l'occasion de redonner un coup de neuf à vos couvres culasses ? Je pense essayer de trouver de la pâte à polir pour alu et un peu d'huile de coude puis vernis.

Merci et bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 13:22

C'est quand tu veux Benoit, normalement je serais dans le Jura et dans les Vosges cette année.

Ton bruit peut effectivement venir d'un silenbloc support de boite très fatigué ou même d'un support moteur décollé.

Concernant ton couvre culasse, il faut effectivement acheter une grosse quantité d'huile de coude.

Ensuite, tu ponce au papier de verre de plus en plus fin, tu affines avec de la paille de fer et tu finis à la pate à polir.

Personnellement, je n'ai pas se courage, c'est pour cela que je préfère la peinture vermiculée noire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 14:26

Bonjour Benoit,

Les rondelles du différentiel à glissement limité, ne peuvent pas produire un bruit , qui ressemble à un choc . Elles glissent l'une sur l'autre .

Le jeu entre la couronne et le pignon conique est compris entre 0, 05 et 0,10 mm , avec une précontrainte de 11,5 à 15,5 kg/cm . Il faut ajouter la précontrainte sur les deux roulements de la couronne qui est de 16,5 à 24,5 kg/cm . Dans ces conditions, il est très difficile de tourner la tulipe d'entrée de pont à la main . En tous cas avec les miennes ...

Le jeu d'engrainement entre satellites et planétaires est de 0,05 mm.

Même si ces jeux sont au delà des limites, ils ne devraient pas générer un choc audible .

Lorsque le moteur change de charge , il est soumis à un couple de renversement qui n'est pas négligeable , les trois silent bloc ( moteur et boite ) contrôlent ce couple . S'ils sont usagés, dans tous les cas , leur remplacement ne peut qu'apporter un mieux sensible . Celui coté échappement à tendance à se bakéliser avec la température . Il devient très dur et parfois cassant .
Celui de la boite souffre de projection d'huile et donc par réduction de l'élastomère ,perd de sa souplesse .

Ensuite, il reste le jeu entre les manchons et cannelures des demi arbre de roue ( de 0,04 à 0,15 mm ) qui peux emmètre ce bruit . Ou , tout bêtement la ligne d'échappement qui vient frapper sur le châssis , du coté du pont arrière . Je dis cela , parce que je l'ai vécu . C'était lors des changements des trois premiers rapports En remplaçant le dernier support élastomère et en le montant avec une légère contrainte ( pose à l'aide d'un cric ) j'ai résolu le problème ...

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 17:55

Barchetta087 a écrit:
C'est quand tu veux Benoit, normalement je serais dans le Jura et dans les Vosges cette année.

Ton bruit peut effectivement venir d'un silenbloc support de boite très fatigué ou même d'un support moteur décollé.

Concernant ton couvre culasse, il faut effectivement acheter une grosse quantité d'huile de coude.

Ensuite, tu ponce au papier de verre de plus en plus fin, tu affines avec de la paille de fer et tu finis à la pate à polir.

Personnellement, je n'ai pas se courage, c'est pour cela que je préfère la peinture vermiculée noire Very Happy
Ca marche je te ferai faire un tour en septembre ou en octobre, j'y serai.

C'est pas très motivant ce que tu me racontes pour le couvre culasse ! Mais j'ai envie d'avoir un aspect d'origine... Même si je trouve le vermiculé noir joli. Dur dilemme !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 18:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour Benoit,

Les rondelles du différentiel à glissement limité, ne peuvent pas produire un bruit , qui ressemble à un choc . Elles glissent l'une sur l'autre .

Le jeu entre la couronne et le pignon conique est compris entre 0, 05 et 0,10 mm , avec une précontrainte de 11,5 à 15,5 kg/cm . Il faut ajouter la précontrainte sur les deux roulements de la couronne qui est de 16,5 à 24,5 kg/cm . Dans ces conditions, il est très difficile de tourner la tulipe d'entrée de pont à la main . En tous cas avec les miennes ...

Le jeu d'engrainement entre satellites et planétaires est de 0,05 mm.

Même si ces jeux sont au delà des limites, ils ne devraient pas générer un choc audible .

Lorsque le moteur change de charge , il est soumis à un couple de renversement qui n'est pas négligeable , les trois silent bloc ( moteur et boite ) contrôlent ce couple . S'ils sont usagés, dans tous les cas , leur remplacement ne peut qu'apporter un mieux sensible . Celui coté échappement à tendance à se bakéliser avec la température . Il devient très dur et parfois cassant .
Celui de la boite souffre de projection d'huile et donc par réduction de l'élastomère ,perd de sa souplesse .

Ensuite, il reste le jeu entre les  manchons et cannelures des demi arbre de roue ( de 0,04 à 0,15 mm ) qui peux emmètre ce bruit .   Ou , tout bêtement la ligne d'échappement qui vient frapper sur le châssis , du coté du pont arrière . Je dis cela , parce que je l'ai vécu . C'était lors des changements des trois premiers  rapports  En remplaçant le dernier support élastomère et en le montant avec une légère contrainte ( pose à l'aide d'un cric ) j'ai résolu le problème ...

Bon courage

Alain.
Bonjour Alain,

Merci pour ton message complet !

Il n'y a pas vraiment de bruit quand je pivote le nez de pont à la main, juste un jeu de droite à gauche sur quelques degrés de rotation. J'arrivais à le faire tourner pont sur l'établi donc roues démontées. Il fallait mettre une peu de force quand même ! Après j'espère quand même que la réfection a été faite à peu près correctement, même si le pro qui me l'a fait n'est pas exempt de reproches (n'est ce pas Stéphane ! ).

Les supports moteur sont neufs donc je ne pense pas qu'ils soient en cause. Reste le silentbloc de boîte...

Je vais le faire changer en même temps qu'un roulement de roue arrière (le droit il me semble, puisque bruyant quand je prends un virage à gauche en appui ).

J'ai contrôlé l'échappement, ça m'a l'air ok.

J'ai aussi l'impression que le bruit est plus marqué une fois l'auto bien chaude... ou alors c'est parce que je hausse le rythme une fois en température, difficile à dire.

Bref, elles nous en font voir ces mamies...

Bonne soirée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 18:15

Benoît,
Les arbres de transmission sont vendus par nos distributeurs habituels aux environs de 230 euros.
Ils sont en général de très bonne qualité et sur un diamètre ext. plus petit que ceux d'origines. Le moment d'inertie est donc bien réduit.
Sur les 2 spiders que j'ai eu, dès que j'ai eu un bruit comme celui que tu décris, j'ai changé l'arbre et le problème était résolu.

Je ne dis pas que c'est la solution car les sons sont parfois trompeurs et je reste prudent.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: encore un nouveau   Encore un nouveau ! - Page 21 EmptyJeu 11 Jan - 19:39

Bonsoir silentbloc de boîte  scratch c'est une bonne idée Idea  çà expliquerai le bruit au rétrogradage ,la boîte qui bouge ,qui tape ...

Philippe  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 21 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau
» Nouveau en GTV V6 24v
» Nouveau look
» nouveau
» Retour sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: