Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Restauration Giulia Ti piste Mar 31 Jan - 16:18
Salut à tous,
Je me lance. je me suis déjà présenté il y a quelques temps et je me délecte depuis des nombreux sujets hyper intéressants dont ce forum regorge.
Je pense que c'est à mon tour de me lancer. Mon projet est de restaurer et préparer une Giulia berline pour aller me faire plaisir sur piste. Ce travail vient compléter la famille Alfa puisque mon papa roule sur une réplique de GTAm. On a donc déjà une idée assez précise de ce qu'on doit faire (ou pas...), d'où trouver les pièces (mais on est toujours preneurs de bonnes adresses de pièces compet), et on sait un peu dans quoi on se lance. Le chantier a démarré autour de septembre-octobre et avance gentiment.
Le projet part d'une base de Giulia 1300 Ti dont on va récupérer la caisse pour la restaurer et ensuite adapter à notre idée pour l'alléger, la rigidifier et en faire un châssis le plus efficace possible. C'est le point qui me semble primordial. (On a été bluffé quand on a essayé le coupé la première fois par rapport au comportement du Bertone de route typé rallye déjà un peu amélioré au niveau trains et suspensions. Le poids et la rigidité de la caisse changent la voiture d'une manière incroyable. Le coupé de piste pèse 890kg). Pour la caisse le programme est le suivant : ailes avant, capots av et ar en fibre, face avant en fibre et démontable (plus facile pour sortir et rentrer l'ensemble moteur boîte), caisse soudée et arceau de chez Custom Cages, vitres latérales et ar en PMMA. Pour le moteur, de mon côté, ça devrait être simple puisque je devrais récupérer le 2000 préparé du GTAm qui doit approcher les 200cv avec une petite révision au passage. Le coupé héritera d'un 2l TS bien préparé qui devrait approcher la même puissance voire un peu plus. Pour les trains, ça sera probablement des trains de 2000 pour récupérer des freins plus gros que la 1300 Ti et le pont autobloquant à l'arrière avec des gros arbres de roues. La barre en T qui guide le pont arrière sera remplacée par un parallélogramme de Watt comme sur le coupé. Silents-blocs remplacés par des bagues en PA6 et grosse barre stab. Enfin pour en finir avec les grandes lignes, un boîte de vitesse avec des pignons allégés pour faciliter la vie aux synchros qui ont une espérance de vie limitée sinon.
Vaste programme me direz-vous.. il va falloir être patient. La caisse est commencée avec des réparations avant de partir au sablage. Le chantier du pont arrière devrait démarrer rapidement.
Si vous avez des questions ou des idées (que les bonnes bien-sûr ) n'hésitez pas!! Je vous mets à la suite quelques photos des premières réparations de la caisse.
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Les premières réparations sur la caisse Mar 31 Jan - 17:00
Et voilà comme promis quelques photos du début.
La voiture a été entièrement mise à nue pour l'examiner un peu partout. Démontage et stockage (précieusement) des pièces en taule de l'avant (ailes et face avant). Il y a quelques endroits à reprendre comme la baie de pare-brise (étonnant ), la traverse avant à refaire (un tube en U devrait faire l'affaire pour accueillir le radiateur), fixation de barre stab, découpage du plancher de coffre, les planchers avant.
Et là 1ère question importante : les bas de caisses ont l'air sains mais les ouvre-t-on par sécurité ou gagne-t-on un peu de temps en les laissant tranquille?
On a finalement choisi de les ouvrir et c'était la bonne décision. Ils ont été vaguement réparés à plusieurs reprises avec des petits bouts de taules "rustines" pour avoir un beau patchwork.. ^^ Donc on repart du début à savoir la taule de bas de caisse intérieure entièrement reprise, renforcée en taule plus épaisse et jusqu'au pied d'aile avant. Mais quelques photos parlent mieux que de longs discours.
Et voilà pour les 2 côtés qui ne devraient plus bouger pour un petit moment.
Au passage un petit renfort du pied d'aile avant qui était un peu fatigué..
Ensuite on s'intéresse à la taule intermédiaire. Là on ruse un peu. La voiture ne va faire que du circuit alors on va faire une petite adaptation. Une taule pliée par un copain qui va venir en lieu et place. Une belle économie au passage.
