Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Remise à niveau spider 2000

Aller en bas 
+4
DOMCHA31
alfa1750
PS70
giulietto
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyLun 6 Juin - 5:44

Salut,
je recommence ce post ici car le début était dans le bistro...

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17092-spider-2000-1982-remise-a-niveau

J'en suis au remontage de la bête et j'ai un pb sur le boitier de direction. J'ai fait des repères à la dépose, mais après changement des rotules, pourtant remontées comme les anciennes, ça ne colle pas. J'ai plus de tours de volant d'un côté que de l'autre.

J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, je m'explique :

Je compte le nombre de tours de volant, je divise par 2 et je centre le volant (à un quart de tour prêt, ça colle).
J'aligne mes roues droites et je remonte mes 3 barres.


Cette méthode vous semble-t-elle coller pour un réglage de base le temps de me rendre chez le gars qui fera la géométrie ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 7 Juin - 4:21

Salut,

finalement en reprenant tout à zéro, je tombe sur mes repères de départ. Le décalage que j'avais venait des butées qui étaient réglées différemment.

Je pose sur les roues et la rotule de la barre centrale côté boitier de direction touche la fixation du triangle inférieure.
Ca touche un quart de poil, à peine.

Y a-t-il un paramètre oublié qui pourrait m'aider ? Sinon un petit coup de disqueuse sur la rotule (Lemforder comme à l'origine).

Les supports moteur sont neufs et du coup la barre centrale ne touche plus le carter inférieur, c'est déjà ça.

Merci


Dernière édition par giulietto le Mar 7 Juin - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 7 Juin - 4:21

Remise à niveau spider 2000  20160610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 7 Juin - 6:36

giulietto a écrit:
Je pose sur les roues et la rotule de la barre centrale côté boitier de direction touche la fixation du triangle inférieure.
Ca touche un quart de poil, à peine.

Coup assez classique :

Soit tu n'as pas les bonnes rotules de la "barre centrale", soit tu as mélangé les rotules, soit tu n'as pas remonté correctement les 2 triangle inférieurs.

Je m'explique :
Les triangles inférieurs ont-ils été déposés puis reposés ?
Les demi triangles semblent identiques à première vue, mais en réalité, ils ont un sens.
Le demi triangle arrière a moins de matière vers la rotule de direction pour permettre son passage. En fonction des modèles, tu as soit un méplat, soit une forme plus évasée.

Malgré cela, parfois, même bien monté, il arrive que la rotule touche très légèrement.
Normalement, les 2 rotules de la "barre centrale" sont différentes, moins épaisses.
Donc soit tu as reçu des rotules identiques au 4 autres soit tu n'as pas fait attention et tu as monté les mauvaises rotules au mauvais endroit.

Si après avoir vérifié que tes triangles sont bien montés et que tu as les bonnes rotules, alors seulement là tu peux sortir la disqueuse (mais ce ne devrait pas être normal). Un coup sur le triangle me parait plus adapté car tu as plus de matière.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 7 Juin - 14:53

Salut,

je viens de vérifier et mes rotules sont à la bonne place.

Je n'ai pas touché aux triangles, mais je vais vérifier, des fois qu'un remontage antérieur ait été mal fait...

Par rapport au boitier de direction,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMer 8 Juin - 0:04

PS70 a tout dit rien à rajouter, l'inversion des triangles est un classique que j'ai aussi vécu.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyVen 10 Juin - 4:38

Salut,
j'ai eu beau regarder je n'ai rien vu.
Du coup, j'ai fait un chanfrein sur le triangle.

En tout cas ça avance, pose de la culasse et jeu aux soupapes.

Enfin un truc sympa à faire après le grattage et le dégraissage.

Remise à niveau spider 2000  20160611

Remise à niveau spider 2000  20160610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 14 Juin - 8:30

Salut,

je repassais par hasard les photos prises au démontage et sur celle-ci on voit que le pivot est quasiment en contact avec le boitier de direction.

Or il se trouve qu'au remontage, je serre, je place la goupille dans l'écrou à créneaux et il y a un espace de 1 cm.

Je m'y perd, une idée ??

Remise à niveau spider 2000  20160510

Remise à niveau spider 2000  20160613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 14 Juin - 11:48

Salut giuletto,



Le montage de la seconde photo est correct : la goupille tombe juste en face le trou et on ne peut pas visser plus haut car cela s'évase
La première est juste un effet d'optique

Concernant le chanfrein sur le triangle, on le voit bien ici


Remise à niveau spider 2000  Bizeau10


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 14 Juin - 14:11

Merci,
c'est ce que je pensais aussi.
Le stress du remontage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 8:05

Salut, ça avance petit à petit.

Déjà elle démarre...

Maintenant un peu d'électricité : Je sens que ça va être coton car rien ne marche comme il faut et ça à l'air bien trafiqué...

A quoi correspondent les deux voyants rouges au dessus des manos ?

Est-ce normal que le mano de température d'eau soit dans cette position au repos ?

Remise à niveau spider 2000  20160811

Sur la photo d'en bas :

Dans le rond rouge, on voit un voyant cablé en gris et rose. Je pense qu'il va sur le voyant rouge qui se situe à côté du levier de vitesse, en haut.
C'est pour le niveau de liquide de frein, non ??
Quand je shunte le contact au niveau du bocal, rien de s'allume, normal ?
Après vérification, c'est le contact de frein à main : je le place où ?

Dans le rond violet, on voit un potentiomètre fixé sur le cache inférieur de la colonne de direction.
Est-ce d'origine ? Et si oui, pour quelle fonction ? Eclairage d'ambiance ?

Dans le rond bleu, on voit deux fils qui pendent (un blanc-noir, un double jaune).
A quoi servent-ils ?

dans les ronds jaune et orange, on voit des contacteurs ?
A quoi servent-ils ?

Remise à niveau spider 2000  20160810

Merci
cX


Dernière édition par giulietto le Mar 9 Aoû - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 8:21

Re-salut,

toujours en galère à propos de l'électricité catastrophique du spider :

Comment se démontent les  manos car en fait un seul fonctionne et encore ce n'est pas en totalité ?

Quand je mets le contact quels voyants doivent s'allumer ? Car en fait aucun ne s'allume et le voyant de batterie reste allumé sur le compte-tour.

Merci

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 8:44

Alors là, bon courage ...

A prendre avec des pincettes car je n'ai pas les éléments sous la main (l'idéal serait que tu récupères un plan de câblage)

giulietto a écrit:
Est-ce normal que le mano de température d'eau soit dans cette position au repos ?

Oui.

giulietto a écrit:
Dans le rond rouge, on voit un voyant cablé en gris et rose. Je pense qu'il va sur le voyant rouge qui se situe à côté du levier de vitesse, en haut.
C'est pour le niveau de liquide de frein, non ??
Quand je shunte le contact au niveau du bocal, rien de s'allume, normal ?
Tu devrais trouver pas mal d'autre fils rose? Ce ne serait pas l'alimentation des ampoules qui éclairent les instruments ?

giulietto a écrit:
Dans le rond bleu, on voit deux fils qui pendent (un blanc-noir, un double jaune).
A quoi servent-ils ?
Ces couleurs sont souvent celles des clignotants. Regardes dans ton coffre pour vérifier.


giulietto a écrit:
dans les ronds jaune et orange, on voit des contacteurs ?
A quoi servent-ils ?

Des contacteurs ou des connecteurs ?
Surement un précablage pour les vitres électriques dans la commande était sur la console centrale. J'avais ça sur le Spider S3 qui avait la même console que toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
chicodelmar2
Alfiste



Nombre de messages : 65
Age : 48
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 09/11/2015

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 10:59

salut

pour une fois que je peux répondre, et aider, je ne vais pas m'en priver Smile

alors,
- voyant gauche au dessus des manos, c'est le voyant quand on met le contact
- voyant droit au dessus des manos, c'est témoin de starter
- voyant que tu as encerclé en rouge, c'est témoin de frein à main, que j'ai remplacé par led car d'origine on ne voyait rien surtout en plein soleil.. le voyant est positionné sur la console à gauche du levier de boite

apres, pour les autres je ne sais pas trop, mais si tu veux, je peux essayer de démonter le cendrier et y accéder par la.

pour courage, pour avoir un peu fait d'élec, ton meilleur ami est un testeur 12v: tu mets le contact et tu vois ce qui se passe

pour le mano de température, c'est tout à fait normal, dès que tu mets le contact, il se remet à zéro et indique la température exacte.
pour avoir eu ce problème quand j'ai acheté la mienne, le valeur indiquée (hors tension) te permet de contrôler que la sonde est ok. si tu débranches la sonde, du coup le mano tombe à zéro.

j'espère avoir aidé, pour une fois que je ne pose pas de question Smile
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 15:28

Ok, merci tout est rentré dans l'ordre avec les voyants.

Mais comment se démontent les manos ?

Le voyant de la réserve d'essence doit s'allumer quand on met le contact, non ?

Merci
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 15:34

chicodelmar2 a écrit:

- le voyant que tu as encerclé en rouge, c'est témoin de frein à main, que j'ai remplacé par led car d'origine on ne voyait rien surtout en plein soleil..

Salut,

peux-tu nous dire où tu as trouvé ces LED qui se mettent en lieu et place de nos lampes ?

En effet, il y a tout un tas de modèles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 15:58

giulietto a écrit:
Mais comment se démontent les manos ?

Les mano sont tenus par un ponté en forme de U fixé par 2 écrous moletés.
Tu dévisses les 2 écrous et tu peux tirer le mano.

Ici une photo de derrière :

Remise à niveau spider 2000  P1060610

Le voyant de réserve d'essence ne s'allume que quand le niveau d'essence est à la réserve. Tu peux tester ce voyant en mettant en retirant la jauge du réservoir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
chicodelmar2
Alfiste



Nombre de messages : 65
Age : 48
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 09/11/2015

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 9 Aoû - 16:11

http://m.banggood.com/12V-T5-0_2W-Led-Dashboard-Instrument-Light-Car-Gauge-Side-Wedge-Light-Bulb-p-1001745.html

J'en ai commandé une dizaine et j'ai changé toutes les loupiotes:
- voyants rouges au dessus des manos
- voyant frein à main
- voyant plein phares (celui là était vraiment trop faiblard, maintenant c'est top!!)
- voyant bouton ventilateur
- voyant frein à main

En plus ils sont gradables avec le buton d'intensité de compteur
Il ne me reste plus qu'à changer ceux des compteurs et, si possible, ceux des manos
Après j'ai aussi pour plan de changer les clignos, éclairage de plaque et autres feux de stop
Je ferai des essais et vous dirai
Port gratuit, ce site est vraiment top
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 13:39

Salut,

ça y est, elle tourne, je rentre du premier essai routier :

1) Les carbus Solex sont révisés et sont synchronisés, la richesse ok (bonne couleur des bougies et colortune bleu), allumage neuf 123 ignition courbe 1 (2000).

Elle tourne bien, mais elle redescend trop lentement au ralenti. D'ailleurs, j'ai du mal avec l'avance au ralenti car le repère "navigue" un peu et n'est pas parfaitement stable au ralenti.

Solex qui déconnent ? Courbe d'avance à changer ?


2) Je trouve qu'elle chauffe beaucoup mais avec la saison, cela doit être une impression. Le ventilo électrique déclenche bien.

3) Léger bruit au niveau des freins, ce sont le ressorts métalliques des plaquettes qui touchent le disque : j'aurais dû garder les vieux !!!


Votre avis sur le ralenti...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:03

si le ralentit ne descend pas rapidement pour moi c'est que les papillons sont mal fermé,

donc soit un ralentit trop haut au niveau de la vis de ralentit ou fuite ( papillon pas étanche )

par contre une chauffe excessive peut signifier un mélange trop pauvre ...


dans quel condition as tu fait tes test de colortune ? moteur chaud ? quel régime ?


a plus !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:10

Colortune au ralenti.

Je vais contrôler la tringlerie et voir si je ne suis pas trop riche.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:13

Salut,

Bonne nouvelle !

Pour le ralenti et le fait qu'il redescend trop lentement :
Les papillons tournent-ils librement autour de leurs axes ? Les roulement sont peut-être un peu encrassés ou endommagés : Cela a-t-il été vérifié lors de la révision ?
La commande des solex depuis la pédale d'accélérateur est-elle en bon état et es-tu certain que rien ne freine le retour en position haute de la pédale ?

Pour le repère qui navigue c'est souvent le cas, tout est question de proportion. Es-tu certain de ta synchronisation et le réglage des vis de richesses est-il bon ?

J'ai du mal à croire que le ressort des plaquettes touche le disque. Tu es certain de l'avoir monté dans le bon sens ? :

Remise à niveau spider 2000  Wp_20118
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:14

Cette fois-ci c'est Rémi qui a était le plus rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:25

Même avis que Rémy

Si tu as réglé synchronisation et que le régime ne retombe pas rapidement au ralenti, c'est que tu est déjà en phase de progression donc tes papillons sont déjà entrouverts

Donc il faut baisser ton ralenti et ensuite régler ta richesse (qui est forcement inopérante car l'essence passe par les trous de progression)

La richesse se règle uniquement au ralenti papillons bien fermés et moteur chaud et après la synchro
Le colortune fonctionne bien pour cela ou sinon tu tournes tes vis jusqu'a obtenir le régime le plus élévé puis tu baisses ton ralenti et tu recommences pour un réglage le plus fin possible puis le répéter pour chaque cylindre
Ne pas oublier d'accélérer doucement et progressivement (sans allumer le circuit de pompe de reprise) pour vider les carbus

Par contre, concernant la pauvreté du mélange, si ton gicleur principal est la bonne référence et que ton moteur est standard, il n'y a pas de raison que tu sois trop pauvre

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  EmptyMar 30 Aoû - 14:25

Citation :
Cette fois-ci c'est Rémi qui a était le plus rapide Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à niveau spider 2000  Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau spider 2000    Remise à niveau spider 2000  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau spider 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le bon niveau d'huile 2000 bertone
» Remise à niveau spider
» Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985
» Remise en route coupé Bertone 2000
» Je commence la remise à niveau de ma TI mais déjà des ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: