| Alfasud 1500 TI | |
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Auteur | Message |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Alfasud 1500 TI Lun 31 Oct - 11:57 | |
| Bonjour à tous, Je suis déjà passé ici moult fois pour demander des bricoles et je n'ai jamais présenté mes voitures. Commençant la restauration de ma Sud et étant amateur je vais avoir besoin d'infos, d'idées, d'astuces ... Voici ma voiture au quotidien : et mes voitures au complet : Pour en venir au fait, il s'agit donc d'une Sud 1500 TI de 1982 que j'ai acquis il y a peu. J'ai pu retracer la quasi totalité de son historique car j'ai les différentes cartes grises avant moi. Elle a vécu en haute-savoie depuis sa commande puis je l'ai rachetée à un ancien directeur de concession alfa romeo et je l'ai amenée chez moi dans le Doubs. Une photo d'elle en ce moment avec ses ronals (j'avais fait un topic pour expliquer la restauration des jantes ici même)
Dernière édition par leroy25 le Jeu 30 Aoû - 11:28, édité 22 fois | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 31 Oct - 12:04 | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 31 Oct - 14:19 | |
| Concernant la rouille voici quelques photos qui parlent d'elles mêmes. Évidement, une recherche beaucoup plus approfondie sera faite lors de sa restauration. [img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/340795DSC0652.jpg][/img | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 31 Oct - 14:34 | |
| Une première concernant la suspension du train arrière. Les travaux devraient être les suivants - sablage et peinture de la traverse arrière ainsi que les bras antérieurs, postérieurs et barre Panhard - silentblocs powerflex violets - flexible de frein - réfection des étriers avec disques et plaquettes neufs - suspensions neuves (ammortos + ressorts)
Du coup j'ai plusieurs questions, quelle peinture utilisée pour repeindre les éléments métalliques ? j'aimerais améliorer la suspension et le freinage, savez vous s'il existe des disques/plaquettes plus endurants ? pour les supensions, existe il encore des pièces du genre Koni, bilstein, et des ressorts courts ? J'ai beau chercher on trouve de tout pour les 105 115 etc et série 116 mais les Sud ... | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 10:57 | |
| Réfection/Fabrication des contre-portes Le plus gros défaut de l'intérieur était les contre-portes. La contre-porte passager est correcte mais celle conducteur ... La contre-porte conducteur a due prendre l'eau. Le bois est complètement gondolé et le tissu partiellement arraché et le cuir pas en super état. Je vous passe le démontage ... pas compliqué sur ce type de voiture. Bref, la décision est prise ... je garde le cuir, je change le tissu et re-fabrique une contre-porte On recolle le cuir sur la contre-porte avec une colle en aérosol Le final avec le nouveau tissu acheté en rouleau chez mondial tissu pour 12€. On redonne un coup de peinture sur les inserts des poignées de porte avant le remontage Remontage de l'ensemble On accorde les deux portes | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 12:20 | |
| Super, joli travail.
Dommage que l'ancien propriétaire ait fait des trous dans le cuir pour visser et plaquer la contre porte.
Il y a toujours de l'eau qui s'infiltre dans ces portes (lors des lavages par exemple). Les lèches vitres sont rarement étanche sur toute la longueur.
C'est la raison pour laquelle il faut vérifier que les trous d'évacuation à la base des portes ne sont pas bouchés. Il faut aussi vérifier l'état du film plastique que l'on distingue sur ta porte passager (avant dernière photo).
Pour plus de précaution tu peux aussi coller un film plastique de protection à l'arrière de la contre porte.
A+
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 827 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 13:09 | |
| Salut,
Beau boulot, continue comme ça. Je la trouve vraiment sympa en vert cette Sud.
Bon dimanche Benoît | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 13:20 | |
| Mon bonjour dominical Bon départ. Ce qui m'intéresse dans ce sujet c'est la réfection des éléments disons plus mécanique. Je vais peut-être entreprendre une restauration sur une Sud 1500Ti 2 portes (79). Je recherche aussi des amortisseurs j'ai la piste des Spax mais je ne suis pas très convaincu par ces amortos. Je préfère les Bilstein! Pour les ressorts et autres pièces il faut aller sur les sites et blogs étranger. Question freinage je pense être radical en virant le frein à main de l'avant et en l'installant à l'arrière avec des étriers ad hoc.
Il est donc important de faire toutes les modifs avant de passer à la peinture. | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 14:44 | |
| @ PS70 Merci pour les conseils PS70. J'ai déjà pu constater que l'étanchéité n'était pas au top. Je vais remettre un film également dans la portière conducteur et contrôler celui passager mais ça ce sera les finitions quand on sera au remontage final.. après peinture. @touring Après avoir pas mal étudié la RTA, la dépose du train arrière n'a pas l'air sorcier (en théorie ) Il y a 2 tirants par roues, la barre Panhard et les deux fixations des suspensions dans le coffre. Ensuite il doit venir plus ou moins tout seul. Pour le moment je cherche les pièces suivantes (en version "sports") amortos, ressorts, disques et plaquettes. J'ai trouvé des ressorts OMP pour Sud ainsi que des Koni jaunes (avants arrières) en Italie mais l'ensemble n'est pas donné. Environ 800€ sans FdP !! donc si tu connais d'autres marques je suis preneur. @Bialb Salut l'ami ! Ma décision est prise, elle restera "verde mirto" avec l'intérieur beige et les feux jaunes. Ce combo me plaît de plus en plus. | |
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bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 827 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 16:53 | |
| Excellente décision ! À bientôt dans nos contrées (à force de le dire, on va bien finir par se voir ) | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Dim 6 Nov - 17:43 | |
| Mais mon phiphi est ici C'est con la Sud était à Aix mais j'étais pris en permanence en famille .. | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 7 Nov - 6:36 | |
| - leroy25 a écrit:
- Mais mon phiphi est ici
C'est con la Sud était à Aix mais j'étais pris en permanence en famille .. comment !!!!!! tu était à Aix et tu ne m'a pas appeler ..... la prochaine fois n'hésite pas ,j'ai toujours le même numéro . | |
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Alfara Alfiste
Nombre de messages : 551 Age : 42 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 7 Nov - 7:51 | |
| Très belle cette Alfasud ... et dans cet état, c'est une belle trouvaille. A conserver | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Lun 14 Nov - 17:04 | |
| Salut à tous, Est ce que quelqu'un peut me confirmer que les amortisseurs arrières sont communs entre les Sud, les Sprint et même certaines 33 (type 905). Quand je cherche les références sur différents sites (KYB etc ou plus générique comme oscaro) on me propose les mêmes références !!!
Dernière édition par leroy25 le Mar 15 Nov - 6:33, édité 1 fois | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Mar 15 Nov - 6:22 | |
| oui je confirme !! enfin je sais pas pour le 33 mais sud et sprint même limonade ... | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Mar 15 Nov - 7:54 | |
| Ok merci phiphi, je viens de regarder sur victorpart, il a bien qu'une seule référence : Donc ça sera plus simple pour les recherches car il y a plus de pièces sous la dénomination alfa sprint !! Un autre point important pour les possesseurs de Sud/Sprint qui passeront par là. J'ai contacté KONI directement au siège social en hollande pour savoir s'il avait des amortos pour nous ou au pire une solution à nous donner ... et voici leur réponse : /******************************************************************* Bonjour, Nous n’avons plus cet amortisseur en stock. Nous devrions avoir un programme de refabrication sur la fin du 2ème semestre 2017 à travers notre distributeur Retro Rosso. L’équipe Commerciale KONI KONI - an ITT company ********************************************************************/ Je vais re-prendre contact avec Florent de retro rosso pour savoir s'il est bien au courant. | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 9:43 | |
| J'avance tout doucement sur le choix des pièces concernant le train arrière. Je partage pas mal de lien
Les silent-blocs :
En Powerflex violet : http://www.ebay.fr/itm/Suspension-Powerflex-buissons-arriere-Bush-Kit-Alfa-Romeo-Alfasud-Sprint-ALFA-33/231235971193 http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-33/Suspensions/PU-Suspension-Bushes-Set-Rear-Axle::1754.html
D'origine : http://victorparts.com/pieces/alfa-sud-sprint/trains-roulants/suspension-arriere.html
Les roulements :
https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-532-1359700-654-p http://www.ebay.fr/itm/like/122116821102?lpid=97&chn=ps http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-33/Suspensions/Wheel-Bearing-Kit-Rear-Axle::6270.html
Kit réfection étrier arrière :
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewsouscat&catname=pieces+pour+Alfasud+et+Sprint&title=Catalogue%20Online&souscatname=freinage&nbk=9
Durite :
http://www.axauto-parts.com/voiture/freinage/kits-flexibles-de-frein/kit-3-flexibles-de-frein-aviation-alfa-romeo-alfasud-sprint-2449.html http://www.gt2i.com/fr/kit-complet-flexibles-de-frein-aviation-vhc/30239-kit-flexibles-de-frein-durite-aviation-complet-goodridge-alfa-romeo-alfasud-sprint-3-pieces.html http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Classic-Alfas/Alfasud/Brakes/Stainless-Steel-Brake-Pipe-Set::5312.html
Amortisseurs :
KYB excel-G http://www.ebay.fr/itm/KYB-Rear-Shock-Absorber-fit-33-ALFASUD-343231-/400978218795?hash=item5d5c2a0f2b:g:N9cAAOSw9N1Vzspw
Koni jaune http://www.autodelta.info/product-page/521c4ff1-a980-fce7-42e0-98041ac165c6
Ressorts courts OMP : http://www.autodelta.info/product-page/33fa9009-dea8-7122-8845-26ea5371aa1f
Disques GrN :
https://www.bps-racing.com/disque-de-frein-gn-alfa-alfasud-sprint-diam233-ep8-9-arriere.html
Est ce qu'il y a vraiment une différence entre les disques GrN et des disques Brembo ou Ferodo plus conventionnels ?
Les plaquettes :
?????????????? Je cherchais des DS2500 ou autres plaquettes un peu plus performantes mais là je ne trouve absolument rien ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 12:39 | |
| Je vois que ça phosphore beaucoup.
Pour ma part les conclusions que j'ai pour l'instant: Suspension- je trouve que la suspension d'origine n'est pas trop souple, c'est plus une question d'amortisseurs. Pour ceux-ci la piste Koni est intéressante mais travaillent-ils aussi sur les avants. Je suis assez partisant de renforcer la barre stab avant: montage d'un modèle postérieur? Viarouge fait des amortisseurs pour Alfasud
Freins- le problème de la Sud c'est les étriers avants avec le frein à main. Donc solution radicale changer aussi les étriers AR pour y incorporer le frein à main (étriers que l'on trouve sur des voitures plus récentes) et monter des étriers double pistons que l'on trouve facilement sur les sites de pièces compétition. Comme ça pas de problèmes pour trouver les plaquettes performantes.
Je suis comme toi je ne connais pas la différence des disques groupe N | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 14:01 | |
| Hello touring
Pour les suspensions, si j'exploite un minimum le moulin avec la mienne je suis vite à 30° dans les virages donc soit mes suspensions sont rincées soit ... Pour les koni, tu peux soit attendre fin 2017 comme KONI me l'a dit soit aller voir ce site : http://www.autodelta.info/ Il y a des ressorts OMP, koni jaune arrière et avant et d'autres pièces bien sympas pour les anciennes. Je vais certainement leur faire une commande après les fêtes de fin d'année.
Merci pour viarouge, je ne savais pas. Ils sont réputés et je vais donc aller voir.
Pour ta barre stab, c'est une question intéressante. J'en parlais sur alfaowner.com avec nos amis anglais. J'ai appris que l'une des meilleur configuration pour nos Sud était de retirer tout simplement la barre stab de l'avant pour la mettre à l'arrière. Et tu peux la renforcer mais seulement à l'arrière. Ca contribue à avoir plus d'accroche dans les virages. De mémoire les barre stab de Sud 1 et 2 sont très légèrement plus épaisse.
Je te laisse chercher "rear bar-stabilizer alfasud" tu vas voir que c'est un montage pas si rare.
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 17:51 | |
| La mienne étant une 1500TI de 1978 est peut-être un peu plus dure… J'ai regardé les sites: La barre stab durcie à l'avant enlève de la motricité, c'est pour ça que les anglais les enlèvent je pense. Moi j'ai une solution radicale dans mes cartons, je vais mettre un différentiel à glissement limité J'aimerai recouper les infos sur les ressorts montés sur les différents modèle ainsi que les D de barre stab as-tu ça? | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 18:15 | |
| J'ai envoyé un mail à viarouge cet après midi et j'ai eu une réponse ce soir. Fabrication d'amorto pour les arrières sans problème et pour l'avant il ne peut car il n'a pas de jambe de force. @touring : C'est sur qu'avec un DGL ça va limiter la perte de motricité JE dois avoir des infos dans la RTA sur les ressorts il faut que je regarde mais de mémoire rien de très concret. Il y a plusieurs types de ressorts repérés par des taches de couleurs .... autant dire que maintenant, les seuls taches qu'on trouve sont celles de rouille !!! je te redis ça ! Tu vas en faire quoi de ta Sud, tu à l'air de faire une prépa assez costaud ?! | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Ven 18 Nov - 18:43 | |
| He oui, je n'ai commencé la prépa que dans ma tête car il faut que je répare la caisse qui est bien attaquée ou que j'en retrouve une mieux. Mon projet c'est faire une voiture de rallye pour épreuves historiques (j'ai déjà fait 2 RMCH avec ma 1900). | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Sam 19 Nov - 18:22 | |
| voila l’extrait de la RTA sur les différences entre suspensions : Si tu as une phase I / II alors tu as déjà la barre stab la plus épaisse ... il va falloir en faire une sur mesure. Il y a aussi une différence entre nos suspensions avants. Sur les phase III les inserts sont soudés au jambes de forces ... pas sur les phases I et II | |
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leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 41 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI Jeu 24 Nov - 11:21 | |
| Quelqu'un pourrait me renseigner Sur un kit d'allumage électronique pour les Boxer 1,7l de sprint et 33 ? Code moteur 30550.
Il me semble qu'une personne ici gérait "classicautoelec" mais impossible de le retrouver. Merci. | |
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| Sujet: Re: Alfasud 1500 TI | |
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| Alfasud 1500 TI | |
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