Idem pour les 2 côtés
et les bas de caisse extérieurs tout neuf viennent terminer le boulot.
et pour terminer pour le moment, les planchers tout neufs!
ça avance donc tranquillement. encore quelques taules à changer notamment sur les ailes arrières et puis ça sera le sablage. J'attends l'arceau pour le positionner dedans après le sablage et ressouder toute la caisse pour la rigidifier.
En attendant je vais m'occuper si possible du pont arrière car il faudra le positionner pour adapter le parallélogramme de Watt qui remplacera la barre en T!
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 31 Jan - 17:44
Salut et merci de partager ce projet avec nous.
Concernant le parallélogramme de Watt, Serpiton (sur ce forum) a mis au point un système très judicieux qui s'adapte sur la fixation de la barre en T (et pas sur le bouchon de remplissage comme la plupart des systèmes sur l'on voit) et qui est commercialisé par Retro Rosso.
Il me parait aussi impératif de renforcer les tôles autour des fixations du boitier de direction et du relai.
Au besoin, je te trouverai plus de doc sur ces 2 sujets si tu le souhaites.
Bonne continuation.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 31 Jan - 17:53
J'ai retrouvé le sujet sur le parallélogramme de Watt mais les photos on disparues (https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13759p550-la-gta-spirit?highlight=spirit). Par contre, j'ai remis la main sur les vidéos :
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mer 1 Fév - 8:45
Bonjour et merci beaucoup PS70!
C'est toujours cool d'avoir de la doc qui peut servir. L'avantage c'est aussi qu'on a un modèle en vrai à la maison puisque la GTAm a déjà ce système Watt! ça devrait nous faciliter les choses! mais merci pour les vidéos!
Pour le renfort du boîtier de direction c'est du classique et c'est prévu mais il vaut toujours mieux le rappeler! un oubli est si vite arrivé
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
ça avance doucement sur la Giulia, réparation de l'avant et nouvelle traverse avant!! Voilà quelques photos des reprises des tôles qui tiennent la traverse d'abord!
et la nouvelle traverse!!
ça devrait tenir quelques temps!! et supporter la grosse barre stab sans problème!
La vraie bonne nouvelle c'est qu'il reste que quelques découpes, déblacsonnage du dessous, et départ pour le sablage!!
Ensuite ça sera le début des choses sérieuses avec renfort de toute la caisse et installation de l'arceau qui devrait arriver à la maison sous peu!!
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
Salut, Il y a du travail en perspective mais ça va être intéressant à suivre. Courage pour la suite
Romain.
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 14 Fév - 9:58
Merci à vous pour les encouragements!
pepe a écrit:
Felicitation pour ce projet Cool qui vu ton savoir faire et l'experience acquise avec le GTAM ne devrait pas poser de problème pour arriver au bout. cheers
Merci Pepe! Je suis pas tout seul pour faire tout ça!! on m'aide un peu et heureusement!!
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 2 Mar - 10:24
Salut à tous, Voici la suite! elle a changé d'orientation pour déblacsonner le dessous Et c'est parti, ça gratte, ça gratte, ça gratte!! c'est pas drôle mais il faut bien..
Et on en profite pour finir les renforts de longerons!
Elle est retournée prête à faire l'autre côté. et ensuite sablage complet pour... la mettre à nu..
J'attends impatiemment l'arceau... Mais évidemment j'ai demandé LE modèle pour lequel la machine a perdu le programme et il faut le refaire, la caresser dans le sens du poil, être gentil avec elle.. enfin bref ça traîne. j'espère voir arriver mes tubes rapidement pour enchaîner après le sablage!
leroy25 Alfiste
Nombre de messages : 293 Age : 40 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 2 Mar - 11:42
Ils sont beaux tes cordons. Moi qui débute en soudure je me rends compte que même ça c'est pas si évident !
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 2 Mar - 12:46
Merci c'est gentil! mais ce ne sont pas "mes" cordons!! moi la soudure c'est pas (encore) mon truc.
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 7 Mar - 12:08
Salut à tous!
Une page se tourne et ce n'est pas pour me déplaire!! Le déblacsonnage est terminé et la voiture part au sablage samedi!! Dernière photo donc avec toutes les anciennes couches de peintures, aprêts, blacson,...
Les prochaines devraient montrer une belle taule nue et brillante On pourra alors passer aux choses sérieuses!
Bonne semaine
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 7 Mar - 13:11
Vivement la suite ...
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 7 Mar - 15:09
C'est vraiment beau dis donc
Niveau moteur tu prévois quoi ?
Bertone72 Alfiste
Nombre de messages : 198 Age : 35 Localisation : 14000 Date d'inscription : 19/06/2015
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mar 7 Mar - 21:27
Salut,
Hate de voir la suite!
A + Charles
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mer 8 Mar - 10:31
Bertone72 a écrit:
Hate de voir la suite!
Ah ben moi aussi j'ai hâte de voir la suite
Le nul a écrit:
C'est vraiment beau dis donc Niveau moteur tu prévois quoi ?
Merci! Pour le moteur, je récupère le 2000 préparé du GTAm de mon papa. Pistons forgés haute compression (10,7:1) tout équilibré au 1/10è de gramme, arbres à cames levée 12, allumeur programmable, volant moteur allégé. D'après le passage au banc juste après le montage on doit approcher la barre des 200 cv.
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 9 Mar - 6:50
D'après le passage au banc juste après le montage on doit approcher la barre des 200 cv.
200 Ch je te le souhaite c'est déja une tres tres belle puissance avec 12 de levée !!
Bravo pour ton travail de tolerie c'est propre on suivra ça de prêt
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 9 Mar - 11:12
Alleggerita a écrit:
D'après le passage au banc juste après le montage on doit approcher la barre des 200 cv.
200 Ch je te le souhaite c'est déja une tres tres belle puissance avec 12 de levée !!
Bravo pour ton travail de tolerie c'est propre on suivra ça de prêt
Merci!!
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Mer 22 Mar - 10:20
Et voilà! ça y est! Après un petit contre-temps, miss Giulia est partie pour une opération de chirurgie qui devrait signer définitivement sa renaissance! Arrivée au sablage samedi dernier!!
Profitez bien du bleu!! c'est la dernière fois!!
Et voilà!! d'autre part j'attends toujours mon arceau... qui n'en finit pas de se terminer et d'être "bientôt" expédié.. après 8 semaines au lieu de 3 annoncées j'ai commencé à hausser le ton..
Samedi passage au banc de la GTAm pour changer les buses carbu et réglage en vue des prochains Classic Days le 29 avril prochain!
Bonne semaine à tous!!
cricri34 Alfiste
Nombre de messages : 319 Localisation : herault Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Jeu 23 Mar - 18:05
bravo! super boulot! elle est moins pourri que la mienne on a hate de voir la suite a+
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Voilà le retour de la belle!! Récupérée après sablage samedi matin. ça la change du multicolore précédent!!
Il reste maintenant à boucher pas mal de petits trous par ci par là, les renforts de la caisse entière et la carrosserie sera bien avancée. Gros chantier restant, une calandre et traverse supérieure entièrement amovible. ça facilitera le montage et démontage moteur!! quelques photos de sa nouvelle couleur temporaire!
Voilà
D'autre part, j'ai reçu l'arceau pile à temps! un petit essayage rapide samedi et ça à l'air pas mal du tout! il y a bien sur de l'ajustement mais c'est plutôt bien fait!!
Bonne semaine tout le monde!!
cricri34 Alfiste
Nombre de messages : 319 Localisation : herault Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Restauration Giulia Ti piste Ven 5 Mai - 10:11
Bonjour tout le monde!
Après un mois sans nouvelles, je vous donne quelques avancées du boulot sur la Giulia!
Les choses avancent doucement mais efficacement! Le deuxième plancher est soudé. La baie de pare-brise est réparée dans le coin.
Les cordons de soudure dans le compartiment moteur sont bien avancés pour les renforts!!
Et on attaque l'adaptation de la face avant amovible et des ailes fibres!! Il y a encore du boulot mais j'aime la façon dont ça avance!!
Il faut maintenant remettre les portes pour fermer les bas de caisse, finir les cordons sur toute la voiture, terminer la face avant et monter l'arceau!! Comme je disais il y a du boulot mais ça avance!!