Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1900 CSS restauration

Aller en bas 
+46
Enzo2728
giulietto
CharlesB
pepe
nielman
giuliasuper
Bertonalfa
ctrop
biscione76
claude24
DOMCHA31
jean-marie33
Alleggerita
piroulet
Steph69
A2F 83
gtbertone59
Fifty_Five
Le nul
fx87590
Jul57
rossocorsa31
trois100alheure
Jeeptree
Reda_
mrgreen25
leroy25
NO STRESS
alfa1750
Florianb31
Baboon
remilucciu
Jul Alfa Spider
stolive
Fifou
bruno17
PS70
Barchetta087
Alfara
Xa_2600_Sprint
Gina
RGS
phiphi156
bialb2000
fred-964
touring
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMer 27 Nov - 21:22

quel courage; mais belle auto qui mérite d'être sauvée; tu aurais du m'appeler, avec ma petite ponceuse orbitale, je crois que j'aurais fait mieux; essaye le sablage à la noix de coco aux iles fidji ( mauvaise plaisanterie )
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 9 Déc - 20:04

Il faut que je vous parle de mes feux arrières:

Sur ma voiture, d'origine, c'était des Carello oranges mais en très mauvais état.  affraid
Je suis pratiquement sur que c'était le seul modèle monté à l'époque.

Ce modèle de feux a été aussi monté sur les Giulietta Sprint 1ère série. Mais sur ces voitures il a aussi existé des Altissimo. Et plusieurs modèles de cabochons: tout orange (pour les toutes premières) puis avec le feu de recul blanc, rouge avec le feu de recul blanc, sans compter tous les modèles adaptables fabriqués à l'époque.

Aujourd'hui on trouve des refabrications (tout orange) mais je ne suis pas sur que les platines arrières soient démontables comme les miens.

Il faut donc chercher sur Ebay, Subito et autres mais ça ne courre pas les rues Mad

Si quelqu'un en a qui trainent.....bounce

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8120

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8121



1900 CSS restauration - Page 9 Img_8122

Et puis pendant que j'y suis il y a aussi la plaque cache auto-radio dont voici le modèle....Confused

1900 CSS restauration - Page 9 Cache_10

1900 CSS restauration - Page 9 11995910

Etant donné que j'ai la plaque nue en provenance d'une berline, je vais peut être me lancer dans une copie. study
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 9 Déc - 21:05

Écopes de frein:

Sur les 1900 sportives les flasques de freins avant étaient équipés d'écopes d'air pour refroidir les tambours ailetés: Il y avait donc sur mon coupé CSS et aussi sur la Ti Super d'ailleurs.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_2511

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6535

Comme sur ma voiture il n'en reste qu'une et en mauvais état j'ai décidé d'en faire refaire,peu convaincu des différentes refabrications. Oui car souvent ces pièces sont manquantes et ont une fâcheuse tendance à prendre la poudre d'escampette... Laughing
Je saurai par la suite pourquoi... scratch

Je suis allé voir mon "chaudronnier" préféré qui m'a fait un super travail:

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6536

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6537

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6538

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6539

1900 CSS restauration - Page 9 Img_6540

Au cours du premier essayage je constate que la fixation de la barre stabilisatrice sur le triangle entre en contact et force sur l'écope lors des débattements de suspension et de braquage (essai fait sans les ressorts) J'ai pris cette habitude et je m'en félicite. salut
J'ai donc trouvé pourquoi ces écopes ne tenaient pas en place (j'en avais perdue une sur la Ti Super)

Retour chez le fabricant qui ménage un petit embouti et réessayage.
Ca touche encore il faut voir  plus large.  Surprised

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8123

Un autre aller retour et cette fois ci c'est bon:  Wink

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8124

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8125

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8126

Les flasques vont partir à l'électrozingage puis peinture avant le remontage.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 9 Déc - 21:14

Ha oui, j'en ai profité également pour monter définitivement la barre stabilisatrice.

Il m'a été difficile de trouver des paliers en caoutchouc car la barre est plus grosse sur ce modèle et on ne trouve que les petits.

Lors d'une visite chez ENPI j'ai trouvé des paliers de Simca qui pouvaient faire l'affaire en coupant les extrémités (c'est Claude qui va être fier Very Happy )

Oups j'ai oublié de faire une photo...

Mais voila la barre montée:

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8127

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8128

C'est marrant, le palier est électrozingé en noir et il sort en jaune sur la photo scratch

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2815
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 10 Déc - 10:59

Ton adaptation Simca ne m'étonne pas, pour une Aronde il y a un certain roulement hyper bon marché provenant d'une Lada NIVA Laughing
Idem quand le moteur d'essuie-glace crame, on a intérêt à prendre du Peugeot 404 , plus rapide, pas cher, très courant et peut-être plus fiable !

Certes, SÉPADORIGINE mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 15 Déc - 17:57

Je suis sur le moteur d'essuie glace et je ne m'en sors pas.

J'ai fais rebobiner le moteur et quand j'ai voulu le brancher comme le schéma électrique de la voiture il y a des étincelles affraid preuve qu'il y a quelque chose qui cloche.

Voici les photos de la bête et du circuit électrique théorique. 45 bornier +, 39 moteur, 38 inter

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8210

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8211

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8212

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8213

Je constate que le moteur est alimenté en + par l'interrupteur. Or si je prends les schémas vu sur internet pour ce type de moteur, l'inter met à la masse scratch

1900 CSS restauration - Page 9 Branch10

1900 CSS restauration - Page 9 Branch11

C'est vrai qu'il existe deux types de couvercle pour le retour parc des essuies glace: les deux schémas sont pour celui de gauche alors que le mien est le modèle de droite. Mais ça ne devrait pas changer grand chose.  study

1900 CSS restauration - Page 9 2_couv10

Donc j'en suis la, et prêt à donner ma langue au chat Idea Idea Idea  Razz
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 15 Déc - 18:19

En attendant j'ai attaqué le remontage de la boite de vitesses, mais j'attends d'avoir fini pour vous faire un post complet sur le sujet.

J'ai aussi installé le boitier de chauffage et les buses de dégivrage.

La commande de l'air est simpliste et empruntée à une mobylette  Shocked mais après vérifications c'est bien d'origine  thumright

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8129

Le boitier est situé dans l'aile avant gauche et débouche dans l'habitacle. C'est basique aussi.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8130

Ensuite pose des conduits (trouvés à Padoue) et des diffuseurs refabriqués par un fournisseur Hollandais. J'ai aussi trouvé dans ce pays les colliers Norma comme à l'époque: IQ Parts  thumright


1900 CSS restauration - Page 9 Img_8214

Les étiquettes du faisceau électrique seront enlevées quand j'aurai vérifié le bon fonctionnement de l'ensemble. Wink
Par contre le flash fait ressortir tous les défauts de peinture Sad
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 17 Déc - 21:21

Je vois que mon problème de branchement des essuies glace n'a pas suscité beaucoup de réactions Surprised

Tant pis j'ai (déjà) trouvé la solution. Il faut dire que ça m'empêchait de dormir Mad

En premier je pense que le schéma électrique donnée pour la 1900 CSS ne convient pas pour mon moteur. L'interrupteur doit couper la masse du moteur et non le + (ce qui provoque un court circuit affraid )

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8215


En second le contacteur de non couvercle était monté à l'envers. Quand la roue dentée passait sur le contacteur il le mettait à la masse. Or ça doit être l'inverse si je continue à suivre les deux schémas de branchement vu plus haut.
Voici l'ordre du montage après restauration et en dessous celui que j'ai appliqué pour un fonctionnement correct.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8216

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8217

La mise à la masse est coupée quand le maneton de la roue dentée passe sur le contacteur. Et donc provoque l'arrêt du moteur si la mise à la masse par l’interrupteur est coupée. thumleft

1900 CSS restauration - Page 9 Branch12

Tout est rentré dans l'ordre et mon moteur fonctionne correctement et se met en position repos. cheers
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 17 Déc - 21:32

Pour les rails des vitres de portes j'avais décidé de conserver ceux d'origine. je les ai fait électrozinger, puis un petit coup de noir pour l'aspect d'époque.

J'ai trouvé sur Ebay du feutre adhésif en bande de 15mm de large et deux épaisseurs 2mm et 3mm.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8218

Pour le fond j'ai coupé une bande ép. 3mm en 7,5mm de large.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8219

Puis du ép. 2mm sur chaque coté. Le résultat me convient bien et la vitre n'a pas de jeu tout en coulissant bien. à vérifier une foi tout monté. Mais il faut d'abord que j'essaie d'enlever les rayures de vitre (à suivre )

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8220


1900 CSS restauration - Page 9 Img_8221
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyVen 24 Jan - 21:06

Je fais un sujet sur le remontage de la boite de vitesse. Rien a voir avec celle des 101, 102et 105.

C'est une boite en fonte qui a été crée pour la 1900 en 4 vitesses et qui a été dotée d'une 5ème pour les coupés CSS.
La boite 4 vitesses est réputée fiable, par contre celle à 5 vitesses se révèle assez fragile comme j'ai pu l'expérimenter sur ma berline du Monte Carlo.

J'ai donc travaillé le sujet et ai trouvé un Allemand spécialiste qui s'est occupé de fiabiliser ces boites.

Il a refabriqué des trains d'engrenage avec un meilleur acier, un module différent pour les dentures et des synchro usinés dans la masse avec l'alliage qui va bien.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_2110

1900 CSS restauration - Page 9 Img_2111

Voici le résultat

1900 CSS restauration - Page 9 Dscn1710

Maintenant il faut monter le tout dans le carter central (en fonte)

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8131

Voici les trains de la boite

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8132

On commence par poser le train fixe dans le fond (1ére, 2éme et 3ème. la 4 est en prise directe)

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8133

Ensuite il faut monter l'arbre de sortie qui reçoit les synchros: ceux-ci sont avec des bagues "bronze"

On commence par l'ensemble 1ère 2ème

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8134

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8135

Voici la manière de rentrer l'arbre dans le carter: ça passe grâce à la découpe!

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8136

J'arrête là car on ne peut pas sauvegarder   Rolling Eyes  et pour ne pas tout perdre je valide cette partie bounce
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyVen 24 Jan - 21:17

C'est très beau, bravo ! thumright

_________________
NEC PLUS ULTRA
1900 CSS restauration - Page 9 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyVen 24 Jan - 21:42

Je continue...

Il faut maintenant monter le synchro de  3/4 avant de mettre l'arbre en place. Attention il y a une différence d'épaisseur des plaquettes de synchro par rapport à celles de 1/2

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8137

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8138

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8139

Maintenant on peu rentrer l'arbre.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8140

Il faut ensuite mettre en place l'arbre d'entrée muni de se roulement (sans oublier la cage à aiguilles qui va recevoir l'extrémité de l'arbre de sortie)

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8141

Voila c'est en place.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8142

Ensuite on rentre l'arbre secondaire par l'arrière et on met le roulement de devant.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8143

Les roulements a collerette sont maintenus en place par le carter avant de la boite.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8144

Mais il arrive en butée sur ces roulements avant d'être en contact avec le carter fonte. C'est normal car c'est le joint qui fait le réglage.
Il faut donc mesurer à la cale quel joint choisir: ici il faut 1mm.


1900 CSS restauration - Page 9 Img_8222


1900 CSS restauration - Page 9 Img_8223

Il faut aussi vérifier un autre alignement: celui du carter supérieur qui reçoit les axes de fourchettes avec le carter avant.
Je le pose sans joint pour le moment

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8224

Et on vérifie l'alignement des alésage en glissant des axes. Il y a un décalage bien apparent ici: je pense qu'un joint de 1mm rattrapera le décalage.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8225

Voila le résultat avec le joint. L'alésage dans le carter avant est plus gros mais comme il reçoit les joints toriques (en remplacement de feutres) il vaut mieux que tout soit bien centré. Et le résultat me convient.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8226

Encore une "sauvegarde" et je passe à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyVen 24 Jan - 22:03

Oups Shocked  j'aurais du vous mettre le scéma de la boite avant de commencer Boulet

1900 CSS restauration - Page 9 Coupe_10

Et aussi deux photos complémentaires pour mieux comprendre l'alignement des deux carter ainsi que les joints toriques qui font l'étanchéité sur les axes de fourchettes.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8227

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8228

A l'arrière il y a les deux arbres qui sortent: c'est par ici que vont se trouver la marche AR et la 5ème

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8145

Après avoir mis les roulements je monte la plaque entretoise qui va bloquer ces roulement et la carter arrière pour fixer le tout et je vérifie le jeu entre la plaque et le carter fonte ce qui va me donner l'épaisseur du joint papier. Ici 1mm aussi.

A ce propos nombreuses boites ont été remontées avec des joints en général trop minces ce qui provoque des fuites et, à l'avant la rupture du carter alu  Evil or Very Mad  (points à surveiller si vous achetez une 1900  Mr.Red )

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8229

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8230

Je suis en attente de billes pour le synchro de 5ème aussi j'arrête là pour traiter le remontage de l'arrière d'une seule traite study
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2815
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptySam 25 Jan - 16:05

Travail d'orfèvre ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 26 Jan - 13:04

Génial !
Super intéressant.

Pourquoi les plaquettes de synchro sont différentes d'une vitesse à l'autre ?
Avec quoi réalises-tu des joints de 1 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 26 Jan - 17:22

PS70 a écrit:

Pourquoi les plaquettes de synchro sont différentes d'une vitesse à l'autre ?
Avec quoi réalises-tu des joints de 1 mm ?

Les plaquettes sont moins épaisses de 0,5mm. C'est parce que le synchro est un peu plus faible en diamètre et donc toutes les cotes sont un peu réduites. Et si tu ne fait pas attention à ça le baladeur risque de coincer!

Pour les joints mon ami Italien spécialiste des 1900, en avait fait réaliser des séries de différentes épaisseurs. J'en ai donc commandé à Classic Vintage Car qui avait racheté tout le stock de cet ami quand il est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 27 Jan - 20:35

Salut et merci pour ta réponse.

Et tu a compris pourquoi les synchro n'ont pas tous la même épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 27 Jan - 21:59

PS70 a écrit:


Et tu a compris pourquoi les synchro n'ont pas tous la même épaisseur ?

Pour l'encombrement par rapport à la dimension des pignons. Le carter de boite est petit et en plus il faut pouvoir tout rentrer dedans.

Maintenant j'ai l'habitude mais les premières fois j'en ai fait des essais avant de tout rentrer study

La boite est plus petite que celle d'un Bertone! et en plus elle ne s'ouvre pas en deux...
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 18 Fév - 18:09

Suite du remontage
C'est au tour des axes de fourchettes: du classique, elles se montent dans le couvercle et au travers du carter avant (voir plus haut)
Il ne faut pas oublier les billes de verrouillage et les bonhommes qui évitent d'enclencher deux vitesses à la fois. Désolé je n'ai pas pris de photos pour ces détails.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8231

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8232

Ensuite je m'attaque à la cinquième vitesse car j'ai reçu les billes qui me manquaient.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8410

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8411

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8412        

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8413

Le pignon de MAR et le baladeur pignon doivent être montés dans la fourchette avant de glisser le tout sur le synchro de 5, l'axe du pignon baladeur de MAR et l'axe de fourchette.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8414

Les écrous d'arbres sont en place je vais pouvoir fermer le couvercle arrière.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8415

Mais il me reste un écrou  affraid

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8416

Après réflexion intense  scratch j'ai réussi à trouver l'oubli  Confused c'est sur l'avant de l'arbre intermédiaire.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8146

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 25 Fév - 15:37

Résumé du précédent épisode: j'ai un écrou en rab et j'ai trouvé ou il va.

Il faut trouver un moyen pour le remettre sans démonter les axes de fourchettes qui passent au travers du carter avant.

A tout hasard, après avoir enlevé la cloche d'embrayage (facile) pour avoir accès aux écrous de fixation du carter avant, j'écarte celui-ci en le faisant glisser sur les axes de fourchettes.
Je constate évidement que l'écrou n'y est pas... et que je peux le mettre sans autre démontage. Je ne mets pas de freins en tôle mais du Loctite pour freiner les pièces vissées.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8417

Je glisse l'écrou avec une pince et je tourne l'arbre par l'autre extrémité.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8418

Serrage: La clé de 32 passe facilement et je serre par l'écrou de l'autre extrémité.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8510

Remontage. Pour le carter d'embrayage il faut faire attention aux renvois de la commande de vitesse au volant.

Quoi!  Shocked pas de levier au plancher: désolé mais d'origine c'est au volant et comme je veux au maximum l'origine je la laisse telle quel.
C'est facile de mettre le levier au plancher et beaucoup de coupés 1900 CSS on été transformés avec des leviers Nardi ou autres et du coup les coupés avec commande au volant sont plus rares study

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8419
1900 CSS restauration - Page 9 Img_8420

Et voila le travail. j'attends que le moteur soit dans la voiture pour pouvoir la monter en place. Mais c'est une autre histoire. Rolling Eyes  Rolling Eyes

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8511
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 25 Fév - 15:45

Bravo Touring !

Cette boite est superbe

Très beau boulot !!! salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyMar 25 Fév - 16:33

C'est pas du travail, c'est de l'art Wink
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 22 Mar - 18:44

Déja 1 mois sans nouvelles. scratch

Je n'était pas confiné en dehors de mon atelier Wink mais beaucoup d'autres choses à faire. J'ai pu travailler sur les freins et aussi sur l'Alfasud qui roule désormais. Je mettrai à jour son post si j'ai le temps...

Coté freinage donc, j'ai fait les freins avant.

Préparation des tambours: microbillage et vernis cuit au four.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8610

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8512

Les 4 cylindres de roues ont été réalésé, avec des pistons inox.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8513

Sur une flasque de frein j'ai un petit problème avec un escargot de rattrapage de jeu, il faut que je démonte pour changer la rondelle ressort.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8514

Pour re-sertir l'escargot j'utilise un lève soupapes

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8515

On voit ici le trou ou va la pièce.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8516

Ensuite je remonte toute la flasque et la positionne sur la fusée.

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8517

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8611

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8518

Avant de mettre les tambours il faut centrer et équerrer les garnitures

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8612

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8613

On voit bien maintenant le role des écopes d'air:

1900 CSS restauration - Page 9 Img_8614
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyDim 22 Mar - 20:37

Salut Yves,

Super travail.

Il est génial ton outil pour équerrer les garnitures. J'veux le même !

Pardon, j'ai pas eu le temps de t'appeler Embarassed Demain ...
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 EmptyLun 23 Mar - 8:11

Bonjour Serge

C'est l'outil officiel Alfa Romeo pour régler et équerrer les garnitures des 1900, 2000, 2600, Giulietta, et Giulia. Pièce rare qu'un ami met à ma disposition à chaque fois que j'en ai besoin cheers

Nb: tu peux m'appeler quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1900 CSS restauration - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1900 CSS restauration
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration carrosserie d'un 1900 CSS
» Restauration moteur 1900 Ti Super
» Restauration Alfa Romeo 1900 SuperSprint- Que du bonheur!
» 1900 B.A.T
» 1900 zag'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: