| Encore un nouveau ! | |
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Auteur | Message |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:29 | |
| Bonjour,
Comme le renfort de boitier Serpiton ne rentre pas dans mon auto, j'ai commandé des plaques de renfort de longeron pour fixation de boitier chez Rétro Rosso. Florent m'a dit comment bien préparer la tôle pour poser ces plaques, mais je ne lui ai pas demandé ce qu'il y avait à démonter pour les installer.
Est-il nécessaire de déposer le boitier, voire même la colonne ?
Merci.
Benoît | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:40 | |
| Salut,
Non, ce n'est pas nécessaire.
L'important c'est que les plaques soient en appui sur une surface propre.
Ainsi, pour la plaque externe (dans le passage de roue) il y a souvent de l'anti gravillon qu'il faut retirer. Pour la plaque interne (si tu la mets) qui se trouve dans le compartiment moteur, il n'y a pas de problème, le compartiment moteur est en général bien propre avec juste de la peinture.
Tu retires les 3 vis /écrous de fixation du boitier et tu glisses la plaque int entre le boitier et la carrosserie.
Tu serres au couple et après quelques temps, tu resserres au couple (en faisant pour chaque écrou un 1/4 de tour en arrière). Comme ça, si le vernis du compartiment moteur a flué sous la charge, tu auras rattrapé la différence d'épaisseur.
A+ | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:51 | |
| salut ! as tu du blaxon dans les passages de roues ? ensuite il faut protéger les taules qui vont arrivées brut. après pour le montage normalement pas grand chose à faire : tu dévisse les trois vis qui fixe le boitier à la caisse, par en dessous tu glisse la plaque interne ( attention au sens, un coup de poinçons sert de repérage ) tu installe les vis plus longue fourni dans le kit, sans les pousser à fond. si tu a du blaxon il faut le retirer puis retraiter la caisse à cet endroit, tu peux ensuite positionné la plaque externe, n'oublis pas de faire un joint silicone sur le pourtour de la plaque pour évité que de l'eau de s'infiltre et finisse pas faire rouiller ta caisse prématurément. voila quelques photos du montage de mes plaques : a + | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:52 | |
| ah Serge écrit plus vite que moi | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:56 | |
| Salut Serge, Toujours aussi rapide ! Merci pour cette réponse. Avec quoi virer le blaxon ? Brosse métallique sur perceuse ? Retraiter la caisse : une ou deux couches de rustol conviendrait ? Serrer au couple... faut vraiment que je m'achète une clé dynamo. Ca tombe bien c'est mon anniversaire après demain D'ailleurs, quelle valeur de couple ? Encore merci. Benoît | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 12:57 | |
| - remilucciu a écrit:
- ah Serge écrit plus vite que moi
Salut Rémi, Et oui, mais vous êtes complémentaires Merci pour ton post illustré. | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 13:18 | |
| Fixer cette plaque sans la souder ne sert pas à grand chose
Normalement, il faudrait la souder sur le pourtour et faire des trous pour pouvoir la lier à la tôle que se trouve dessous par des soudures bouchon
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 13:25 | |
| Salut Stéphane,
Je suis un peu surpris, peux-tu nous en dire plus ?
PS : on se voit début septembre à Dole ? | |
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toitoinaulot Alfiste
Nombre de messages : 640 Age : 37 Localisation : Louviers 27 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 13:27 | |
| Salut, En cours de resto de mon Bertone, je compte bien mettre ces plaques aussi. L'un de vous aurait il eu la bonne idées de faire un parton de ces tôles? Si oui ça m'intéresse!!! Antoine | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 13:34 | |
| Stéphane, Tu as raison, l'idéal serait de souder ces plaques. Mais nous avions démontré lors de nos essais avec Serpiton qu'une plaque rajoutée coté extérieur et juste boulonnée avec les 3 fixations du boitier arrangeait grandement la rigidité. D'ailleurs, Alfa n'a-t-il pas eu recours à cette plaque sur ses Spiders S3 ?
Pour ma part, je recommande grandement de mettre ces plaques. | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 13:47 | |
| Je regarde un peu les clés dynamométriques, y a du choix...
Je ne sais pas trop quelle plage prendre, 10-100 Nm, 20-200 Nm... L'idéal serait qu'elle puisse servir autant à serrer des bougies qu'à serrer des goujons de roues.
Je suis preneur de tout conseil. | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 14:53 | |
| Bonjour Benoit oui, on devrait ce voir à Dôle, je suis inscrit avec Azzurro Le Mans, je n'ai plus qu'un petit problème de collecteur d'échappement à résoudre et elle sera prête Par contre je ne serais certainement pas aux Routes des Vosges car je vais à Imola ce WE là. Pour ton histoire de renfort, il est clair que rajouter une tôle pincée va rigidifier la fiaxation, mais très peu. Pr contre en soudant ton renfort, tu va énormément rigidifier ce point. Le sujet a déjà été abordé dans un post https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17421-renforts-chassis-alfaholicsLes possesseurs de Montreal font le même genre de montage sur leurs autos, qui ont beaucoup plus de poids à l'avant. | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 15:05 | |
| - Citation :
- Tu as raison, l'idéal serait de souder ces plaques. Mais nous avions démontré lors de nos essais avec Serpiton qu'une plaque rajoutée coté extérieur et juste boulonnée avec les 3 fixations du boitier arrangeait grandement la rigidité.
D'ailleurs, Alfa n'a-t-il pas eu recours à cette plaque sur ses Spiders S3 ? +1 c'est sur que le top est de la soudé, d'ailleurs les kit alfaholics vendu sont pré percé pour la soudure par bouchonnage .. je viens de m'apercevoir qu'entre temps stéphane à posté le lien des kit alfaholic Benoit, pour la clé dynamo je t'en conseille deux, une spéciale pour les bougies petite. et une 20-200 pour le reste, c'est ce que j'ai comme clé et tu peux tout faire avec. a + | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 15:22 | |
| - Barchetta087 a écrit:
- Bonjour Benoit
oui, on devrait ce voir à Dôle, je suis inscrit avec Azzurro Le Mans, je n'ai plus qu'un petit problème de collecteur d'échappement à résoudre et elle sera prête
Par contre je ne serais certainement pas aux Routes des Vosges car je vais à Imola ce WE là.
Pour ton histoire de renfort, il est clair que rajouter une tôle pincée va rigidifier la fiaxation, mais très peu. Pr contre en soudant ton renfort, tu va énormément rigidifier ce point. Le sujet a déjà été abordé dans un post
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17421-renforts-chassis-alfaholics
Les possesseurs de Montreal font le même genre de montage sur leurs autos, qui ont beaucoup plus de poids à l'avant. Ok d'accord, dommage pour les Vosges ('fin bon, à Imola j'imagine que c'est pas pour du tourisme ). Je comprends, c'est donc déjà pas mal d'avoir ces plaques, mais encore mieux de les souder. Je commencerai par les visser, et pourquoi pas trouver quelqu'un pour me les souder. Merci pour le lien et les explications. A très bientôt donc | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 15:22 | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 15:23 | |
| - remilucciu a écrit:
Benoit,
pour la clé dynamo je t'en conseille deux, une spéciale pour les bougies petite.
et une 20-200 pour le reste, c'est ce que j'ai comme clé et tu peux tout faire avec.
a + Merci pour le conseil, je vais partir là dessus. Pour l'instant, pour les bougies, j'utilise une clé à bougie (étonnant hein ?) dont le bras de levier est assez court pour limiter le couple, mais ça reste du pifomètre... A bientôt | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mar 23 Aoû - 21:06 | |
| Salut à tous.
Un avis au sujet des plaques de renfort de direction. Je voulais les souder comme souvent préconisé. Il se trouve que j'étais passé chez mon carrossier (propriétaire d'une alfa à rénover, il n'a pas le temps et d'une rutilante 4 cv) et je lui avais parlé de ces plaques. Sa réponse : "si je devais le faire je ne souderais pas pour plusieurs raisons : - la soudure va fragiliser la tôle d'origine autour de la plaque et il est fort probable que si les efforts sont importants sur la direction (gros pneus, compétition...) elle se découpera à cet endroit - difficile, même en protégeant, d'être sur qu'il n'y aura pas des départs d'oxydation entre les deux tôles après les soudures - si jamais besoin d'enlever la plaque, travail délicat"
Devant mon étonnement il m'expliqua qu'en réparation il emploie des colles genre KENT Quick Seal pour assembler certaines tôles. Si c'est bien fait ça garantit une bonne étanchéité, ça rigidifie mais conserve quand même un peu de souplesse.
C'est ce que j'ai fait et ça n'a pas bougé. | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mer 24 Aoû - 5:24 | |
| Bonjour Christian,
Merci pour cet avis fort intéressant !
Bonne journée Benoît | |
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toitoinaulot Alfiste
Nombre de messages : 640 Age : 37 Localisation : Louviers 27 Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mer 24 Aoû - 5:36 | |
| Salut à tous, Ces infos sont très intéressante et c'est bien de confronter les différentes expériences. Je pense qu'il serait bien de rajouter ce topic au sommaire des questions fréquentes! Serge, tu en penses quoi?
Antoine | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Mer 24 Aoû - 7:31 | |
| Salut à tous,
Oui Antoine, Je vais rajouter au "sommaire" ces derniers échanges qui complètent super bien les points de vue. Les 2 posts cités plus haut (l'un sur les plaque soudées, l'autres sur les essais de plaques boulonnées) y sont depuis le premier jour.
Pour revenir aux plaques soudées vs les plaques boulonnées, je profite de l'occasion pour détailler un peu plus mon avis :
Je pense, en étant très schématique, que si sur une tôle de 1 mm, on vient y rapporter une tôle de 2 mm on obtient globalement la rigidité d'une tôle de 3 mm (ces valeurs sont farfelues, elles sont données à titre d'exemple, je n'ai aucun souvenir de l'épaisseur des tôles).
Le tout est de savoir comment on rapporte cette tôle.
Quand on vient boulonner la tôle sur les 3 points de fixation du boîtier de direction, on est certain que la plaque est bien en contact avec la tôle de la voiture sur une surface proche des points fixation. Si on vient mettre une plaque trop grande, il y a de fortes chances pour que cette plaque soit très mal en contacte avec la tôle de la voiture et ne joue pas sont rôle aux extrémités.
Par contre, quand on soude selon la méthode Alfaholics on est certain que la plaque et la tôle de la carrosserie sont bien solidaires sur toute la surface.
Ainsi, boulonner une plaque est efficace sur une petite surface, souder une plaque en de multiples points permet de mettre une plaque beaucoup plus grande. D'ailleurs, les plaques "Alfaholics" sont beaucoup plus grandes que les plaques prises en photo par Remi (et maintenant vendues chez RR).
Les plaques Alfaholics seront donc plus efficaces, mais dans quel ordre de grandeur. Plus on s'éloigne de l'appui du boitier et plus les efforts de flexion dans les tôles seront faibles. Avec Serpiton et une seule et unique "petite" plaque nous avions constaté que les déformations au niveau du boîtier étaient divisées par 10. Pour moi, c'était déjà bien suffisant.
Boulonner les plaques me semble intéressant pour rigidifier efficacement la fixation du boitier de direction (et du relai) pour pas cher et sans outil. Si l'on est dans une restauration plus lourde avec passage chez le carrossier pourquoi ne pas souder. Attention toutefois : Je pense qu'il faut souder en de multiples points (comme Alfaholics) et pas seulement à la périphérie de la plaque. Coller est surement une bonne solution si l'on a la bonne colle et si l'on est certain que la colle ne fluera pas sous les efforts de compression au niveau des points de fixation du boîtier.
A+ | |
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stolive Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Ven 26 Aoû - 8:50 | |
| Je trouve l'idée de la colle très bonne. Quand on sait que certaines voitures allemandes à la réputation absolument irréprochable utilisent cette technique depuis des années (notamment sur les carrosseries alu) sans aucun problème (que je ne sache!), ça semble être une bonne idée. Ca créerai de la cohésion entre plaque et carrosserie sans choc thermique et c'est probablement étanche. Que demander de mieux! Après faut avoir le bon produit..... Faudrait savoir avec quoi étaient collées les premières audi A8 en alu...
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Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Ven 26 Aoû - 10:42 | |
| - stolive a écrit:
- Quand on sait que certaines voitures allemandes à la réputation absolument irréprochable
Petit HS (désolé) pour dire qu'entre la réputation et la réalité, il peut y avoir une très grande distance. Je lisais justement avant-hier dans un magazine américain qu'un de leurs tests visant à classer les marques selon la satisfaction des utilisateurs dans les 60 premiers jours (notamment par rapport aux éventuelles pannes) classait Audi en-dessous de la moyenne et loin du trio de tête Kia-Porsche-Hyundai. Ils sont même derrière VW qui sont en gros les mêmes voitures vendues moins cher. | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1909 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Ven 26 Aoû - 21:27 | |
| Salut, je me suis fait ces plaques en 3 mm soudées sur l'extérieur du longeron, coté boitier et relai. On verra bien le résultat. | |
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stolive Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 28 Aoû - 7:47 | |
| - Action Man a écrit:
- stolive a écrit:
- Quand on sait que certaines voitures allemandes à la réputation absolument irréprochable
Petit HS (désolé) pour dire qu'entre la réputation et la réalité, il peut y avoir une très grande distance. Je lisais justement avant-hier dans un magazine américain qu'un de leurs tests visant à classer les marques selon la satisfaction des utilisateurs dans les 60 premiers jours (notamment par rapport aux éventuelles pannes) classait Audi en-dessous de la moyenne et loin du trio de tête Kia-Porsche-Hyundai. Ils sont même derrière VW qui sont en gros les mêmes voitures vendues moins cher. OK..... Mais a t-on déjà vu tomber en morceaux une A8 dont les éléments de carrosserie ne sont que collés? Je ne crois pas.... Après on peut disserter des heures sur la qualité du cuir du pommeau de vitesse ou je ne sais quoi, mais ça n'était pas le sujet. Il y a surement des forum pour les amateurs d'Audi (j'avais il y a 15 ans une S3 qui était vraiment remarquable...) ou tout cela ferai sens. Le sujet c'était : renfort de boitier sur la caisse d'alfa romeo, et pourquoi pas coller ? Je persiste à trouver l'idée bonne et il faudrait demander à un carrossier qui connait ces techniques avec quoi sont collées les voiture assemblées comme ça (audi ou autre). C'est juste que l'A8 était la première à ma connaissance à utiliser cette technique. Cordialement. O | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Encore un nouveau ! Dim 28 Aoû - 10:21 | |
| - stolive a écrit:
- Je persiste à trouver l'idée bonne et il faudrait demander à un carrossier qui connait ces techniques avec quoi sont collées les voiture assemblées comme ça
J'ai regardé la doc du produit cité par Christian : KENT Quick Seal Malheureusement, il semble que ce soit plus un joint qu'une colle. Faut chercher ... | |
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| Sujet: Re: Encore un nouveau ! | |
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